15 façons de gagner de l'argent si vous êtes au chômage

Les chômeurs arrivent à leur situation commune par des voies très diverses, telles que la démission, le licenciement ou la suppression d'emploi. Vous pouvez également être un étudiant qui n'a pas encore décroché son premier emploi ou un consultant qui attend le renouvellement de son contrat. Quelle que soit votre situation, le guide de survie au chômage consiste à rester positif, à prendre soin de soi et à garder la maîtrise de ses finances.


Nous savons que vous avez encore besoin de temps pour consulter les offres d'emploi et préparer votre CV, c'est pourquoi nous avons dressé une liste d'idées lucratives qui n'entraveront pas vos objectifs de carrière.

1. Demandez des allocations de chômage

Cela peut sembler évident, mais de nombreuses personnes négligent de demander rapidement des allocations de chômage.

15 façons de gagner de l'argent si vous êtes au chômage

Vous pensez peut-être que vous retrouverez un emploi immédiatement ou que vous devriez d'abord chercher du travail avant de demander de l'aide financière. Malheureusement, si vous tardez à le faire, vous risquez de ne pas respecter la date limite de dépôt et de vous retrouver sans l'argent auquel vous avez droit au moment où vous en avez le plus besoin.


Sachez que tout revenu supplémentaire que vous percevez pendant que vous êtes au chômage peut avoir une incidence sur le montant de l'aide gouvernementale que vous recevrez.

2. Proposez une garde d'enfants

Le baby-sitting n'est pas réservé aux adolescents. Si vous souhaitez gagner rapidement de l'argent pendant votre période de chômage, la meilleure solution consiste probablement à vous faire recommander des amis et des membres de votre famille.


Sinon, les parents préféreront peut-être que vous passiez par une agence, ce qui nécessite une vérification des antécédents et un contrôle supplémentaire. Sachez également que le fait de vous engager auprès d'une agence peut interférer avec les allocations de chômage que vous percevez.

3. Travailler comme promeneur de chiens

Si vous aimez les chiens, vous pouvez envisager de les promener. Vous trouverez probablement des gens dans votre quartier qui seront heureux d'embaucher quelqu'un pour faire faire de l'exercice à leur animal de compagnie pendant qu'ils sont au travail. Les appartements et les communautés qui accueillent des personnes âgées sont également d'excellents endroits pour trouver de nouveaux clients.


Une autre option est le gardiennage d'animaux ; de nombreux propriétaires d'animaux préfèrent engager un gardien dévoué plutôt que de laisser leur animal dans une pension. Des sites comme Yoopies et Animaute vous permettent de proposer vos services et d'obtenir des commentaires positifs qui vous aideront à élargir votre clientèle.

4. Travaillez en tant qu'indépendant

Même si vous avez perdu votre emploi à temps plein, vous pouvez continuer à travailler dans votre domaine en tant qu'indépendant. Des sites tels que Comeup, Fiverr et Indeed vous aident à trouver des missions en freelance, y compris des opportunités de travail à domicile, qui correspondent à vos compétences.


Les emplois en freelance peuvent être très lucratifs tout en offrant un emploi du temps plus souple qui vous permet de gagner de l'argent tout en ayant le temps de chercher un emploi permanent.


Si vous avez d'excellentes compétences rédactionnelles, vous pouvez également utiliser vos connaissances dans n'importe quel domaine, y compris les arts et les divertissements, la réparation automobile et le jardinage, pour décrocher des contrats d'écriture en freelance.

5. Gagnez de l'argent grâce au marketing d'affiliation

Si vous avez un site web ou un blog personnel, vous pouvez gagner un peu d'argent grâce au marketing d'affiliation. Il s'agit de faire la publicité d'un produit ou d'un service sur votre site et de prélever un pourcentage sur les ventes réalisées par les utilisateurs qui ont cliqué sur vos annonces.


Vous pouvez utiliser un service qui travaille avec plusieurs entreprises, comme Daisycon ou ClickBank. Quels que soient les accords de marketing d'affiliation auxquels vous souscrivez, assurez-vous que vous respectez toutes les lois sur la transparence et les directives appliquées par votre blog ou votre hébergeur.

6. Créez une boutique en ligne

C'est peut-être le bon moment pour transformer votre hobby en entreprise. Vos compétences en matière de bijouterie, de travail du bois, de tricot ou d'autres activités artisanales peuvent vous aider à gagner un peu plus d'argent pendant que vous êtes au chômage.


Vous pouvez créer votre propre boutique en ligne, surtout si vous disposez déjà d'un site web de niche et d'un réseau social solide. Dans le cas contraire, envisagez de tirer parti de l'énorme potentiel de marketing que représente l'adhésion à une place de marché existante telle que Etsy ou Shopify.

7. Travaillez comme tuteur

Le tutorat est une excellente idée d'entreprise en ligne pour gagner de l'argent. Que vous soyez expert en mathématiques ou en économie, les élèves et leurs parents sont prêts à payer pour votre aide. Vous pouvez accepter des commissions sur votre propre site web, utiliser un site de freelance comme Comeup ou travailler avec un service de tutorat en ligne comme Superprof.


Les personnes ayant des compétences en langues étrangères peuvent également trouver du travail en donnant des cours particuliers ou des cours en ligne sur des sites tels que Preply et iTalki. Vous pouvez même gagner de l'argent en proposant d'être un partenaire de pratique dans votre langue maternelle par le biais d'un chat vidéo.

8. Essayez le travail saisonnier

Il n'est pas toujours facile de remplacer un emploi perdu, surtout s'il n'y a pas de postes vacants dans votre domaine. Vous pouvez combler le manque à gagner pendant que vous cherchez un emploi en décrochant un emploi saisonnier.


Il existe de nombreux emplois saisonniers, en dehors des travaux d'aménagement paysager en été et des emplois dans le commerce de détail pendant les vacances. Les cabinets comptables recrutent du personnel supplémentaire pendant la saison des impôts, par exemple, et les bureaux d'inscription des établissements d'enseignement supérieur s'activent avant le semestre d'automne.


Vous pouvez également travailler avec un recruteur qui vous trouvera plusieurs postes temporaires dans votre secteur d'activité afin de continuer à percevoir des revenus.


Prenez vos emplois temporaires au sérieux, car ils peuvent déboucher sur un emploi permanent dans l'entreprise concernée ou sur la création d'un bon réseau de contacts. N'oubliez pas que les revenus tirés de l'intérim peuvent avoir une incidence sur vos allocations de chômage.

9. Louez votre maison ou votre véhicule

Vous connaissez probablement des sites tels qu'Airbnb, où vous pouvez inscrire n'importe quel bien que vous possédez pour une utilisation ou un hébergement temporaire, qu'il s'agisse d'une chambre d'amis ou de votre appartement d'été. En revanche, vous ne connaissez peut-être pas des sites comme Jestock, Yespark et Getaround, qui vous permettent de louer votre garage, votre allée, votre place de parking ou même votre voiture.


Bien qu'il s'agisse d'un excellent moyen de gagner un revenu supplémentaire, veillez à vous renseigner sur les lois en vigueur dans votre région et à vous conformer à toutes les réglementations. Vous devriez également vous renseigner sur les pratiques de sécurité et les problèmes potentiels de responsabilité.

10. Rejoignez un programme de covoiturage

De nombreux travailleurs s'inscrivent à des services de covoiturage comme Uber et inDrive pour avoir un travail complémentaire. Vous pouvez prendre autant d'appels que vous le souhaitez, de sorte que ce travail d'appoint peut se transformer en emploi à temps plein lorsque vous êtes au chômage. En ce qui concerne vos tarifs, le montant de votre salaire dépendra beaucoup de l'endroit où vous vivez.


Vous aurez besoin d'une voiture qui réponde aux exigences du service de covoiturage, et vous devrez tenir compte de l'entretien de votre véhicule dans vos bénéfices. Consultez les sites d'évaluation et les médias sociaux pour obtenir des conseils utiles de la part de conducteurs expérimentés et envisagez de vous inscrire à un service qui propose une formation et des protocoles de sécurité formels.

11. Tirez parti de votre désordre

Désencombrer votre maison vous permet de gagner de l'espace, de mieux vous organiser et de vous faire de l'argent rapidement.


Si les vide-greniers traditionnels, les ventes de voitures et les marchés aux puces restent une option pour vendre vos affaires, il existe également de nombreuses alternatives en ligne.


Utilisez Leboncoin pour vendre des objets volumineux, comme des meubles, à des locaux afin d'éviter les problèmes de transport ou faites le tri dans votre collection de livres et de médias en utilisant la place de marché d'Amazon.


Il existe des sites où vous pouvez vendre à peu près tout ce que vous possédez, y compris du matériel photo, des vêtements et même des cartes-cadeaux.

12. Essayez de garder votre maison

Le fait d'être au chômage peut affecter tous les aspects de votre vie, y compris l'endroit où vous vivez. Si le bail d'un appartement coûteux arrive à son terme, la solution idéale est de faire du gardiennage.


Souvent, les propriétaires qui partent en vacances ou qui passent les mois d'hiver dans des climats plus chauds font appel à des gardiens pour s'occuper de leur maison, ce qui vous permet de disposer d'un logement gratuit pendant que vous cherchez un emploi.


Pour connaître les possibilités de gardiennage de maison, consultez les offres d'emploi en ligne sur des sites tels que PartirTranquille et Nomador.


Sachez que les emplois qui offrent à la fois un logement et un salaire exigent généralement plus qu'une simple occupation de la maison, comme des travaux de bricolage ou la prise en charge d'animaux domestiques.

13. Prenez un emploi de livreur

Oui, les tournées de journaux existent encore, et elles ne sont pas réservées aux adolescents. Avec un bon potentiel de gain, un travail de livraison peut vraiment vous aider à payer vos factures pendant que vous êtes au chômage.


Les offres d'emploi en ligne proposent généralement plusieurs postes de chauffeurs chargés de livrer des journaux, des prospectus immobiliers et d'autres documents à des adresses résidentielles et professionnelles. Les livraisons sont généralement effectuées tôt le matin, ce qui vous laisse beaucoup de temps pour poursuivre votre recherche d'emploi et organiser des entretiens pendant la journée.


Il peut également y avoir dans votre région des possibilités de travailler comme livreur indépendant sur des sites tels qu'AmazonUber Eats, Just Eat et Deliveroo. Bien qu'il s'agisse d'une option qui vous permet de gagner rapidement de l'argent avec un horaire flexible, faites des recherches avant de vous engager et assurez-vous que vous obtiendrez un profit décent en échange de votre temps et de votre énergie.

14. Gagnez de l'argent en recyclant

Pendant que vous triez votre désordre, gardez les objets endommagés qui contiennent du métal. Les ferrailleurs achètent toutes sortes d'objets, y compris des revêtements en aluminium, des batteries et des cartes mères d'ordinateur. Ce n'est pas forcément une mine d'or, mais c'est un moyen facile de gagner de l'argent sans trop d'efforts.


Vous pouvez obtenir entre un centime et quelques euros par kilo, selon le métal. Les prix fluctuent en fonction du marché, alors vérifiez les tarifs avant de vous rendre chez votre acheteur local.

15. Utilisez vos talents de photographe

Si vous êtes un bon photographe, faites savoir à votre famille et à vos amis que vous cherchez à gagner un peu d'argent en photographiant des événements.


Au lieu de dépenser des milliers d'euros pour qu'un inconnu photographie la cérémonie de remise des diplômes de leur fille ou le premier anniversaire de leur fils, de nombreuses personnes seraient heureuses de pouvoir compter sur un ami de confiance pour immortaliser l'événement, à un tarif abordable.


Si vous cherchez simplement à gagner un peu d'argent avec votre photographie sans prendre de gros engagements, envisagez de vendre votre travail à des entreprises et à des blogueurs en utilisant des sites de photos tels que Shutterstock ou iStock.


Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses possibilités de gagner de l'argent pendant que vous êtes à la recherche d'un emploi permanent.