10 emplois sans interaction avec le client

Si vous préférez ne pas être en contact avec des clients toute la journée, vous n'êtes certainement pas le seul.


Nous sommes nombreux à penser que nous donnons le meilleur de nous-mêmes lorsque nous pouvons nous concentrer sans être distraits par des interactions sociales constantes.


La bonne nouvelle, c'est que le marché de l'emploi ne se résume pas à des postes de service à la clientèle ou de vente qui vous obligent à être "branché" en permanence.


Il existe des tonnes d'emplois qui vous permettent de faire votre travail sans avoir à discuter en permanence avec les clients. Que vous aimiez coder, faire des calculs ou mettre la main à la pâte dans des métiers spécialisés, il y a quelque chose pour vous.


Ne vous inquiétez pas si vous n'êtes pas du genre sociable : de nombreuses carrières sont conçues pour les personnes qui préfèrent une journée de travail plus indépendante.

10 emplois sans interaction avec le client

Aujourd'hui, nous vous présentons 10 métiers qui conviennent parfaitement à ceux d'entre nous qui préfèrent éviter les bavardages avec les clients et se mettre au travail.


Croyez-moi, vous pouvez tout à fait mener une carrière épanouissante et réussie sans avoir à compromettre qui vous êtes. Alors, allons-y !

Transcriptionniste

En tant que transcripteur, vous créez une trace écrite d'un enregistrement audio.


Votre employeur vous envoie l'enregistrement d'une réunion ou d'une discussion importante, et c'est à vous de le dactylographier.


Dans ce rôle, vos principales interactions se font généralement avec votre ordinateur et peut-être avec votre employeur.


Bien que certains employeurs puissent vous demander de collaborer avec des collègues, vous n'aurez pas à traiter avec des clients, ce qui en fait un poste idéal pour ceux qui cherchent à éviter les interactions avec la clientèle.

Statisticien

Devenir statisticien peut être une carrière enrichissante, surtout si vous avez un don pour les chiffres.


Vous vous concentrerez principalement sur l'analyse des données au moyen de divers modèles statistiques afin d'aider votre employeur à résoudre des problèmes concrets.


Il est vrai que le nombre d'employeurs recherchant des statisticiens peut être plus faible que dans d'autres domaines où l'interaction avec les clients est limitée.


Les statisticiens sont particulièrement recherchés dans les secteurs gouvernementaux et les laboratoires de recherche privés.


Bien que votre travail soit souvent autonome, vous devrez probablement collaborer avec des ingénieurs et d'autres mathématiciens.


La communication avec ces collègues est importante pour garantir l'exactitude et la fiabilité de vos résultats statistiques.

Soudeur

Dans cet emploi, vous examinerez des plans, découperez du métal et utiliserez vos outils de soudage pour coller les pièces ensemble.


Vous pourriez vous retrouver à travailler dans toutes sortes d'endroits, des chantiers de construction aux usines automobiles, en passant par les chantiers navals et même les entreprises aérospatiales.


Vous pouvez apprendre les ficelles du métier dans le cadre d'un apprentissage, qui vous permettra d'acquérir une expérience pratique en travaillant avec des personnes qui sont dans le métier depuis un certain temps.


En ce qui concerne l'argent, le soudage peut être assez bien rémunéré, surtout si vous êtes bon dans ce domaine et que vous décrochez un emploi dans un secteur bien rémunéré.


Si vous avez des compétences spécialisées ou si vous êtes prêt à travailler dans des conditions plus difficiles, comme sous l'eau, vous pouvez gagner encore plus.

Blogging

Vous avez obtenu une note élevée à vos dissertations universitaires ou vous aimez raconter des histoires avec vos mots ? En tant que blogueur, la rédaction d'un guide intéressant est bien rémunérée !


En tant que blogueur, votre tâche consiste à générer du contenu pour le site web d'un client ou pour le vôtre. 


Le travail de blogueur exige une connaissance approfondie des tactiques de référencement et une certaine flexibilité pour écrire sur des sujets couvrant divers secteurs.


L'idée du blogging est de générer plus de visiteurs pour un site web en utilisant des guides convaincants. 


Votre employeur attendra de vous que vous appliquiez des techniques d'écriture adaptées et que vous produisiez un contenu intéressant.


En tant que blogueur, vous serez en contact direct avec votre employeur et vos collègues pour leur faire part de vos commentaires et leur demander des modifications si nécessaire.

Assistant juridique

En tant qu'avocat, vous êtes pratiquement toujours en train de parler aux gens.


Qu'il s'agisse d'attirer de nouveaux clients, de trouver des témoins ou d'affronter des juges, vous devez être un pro de la communication pour réussir dans le domaine du droit. Mais soyons réalistes, les avocats sont débordés.


Ils ont des recherches à faire, des témoins à interroger et des preuves à recueillir. C'est pourquoi ils font souvent appel à des assistants juridiques pour alléger leur tâche.


Si vous êtes assistant juridique, vous êtes en quelque sorte le héros des coulisses d'un avocat. Vous veillez à l'organisation des dossiers, rédigez des documents pour le tribunal et effectuez des recherches, entre autres.


Vous devez également veiller à ce que tout soit exact, qu'il s'agisse de vos données de recherche ou de la relecture de documents essentiels. Repérer les erreurs peut éviter à votre avocat de se tromper et de faire mauvaise figure devant le juge.


Et le plus beau, c'est que vous pouvez faire à peu près tout cela. Vous pouvez faire pratiquement tout cela à partir d'un bureau ou même de votre domicile, de sorte que vous n'avez pas à vous occuper des clients.


Si vous aimez le droit, mais que vous n'aimez pas trop passer du temps avec les gens, devenir assistant juridique pourrait être le job de rêve que vous attendiez.

Géologue

Il s'agit d'un excellent emploi pour ceux qui préfèrent un minimum d'interaction avec les clients, car une grande partie du travail consiste à mener des études sur le terrain, à recueillir des échantillons et à analyser des données en laboratoire.


Vos principales "interactions" seront souvent avec des roches, du sol et des formations géologiques plutôt qu'avec des personnes.


En tant que géologue, vous pouvez trouver un emploi dans divers secteurs, tels que les compagnies pétrolières et gazières, les sociétés de conseil en environnement et les agences gouvernementales.


Les tâches peuvent inclure la cartographie des formations géologiques, l'évaluation des risques naturels ou l'exploration des ressources naturelles telles que les minéraux et les combustibles fossiles.


De nombreux géologues se lancent également dans la recherche universitaire, contribuant ainsi à la compréhension scientifique des processus terrestres.


Les exigences en matière d'éducation comprennent généralement une licence en géologie ou dans un domaine connexe, bien que de nombreux postes, en particulier dans les universités et la recherche, puissent nécessiter un master ou même un doctorat.

Commis à la saisie de données

Si passer du temps à saisir des chiffres sur votre clavier vous semble préférable à un travail impliquant une interaction humaine, le poste de commis à la saisie de données est une excellente option pour vous. 


Un commis à la saisie de données est principalement chargé de prendre les données de l'entreprise et de les placer dans le format numérique requis.


Le métier d'opérateur de saisie ne requiert pas grand-chose, si ce n'est d'avoir accès aux données et de disposer d'un ordinateur en parfait état de fonctionnement, équipé des logiciels nécessaires. 


De temps en temps, vous devrez communiquer avec votre supérieur pour l'informer de l'état d'avancement de votre travail, résoudre d'éventuels problèmes et demander du travail supplémentaire.


Toutefois, vous n'avez pas besoin d'interagir avec les clients, ce qui en fait un excellent emploi à envisager sans interaction avec les clients.

Développeur de logiciels

Dans ce rôle, vous écrirez du code, déboguerez des logiciels et créerez peut-être même des interfaces utilisateur ou des graphiques, en fonction de votre spécialisation.


Les projets de développement de logiciels peuvent aller de la création d'applications web et d'applications mobiles au développement de systèmes d'exploitation complexes et de configurations de réseau.


Vous pouvez travailler dans des environnements variés : entreprises technologiques, finance, soins de santé ou pratiquement tout autre secteur nécessitant des logiciels.


Les développeurs de logiciels peuvent également travailler en tant qu'indépendants ou à distance, ce qui leur permet d'être encore plus éloignés des clients s'ils le souhaitent.


Les exigences en matière d'éducation comprennent généralement une licence en informatique, en génie logiciel ou dans un domaine connexe. Certains postes peuvent également nécessiter des compétences spécialisées dans certains langages de programmation tels que Python, Java ou C++.

Animateur

En tant qu'animateur, vous êtes le génie créatif du monde de la technologie. Vous créez des images animées pour des films, des émissions de télévision et des jeux vidéo.


Votre travail consiste à donner vie aux effets spéciaux, aux images accrocheuses et aux personnages.


Vous devrez maîtriser différents logiciels tels que Maya, After Effects et Unity pour que vos animations soient vraiment percutantes.


Bien que vous fassiez souvent partie d'une équipe de développement, votre travail est généralement déterminé par les souhaits du client.


Et comme vous travaillez essentiellement en coulisses, c'est un emploi idéal si vous n'aimez pas les interactions avec les clients.

Chauffeur de camion

Pour ceux qui aiment voyager et conduire, devenir chauffeur routier est un moyen de satisfaire leurs intérêts.


Vos responsabilités en tant que conducteur de camion consistent principalement à transporter des marchandises d'un point à un autre. 


Comme la conduite d'un camion ne nécessite qu'une seule personne, il s'agit principalement d'un travail solitaire. Outre le fait qu'il n'y a que peu ou pas d'interaction humaine, le métier de chauffeur de camion comporte également quelques exigences de base.


Vous devez être titulaire d'un permis de conduire valide pour conduire le camion et vous devez bien connaître les régions dans lesquelles vous allez voyager.


Toutefois, des applications telles que Google Maps ont considérablement facilité les choses en vous aidant à créer un point de repère personnalisé pour atteindre n'importe quel endroit à partir de votre position. 


Donc, si vous aimez voyager, devenir chauffeur de camion est un emploi bien rémunéré ! 

Conclusion

Les interactions avec les clients peuvent parfois être difficiles, en particulier lorsque vous êtes confronté à des clients qui vous réprimandent. Le fait d'avoir affaire à de telles personnes suffit à donner envie à quiconque de trouver un emploi sans interaction avec la clientèle. 


Si vous avez déjà eu affaire à des clients déraisonnables dans le cadre de votre travail, ce guide vous permettra de trouver l'emploi idéal avec peu ou pas d'interaction avec les clients. 


Mais si vous vous demandez quel est le meilleur emploi sans interaction avec la clientèle, la réponse dépend de vos intérêts et de vos compétences.


Chaque personne étant différente, il est probable que chacun ait un point de vue différent sur le meilleur emploi sans interaction avec la clientèle.