Il n'est pas surprenant que la création d'une entreprise nécessite une somme d'argent importante, mais les dépenses ne s'arrêtent pas une fois que vous êtes en activité.
En tant que propriétaire d'une petite entreprise, vous devrez établir et maintenir un budget fiable pour garder vos finances sous contrôle. Le présent guide offre des conseils utiles pour vous aider à élaborer un budget qui soutiendra la croissance de votre petite entreprise.
- L'établissement d'un budget (et le respect de celui-ci) est un aspect essentiel de la gestion des finances d'une petite entreprise.
- L'implication de votre équipe pour comprendre ce qu'il faut pour soutenir les opérations peut vous aider à élaborer un budget ancré dans la réalité.
- Revenez régulièrement sur votre budget pour déterminer s'il est toujours pertinent compte tenu de la situation actuelle de votre entreprise, et révisez-le en conséquence.
- Cet article s'adresse aux entrepreneurs qui souhaitent améliorer leurs compétences en matière de budgétisation afin de mieux gérer les finances de leur petite entreprise.
Comment établir un budget pour votre petite entreprise
Lors de l'élaboration du budget de votre petite entreprise, les sept étapes suivantes peuvent vous aider à vous assurer que vous êtes non seulement responsable sur le plan financier, mais aussi réaliste quant aux dépenses nécessaires au fonctionnement de votre entreprise.
Un bon budget doit être équilibré et fournir une estimation précise de ce qu'il vous faudra pour faire fonctionner votre entreprise.
1. Surestimer les dépenses
Si votre entreprise fonctionne par projet, vous savez que chaque client est différent et qu'il n'y a pas deux projets qui se déroulent exactement de la même manière. Souvent, vous ne pouvez pas prévoir quand un projet dépassera le budget.
Une grande partie de l'activité consiste à planifier et à réagir à l'imprévu. Pour les propriétaires de petites entreprises, ne pas anticiper une dépense ou son ampleur peut s'avérer désastreux et paralyser l'organisation avant qu'elle n'ait eu le temps de se développer.
Pour éviter cela, il est important que les chefs d'entreprise surestiment les dépenses et se protègent. Il s'agit d'une tactique de survie qui leur permet de se prémunir contre les risques et les échecs.
Chaque projet semble avoir un coût supplémentaire qui n'a jamais été prévu. C'est pourquoi il est conseillé d'établir un budget légèrement supérieur aux coûts prévus par poste, quoi qu'il arrive, afin d'être prêt en cas de dépassement.
2. Soyez attentif à votre cycle de vente
De nombreuses entreprises connaissent des périodes d'activité et de ralentissement au cours de l'année. Si votre entreprise a une saison morte, vous devrez tenir compte de vos dépenses pendant cette période. Il est donc suggéré de profiter des périodes creuses pour planifier le prochain boom des ventes.
Il y a beaucoup à apprendre de vos cycles de vente. Mettez à profit vos périodes de ralentissement pour intensifier vos efforts de marketing tout en évitant que la génération de bénéfices ne s'arrête brutalement. Pour que votre entreprise continue à prospérer et à engranger des recettes, vous devrez trouver des moyens nouveaux et créatifs de faire du marketing auprès de vos clients.
Si vous savez que votre entreprise connaît des périodes de ralentissement, vous devriez avoir plus d'argent en banque pendant ces mois. Il est préférable d'essayer de réduire encore plus les coûts pendant les saisons creuses et d'avoir de l'argent de côté au cas où les rentrées d'argent ne seraient pas à la hauteur de vos espérances.
3. N'oubliez pas que le temps, c'est aussi de l'argent
L'une des plus grandes erreurs commises par les petites entreprises est d'oublier d'intégrer leur temps dans un plan budgétaire. Le temps, c'est de l'argent, surtout lorsqu'ils travaillent avec des personnes qui sont rémunérées pour leur temps.
La sous-estimation du temps augmente directement les coûts. Non seulement vous commencez à perdre du temps par rapport au calendrier de livraison, mais votre équipe perd également de l'élan car sa réflexion collective se porte sur un autre projet.
Si vous pensez que le projet se terminera le vendredi, promettez une livraison le lundi. Ainsi, si vous terminez le vendredi, livrez le travail en avance et devenez une star. Si, pour une raison ou pour une autre, le temps est dépassé, livrez le lundi et vous aurez toujours du succès.
4. Impliquez vos employés
Ce n'est pas parce que vous êtes le propriétaire de l'entreprise que toute la pression repose sur vous. Votre budget concerne tous les membres de votre entreprise, et chacun d'entre eux doit donc en être informé et y apporter les idées qu'il juge nécessaires.
Un budget adéquat est beaucoup trop important, et il y a trop de variables pour que cette responsabilité repose sur les épaules d'une seule personne.
Un budget idéal doit faire l'objet d'un examen minutieux de la part d'une équipe d'employés disposant d'un ensemble de compétences diverses pour gérer efficacement le budget d'une petite entreprise. En vous appuyant sur une équipe coordonnée, vous pouvez aborder votre budget sous différents angles, ce qui vous permet de vous attendre à l'inattendu et de planifier en conséquence.
En outre, les employés doivent être informés de tous les changements que vous apportez et qui pourraient les affecter, eux ou votre entreprise, afin qu'ils comprennent ce que l'on attend d'eux à l'avenir.
Tenez vos employés au courant de vos objectifs financiers à court et à long terme, ainsi que de ce qu'ils peuvent faire pour les atteindre. En reliant les objectifs individuels aux objectifs plus larges de l'entreprise, vous ferez en sorte que tout le monde travaille dans le même sens.
5. Ne vous sous-payez pas
De nombreux chefs d'entreprise sont tentés d'épargner chaque centime qu'ils gagnent pour leur budget, surtout au début. Bien qu'il soit important d'avoir des fonds de réserve, votre budget doit prévoir une marge suffisante pour vous permettre d'être payé.
Avec tant de pièces mobiles, il est facile pour les propriétaires de petites entreprises d'oublier qu'ils doivent aussi être payés. Certains se sentent coupables de se payer eux-mêmes lorsqu'ils ont l'impression que l'argent pourrait être alloué ailleurs... mais en fin de compte, le propriétaire n'est qu'un employé. Vous devez vous rémunérer en tant que tel et trouver d'autres moyens de payer vos autres dépenses.
6. Définissez et comprenez vos risques
Tout projet d'entreprise comporte des risques, et chacun d'entre eux peut avoir une incidence sur les finances de l'entreprise. Les propriétaires de petites entreprises doivent tenir compte des risques à court et à long terme pour planifier correctement leur avenir financier.
Comment les modifications du salaire minimum ou les exigences en matière de soins de santé affecteront-elles votre main-d'œuvre ?. Exercez-vous votre activité dans une région où le risque de catastrophe naturelle est élevé ? Faites-vous largement appel à des travailleurs saisonniers ?
Il est important pour toutes les petites entreprises de comprendre les risques potentiels auxquels elles sont confrontées à court et à long terme. Une fois que vous avez identifié les menaces qui pèsent sur votre productivité, vous pouvez vous faire une idée plus précise des plans d'urgence, des besoins en matière d'assurance, etc.
Il est suggéré de dresser la liste de vos revenus et dépenses mensuels garantis pour comprendre vos risques. Il s'agit d'un excellent point de départ pour déterminer la liquidité réelle de votre entreprise. Si vous gagnez de l'argent, vous pouvez au moins en mettre une partie de côté pour épargner ou pour améliorer l'entreprise en recrutant de nouveaux employés, en l'agrandissant, etc.
7. Réexaminez constamment votre budget
Votre budget ne sera jamais statique ou cohérent ; il changera et évoluera avec votre entreprise, et vous devrez l'ajuster en fonction de votre croissance et de vos bénéfices.
Pour les propriétaires de petites entreprises, il faut du temps pour apprendre la nature cyclique de l'activité, car les tendances saisonnières affectent naturellement le budget et l'efficacité de l'organisation.
En particulier au début, le budget peut subir de nombreuses modifications pour s'adapter à des coûts nouveaux ou fluctuants. Il est donc impératif que les propriétaires de petites entreprises soient attentifs à cela, qu'ils gardent le contrôle de leur budget et qu'ils l'ajustent en fonction des besoins.
Il est suggéré de réviser régulièrement les budgets mensuels et annuels afin d'obtenir une image plus claire et actualisée des finances de l'entreprise.
La révision régulière de votre budget vous aidera à mieux contrôler vos décisions financières, car vous saurez exactement ce que vous pouvez vous permettre de dépenser par rapport à ce que vous prévoyez de gagner.
Vous devez également tenir compte des tendances passées du marché pour vous préparer à l'année à venir. À partir de là, vous pouvez prendre en compte les fonds d'urgence et les coûts imprévus.
Pourquoi est-il important d'établir un budget ?
L'établissement d'un budget pour votre entreprise vous permet de contrôler vos dépenses et de vous assurer que vos réserves de trésorerie sont suffisamment importantes pour couvrir les coûts imprévus ou financer de nouveaux investissements.
L'établissement d'un budget aide également votre équipe à comprendre les ressources dont elle dispose. Les entreprises de toutes tailles connaissent des fluctuations financières, d'où l'importance de planifier à l'avance.
Si vous n'établissez pas de budget et n'épargnez pas en conséquence, vous serez en mauvaise posture (si ou quand) votre entreprise connaît un ralentissement ou même un mois creux. Vous devez tenir compte des retards de paiement, et l'établissement d'un budget peut vous aider à alléger le fardeau financier que vous pouvez ressentir en attendant qu'un chèque arrive.
En outre, les budgets sont des outils utiles pour suivre la croissance historique de votre entreprise. À mesure que les dépenses et les recettes augmentent, vous pouvez utiliser les budgets antérieurs pour comprendre comment vos investissements dans certains domaines ont augmenté ou diminué, ce qui vous donne une meilleure idée de la manière dont vous pouvez vous développer de manière ciblée.
Toute entreprise a besoin d'un budget
Sans budget, il est difficile de savoir si votre entreprise dépense trop d'argent ou si des investissements supplémentaires sont possibles. Un budget vous aide à définir vos attentes et à indiquer clairement aux employés les ressources dont ils disposent pour accomplir leur travail.
Il permet également de mesurer la croissance de votre entreprise et sert d'indicateur de sa santé financière. Toute entreprise a besoin d'un budget pour réussir, et cela commence par l'établissement d'un budget qui reflète la réalité des dépenses de l'entreprise.
0 commentaires: