C'est quoi le paiement récurrent ? Définition, types et avantages

Des magazines aux services publics en passant par les logiciels et les services numériques, le modèle commercial de l'abonnement est plus populaire que jamais. La popularité du modèle d'abonnement est due à la régularité des flux de trésorerie et aux autres avantages qui accompagnent les paiements récurrents.


Parce qu'ils bénéficient à la fois aux entreprises et aux clients, les paiements récurrents gagnent du terrain dans le monde entier. D'une part, les propriétaires d'entreprises reçoivent leurs paiements à temps et réduisent les coûts administratifs liés aux retards de paiement.


D'autre part, les clients n'ont pas besoin d'ouvrir et d'agir sur leurs factures à chaque cycle de facturation. Une fois qu'un système de paiement récurrent est mis en place, les fonds sont automatiquement débités des comptes des clients à temps, ce qui leur évite d'éventuelles pénalités de retard.

C'est quoi le paiement récurrent ? Définition, types et avantages

Mais le système de paiement récurrent ne se limite pas à l'automatisation. Ce guide vous expliquera comment fonctionnent les paiements récurrents et quels sont leurs avantages pour votre entreprise.

Que signifie le paiement récurrent ?

Le paiement récurrent est un modèle de paiement dans lequel les clients autorisent le commerçant à retirer automatiquement des fonds de leurs comptes à intervalles réguliers pour les biens et services qui leur sont fournis de manière continue.


Une fois que les clients ont donné leur autorisation, le montant sera automatiquement déduit à des intervalles prédéfinis jusqu'à ce que le client retire son autorisation ou que l'abonnement expire.

Quels sont les types de paiements récurrents ?

Les paiements récurrents peuvent être classés en deux catégories :

Les paiements récurrents réguliers ou fixes

Avec les paiements fixes ou réguliers, les clients sont facturés du même montant à chaque fois. Les abonnements à des salles de sport et à des magazines sont des exemples de paiements récurrents réguliers.

Paiements irréguliers ou variables

Avec les paiements récurrents variables ou irréguliers, le montant facturé est susceptible de changer en fonction de l'utilisation du produit ou du service par le client. Par exemple, les factures d'électricité et d'autres services publics changent chaque mois en fonction de la consommation.

Comment fonctionnent les paiements récurrents ?

Les paiements récurrents sont collectés automatiquement sur les comptes bancaires des clients via leurs cartes de paiement ou d'autres méthodes telles que le transfert d'argent. Pour accepter ces paiements, l'entreprise doit avoir un compte marchand et un fournisseur de services de paiement. Gocardless est une solution à cela.


Un compte marchand est un type de compte bancaire qui permet aux entreprises d'accepter des paiements à partir des comptes des clients. Le montant débité du compte du client est d'abord déposé sur le compte marchand, puis transféré sur le compte bancaire de l'entreprise.


Le prestataire de services de paiement gère divers aspects du traitement des paiements, de la collecte des paiements récurrents au nom des commerçants et de leur traitement sécurisé au dépôt des montants sur les comptes bancaires des entreprises.


Bien que les différents processeurs de paiements récurrents aient des flux de travail différents, ils suivent généralement les étapes suivantes.

  • Le client choisit le mode de paiement récurrent dans la liste des options.
  • Le client accepte les termes et conditions associés à l'option de paiement récurrent.
  • Pour effectuer un premier paiement, le client saisit les détails de sa carte et ceux-ci sont enregistrés de manière sécurisée dans la page de la passerelle de paiement pour effectuer les transactions suivantes.
  • Une facture sera envoyée au client à chaque date de facturation, selon le calendrier prédéterminé.
  • Ensuite, tout comme une transaction par carte de crédit normale, une fois que la banque acquéreuse, le réseau de cartes de crédit et la banque émettrice approuvent la transaction, le paiement récurrent se produit et les fonds sont transférés sur le compte marchand.
  • Chaque fois que le paiement récurrent est effectué selon le calendrier de facturation prédéterminé, le client est informé du statut de la transaction (et des instructions de suivi si le paiement a échoué).
  • Ainsi, le client n'a pas à saisir à nouveau les détails du paiement. Les frais d'abonnement seront facturés jusqu'à ce que l'abonnement soit annulé.

Comment les paiements récurrents peuvent-ils profiter à votre entreprise ?

Les paiements récurrents offrent des avantages indéniables :

Réduire les retards de paiement et le temps de recouvrement

Les retards de paiement sont préjudiciables aux entreprises, car ils affectent à la fois les revenus et les relations avec les clients. Avec les paiements récurrents, vous pouvez configurer le système une fois, et être assuré que la collecte des paiements sera répétée automatiquement en fonction de votre calendrier prédéfini.


Votre entreprise passera moins de temps à rechercher les clients pour les paiements et à avoir des conversations gênantes sur les retards de paiement, ce qui vous laissera plus de temps pour d'autres tâches commerciales essentielles.

Minimisez les efforts

Les paiements récurrents automatisés réduisent les coûts et les efforts associés à la facturation et au traitement des paiements manuels.


Il vous suffit d'établir une fois le plan de paiement initial, puis le logiciel se charge du traitement des paiements pour vous. Votre intervention ne sera requise que lorsque des modifications devront être apportées au type de paiement ou au montant facturé. 

Améliorez les relations avec vos clients

Les paiements récurrents sont beaucoup plus pratiques pour les clients car ils ne doivent saisir leurs informations de facturation qu'une seule fois. Les paiements récurrents prennent le relais et déduisent les fonds de leurs comptes bancaires aux dates de facturation appropriées.


Les clients n'ont pas besoin de programmer des rappels pour payer les factures impayées ou de saisir leurs coordonnées de paiement à chaque cycle de facturation. Bien utilisés, les paiements récurrents peuvent créer un sentiment de bonne volonté entre l'entreprise et les clients, garantissant ainsi une relation client saine.

Se défendre contre la fraude

Les passerelles de paiement intégrées qui traitent les paiements récurrents stockent les informations de paiement fournies par les clients en toute sécurité dans leurs serveurs. Elles se protègent contre la fraude grâce à des méthodes comme la tokenisation et à des pratiques exemplaires comme la conformité à la norme de sécurité des données de l'industrie des cartes de paiement.


Ces technologies de détection et de prévention de la fraude ne défendent pas seulement les fonds contre les motifs frauduleux, mais renforcent également l'image de confiance de l'entreprise auprès des clients et permettent d'économiser les ressources qui seraient autrement consacrées à la recherche et à la résolution des transactions frauduleuses.

Quelles entreprises peuvent utiliser les paiements récurrents ?

Dans le monde d'aujourd'hui, le modèle de revenus récurrents est le moteur de la croissance dans diverses industries, du toilettage personnel à la nourriture pour animaux, couvrant des entreprises de toute taille et de tout type.

Fournisseurs de services publics

Offrir une option de paiement récurrent pour payer les taxes et les factures de services publics comme les factures d'électricité, de gaz, d'eau et de téléphone permet de s'assurer qu'elles sont perçues rapidement.

Entreprises à adhésion

De nombreux types d'entreprises basées sur l'adhésion utilisent les paiements récurrents, notamment les salles de sport, les cours d'apprentissage et les espaces de co-working. Dans ce cas, les clients doivent payer un montant fixe pour leur adhésion à des intervalles mensuels ou annuels.

Entreprises par abonnement

Un large éventail d'entreprises utilisent désormais le modèle d'abonnement. On le retrouve dans des services tels que les journaux et les médias en streaming, les produits SaaS comme Adobe et WordPress, parmi beaucoup d'autres.

Services financiers

Les paiements récurrents peuvent être utilisés dans les services financiers personnels, où un certain montant fixe est déduit du compte de salaire du client, puis transféré pour payer une assurance générale, des remboursements de prêts ou des investissements mutuels à intervalles réguliers.

Grâce à cet arrangement, le prestataire de services financiers n'a pas besoin de relancer manuellement les clients pour leur demander combien ils veulent débiter de leur compte bancaire chaque mois.

Conclusion

Le système de paiement récurrent est pratique tant pour les clients que pour les entreprises. Non seulement il améliore l'expérience du client en réduisant les frictions liées aux paiements manuels répétés et aux retards, mais il assure également un flux de trésorerie stable pour l'entreprise.


Si vous dirigez une entreprise où vous collectez des paiements de manière répétée auprès des mêmes clients, cela vaut la peine d'essayer le modèle de paiement récurrent.


Faites l'essai de Gocardless dès aujourd'hui pour voir comment il vous aide à collecter les paiements récurrents et fait de l'ensemble du processus un jeu d'enfant.