Comment fermer un compte bancaire - Les étapes à suivre

Les étapes consistent à ouvrir d'abord un nouveau compte et à contacter votre ancienne banque pour fermer votre compte bancaire.
Partager, c'est aider !

Comment fermer un compte bancaire - Les étapes à suivre

    Il n'est pas aussi facile de dire adieu à un compte bancaire que de se désabonner des bulletins d'information par courriel, mais avec une bonne planification, vous pouvez faire en sorte que ce compte ne reste pas un invité indésirable pendant des mois.


    Pour fermer un compte bancaire, appelez votre banque, rendez-vous dans une agence ou faites-le en ligne, selon vos préférences et ce que la banque autorise. Mais il y a d'autres étapes à franchir avant. Voici un guide sur la façon de fermer un compte chèque ou un compte d'épargne.

    1. Choisissez votre nouveau compte bancaire

    Prévoyez un nouveau compte pour gérer vos finances quotidiennes. Il n'existe pas de compte-chèques ou de compte d'épargne unique, alors recherchez des comptes offrant des services et des caractéristiques que vous aimeriez utiliser, par exemple :

    • Pas de frais mensuels : Recherchez un compte gratuit ou un compte qui permet de renoncer facilement aux frais, par exemple en respectant un solde minimum peu élevé ou une condition d'activité du compte.
    • Accès facile aux fonds : Vous souhaitez peut-être disposer d'un réseau étendu de guichets automatiques ou de succursales, pouvoir transférer de l'argent en ligne rapidement, ou les deux.
    • Des avantages : Il peut s'agir d'un taux d'intérêt compétitif, d'une prime à l'inscription, du remboursement des frais de guichet automatique ou d'autres avantages.
    • Un meilleur service clientèle que votre banque précédente : Cet aspect est souvent subjectif, alors pensez à contacter l'équipe d'assistance d'une banque potentielle pour voir dans quelle mesure elle est utile.
    Avis de non-responsabilité : Dofinpro n'est en aucun cas responsable des gains d'intérêts qui sont considérés comme un péché surtout pour les lecteurs musulmans. Toutes les informations fournies à titre d'intérêts sont uniquement destinées à des fins éducatives et nous n'encourageons en aucun cas les gens, qu'ils soient musulmans ou pas à obtenir des intérêts !

    En plus des caractéristiques du compte, vous avez également le choix entre plusieurs types d'institutions financières : les banques, les coopératives de crédit et les institutions non financières. Les coopératives de crédit sont l'équivalent à but non lucratif des banques, et les institutions non financières sont des sociétés qui s'associent à des banques pour offrir des comptes d'épargne ou de chèques en ligne généralement assurés au niveau fédéral.

    2. Ouvrez-le

    Rassemblez vos pièces d'identité et autres informations personnelles et faites votre demande sur le site Web ou dans l'agence du nouvel établissement bancaire. Vous alimenterez généralement le nouveau compte soit en reliant un compte existant pour transférer de l'argent, soit par chèque ou en espèces dans une agence bancaire, le cas échéant.

    N'oubliez pas que vous pouvez avoir plus d'un compte chèque ou d'un compte d'épargne. En fait, avoir plusieurs comptes d'épargne peut être une stratégie pour économiser de l'argent.

    3. Dressez la liste des dépôts et retraits récurrents sur votre ancien compte

    Examinez les relevés bancaires récents ou l'historique de vos transactions pour dresser la liste des dépôts directs, des paiements de factures, des abonnements, des transferts automatiques et des autres dépôts ou retraits réguliers. Si vous avez des abonnements annuels, examinez les transactions des 12 derniers mois.

    4. Transférez votre argent et vos transactions automatiques sur votre nouveau compte

    Mettez à jour les informations de votre compte bancaire pour tous les services que vous payez, qui peuvent aller de votre compagnie d'électricité à Netflix. Si vous recevez des dépôts directs, demandez à votre employeur d'utiliser votre nouveau compte chèque. Le processus de migration des paiements, des transferts et des dépôts vers le nouveau compte peut prendre des semaines ou des mois, alors allez-y doucement.

    5. Fermez votre ancien compte et vérifiez qu'il est bien fermé

    Comme indiqué ci-dessus, contactez votre banque en utilisant la méthode qui vous convient le mieux : Appelez, rendez-vous dans une agence ou utilisez une méthode en ligne comme le chat en direct ou la messagerie. Vous devrez peut-être aussi remplir un formulaire. Lorsque vous parlez à quelqu'un, vous pouvez ressentir une pression pour rester car la banque ne veut pas perdre de clients. Pour éviter d'avoir les pieds froids, pensez à écrire à l'avance ce que vous allez dire.


    Lorsqu'un compte est fermé, demandez une confirmation écrite et vérifiez la politique de votre banque en matière de réouverture de comptes. Si vous avez oublié d'annuler un paiement automatique de facture, par exemple, une banque peut rouvrir le compte même si cela entraîne un solde négatif et des frais de découvert. Restez à l'affût de toute communication de cette banque concernant une activité inattendue.

    Ce qu'il faut savoir sur la clôture d'un compte bancaire

    Pouvez-vous clôturer un compte bancaire à distance ?

    Cela dépend. Les établissements bancaires ont des politiques différentes, alors vérifiez auprès du vôtre. Certaines vous permettent d'envoyer un message ou de chatter avec le service clientèle en ligne, tandis que d'autres vous demandent d'appeler pour fermer un compte.

    La banque peut-elle fermer votre compte sans votre autorisation ?

    Oui, mais cela n'a tendance à se produire que si votre compte présentait un solde négatif impayé en raison de découverts ou si vous êtes soupçonné de fraude.


    Partager, c'est aider !

    Banking

    0 commentaires: