15 Objectifs financiers à fixer et à atteindre cette année

Pour atteindre des objectifs financiers, il faut un peu plus que de la chance.


Il faut de la discipline, du dévouement et des sacrifices répétés. Il faut se fixer des objectifs financiers à court et à long terme, puis les respecter. Malheureusement, la majorité des Français semblent avoir du mal à atteindre ces objectifs.


Pourtant, le simple fait de dresser une liste d'objectifs financiers augmente les chances de les atteindre.


Bien que certaines personnes reçoivent un gros règlement, il y a de fortes chances que ce ne soit pas vous. N'attendez pas que la réussite financière vienne frapper à votre porte. C'est à vous qu'il incombera probablement de payer une maison, les frais d'inscription des enfants à l'université et, en fin de compte, la retraite.

15 Objectifs financiers à fixer et à atteindre cette année

La citation de Lucius Seneca est aussi vraie aujourd'hui qu'elle l'était dans la Rome antique : "La chance est une question de préparation rencontrant l'opportunité". Cela signifie que chaque personne est responsable de la création de sa propre fortune.


Les opportunités de réussite sont plus susceptibles de se présenter à ceux qui ont une feuille de route financière claire et qui se fixent des objectifs financiers réalistes.

15 objectifs financiers intelligents à atteindre cette année

Qu'il s'agisse d'assainir ses finances personnelles ou d'épargner plus d'argent, considérez les exemples suivants. Nombre d'entre eux peuvent être mis en œuvre immédiatement.

1. Constituez un fonds d'urgence.

Un objectif financier ne vaut rien si vous ne mettez pas d'abord de l'argent de côté en cas d'urgence. Comme il est impossible de savoir ce que la vie nous réserve, gardez toujours un peu d'argent de côté.


Un fonds d'urgence est un compte d'épargne mis de côté spécifiquement pour les situations d'urgence.


La plupart des experts recommandent de conserver au moins trois mois de frais de subsistance sur un compte d'épargne distinct, voire plus si possible. Ne laissez pas une dépense imprévue ruiner des perspectives financières par ailleurs saines.

2. Créez une activité secondaire.

Avant de choisir une activité secondaire, réfléchissez à l'argent que vous voulez gagner et au temps que vous êtes prêt à y consacrer. Un travail secondaire qui vous permet de gagner un peu d'argent de poche est très différent d'un travail qui peut se développer suffisamment pour remplacer votre revenu à temps plein.


Si vous ne cherchez qu'à gagner un peu d'argent pour le moment, envisagez une activité secondaire qui vous permettra de gagner de l'argent rapidement.


En revanche, si votre objectif est de remplacer à terme votre salaire à temps plein, il est probablement préférable de vous lancer dans une entreprise à plus long terme, comme la rédaction en freelance, le travail en tant qu'assistant virtuel ou le lancement de votre propre activité en ligne à un prix abordable. 

3. Lisez trois livres sur les finances personnelles.

Fixez-vous comme objectif à court terme de lire quelques bons livres de finances personnelles. Si vous n'êtes pas un grand lecteur, écoutez plutôt des podcasts sur les finances personnelles. La connaissance, c'est vraiment le pouvoir.

4. Automatisez vos investissements.

La technologie a beaucoup évolué au 21e siècle. De simples applications pour smartphone comme Trade Republic sont entièrement automatisées et permettent de s'occuper de l'investissement et de l'épargne.


Si vous recherchez des options plus robustes, consultez notre liste des meilleures applications d'investissement.

5. Mettez l'accent sur la santé.

Un mode de vie sain peut réduire les dépenses globales, tout en constituant un choix physique judicieux.


Ceux qui espèrent perdre quelques kilos devraient consulter HealthyWage, qui rémunère les utilisateurs pour qu'ils perdent du poids. Le seul hic, c'est que les clients seront redevables à l'entreprise s'ils ne parviennent pas à atteindre leurs objectifs en matière de santé. Les personnes à la recherche d'une motivation supplémentaire peuvent gagner jusqu'à 10 000 € grâce à cette application.

6. Se désendetter.

Il est d'une importance vitale de se concentrer sur l'élimination des dettes. Cela ne signifie pas que tous les autres éléments d'une liste d'objectifs financiers sont sans importance, mais les dettes peuvent vraiment nuire à la réalisation de l'objectif d'indépendance financière.


Ne devenez pas la victime d'un cercle vicieux de paiements minimaux et d'intérêts accumulés. Remettre les factures à plus tard ne fera que les rendre plus difficiles à éliminer - et pire encore, cela ruinera votre cote de crédit entre-temps.


Laurent Dumoulin, conseiller financier agréé, a énuméré quelques raisons évidentes de se débarrasser de ses dettes :

  • "En vous libérant de vos dettes, vous aurez le contrôle total de vos revenus.
  • "Vous disposerez de plus d'argent pour épargner et investir, et même pour dépenser.
  • "Il vous sera plus facile de quitter un emploi que vous n'aimez pas.
  • Vous n'aurez plus à vous préoccuper des soucis et du stress liés à l'endettement."

7. Tenez des registres précis.

Si le simple fait d'écrire vos objectifs financiers vous donne de meilleures chances de les atteindre, il va sans dire qu'un suivi précis des dépenses renforce le sentiment de responsabilité. La création d'une sorte de journal financier vous aidera à suivre vos réussites (et vos échecs), à tirer les leçons de vos erreurs passées et à identifier les points à améliorer.


De plus, le suivi des objectifs devient un jeu d'enfant, car vous disposez de points de référence et de données objectives à partir desquels vous pouvez tirer des conclusions.

8. Établissez (et respectez) un budget.

Prendre le temps de classer les dépenses par catégories peut s'avérer très révélateur.


La règle des 50/20/30 est un bon guide budgétaire. Selon cette règle, 50 % de tous les revenus réguliers doivent être consacrés aux dépenses essentielles (loyer, transport, services publics) ; 20 % doivent être consacrés aux objectifs financiers personnels (épargne ou remboursement des dettes) ; et 30 % sont flexibles (dépenses qui peuvent varier d'un mois à l'autre, comme les repas au restaurant, l'épicerie, les courses, les loisirs, les divertissements ou l'essence).

9. Évitez les achats importants et inutiles.

Arrêtez de faire des achats importants et inutiles. Acceptez d'utiliser un ancien téléphone, par exemple, au lieu d'acheter le nouveau dès sa sortie.


Définissez ce qui est important et éliminez le reste, au lieu d'alourdir votre dette. Dire non à un désir qui n'est pas un besoin réel est difficile, mais c'est le genre de discipline qui changera vraiment vos perspectives financières.

10. Économisez sur les services publics.

Ce n'est pas parce que tout le monde doit dépenser de l'argent pour les services publics que ceux-ci doivent être élevés.


Cherchez des moyens faciles d'économiser sur l'électricité en réduisant les coûts de chauffage et de climatisation. Réduisez votre facture de câble et débarrassez-vous des chaînes payantes peu utilisées.


Si vous ne voulez pas passer du temps à négocier vos factures, essayez un service comme Woolsocks qui le fait pour vous. Une fois que vous avez relié vos comptes à Woolsocks, l'application suit vos dépenses, négocie les factures en votre nom, annule les abonnements non désirés, et bien d'autres choses encore.

11. Apprenez une nouvelle compétence.

Accepter l'état existant n'aidera jamais à changer les circonstances négatives. Vous devez avoir suffisamment envie de changer pour que cela se produise. L'apprentissage d'une nouvelle compétence vous donnera justement l'occasion de le faire.


Améliorez vos compétences au travail ou changez complètement de domaine d'expertise. Il existe de nombreuses possibilités d'acquérir une deuxième compétence à domicile tout en conservant un emploi à temps plein. Cela peut prendre du temps et nécessiter beaucoup de travail, mais cela portera ses fruits.

12. Mettez en place une protection appropriée contre les découverts.

Il n'y a rien de plus imprudent que de se retrouver à découvert et de devoir payer des frais. Évitez cette perte en passant 10 minutes à la banque et en reliant vos comptes d'épargne et de chèques afin de disposer d'un petit coussin supplémentaire au cas où les choses se gâteraient.

13. Automatisez votre épargne.

Les employeurs offrent presque toujours la possibilité de répartir les paiements par dépôt direct sur plusieurs comptes.


Établissez un budget et déterminez le montant à épargner ; demandez ensuite aux ressources humaines d'allouer un certain pourcentage de chaque salaire à un compte d'épargne distinct du compte de dépenses traditionnel.


La facilité d'accès à l'argent aidera à résister à l'envie de dépenser.

14. Réglez le paiement automatique de vos factures.

Le paiement automatique des factures est un excellent moyen d'économiser du temps, de l'argent et des tracas, à condition qu'un bon budget ait été mis en place à cet effet.


Ainsi, les services publics ne menaceront plus de couper le courant en cas de non-paiement. Le fait de savoir que les factures sont payées à temps - et dans leur intégralité - chaque mois vous apportera une grande tranquillité d'esprit.


Une heure de travail sur ce point pourrait éliminer toute une vie de maux de tête. Et comme de nombreuses entreprises incitent souvent les utilisateurs à s'inscrire au paiement automatique en annonçant des tarifs réduits et des remises sur des produits futurs, pourquoi ne pas bénéficier d'une réduction pour le faire automatiquement ?


Chaque petit geste compte.

15. Soyez plus organisé.

Des outils comme Trade Republic permettent de suivre et d'organiser les finances tout en offrant la technologie la plus avancée en matière de finances personnelles.


Le plus grand avantage d'un tel outil est qu'il fournit une excellente vue d'ensemble de la santé financière globale de l'individu.


Le point le plus important à retenir de cette discussion est le suivant :


Le simple fait de mettre par écrit vos objectifs financiers vous donne plus de chances de les atteindre.


Dresser une liste d'objectifs financiers est un excellent moyen de se préparer à la réussite financière. Cessez de souhaiter que votre situation financière s'améliore et agissez plutôt dans ce sens en vous fixant différents types d'objectifs financiers.