4 façons de bien travailler avec un client que vous n'aimez pas

Les relations professionnelles peuvent être difficiles, surtout lorsqu'il est difficile de s'en détacher, comme c'est le cas lorsque vous travaillez avec un client difficile.


Cependant, il existe des moyens de lutter contre la tension. Grâce à quelques ajustements simples, vous pouvez apprendre à mettre de côté vos problèmes personnels et à entretenir des relations de travail saines. Vous voulez en savoir plus ? Poursuivez votre lecture et nous vous montrerons comment faire !

1. Rappelez-vous que vous êtes au travail

C'est peut-être le conseil le plus simple, mais il est important de commencer par là. Vous êtes au travail, et vous faites un travail - et parfois, ce travail peut comporter des aspects que vous n'aimez pas totalement. Il peut s'agir des réunions matinales, du travail de photocopie ou du fait d'être l'interlocuteur d'un client particulièrement difficile.

4 façons de bien travailler avec un client que vous n'aimez pas

Commencez à éloigner vos sentiments personnels de la situation et traitez-la aussi simplement que possible. Rappelez-vous que vous êtes au service d'un objectif et que vous remplissez un engagement professionnel - vous ne voyez pas cette personne pendant votre temps libre, où le choix vous appartient entièrement. Essayez de mettre vos sentiments personnels de côté et concentrez-vous sur votre travail.

2. Examiner la situation et proposer une nouvelle méthode de travail

Le problème est-il plus profond que le fait que votre client se soit montré légèrement désinvolte au téléphone ? Y a-t-il des problèmes plus importants à régler qui vous surchargent de travail et vous stressent ?


Si c'est le cas, agissez. Il n'est pas facile de maintenir des relations professionnelles solides et, si des problèmes surviennent, c'est à vous de les résoudre - vous seul savez à quel point une situation vous affecte.


Prévoyez un moment pour discuter d'un changement de processus avec votre client, mais veillez à ce que ce changement soit mutuellement bénéfique.


Par exemple, le fait d'attribuer un jour fixe à votre client pour qu'il vous envoie de nouvelles missions peut conduire à une meilleure productivité pendant la semaine et à une meilleure qualité des produits livrés.


Outre l'avantage pour le client, cela réduira considérablement la charge de travail pour vous et votre personnel. Présentez les changements comme une situation gagnant-gagnant afin que les deux parties soient toujours satisfaites.

3. Notez tout

Veillez à conserver un registre écrit ou numérique des conversations entre vous et votre client. Si le client vous fait part d'un problème concernant la manière dont vos services ont été exécutés, vous disposerez de ces détails pour prouver que vous avez pris la bonne décision.


Il est important de s'assurer que l'on est couvert lorsqu'on travaille avec des clients externes et de ne pas faire trop de promesses sur les produits à livrer.


L'existence d'un registre écrit permettant d'étayer (ou de contester) les affirmations est un gage de sécurité. Ainsi, si un client demande plus de travail que ce qui a été convenu à l'origine, vous disposez d'un document dans lequel vous pouvez prouver que ce n'est pas vrai.


Il est trop facile de se plier en quatre pour un client, mais il est important de garder le contrôle lors de la discussion des projets et de gérer correctement les attentes.

4. Reprendre son souffle

Il est facile de se laisser prendre par les demandes des clients et les délais, et de se perdre dans l'inquiétude et le stress. Vous avez le droit de vous éloigner d'une situation pendant un certain temps et de la réévaluer. Tout ne doit pas être terminé immédiatement - vous êtes un être humain, pas un robot !


Il est bon de se rappeler que toute l'entreprise ne repose pas sur vos épaules - vous avez une équipe autour de vous pour vous soutenir et vous aider dans votre travail. Alors, utilisez-les ! Impliquez-les dans votre stress et élaborez un plan d'action. Vous vous sentirez ainsi plus proche de vos collègues et plus heureux sur votre lieu de travail, ce qui est absolument primordial.