Si vous êtes soudainement dans l'impossibilité d'accéder à votre compte bancaire ou si votre carte de débit est refusée, il se peut que votre compte ait été fermé. Avoir un compte bancaire fermé signifie que votre compte n'existe plus. Un compte bancaire gelé peut avoir des conséquences similaires à court terme : il est toujours ouvert, mais vous ne pouvez pas accéder aux fonds.
Votre banque ou votre société de crédit peut geler ou fermer votre compte pour n'importe quelle raison - et sans préavis - mais certaines raisons sont beaucoup plus courantes que d'autres, et vous pouvez prendre des mesures pour empêcher ou inverser le processus.
Voici tout ce que vous devez savoir sur le gel ou la fermeture d'un compte bancaire.
Ce qui se passe lorsque votre compte bancaire est fermé ou gelé
Votre banque peut vous informer de la fermeture ou du gel de votre compte, mais ce n'est pas obligatoire.
Lorsque votre compte bancaire est gelé, vous ne pourrez pas effectuer de transferts ou de retraits. Les dépôts directs seront toujours effectués, tout comme les dépôts manuels, mais vous n'aurez pas accès à ces fonds.
Lorsque votre compte est clôturé, la banque peut le transformer en un autre type de compte, vous envoyer un chèque pour le solde de votre compte clôturé, conserver les fonds pour que vous puissiez les récupérer ou utiliser les fonds pour payer des articles en souffrance.
Si votre compte est à découvert au moment de sa fermeture, vous pourriez être tenu de payer immédiatement le montant que vous devez à la banque.
Pourquoi votre compte bancaire pourrait être gelé ou fermé
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre banque risque de geler ou de fermer votre compte. L'une d'entre elles est qu'il y a peu ou pas d'activité sur le compte. Une activité suspecte, comme un achat par carte de débit dans une station-service située dans un État lointain, peut également déclencher un gel de compte.
Il en va de même pour un achat chez un détaillant qui a fait l'objet d'un rapport d'activité frauduleuse. En cas d'activité suspecte sur votre compte et si votre banque ne parvient pas à vous joindre pour vérifier vos achats, elle peut bloquer votre compte.
Si votre banque reçoit un ordre du tribunal de geler votre compte en raison d'un privilège sur votre compte ou d'une saisie de salaire au profit d'un créancier, par exemple, elle devra le faire immédiatement et sans vous en informer au préalable.
Votre institution financière peut fermer votre compte si vous avez des frais de découvert excessifs ou si vous avez un solde négatif continu ; si vous avez fréquemment plus de transactions sur votre compte d'épargne que ce qui est autorisé par cycle de relevé ; ou si vos chèques papier sont perdus ou volés, par exemple.
Les règles et les exigences relatives aux fermetures et aux gels de comptes bancaires varient d'une institution à l'autre, alors assurez-vous de lire attentivement votre contrat de dépôt.
Que faire lorsque votre compte bancaire est gelé ou fermé ?
Si votre compte a été gelé en raison d'une activité suspecte, contactez votre banque pour vérifier vos achats. Il se peut que l'on vous demande de vérifier votre identité au moyen de documents avant de pouvoir accéder à nouveau à votre compte. Vous devez également vérifier vos relevés de compte et, dans les 60 jours ouvrables suivant l'envoi de votre relevé, informer votre banque ou votre caisse de crédit de toute transaction non autorisée.
Si votre compte est gelé en raison d'une décision de justice, vous pouvez essayer d'obtenir l'annulation du jugement rendu contre vous. Pour ce faire, vous devrez peut-être travailler avec un avocat pour déposer une requête et communiquer avec un juge. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez payer le jugement pour retrouver l'accès à votre compte.
Comment éviter la fermeture ou le gel de votre compte bancaire ?
Vous pouvez prendre quelques mesures pour éviter que votre compte ne soit fermé ou gelé. Si vous prévoyez de voyager ou de faire un gros achat avec votre compte, n'oubliez pas d'en informer votre banque.
Faites attention au nombre de retraits d'épargne que vous effectuez chaque mois pour vous assurer que vous ne dépassez pas la limite. Si vous avez tendance à mettre votre compte à découvert, optez pour une protection contre les découverts afin que vos transactions soient couvertes.
Sachez également que, parfois, un compte bancaire peut être fermé ou gelé sans que vous en soyez responsable. Les banques doivent protéger leurs actifs et les vôtres, de sorte que toute activité qui pourrait être interprétée comme suspecte ou illégale pourrait déclencher un gel ou une fermeture.
Si quelque chose se produit sur votre compte bancaire et que vous ne comprenez pas, contactez le service clientèle pour obtenir plus d'informations. Si votre compte est gelé en raison de frais frauduleux, ou si votre compte est fermé avec un solde, il existe des moyens de récupérer votre argent, même si cela peut prendre un certain temps et demander des efforts.
0 commentaires: