Comment se préparer à un crash boursier en 2024 ?

Alors que les marchés continuent de chuter cette année, vous avez probablement entendu parler de récessions, de marchés baissiers et de la possibilité d'un véritable krach boursier. Mais qu'est-ce que tout cela signifie pour vos investissements et que pouvez-vous faire pour vous préparer ?


Dans ce guide, nous allons vous expliquer comment vous pouvez prospérer malgré le pessimisme ambiant. Vous découvrirez ce que les crashs impliquent pour les investisseurs, et quelques conseils pour traverser la tempête en toute sécurité.


Continuez à lire pour obtenir tous les détails que vous devez connaître sur l'état actuel des marchés.

  • Qu'est-ce qu'un krach boursier ?
  • Exemple récent de krach
  • Différence entre un krach et un marché baissier
  • Comment se présentent les marchés en 2022
  • Comment les investisseurs peuvent-ils se préparer à un krach ?
  • Ce que les investisseurs doivent savoir d'autre sur un krach boursier

Qu'est-ce qu'un crash boursier ?

Ce terme est souvent utilisé et il n'existe pas de définition classique d'un krach.


En général, il fait référence à une chute brutale du prix des actions et des parts sur un large éventail de marchés ou d'indices.

Comment se préparer à un crash boursier en 2024 ?

Pour être qualifiée de krach et non de correction, la baisse doit généralement être rapide. Et les valeurs doivent baisser d'au moins 10 %.

Quel est l'exemple récent d'un crash boursier ?

Un exemple récent de crash boursier est ce que nous avons vu en mars 2020. Alors que le coronavirus venait frapper aux portes du monde entier, il y avait beaucoup d'incertitude.

Vous voulez automatiser vos placements tout en buvant du café ? Essayez Mon Petit Placement

Puis, voilà. Les principales places boursières du monde entier se sont effondrées.


Un indicateur utile est l'indice FTSE All-Share, qui suit les grandes entreprises du monde entier. En mars 2020, il a chuté de plus de 30 %.


Ce fut un " choc éclair " assez étrange.


En effet, les réactions rapides des gouvernements et des banques centrales (y compris l'impression d'une grande quantité de monnaie) ont conduit à une reprise rapide de la confiance du marché.


En conséquence, le marché baissier de 2020 a été de très courte durée. Mais aujourd'hui, il semble que les poulets soient rentrés au bercail.

Quelle est la différence entre un crash boursier et un marché baissier ?

Comprendre les petites différences entre les termes utilisés vous aidera à vous faire une idée plus claire de ce qui se passe sur les marchés.


Alors qu'un crash boursier fait référence à une chute rapide des valeurs, un marché baissier est une affaire plus longue.


Les marchés baissiers sont une baisse prolongée des prix des investissements qui se traduit par une chute de 20 % ou plus par rapport aux récents sommets.


Ainsi, le crash boursier de 2020 nous a conduits directement dans ce que nous appellerions un marché baissier. Mais nous avons réussi à nous rétablir et à nous en sortir assez rapidement.


Cette année, nous avons assisté à un marché baissier plus classique, où les marchés boursiers ont chuté progressivement plutôt que d'un seul coup.

Comment se présentent les marchés en 2022 ?

Bien que nous soyons désormais en territoire de marché baissier pour certains marchés, un nouveau " crash " à partir de maintenant est peu probable mais pas impossible.


Ce qui est plus probable, c'est que les prix continuent de baisser jusqu'à ce qu'un "fond" soit trouvé. Ces points bas sont impossibles à prévoir, et il se peut que nous les ayons déjà atteints.


Ce n'est qu'avec le recul que nous pouvons dire avec certitude ce qui s'est passé.


Il est important de garder à l'esprit que tous les investissements et tous les marchés ne seront pas touchés de la même manière pendant cette période de ralentissement.


Par exemple, voici un bref aperçu de la performance de certains grands indices depuis le début de l'année :

  • S&P 500 - Baisse de 13, 5%
  • NASDAQ 100 - Baisse de 23 %.
  • FTSE 100 - Hausse de 1,37 %.

Il n'y a donc pas que des mauvaises nouvelles. Il existe encore des moyens d'investir tout en limitant vos pertes, voire en gagnant de l'argent.

Comment les investisseurs peuvent-ils se préparer à un crash boursier en 2024 ?

Même si un nouveau crash ou une nouvelle baisse ne se produira peut-être pas cette année, il est toujours utile de se préparer.


En prenant quelques mesures simples, vous pouvez protéger votre portefeuille et même prospérer. Voici quelques conseils pour vous aider à être un investisseur prospère alors que tout le monde panique :

1. Ne pas paniquer

L'une des pires choses que vous puissiez faire lorsque les marchés sont en baisse est de paniquer ou de réagir de manière impulsive.


Lorsque la valeur théorique de votre portefeuille baisse, vous n'enregistrez ces pertes que si vous vendez réellement des investissements.

2. Vérifiez votre pension

Beaucoup de gens oublient souvent que leurs pensions privées sont en fait investies sur les marchés boursiers.


Si vous ne l'avez pas fait récemment, c'est le moment idéal pour vérifier votre pension et voir dans quoi vous investissez.


Vous souhaiterez peut-être modifier votre stratégie ou simplement vérifier que tout est en ordre.

3. Utilisez les bons comptes

Lorsque vous gagnez de l'argent avec vos placements, vous ne vous préoccupez peut-être pas des coûts.


Mais lorsque vous perdez de l'argent, c'est le moment idéal pour vérifier que vous utilisez le bon type de compte et de plateforme.


Assurez-vous que vous utilisez un compte de courtage à faibles frais pour acheter, vendre ou conserver des investissements.

4. Assurez-vous que votre portefeuille est diversifié

Lorsque les marchés baissent, ce n'est pas le bon moment pour vendre des investissements si vous n'en avez pas besoin.


Mais c'est le moment ou jamais de vérifier que votre portefeuille d'investissements est suffisamment équilibré.


La manière dont vous choisirez d'organiser les choses dépendra de votre horizon temporel et de votre tolérance au risque.


Toutefois, vous devez viser à détenir des investissements dans un éventail de classes d'actifs. Vous aurez ainsi les meilleures chances de survivre à un crash boursier en 2024. Ou toute autre année ultérieure.


Essayez d'inclure un mélange de :

Si votre plateforme ne vous permet pas d'accéder à un large éventail de choix, vous devriez peut-être chercher un autre compte.


C'est pourquoi nous nous sommes associés à la plateforme multi-actifs IQ Option. Elle propose un large éventail d'actifs, ce qui vous permet de diversifier davantage votre portefeuille.

5. Coupez vos pertes

Un crash boursier ou un marché baissier peut être le moment idéal pour faire un nettoyage de printemps de votre portefeuille.


Un excellent moyen d'y parvenir est de jeter un coup d'œil et de vous demander : si vous deviez tout recommencer aujourd'hui, achèteriez-vous les mêmes investissements ?


Si ce n'est pas le cas, cela vaut la peine d'envisager de les éliminer.


Lorsque tout prend de la valeur, nous nous retrouvons tous à choisir des investissements médiocres. Parfois, il faut un ralentissement pour que nous soyons honnêtes et que nous nous demandions à quoi nous pensions.


Les erreurs sont acceptables, il est impossible d'investir parfaitement. Mais il arrive un moment où il est bon de réduire ses pertes et de consolider son portefeuille.


De cette façon, vous ne gardez que les investissements auxquels vous croyez vraiment.

6. Recherchez les opportunités d'achat

Être avide alors que d'autres sont craintifs peut vous permettre de profiter des ralentissements et des crashs boursiers.


Une bonne façon d'envisager ces situations est de les comparer à de grandes soldes. Bien sûr, il y aura des investissements de mauvaise qualité que vous ne devriez pas acheter juste parce qu'ils sont moins chers.


Mais, il y aura de vraies bonnes affaires à trouver.


Une bonne règle à suivre est d'appliquer la même logique que pour les soldes ordinaires. S'il y a un investissement que vous envisagiez lorsque les prix étaient beaucoup plus élevés, c'est peut-être le bon moment pour l'acheter.


Tous les investissements ne se remettent pas d'une crise. Mais si vous pensez que l'ensemble du marché va rebondir à un moment donné, vous pouvez utiliser des fonds indiciels pour capter l'ensemble des mouvements du marché.


Ou, si vous êtes suffisamment confiant pour choisir des investissements individuels, vous trouverez probablement de nombreuses opportunités dans un marché baissier pour investir plus lourdement.


Et avec un peu de chance, vous serez récompensé pour votre esprit d'aventure.


Avec l'inflation qui sévit actuellement, investir davantage (si vous pouvez vous le permettre) est un excellent moyen de faire travailler votre argent au lieu de le laisser perdre de la valeur.

Que doivent savoir les investisseurs à propos d'un crash boursier en 2024 ?

Personne ne peut savoir avec certitude comment les choses vont se dérouler, ni quand les événements vont se produire.


Il y aura toujours un certain degré d'incertitude en matière d'investissement. Par conséquent, la meilleure façon de vous assurer que vous êtes dans une position solide est de toujours être préparé à toutes les éventualités.


Une préparation préalable signifie que vous pouvez faire fonctionner votre portefeuille sur le pilote automatique sans avoir à paniquer si les marchés tournent mal.


Cette année, les investisseurs pourraient se rendre compte que les choses ne sont pas toujours faciles. De même, un crash boursier ou un marché baissier n'est pas non plus la fin du monde.


Gardez la tête froide et contrôlez les domaines dans lesquels vous êtes en mesure de le faire. N'invitez pas de stress inutile dans votre vie et pensez toujours à long terme.