Comment traiter un client que vous n'aimez pas

Dans le cadre de notre travail, nous côtoyons toutes sortes de personnes et certaines d'entre elles ne sont pas toujours faciles à côtoyer.
Partager, c'est aider !

Comment traiter un client que vous n'aimez pas

Nous avons affaire à toutes sortes de personnes dans le cadre de notre travail et certaines d'entre elles ne sont pas toujours faciles à côtoyer.


Lorsque vous avez un client qui, selon vous, vous donnera du fil à retordre, essayez de mettre en œuvre les tactiques ci-dessous pour un mode de fonctionnement plus souple.

Soyez professionnel

Vous n'avez pas besoin d'être ami avec votre client pour faire votre travail. Évidemment, il serait préférable que votre client soit une personne avec laquelle vous pouvez travailler facilement et de manière amicale. Cependant, dans la vie réelle, ce n'est malheureusement pas toujours le cas et nous devons parfois traiter avec des personnes avec lesquelles nous ne pouvons pas bien nous entendre. 


Dans ce type de situation, il est préférable de garder à l'esprit que vous êtes un professionnel, que vous êtes là pour faire votre travail et que vous ne verrez pas cette personne dans votre vie privée. Séparez vos émotions de votre travail et traitez cette personne de manière neutre. Vous n'avez pas besoin de bavarder ou d'essayer de faire des blagues pendant le travail ou les réunions, parlez-lui simplement de votre travail et dites-lui ce dont vous avez besoin, mais n'allez pas au-delà.

Notez tout

Afin de ne pas rencontrer de problèmes avec votre client à l'avenir, veillez à tout noter de manière détaillée. En particulier, lorsque vous travaillez avec des clients qui ne sont pas très compréhensifs, il est plus important que jamais de tout noter.


Créez un plan de projet avec des étapes et des délais. Expliquez-lui comment le travail va se dérouler et comment vous préférez recevoir un retour sur votre travail. N'oubliez pas non plus d'ajouter comment vous traiterez les demandes de changement. 


Si vous définissez mutuellement les attentes à l'avance, il sera beaucoup plus facile pour vous et votre client de travailler tout au long du projet.

Déléguez une partie du travail

Constituez-vous une bonne équipe si vous en avez la possibilité. Vous n'avez pas besoin d'être la seule personne à faire le travail, déléguez certaines parties du travail à vos coéquipiers. Laissez d'autres personnes partager vos responsabilités. 


Par exemple, ne vous sentez pas obligé d'assister à toutes les réunions avec les clients ; vos collègues peuvent aussi les gérer sans vous. Ne vous laissez pas absorber uniquement par ce projet et prenez du recul de temps en temps.


Partager, c'est aider !

Marketing

0 commentaires: