Objets à ne plus acheter pour économiser et éviter le désordre

Nous vivons dans un monde rempli de publicités alléchantes et de produits apparemment indispensables. Il n'est donc pas étonnant que nous achetions parfois des choses dont nous n'avons pas besoin et que nous le regrettions plus tard.


Par ailleurs, la plupart d'entre eux gardent leurs achats regrettés à la maison, mais hors de vue.


Nous le faisons tous. Nous achetons des objets qui semblent attrayants, voire utiles, pour ensuite les laisser prendre la poussière jusqu'à ce qu'ils finissent par se retrouver à la décharge.


Vous savez de quoi nous parlons : ces objets oubliés dans les coins les plus profonds de vos placards et de vos étagères.

Objets à ne plus acheter pour économiser et éviter le désordre

Bien entendu, il est préférable d'éviter d'acheter ces objets dès le départ. Mais comment savoir quels sont les articles que vous devez cesser d'acheter ?


Cet article révèle les coupables les plus courants qui peuvent vous coûter de l'argent et encombrer votre espace de vie. Nous vous proposons également des questions et des conseils pour vous aider à évaluer vos achats. Lisez la suite si vous êtes prêt à gagner du temps, de l'argent et de l'espace !

Articles à ne plus acheter pour économiser de l'argent et réduire l'encombrement

Articles supplémentaires en vente

Qu'il s'agisse de livraison gratuite, de liquidation ou d'offres "gratuites", les promotions des soldes visent à vous inciter à acheter ! 

Arrêtez d'acheter des articles inutiles pour économiser de l'argent

Pourtant, même si l'offre semble irrésistible, elle vous coûte cher si vous n'en avez pas besoin. Vous dépensez donc de l'argent inutilement, mais vous devez aussi stocker l'article, même si vous ne l'utilisez jamais.


Il est essentiel de se demander pourquoi vous achèteriez un article soldé.


Bien sûr, cela peut avoir du sens si vous en avez besoin, si vous le voulez et si vous l'utilisez réellement. Mais soyez honnête sur vos motivations, réfléchissez à la place qu'il occupe dans votre maison et demandez-vous si vous économisez vraiment de l'argent.

Appareils électroménagers et gadgets de cuisine à usage unique

Les petits appareils électroménagers et les gadgets de cuisine sont nombreux dans les friperies et les vide-greniers. Et il y a une raison à cela.


Nombre d'entre eux ont une fonctionnalité limitée, sont de qualité médiocre et sont utilisés avec parcimonie, voire pas du tout.


Avant d'acheter ces articles, posez-vous donc quelques questions.

  • À quelle fréquence utiliserez-vous (honnêtement) ce gadget spécialisé ?
  • Existe-t-il un autre moyen d'effectuer la même tâche sans lui ?
  • Où et comment allez-vous le ranger ?

Décorations de vacances

Ces décorations sont souvent encombrantes, bon marché, en plastique et à la mode. De plus, elle n'est utilisée que quelques semaines par an, si vous l'utilisez.


Sans compter qu'elle prend beaucoup de place et finit souvent à la poubelle. 


En d'autres termes, réduire la décoration saisonnière est un moyen pratique d'économiser de l'argent et de réduire l'encombrement.

Vêtements et chaussures à la mode

Chaque année, les gens dépensent des milliards d'euros pour acheter de nouveaux vêtements et de nouvelles chaussures afin de suivre les tendances de la mode. 


Mais suivre les tendances peut conduire à des achats impulsifs et à la constitution d'un stock d'articles de qualité médiocre. De plus, comme les tendances changent (et elles changent vite), les articles non portés restent dans les placards et prennent de la place.


Privilégiez plutôt l'achat de vêtements et de chaussures intemporels et de qualité plutôt que les dernières tendances.


Envisagez également d'acheter des vêtements d'occasion ou de participer à des échanges de vêtements pour éviter de dépenser et d'encombrer votre placard.

Articles de plein air et de loisirs

Les articles de plein air sont utilisés de façon saisonnière et sont souvent laissés à la merci des intempéries.


Les meubles en plastique, le matériel de camping, les jouets de piscine, les grils et les fumoirs, ainsi que les équipements sportifs prennent de la place et sont souvent jetés.


Cela ne signifie pas nécessairement que vous ne devriez pas acheter et utiliser ces articles. Mais réfléchissez à deux fois avant d'acheter des objets en plastique ou de mauvaise qualité, ou encore des objets difficiles à stocker et à entretenir.


Privilégiez plutôt les articles de qualité que vous pouvez facilement entretenir et ranger. Vous pouvez aussi envisager d'emprunter ou de louer les articles dont vous avez besoin.

Décoration intérieure

Tout comme la décoration saisonnière et les vêtements, la décoration intérieure entraîne des dépenses inutiles et du désordre. Les tendances changent, les objets se tachent et se cassent, ce qui crée un ensemble d'objets inutiles.


Les articles de décoration intérieure à réduire pour économiser de l'argent et éviter l'encombrement :

  • Coussins
  • Bibelots
  • Tapis de sol
  • Décoration personnalisée
  • Articles de qualité médiocre, bon marché ou à la mode

Bacs et conteneurs de rangement

La solution au désordre peut sembler être les bacs de rangement et d'organisation. Mais ces solutions coûtent de l'argent et le désordre persiste, simplement à un autre endroit !


Vous pouvez envisager d'acheter quelques bacs de rangement pour trouver plus facilement les articles dont vous avez besoin et que vous utilisez. Mais l'achat de nombreux bacs de rangement est souvent inutile.


Une meilleure approche consiste à retirer les objets dont vous n'avez pas besoin, que vous ne voulez pas ou que vous n'utilisez pas. Cela vous permettra non seulement d'économiser de l'argent, mais aussi de libérer de l'espace dans votre maison (et dans votre vie).

Objets de collection

Cette catégorie dépend de la raison pour laquelle vous les achetez. Si vous achetez des objets de collection parce que vous aimez les trouver, les regarder ou les utiliser, c'est une chose. 


Mais si vous achetez des objets de collection en espérant qu'ils prendront de la valeur avec le temps, c'est une autre histoire. 


Si certains objets de collection peuvent prendre de la valeur après plusieurs années, la plupart restent sur une étagère et prennent la poussière. Et lorsque le moment est venu de les vendre, ils ne valent peut-être même pas ce que vous avez payé au départ. 


Par conséquent, lorsque vous achetez des objets de collection, tenez compte de vos motivations. Comprenez qu'il faut du temps et de l'argent pour les acquérir, sans aucune garantie de récupération.

Conseils pour ne plus acheter d'objets inutiles

Les articles ci-dessus sont des objets courants qui coûtent de l'argent et contribuent à l'encombrement. Il est donc judicieux d'y réfléchir à deux fois avant de les acheter.


Pour mieux évaluer vos achats, posez les questions suivantes et suivez les conseils pour contrôler les dépenses discrétionnaires et réduire l'encombrement.

Questions à poser avant d'acheter un objet

  • Pourquoi achetez-vous cet article ?
    • Vous en avez vraiment besoin
    • Vous le voulez tout simplement
    • Il est bon marché ou en promotion
    • Pour impressionner les autres
    • Vous vous ennuyez ou vous êtes malheureux
  • Cet objet vous apportera-t-il une valeur à long terme ou ne vous servira-t-il que quelques fois ?
  • Correspond-il à votre budget ?
  • Avez-vous de la place pour cet objet ou risque-t-il d'encombrer votre maison ? 
  • Pouvez-vous l'emprunter, l'acheter d'occasion ou lui trouver un substitut ?
  • Quel est le coût d'opportunité ? En d'autres termes, à quoi allez-vous renoncer pour acheter cet objet ? S'agit-il d'argent, de temps ou d'espace ?

Autres conseils pour limiter les achats et le désordre

  • Utilisez la règle des 48 heures : notez l'objet, réfléchissez à sa nécessité et attendez 48 heures avant de l'acheter.
  • Mettez en place une règle "sans crédit" : vous ne pouvez acheter un article que si vous pouvez le payer comptant.
  • Ajoutez l'article à une liste de souhaits et économisez avant de l'acheter.
  • Recherchez des solutions de remplacement gratuites ou peu coûteuses pour l'article désiré.
  • Empruntez ou louez des objets au lieu de les acheter.
  • Optez pour des articles d'occasion ou faites appel à des groupes d'achat sans but lucratif.
  • Pratiquez le minimalisme.
  • Faites une liste de courses avant d'aller au magasin. Et respectez-la.
  • Appliquez la règle du "un dedans, un dehors" : pour chaque article que vous achetez, débarrassez-vous d'un article similaire que vous possédez.

Dernier mot

Si vous en avez assez de dépenser pour des objets qui finissent rapidement à la poubelle ou dans une pile de dons, faites plus attention à ce que vous achetez et à vos motivations.


Vous pouvez économiser de l'argent en évitant ou en réduisant les choses qui conduisent généralement à l'encombrement. De plus, en posant des questions réfléchies et en établissant des règles d'achat, vous achèterez moins, ce qui vous permettra d'économiser du temps, de l'argent et de l'énergie.