Quel est le meilleur moment pour acheter une voiture ?

Qu'il s'agisse d'aider un nouveau conducteur à prendre la route ou d'un cadeau amusant pour vous-même, une nouvelle voiture est l'un des achats les plus importants que vous pouvez faire au cours d'une année donnée.


Le prix moyen d'une voiture neuf dépassant les 40 000 €, l'achat d'une voiture doit s'accompagner d'une recherche et d'une réflexion approfondies. Et si des éléments comme la marque et le modèle, le coût et la couleur de la peinture sont des critères importants à prendre en compte pour tout automobiliste, il y a un autre facteur que vous devez garder à l'esprit avant de visiter un concessionnaire : le moment où vous allez appuyer sur la gâchette pour acheter une nouvelle voiture.

Les périodes idéales pour acheter une voiture

Vous avez fait vos recherches, obtenu un acompte ou un prêt automobile, et vous comptez les jours avant de respirer l'odeur de la nouvelle voiture. Cela peut sembler être le moment idéal pour acheter, mais votre calendrier pourrait vous dire le contraire.


Bien que les constructeurs automobiles fassent constamment la publicité de leurs derniers modèles tout au long de l'année, il est important de noter que les meilleures affaires ne se font qu'à des dates précises.


Tout comme il y a des jours plus propices à l'achat de produits électroniques et de produits de fitness, il y a des moments optimaux pour acheter une voiture. En fait, tout se résume à la volonté des concessionnaires d'écouler leur stock existant.

Quel est le meilleur moment pour acheter une voiture

Les voitures qui restent sur le terrain représentent une perte de revenus considérable pour un concessionnaire et peuvent causer des problèmes lorsque les nouveaux modèles commencent à arriver. Ajoutez à cela les quotas de vente trimestriels et vous pouvez commencer à déterminer les meilleurs moments pour acheter une nouvelle voiture.

1. Fin du mois/trimestre

L'une des choses les plus importantes à garder à l'esprit lors de l'achat d'une nouvelle voiture est le fait que presque tous les vendeurs sur le salon ont des objectifs de vente mensuels ou trimestriels. Ces objectifs peuvent être assortis de primes supplémentaires pour l'équipe de vente s'ils sont atteints, mais cela signifie également qu'ils peuvent être plus enclins à négocier le prix d'une voiture pour assurer une vente.

2. La fin de l'année

Les fêtes de fin d'année, comme Noël, sont l'excuse parfaite pour organiser des ventes spéciales de fin d'année, ce qui en fait le moment idéal pour faire la chasse aux bonnes affaires. Les acheteurs ont une longueur d'avance puisque le mois de décembre culmine avec le tiercé d'objectifs de vente de fin d'année, trimestriels et mensuels.


Par le passé, il est arrivé que des consommateurs obtiennent des options de financement avantageuses, des remises en espèces ou des réductions de prix en attendant juste avant la fin de l'année.

3. Le début de l'année pour les voitures d'occasion

Si les concessionnaires essaient de terminer l'année par un boom des ventes de voitures neuves, ils essaient de faire de même en début d'année pour les voitures d'occasion.


Cela s'explique en grande partie par le fait que les mois de janvier et février sont généralement marqués par un afflux massif de voitures d'occasion, les acheteurs échangeant leur ancienne voiture contre un nouveau.

4. Les grands jours fériés et les longs week-ends

Noël et le Nouvel An ne sont pas les deux seuls jours fériés qui aident les concessionnaires à vendre des voitures. La fête du travail et le Black Friday, d'autres jours où beaucoup de gens sont en congé, sont utilisés par les concessionnaires pour attirer les clients dans les salles d'exposition. Il en va de même pour les week-ends de trois jours lorsqu'un jour férié tombe un vendredi ou un lundi.

5. En début de semaine

Si vous avez l'intention de négocier avec un vendeur, il est important que vous ayez toute son attention. Pendant le week-end, lorsque les concessionnaires ont tendance à être occupés, cela peut ne pas être le cas.


Faire vos achats le lundi ou le mardi vous donne l'occasion d'être la seule personne à poser des questions, à faire des essais de conduite et à négocier le prix final. En outre, les institutions financières étant ouvertes pendant les heures de bureau, il peut être plus facile de demander un prêt.

6. Fin du cycle de vie ou du cycle de conception d'un modèle

Comme la plupart des biens de consommation, les voitures ont un cycle de vie prévu. Au fil du temps, les fabricants cessent de produire un certain modèle ou le redessinent. Lorsque cela se produit, les concessionnaires veulent vider leur stock des anciens modèles pour faire de la place aux nouveaux. Bien sûr, vous n'aurez pas la voiture la plus récente sur la route, mais vous pourrez faire une bonne affaire.

7. Pendant un changement de modèle

Les nouveaux modèles arrivent généralement dans les salles d'exposition au début de l'automne. À ce moment-là, les concessionnaires veulent écouler le plus possible leur stock de modèles de l'année précédente pour faire de la place au nouveau modèle.


Si vous êtes d'accord pour continuer avec le modèle précédent, vous pouvez économiser de l'argent à l'achat. Selon la qualité de vente de la voiture, vous pouvez essayer de négocier une forte baisse de prix.

8. Lorsque le concessionnaire offre des avantages supplémentaires

Parfois, le meilleur moment pour acheter une voiture est lorsque le concessionnaire offre une promotion intéressante. Les offres telles que les remises en espèces, les contrats de location avec de faibles mensualités et les dépôts à coût réduit ou nul sont généralement proposées par les constructeurs eux-mêmes.

Les pires moments pour acheter une voiture

De même qu'il y a de bons jours pour négocier une affaire, il y a d'autres jours où vous devriez éviter d'acheter une voiture. Si vous êtes en mesure d'attendre un peu avant de faire votre achat, il est préférable d'éviter les périodes suivantes :

1. Au début de l'année modèle

Si vous avez l'œil sur une voiture toute neuve avant même qu'elle ne soit sur le terrain d'un concessionnaire, pensez à tempérer vos attentes en matière de transaction. Les concessionnaires sont moins enclins à essayer d'écouler les voitures fraîchement fabriquées que leurs anciens stocks.


Inversement, le début de l'année d'un nouveau modèle est le meilleur moment pour négocier l'achat d'un modèle restant, car ils veulent faire de la place pour les nouvelles voitures qui arrivent.

2. Immédiatement après le lancement d'un nouveau modèle

Les constructeurs dépensent des fortunes pour commercialiser leurs nouveaux modèles, ce qui a pour but de stimuler la demande. Il est peu probable que vous puissiez conclure une affaire, alors attendez ou allez voir un modèle antérieur.

3. Au début d'un nouveau mois

Si la fin d'un mois est l'un des meilleurs moments pour acheter une voiture, le contraire est vrai pour le début du mois. Le début du mois réinitialise les objectifs de vente mensuels d'un vendeur, et il est moins susceptible de demander à son manager une marge de manœuvre sur une affaire.


Vous pouvez toujours négocier une meilleure offre, mais préparez-vous à travailler à l'avance pour prouver que vous êtes sérieux dans votre décision d'achat.

Peut-on négocier de meilleurs prix pendant les périodes d'achat favorables ?

En tant que consommateur, c'est votre prérogative de rechercher la meilleure affaire possible. Lorsque vous entrez chez un concessionnaire automobile pendant l'une de ses périodes de vente les plus pressantes, vous avez plus de poids qu'à tout autre moment de l'année.


Si vous êtes à l'aise pour marchander un peu et négocier les moindres détails d'une affaire, vous pouvez probablement obtenir un prix encore plus intéressant que prévu.

Y a-t-il un moment précis de la journée où vous devriez vous rendre chez le concessionnaire ?

Lorsque vous recherchez une nouvelle voiture, il est généralement préférable de vous rendre chez le concessionnaire le plus tôt possible dans la journée, de préférence un jour de semaine.


La raison en est double : les vendeurs sont généralement plus reposés et moins stressés le matin, n'ayant pas encore eu à faire face aux rigueurs de la vente en face à face.


Deuxièmement, la concession sera probablement vide puisque la plupart des acheteurs seront au travail. Cela permet souvent d'accélérer le processus d'achat et d'avoir une interaction plus directe avec les vendeurs.

Votre contrat de location peut-il être utilisé dans une transaction ?

Si vous avez une voiture loué et que vous recevez des appels du concessionnaire, il est probable qu'il souhaite réintroduire votre voiture dans son inventaire en tant qu'option d'occasion pour d'autres acheteurs au lieu d'attendre la fin de votre bail.


C'est un programme, qui met fin à un bail avant terme, ajoute la voiture à l'inventaire d'occasion du concessionnaire et ramène le consommateur dans le cycle de location.

Conclusion

Lorsqu'il s'agit d'acheter une nouvelle voiture, faites tout ce que vous pouvez pour rester dans le siège du conducteur. En vous informant sur la voiture que vous voulez et en choisissant le meilleur moment pour trouver une affaire, vous vous mettez dans la meilleure position pour faire une bonne affaire.