Vendre du métal pour gagner un maximum d'argent

Vous avez peut-être entendu ou lu des articles sur des personnes qui gagnent de l'argent en vendant de la ferraille. S'agit-il d'une activité complémentaire légitime ? Et si oui, comment pouvez-vous gagner de l'argent ?


La vérité est qu'il existe plusieurs façons de gagner de l'argent avec de la ferraille. Cependant, vous devez savoir quels types de métaux vous recherchez et comment les vendre.


Dans cet article, nous allons aborder les différentes façons de gagner de l'argent avec de la ferraille et comment optimiser votre temps. Nous parlerons également des types de métaux que vous pouvez vendre.


Il existe toutes sortes d'activités secondaires légitimes de nos jours. Lisez la suite pour voir si c'est une autre option que vous pouvez essayer.

Ce dont vous avez besoin

Vous n'avez pas besoin de beaucoup de choses pour commencer. Voici ce dont vous aurez besoin :

  • Un aimant : L'outil le plus pratique pour tous les scrappeurs. Un aimant de poche fait très bien l'affaire. Vous l'utiliserez pour distinguer les métaux ferreux des métaux non ferreux. Si l'aimant est attiré par le métal, il s'agit très probablement d'un métal ferreux.
  • Un objet dans lequel collecter le métal : un camion, un tonneau, une boîte en carton.
  • Une connaissance de base des différents types de métaux.

Où peut-on trouver du métal ?

Vous pouvez trouver du métal partout. Parfois, les gens la jettent simplement parce qu'ils n'en connaissent pas la valeur. Vous pouvez faire du porte-à-porte et distribuer des prospectus pour faire savoir aux gens que vous collectez de la ferraille et que vous seriez heureux de les en débarrasser.

Vendre du métal pour gagner un maximum d'argent

Si les circonstances le permettent, vous pouvez vous rendre dans des bâtiments et des sites de démolition pour collecter du métal.


Cependant, vous devez toujours avoir l'autorisation de pénétrer sur une propriété qui n'est pas la vôtre afin de collecter des métaux. Si vous n'obtenez pas cette autorisation, vous risquez d'être poursuivi pour vol.


La meilleure façon de réussir est de trouver une source récurrente de ferraille.

Collecte/tri des métaux

Ce qui suit est très important. Savoir comment collecter et séparer vos métaux vous permettra d'obtenir le meilleur prix possible pour votre chargement. Voici quelques conseils de base :

  • Mettez chaque type de métal dans son propre récipient. Vous ne voulez pas que vos métaux soient tous mélangés lorsque vous vous présentez à une casse. La principale raison en est que vous ne serez probablement payé que pour la valeur du métal le moins précieux de votre boîte ou on vous demandera de le séparer et de revenir. Par exemple, si vous avez du laiton et de l'aluminium mélangés dans un même seau, vous risquez de n'être payé que pour l'aluminium, ce qui serait dommage car le laiton se paie beaucoup plus cher à la pièce.
  • Nettoyez votre ferraille. Non, je ne veux pas dire les laver à l'eau et au savon. Une ferraille propre signifie qu'il n'y a pas d'attaches supplémentaires sur le métal que vous encaissez.
  • Protégez votre ferraille. La ferraille est souvent volée dans les entreprises, sur les chantiers de construction et dans les maisons. Conservez votre collection dans un endroit sûr.

Quelle est la différence entre les métaux ferreux et non ferreux ?

La réponse la plus simple est que les métaux ferreux et leurs alliages contiennent du fer (Fe) et que les métaux non ferreux n'en contiennent pas.


C'est exactement la raison pour laquelle un aimant est l'outil le plus utile pour séparer et collecter les métaux. Si votre aimant colle à un morceau de métal, il y a de fortes chances que ce soit un métal ferreux. S'il ne colle pas, il y a de fortes chances que ce soit un métal non ferreux.


La raison pour laquelle cela est important est qu'il existe généralement une différence de prix significative entre les deux ; les métaux non ferreux sont souvent plus chers à leur poids que les métaux ferreux. Ainsi, si votre aimant ne colle pas, vous aurez un peu plus d'argent dans votre poche.

Métaux non ferreux courants

Aluminium - Cadres de fenêtres, structures de bâtiments, toits, avions, trains, bateaux, voitures et camions. Il est également utilisé dans les petits véhicules comme les bicyclettes, les motos et d'autres appareils de mobilité comme les fauteuils roulants.

Répondez à des questions, recevez des produits gratuits à tester et gagnez une rémunération pour cela ? Essayez Pinecone Research

Gardez à l'esprit que s'il y a du fer (utilisez votre aimant) attaché à l'un de ces objets, il devra être retiré pour que vous puissiez obtenir le plein prix de l'aluminium pour la ferraille.


Bien sûr, vos vieilles canettes de soda peuvent également être recyclées, mais il faudra beaucoup de volume pour obtenir une somme d'argent qui en vaille la peine.

  • Laiton - Les vannes et les raccords de tuyauterie sont les plus souvent mis au rebut. Parmi les autres articles fabriqués en laiton, citons les douilles de balles, les robinets, les poignées de porte et les luminaires.
  • Cuivre - Tuyaux, fils, circuits, interrupteurs et électro-aimants en cuivre. On trouve également des raccords de plomberie et des pièces dans les unités de réfrigération, les climatiseurs et les systèmes d'alimentation électrique.
  • Plomb - Le plomb est utilisé dans de nombreuses applications différentes, de la tuyauterie aux poids de roues. Il est généralement mou et quelque peu pliable, mais il est faussement lourd.
  • Acier inoxydable - Bien qu'il contienne 70 % de fer, l'acier inoxydable est toujours considéré comme un métal non ferreux et son prix est plus élevé. On trouve souvent l'acier inoxydable dans les appareils électroménagers et les ustensiles de cuisine, ainsi que dans certaines technologies automobiles et aérospatiales. Il ressemble probablement à l'acier ordinaire, mais n'attire pas les aimants.

Métaux ferreux

Bien qu'il existe une grande variété de métaux ferreux (les plus courants étant les variétés d'acier et de fer), il est plus important de connaître les deux catégories suivantes de métaux ferreux :


Ferraille neuve : Excédent provenant des chaînes de production des entrepôts de fabrication. Le commun des mortels n'aura probablement pas accès à ce type de métal.


Ferraille obsolète : 
Vieux trucs : appareils électroménagers, tondeuses à gazon, voitures - tout ce qui est vieux et fait d'acier. Les ferrailles neuves et obsolètes sont attirées par un aimant. Je vous propose ci-dessous une liste d'articles courants :

  • Automobiles - Oui, vous pouvez mettre à la casse un véhicule entier si vous le souhaitez. Beaucoup de gens que je connais laisseront un vieux tas de ferraille dans leur cour pour toujours parce qu'il ne fonctionne pas et qu'ils ne trouvent jamais le temps de le réparer. La bonne nouvelle est que vous pouvez le mettre à la casse si vous ne pouvez pas le réparer ou le vendre. Je vous recommande de retirer tout ce qui contient de l'aluminium ou d'autres métaux non ferreux, car vous pouvez en tirer plus d'argent. De plus, avant d'apporter la voiture, vous devriez appeler le parc à ferraille local pour savoir ce qu'il vous faut pour l'acheter. La plupart des parcs à ferrailles vous demanderont de présenter le titre de propriété et de vider le véhicule de tous ses liquides.
  • Lave-linge, sèche-linge, appareils de chauffage et autres appareils ménagers - La plupart des parcs à ferraille les prennent tous. Donc, si vous avez récemment remplacé l'un de ces appareils ménagers, vous pouvez en tirer un bon prix au lieu de les laisser dormir dans votre garage.
  • Acier de construction - Poutres en I, chaînes, cornières et/ou plaques préparées, poutres en acier et acier de construction provenant de la ferraille de démolition. Ce sont les matériaux qui soutiennent généralement les ponts et les bâtiments.

Où pouvez-vous emmener vos métaux pour les vendre ?

Maintenant que vous avez collecté et séparé vos métaux, vous êtes prêt à encaisser. Vous devez apporter vos marchandises à la ferraille locale.


Une ferraille diffère d'un dépôt de déchets, mais très peu. Les deux peuvent se ressembler pour un étranger, mais les ferrailles se concentrent uniquement sur l'achat et la vente de métaux, alors que l'on peut trouver une variété d'autres choses dans une casse.


Les parcs à ferrailles ont aussi été utilisés historiquement comme des épaves de voitures et des dépôts de pièces détachées.


Le mieux est de téléphoner à l'avance à l'une des ferrailles de votre région pour savoir laquelle offre les meilleurs prix pour le métal. Dans la plupart des cas, vous constaterez qu'ils sont tous comparables les uns aux autres. Certains chantiers vous paient en espèces et d'autres vous font un chèque.

Combien peut-on gagner avec la ferraille ?

La somme d'argent qu'une personne peut gagner en mettant au rebut des objets va de quelques euros supplémentaires à quelques milliers d'euros si vous avez un lien avec une entreprise qui génère régulièrement de la ferraille.


Tout dépend de ce que vous mettez à la ferraille et de la fréquence à laquelle vous le faites. N'oubliez pas non plus que les prix du marché changent constamment en fonction de l'offre et de la demande.


Il n'est pas rare qu'un ferrailleur gagne entre 100 et 200 € par jour grâce à ses collectes. Pas mal si vous cherchez à générer un peu d'argent supplémentaire avant les vacances !