Banque en ligne et traditionnelle : Laquelle est la meilleure ?

La manière dont les gens effectuent leurs opérations bancaires a changé au fil des ans. Traditionnellement, les gens se rendaient dans un bâtiment en dur pour répondre à leurs besoins bancaires, tels que le paiement de factures, le dépôt de chèques ou l'ouverture d'un compte d'épargne. Toutefois, avec les progrès technologiques, les services bancaires en ligne sont devenus plus courants.


Pour répondre à l'évolution des besoins des clients, les services bancaires ont encore évolué avec l'apparition des banques numériques.


Ces banques ne sont disponibles qu'en ligne - et non en personne - et peuvent offrir de nombreux avantages par rapport aux banques traditionnelles. Cela dit, il est utile de connaître les différences entre une banque numérique et une banque traditionnelle, afin que vous puissiez décider ce qui vous convient le mieux.

Qu'est-ce qu'une banque numérique ? 

Les banques numériques n'ont pas d'établissement physique. Elles opèrent uniquement en ligne. Comme les banques en ligne ont des frais généraux inférieurs à ceux des banques traditionnelles, elles sont souvent en mesure de répercuter ces économies sur leurs clients sous la forme de frais faibles.

Banque en ligne et traditionnelle  Laquelle est la meilleure

Dans la plupart des cas, les banques numériques proposent plusieurs types de comptes bancaires, souvent sans facturer de frais de compte mensuels. Certaines proposent des cartes de débit, mais pas toutes. Selon la banque numérique, elle peut également proposer d'autres produits financiers, tels que des cartes de crédit.

Comment fonctionnent les banques en ligne ?

Les banques en ligne fonctionnent de la même manière que les banques traditionnelles. Elles n'ont simplement pas d'établissement physique pour offrir des services en personne. Avec les banques en ligne, tout se fait en ligne, y compris l'ouverture d'un compte bancaire.


Par exemple, pour ouvrir un compte bancaire, vous devez généralement être un citoyen français, avoir une adresse française valide, être âgé d'au moins 18 ans et posséder un numéro de sécurité sociale. 


Lorsque vous ouvrez votre compte, vous devez fournir votre adresse physique, votre adresse électronique, votre profession, votre employeur et la source des fonds nécessaires à l'ouverture du compte. Mais avec une banque en ligne, vous ferez tout virtuellement au lieu de fournir ces informations en personne à un guichetier. Facile et pratique !


Une fois votre compte ouvert, vous pouvez le lier à un compte bancaire traditionnel que vous possédez peut-être déjà. Cela vous permettra de transférer de l'argent entre les deux banques, si nécessaire.

Avantages des banques en ligne 

  • Frais réduits : Les banques en ligne ayant des frais généraux inférieurs à ceux des banques traditionnelles, elles ne facturent généralement pas de frais ou des frais peu élevés pour leurs comptes bancaires.
  • Offres de produits compétitives : Les banques en ligne peuvent proposer de meilleures récompenses pour leurs cartes de crédit.
  • Effectuez vos opérations bancaires à votre convenance : Toutes vos opérations bancaires sont effectuées en ligne avec une banque numérique, ce qui vous permet de gérer vos finances n'importe où et n'importe quand.

Les inconvénients des banques en ligne 

  • Service clientèle limité : Les banques en ligne n'ayant pas de présence physique, vous devez compter sur une assistance téléphonique ou en ligne si vous avez besoin d'un service à la clientèle.
  • Absence de guichets automatiques : De nombreuses banques numériques disposent d'un réseau de guichets automatiques beaucoup plus restreint, voire inexistant, que les banques traditionnelles.
  • Vous devez être à l'aise avec la technologie : Les banques numériques sont idéales pour les personnes à l'aise avec la technologie et disposant d'une connexion Internet.
  • Il se peut qu'elles ne proposent pas de comptes chèques : De nombreuses banques numériques ne proposent pas de comptes chèques, vous ne pourrez donc pas effectuer vos opérations bancaires courantes avec elles.

Avantages des banques traditionnelles

  • Emplacements physiques : Avec les banques physiques, vous pouvez vous rendre sur place et parler à une personne physique. Cela peut être idéal pour les personnes qui ont des besoins bancaires complexes ou qui préfèrent avoir une relation personnelle avec leur banque.
  • Plus de services disponibles : Les banques traditionnelles offrent certains services que les plateformes numériques ne peuvent tout simplement pas proposer. Par exemple, vous pouvez déposer de l'argent liquide dans une banque physique et obtenir des conseils professionnels d'un conseiller bancaire en personne.
  • Un réseau de guichets automatiques développé : Lorsque vous vous adressez à une banque traditionnelle, vous avez accès à son réseau de distributeurs automatiques de billets. C'est très pratique, car vous pouvez rapidement déposer ou retirer de l'argent selon vos besoins.

 Les inconvénients des banques traditionnelles

  • Horaires limités : Les banques physiques ont des horaires fixes, vous devez donc effectuer vos opérations bancaires lorsqu'elles sont ouvertes.
  • Frais plus élevés : Les banques traditionnelles facturent généralement des frais mensuels plus élevés que les banques numériques.
  • L'expérience n'est pas toujours la même : l'argument de vente des banques traditionnelles est l'interaction humaine. Toutefois, le service à la clientèle peut varier considérablement d'une personne à l'autre et d'un endroit à l'autre.

En bref

En ce qui concerne les banques en ligne, il y a des faits et de la fiction. Les banques en ligne sont sûres si elles disposent d'une assurance, et elles offrent généralement des frais de compte faibles ou nuls. Ces avantages à eux seuls suffisent souvent à convaincre les gens.


Même si les banques numériques offrent des frais moins élevés et plus de commodité, certaines personnes ne se sentent pas à l'aise pour effectuer toutes leurs opérations bancaires en ligne. Certains préfèrent les services et produits plus étendus et l'interaction en personne qu'offre une banque traditionnelle.


Cela dit, vous n'êtes pas obligé de choisir un type de banque plutôt qu'un autre. De nombreuses personnes utilisent à la fois des banques en ligne et des banques traditionnelles et relient leurs comptes. En procédant ainsi, vous bénéficiez du meilleur des deux expériences.