10 façons d'économiser l'électricité (et de réduire sa facture)

Vous n'avez pas besoin de 100 façons d'économiser l'électricité pour voir une différence majeure sur votre prochaine facture d'énergie.


Il vous suffit de connaître ces 10 moyens éprouvés pour commencer.


C'est l'été, le moment de l'année où l'on fait des grillades dans le jardin, où l'on se prélasse au bord de la piscine et... où les factures d'électricité montent en flèche.


Ce dernier élément n'est pas quelque chose que la plupart des gens attendent avec impatience. Mais grâce à ces 10 façons d'économiser de l'électricité à la maison, vous pouvez être sûr de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour protéger l'environnement - et votre portefeuille.

10 façons d'économiser l'électricité (et de réduire sa facture)

La plupart de ces moyens sont absolument gratuits et vous pouvez commencer dès maintenant.

1. Apprenez à régler correctement la climatisation

La climatisation est l'éléphant froid dans la pièce lorsqu'il s'agit de factures d'électricité. Rien n'est plus agréable que d'entrer dans un mur froid de climatisation après avoir passé du temps à l'extérieur pendant l'été.


Bien que la climatisation rende votre maison supportable en été, c'est de loin le poste qui pèse le plus lourd sur votre porte-monnaie. Repenser la façon dont vous utilisez la climatisation peut vous permettre de réaliser d'importantes économies.


Commencez par un entretien annuel de base. Il s'agit de vérifier les conduits d'air conditionné avant que le temps ne se réchauffe, de changer les filtres et de s'assurer que les bouches d'aération sont bien ouvertes.


Pour obtenir les meilleurs résultats, vous devez changer le filtre de votre climatiseur tous les mois.


Pendant les journées chaudes, gardez votre maison fraîche et vos factures d'électricité moins élevées en utilisant l'option d'économie d'énergie de votre climatiseur, et laissez-le allumé lorsque vous n'êtes pas à la maison.


Le fait de mettre le climatiseur en mode « élevé » dès que vous franchissez la porte le soir augmentera en fait vos factures d'électricité, car l'appareil doit utiliser beaucoup plus d'énergie pour refroidir une pièce chaude.


Vous pouvez économiser jusqu'à 10 % par an sur le chauffage et la climatisation en réduisant simplement votre thermostat par rapport à son réglage normal.


C'est là qu'interviennent les thermostats programmables.


Un thermostat programmable peut vous faire économiser beaucoup d'argent à long terme (des milliers d'euros). Si vous n'en avez pas, pensez à faire l'investissement. C'est aussi l'un des moyens les plus faciles de réaliser des économies d'électricité, car il suffit de le régler et de l'oublier.


Par exemple, vous pouvez programmer votre thermostat pour qu'il reste à X degrés lorsque personne n'est à la maison, puis qu'il ramène votre maison à la température souhaitée (lentement) environ une heure avant que vous ne rentriez. De cette façon, vous n'avez pas à garder votre maison fraîche pendant toute la journée lorsque la maison est vide.


C'est autant d'argent économisé.


Par temps froid, vous économiserez de l'argent en adoptant la même approche avec votre chauffage.

2. Débranchez les appareils que vous n'utilisez pas

Tous les petits appareils et dispositifs de votre maison ne consomment pas beaucoup d'énergie individuellement, mais collectivement, ils peuvent vraiment s'additionner.


Saviez-vous que tout ce que vous laissez branché, comme un grille-pain, une cafetière, etc. (même s'ils sont éteints), continue à tirer des quantités infimes d'électricité de vos prises ?


En fait, si votre appareil est branché, il vous coûte de petites sommes d'argent qui s'accumulent au fil du temps. Mais il existe une solution à ce problème : les multiprises.


Au lieu de brancher et de débrancher manuellement tout ce qui se trouve dans votre maison chaque jour, si vous connectez vos appareils à une multiprise et que vous éteignez simplement cette multiprise lorsque vous n'utilisez pas quelque chose, vos appareils ne gaspilleront pas d'énergie.


Certains appareils consomment une quantité d'énergie assez importante, notamment les ordinateurs. Lorsque vous n'utilisez pas votre ordinateur, éteignez-le plutôt que de le mettre en veille.

3. Fermez les rideaux et les portes

Ce n'est pas sorcier... et pourtant, les gens oublient souvent les moyens les plus élémentaires de réduire les coûts de climatisation en été. De tous les moyens d'économiser de l'électricité à la maison ou à l'école, celui-ci est de loin le plus simple (et il est gratuit).


En gardant vos rideaux fermés pendant la journée, vous empêchez la lumière du soleil de chauffer votre maison, réduisant ainsi la chaleur entrante de 30 %.


C'est une chaleur supplémentaire que votre climatiseur n'a pas à compenser !


Envisagez d'installer des auvents sur vos fenêtres orientées au sud et à l'ouest pour réduire davantage la quantité de chaleur entrant dans votre maison.


La chaleur monte - c'est un simple fait de physique. Si vous avez une maison à deux étages, économisez sur les coûts de climatisation en fermant les portes des étages supérieurs lorsque vous et votre famille êtes principalement au rez-de-chaussée.


Ouvrez les portes une demi-heure environ avant le coucher.


Même si vous disposez d'une climatisation centrale, envisagez d'installer des unités de fenêtre dans les chambres à coucher et de les utiliser la nuit au lieu de maintenir toute la maison fraîche. Le matin étant le moment le plus frais de la journée, votre maison sera probablement confortable à votre réveil.

4. Inspectez votre isolation

Personne ne tient plus que vous à votre maison, y compris la personne qui l'a construite. Si cette personne a mal isolé votre grenier, vous risquez de perdre des centaines d'euros chaque année.


On estime que jusqu'à 25 % de perte de chaleur peut être due à une mauvaise isolation du grenier. Cette perte de chaleur peut représenter une part importante de votre facture d'électricité hivernale .


Heureusement, l'isolation en fibre de verre est relativement peu coûteuse et vous permettra d'économiser de l'argent à long terme.

5. Installez/remplacez les coupe-froid

La paresse est le pire ennemi de votre portefeuille. Il y a fort à parier que si je venais inspecter votre maison en ce moment même, je trouverais environ trois portes dont les coupe-froid sont endommagés ou complètement absents, sans parler des douzaines de fenêtres qui bordent votre maison.


Rendez-moi service. Regardez cette vidéo et remplacez immédiatement vos coupe-froid.

6. Regroupez vos congélateurs

Vous avez un congélateur que vous n'utilisez que pour la saison de la chasse ? S'il n'est pas plein à craquer, envisagez de le regrouper et de le débrancher complètement.


Un deuxième congélateur dans votre maison représente une perte de 400 watts sur votre consommation totale d'énergie.

7. Réduisez le gaspillage d'énergie des gros appareils électroménagers

Même si votre lave-linge, votre sèche-linge et votre lave-vaisselle sont économes en énergie, ils représentent une part importante de votre facture d'électricité. Heureusement, il existe des conseils d'économie d'énergie que vous pouvez appliquer tout au long de l'année pour réduire ces coûts.


Commencez par respecter ces deux règles de base (vous seriez surpris du nombre de personnes qui ne les suivent pas) :


1. Ne faites fonctionner que les appareils à pleine charge afin de les faire fonctionner moins souvent.


2. Faites fonctionner vos gros appareils pendant les heures creuses - généralement après 20 heures - lorsque les tarifs d'électricité sont moins élevés.


Voici les meilleurs moyens d'économiser de l'argent avec chaque appareil :

  • Lave-linge - Faites votre lessive à l'eau froide. Non seulement vous pouvez mélanger les teintes foncées et claires, mais vous économisez de l'énergie en évitant l'élément chauffant. Vos vêtements sortent toujours parfaitement propres.
  • Sèche-linge - C'est plus difficile, même si vous pouvez opter pour des réglages plus bas. Le meilleur moyen d'économiser de l'énergie sur le séchage des vêtements est de laisser le soleil s'en charger. Rien ne vaut le parfum frais du linge séché au soleil. Tout le monde n'est pas en mesure de le faire - certaines villes interdisent les cordes à linge - et tout le monde n'en a pas envie, mais pensez à essayer par temps chaud.
  • Lave-vaisselle - Vos ustensiles, vos casseroles et votre vaisselle n'ont pas besoin de passer par le cycle de séchage à chaud. Si vous n'avez pas envie de les sécher à l'ancienne avec un torchon, laissez la porte du lave-vaisselle ouverte et laissez l'air s'occuper du séchage.

8. Éteignez les lumières inutiles

Combien de fois votre mère vous a-t-elle crié d'éteindre toutes les lumières avant de quitter la maison ?


Environ 4 milliards de fois, et pour cause. Pensez maintenant au nombre d'ampoules que vous avez dans votre maison.


Pensez maintenant à l'argent que vous gaspillez chaque année.


Arrêtez cela.

9. Prenez des douches froides

L'eau coûte cher à chauffer. Très chère. Si vous cherchez des moyens d'économiser de l'électricité, commencez par raccourcir votre douche de quelques minutes chaque jour.


Outre l'avantage évident de consommer moins d'eau, vous économiserez également de l'électricité (indice : l'eau ne devient pas chaude toute seule).

10. Abandonnez le four

Vous n'avez probablement pas pensé à vous débarrasser de votre four, mais c'est pourtant un moyen facile de réduire votre consommation d'électricité.


L'utilisation d'appareils de faible puissance comme les grille-pain, les micro-ondes et les mijoteuses peut vous faire économiser beaucoup d'argent. Un micro-ondes est presque quatre fois plus économe en énergie qu'un four. Si vous réchauffez des aliments ou les cuisinez pour la première fois, sacrifier un peu de « goût » vous permettra au moins d'économiser un peu d'argent.