10 façons efficaces pour recycler les vieux vêtements

La vente de vos vieux vêtements est un excellent moyen de donner une nouvelle vie à vos vêtements et peut être une source d'argent supplémentaire. Quelles que soient vos raisons, voici nos conseils pour vendre vos vieux vêtements.


Que vous ayez une garde-robe surchargée, la culpabilité de l'acheteur face à un trop grand nombre de pièces neuves avec étiquette, ou simplement une pile de vêtements dont vous n'êtes plus amoureux, vous vous demandez peut-être où vendre des vêtements d'occasion et comment naviguer comme un pro sur la multitude de marchés en ligne de vêtements d'occasion.


Aujourd'hui plus que jamais, nous sommes nombreux à avoir du temps libre ou à avoir besoin d'un peu d'argent supplémentaire. La vente de vêtements d'occasion en ligne peut être un projet secondaire et une distraction bienvenue de ce qui se passe dans le monde en général.

Astuces pour vendre des vieux vêtements en ligne

Qu'est-ce qui se vendra et à quel prix ?

Lorsque vous faites le tri de vos vieux vêtements, consultez les annonces de pièces similaires, vérifiez si elles ont été vendues récemment et indiquez la gamme de prix. Cela vous aidera à déterminer ce qui attire les acheteurs de vêtements d'occasion et le prix de départ à demander. Vous pouvez toujours recycler les vêtements qui ne se vendront pas ou qui ne sont pas en assez bon état.

10 façons efficaces pour recycler les vieux vêtements

Pensez également aux saisons. Même s'il n'y a pas de mal à proposer des bikinis en hiver ou des tricots en été, placez les articles les plus saisonniers en haut de votre profil, afin que les acheteurs qui recherchent des vêtements tendance et de saison les voient en premier.

Mettez vos photos en valeur

Rendez justice à vos vêtements et augmentez vos chances de vente avec de belles photos. Quelques-unes devant un arrière-plan sans encombrement, qu'il s'agisse d'un modèle en écailles ou d'un portemanteau, et une photo de vous portant l'article fonctionnent parfaitement.


Ne sous-estimez jamais le pouvoir d'un bon éclairage (photographiez toujours à la lumière du jour si vous le pouvez) et devenez le meilleur ami de votre fer à repasser ou de votre défroisseur.

Soyez honnête

Bien que vous souhaitiez être enthousiaste et descriptif, la zone de texte "à propos de l'article" doit également être honnête. Donnez des détails précis, y compris les éventuels défauts - aussi minimes soient-ils - et indiquez où se situe l'article sur l'échelle du neuf à l'usage. Les gens achètent toujours des objets qui ne sont pas en parfait état si le prix est bon, et l'honnêteté vous aidera à construire une réputation de confiance.

Apprenez l'étiquette

Chaque application a ses propres règles, mais il existe des conseils universellement reconnus pour faire de vous un vendeur cinq étoiles. Par exemple, essayez de répondre aux demandes de renseignements aussi rapidement que possible. Une réponse rapide permet d'éviter que les acheteurs potentiels ne trouvent un article similaire ailleurs, et peut vous assurer une excellente évaluation. Communiquez également la date à laquelle vous prévoyez de poster l'article et les retards éventuels. Les acheteurs d'articles d'occasion sont généralement compréhensifs, pour autant que vous les teniez au courant.

Quelles sont les meilleures places de marché et applications en ligne pour vendre des vêtements d'occasion ?

1. Vinted

Vinted est un marché de vêtements qui permet aux utilisateurs d'acheter, de vendre ou d'échanger des articles vestimentaires. Des millions d'utilisateurs sont inscrits sur le site, vous avez donc toutes les chances de trouver un acheteur pour vos vêtements.

Vous trouverez un plus grand mélange d'âges sur Vinted, qui est une destination populaire pour les personnes à la recherche de vêtements de luxe. L'option d'échange de vêtements est un élément amusant : vous pourriez obtenir un article que vous aimez en échange de ceux dont vous êtes prêt à vous débarrasser.

Autre avantage : il n'y a pas de frais de vente.

2. Facebook Marketplace

Facebook Marketplace est un marché en ligne où les particuliers peuvent découvrir, acheter et vendre des articles sur Facebook. Plus d'une personne sur trois utilise Facebook Marketplace chaque mois, ce qui offre aux vendeurs une occasion unique de toucher un public actif. L'inscription est totalement gratuite et Facebook ne prend aucun frais, mais il existe des directives à respecter pour vendre sur la plateforme. 

3. Craigslist

Craigslist est l'un des premiers sites de vente en ligne. Lancé en 1995 par Craig Newmark, il s'agissait au départ d'une liste de diffusion par courrier électronique entre amis présentant des événements locaux dans la baie de San Francisco. Il est rapidement devenu une place de marché en ligne et, au fil des ans, il s'est étendu à 700 villes dans 70 pays différents. C'est gratuit, facile et assez basique - ce n'est certainement pas la meilleure boutique en ligne pour vendre des articles à grande échelle. Il s'agit essentiellement d'un grand forum local avec beaucoup d'objets. 


Craigslist est une place de marché en ligne plus risquée. En raison de l'approche non interventionniste de la plateforme en matière d'achat et de vente, les escroqueries sont faciles à réaliser et, le cas échéant, vous ne recevez aucune aide de la part de l'entreprise. 


Quoi qu'il en soit, Craigslist est un site de vente incontournable pour les acheteurs et vendeurs locaux et pour ceux qui préfèrent se rencontrer en personne pour conclure une affaire. 

4. Leboncoin

Leboncoin est le plus populaire des sites de petites annonces en France. Il facilite l'achat et la vente de produits partout en France, que ce soit localement avec des transactions de main à main, ou avec un paiement et une expédition en ligne.

5. eBay

Il y a de fortes chances que vous ayez déjà rencontré eBay une ou deux fois dans votre journée. C'est le meilleur endroit pour vendre des marchandises en ligne, depuis 1995. eBay compte plus de 1,3 milliard d'annonces et 182 millions d'utilisateurs dans le monde, selon les dernières statistiques d'eBay. 

Si vous envisagez de vendre sur eBay, tenez compte des frais de vente. Il facture des frais d'inscription non remboursables pour chaque produit et d'autres frais d'insertion si vous inscrivez les mêmes articles dans deux catégories différentes. Il facture également des frais de valeur finale (généralement entre 10 et 12 %), calculés en pourcentage du montant total de la vente, y compris les frais d'expédition et de manutention. 

Comment vendre des vêtements d'occasion hors ligne

Les applications et les sites Web facilitent la vente de vêtements d'occasion en ligne, mais heureusement, il n'est pas nécessaire d'aller sur Internet pour vendre des vêtements d'occasion. Nous vous recommandons de faire des recherches dans les magasins d'occasion de votre région pour voir s'ils sont prêts à acheter des vêtements légèrement usagés (mais assurez-vous que vos vêtements sont propres et en assez bon état). 


Certaines villes ont également des magasins de consignation qui peuvent acheter certains de vos articles d'occasion contre une commission. Enfin, vous pouvez aussi organiser un vide-grenier ou un stand de marché avec quelques amis, surtout si vous avez plus que des vêtements à vendre.

Préparez vos vieux vêtements pour la vente

Que vous choisissiez de vendre vos vêtements d'occasion en ligne ou hors ligne, faites preuve de la même courtoisie que les magasins d'occasion physiques : assurez-vous que vos articles sont en aussi bon état qu'ils peuvent l'être lorsqu'ils arrivent sur le pas de la porte des acheteurs. Lavez-les bien, en faisant particulièrement attention aux taches de sueur ou de maquillage, et effectuez vous-même les petites réparations si vous le pouvez.

Bonne vente.