7 meilleurs actifs à revenu passif dans lesquels investir

Si vous êtes à la recherche d'un flux fiable de revenus passifs, chacun de ces actifs générateurs de revenus a le potentiel de produire des flux de trésorerie réguliers - que ce soit par le biais de dividendes, de paiements d'intérêts ou de loyers. Beaucoup offrent également une plus-value.

1. Actions

Un portefeuille d'actions diversifié a historiquement été l'un des meilleurs actifs générateurs de revenus que vous puissiez posséder. Les actions du S&P 500 ont versé un rendement moyen de 4,3 %, bien que ce chiffre ait diminué depuis la fin des années 1990.


Les actions connues sous le nom d'Aristocrates des dividendes ont augmenté leur dividende pendant 25 ans ou plus d'affilée, et comprennent des noms connus comme 3M, Coca-Cola et Johnson & Johnson.

7 meilleurs actifs à revenu passif dans lesquels investir

Bien sûr, investir dans des actions individuelles comporte des risques. De nombreux investisseurs se tournent vers les OPCVM axés sur les dividendes pour une approche diversifiée et gérée par des professionnels de l'investissement en dividendes. Pour investir dans des OPCVM, vous pouvez utiliser des courtiers en investissement tels que IQ Option et BitPanda.


Une option populaire est le CAC 40, qui investit dans des sociétés à grande et moyenne capitalisation. Pour les investisseurs à la recherche d'une diversification encore plus grande, le S&P 500 offre une exposition aux 80 sociétés.


Les sociétés qui versent des dividendes ont tendance à ne pas être en phase de croissance, de sorte que l'appréciation attendue des actions à dividendes est inférieure à celle des fonds indiciels du marché large. Pour cette raison, on peut se demander si vous devriez posséder des actions à dividendes ou utiliser une approche indicielle avec des retraits en temps opportun.

2. L'immobilier

L'immobilier est souvent regroupé en une seule classe d'actifs, mais il peut être décomposé en plusieurs sous-classes, chacune ayant des caractéristiques uniques.

  • Immobilier résidentiel de location : Il s'agit des maisons unifamiliales, des duplex et des immeubles d'habitation. Le revenu locatif d'une propriété résidentielle prend généralement la forme de paiements mensuels.
  • Propriété commerciale : Elle comprend les immeubles de bureaux, les entrepôts, les espaces de vente au détail et les hôtels. Le revenu locatif de la propriété commerciale est généralement plus élevé que celui de la propriété résidentielle, mais il s'accompagne de risques supplémentaires (comme la possibilité de longues périodes d'inoccupation).
  • FPI : Une société d'investissement immobilier ( FPI ) est une société qui possède, exploite ou finance des biens immobiliers productifs de revenus. Les revenus des FPI se présentent sous la forme de dividendes et d'une éventuelle appréciation du cours des actions. La plupart des investisseurs immobiliers génèrent des revenus par le biais des loyers, mais l'appréciation peut également augmenter considérablement les rendements.
  • Propriété de location de vacances : Les revenus sont générés par des paiements de location à la nuit ou à la semaine. Ce type d'investissement peut être plus pratique que d'autres investissements immobiliers, car vous devrez peut-être gérer vous-même la propriété et les réservations. Pour en savoir plus, consultez notre guide du débutant pour un hébergement Airbnb rentable
  • Terrain : Les revenus tirés d'un terrain proviennent généralement d'une appréciation lorsque le terrain est développé.

En plus de cette liste de sous-classes, il existe également de nombreuses façons d'investir dans l'immobilier.

  • Le crowdfunding immobilier : Des plateformes comme Raizers vous permettent d'investir dans des projets immobiliers gérés par des professionnels. Ces plateformes offrent généralement diverses options d'investissement 
  • Propriété directe : Vous pouvez également choisir d'acheter vous-même un bien immobilier productif de revenus. L'un des principaux avantages de cette stratégie réside dans les avantages fiscaux importants auxquels vous avez droit en tant que propriétaire. 
  • Syndication immobilière privée : On parle de syndication lorsqu'un groupe d'investisseurs met son argent en commun pour investir dans un projet plus important, tel qu'un complexe d'appartements. Le promoteur de la syndication gère la propriété et s'occupe de toutes les responsabilités quotidiennes. Les syndications privées sont une opportunité populaire pour les investisseurs accrédités, car elles ne sont pas aussi liquides que d'autres options d'investissement immobilier.

3. Terres agricoles

L'un des attraits des terres agricoles est qu'elles peuvent servir de couverture contre l'inflation. Lorsque le coût des marchandises augmente, la valeur des terres agricoles augmente également, puisqu'il s'agit des terres qui produisent ces cultures.


Un autre avantage est la diversification, car les prix des cultures ont une faible corrélation avec les actions et les obligations


Historiquement, les investisseurs qui ne veulent pas posséder directement des terres agricoles (ou qui n'ont pas le capital nécessaire pour acheter une ferme) se sont tournés vers les FPI de terres agricoles et les ETF agricoles pour s'exposer à cette classe d'actifs.

4. Capital-investissement

Le capital-investissement consiste à détenir une participation directe dans une entreprise qui n'est pas cotée en bourse. Il peut s'agir de tout, des petites entreprises locales aux grandes start-ups financées par le capital-risque.


Générer des revenus à partir d'entreprises privées est rare mais pas impossible. La grande majorité des startups - qu'il s'agisse d'un nouveau restaurant local ou d'une entreprise technologique financée par des fonds de capital-risque - ne versent pas de dividendes aux actionnaires, car les revenus générés par les opérations quotidiennes sont réinvestis dans l'entreprise pour l'aider à se développer.


Les types de placements privés qui génèrent des revenus de dividendes sont généralement des entreprises plus petites et plus matures dans lesquelles vous investissez parce que vous avez une relation personnelle avec les propriétaires. Il peut également s'agir d'une entreprise pour laquelle vous avez travaillé et dans laquelle vous avez accumulé des capitaux propres en tant qu'employé.


La majorité des investissements en capital-investissement sont réalisés dans l'intention de vendre l'entreprise à terme pour réaliser un bénéfice. La sortie peut se faire par le biais d'une introduction en bourse (où l'entreprise devient publique) ou par l'acquisition de l'entreprise par une autre entité. Des places de marché permettant aux particuliers de vendre des actions d'entreprises avant leur introduction en bourse.

5. Redevances

Une redevance est un paiement effectué à une personne pour l'utilisation de sa propriété, souvent sous forme de propriété intellectuelle. Par exemple, si vous créez une chanson, un livre ou un brevet, vous pouvez générer des redevances en accordant une licence à d'autres personnes.


En tant qu'investisseur, vous pouvez acheter les redevances potentielles de la propriété intellectuelle et recevoir des paiements futurs générateurs de revenus.


En termes de taille totale du marché, les redevances font partie de la plus petite classe d'actifs de cette liste. Mais gagner de l'argent grâce aux redevances peut être une source de revenus passive si vous trouvez le bon actif.


Un type populaire d'investissement en redevances est la musique, où vous pouvez acheter les redevances d'une chanson et recevoir des paiements chaque fois qu'elle est jouée à la radio, diffusée en ligne ou utilisée dans un film ou une émission de télévision. 


Disons qu'une catégorie musicale entière devient virale, comme l'EDM au début des années 2010. Dans un cas comme celui-ci, vos redevances pourraient potentiellement augmenter au-delà de la projection.


D'un autre côté, la valeur de votre investissement pourrait également baisser en raison d'une diminution de la popularité d'un artiste ou d'une catégorie musicale entière.


Parmi les autres types de redevances, citons les brevets (où vous êtes payé pour que quelqu'un utilise votre invention) et les ressources naturelles (où vous êtes payé pour que quelqu'un utilise vos terres pour extraire des minéraux ou forer du pétrole).

6. Voitures

Bien que l'inclusion des voitures dans cette liste puisse surprendre certaines personnes, les applications de partage de voitures ont permis aux propriétaires de voitures de louer facilement leurs véhicules, comme le ferait une agence de location de voitures. Les tarifs typiques sont similaires à ceux d'une agence de location de voitures.


Comme pour l'hébergement d'un Airbnb, la location de voitures implique un certain travail et des coûts. Les clients attendent une voiture propre à l'arrivée et une bonne communication avec le propriétaire. Parfois, vous êtes tenu de rencontrer le client à un endroit de ramassage, ce qui peut impliquer d'organiser un retour à votre domicile.


Cependant, il y a un excellent potentiel ici. Selon un calculateur sur le site Web de Turo (l'application de location de voitures privées la plus populaire), vous pouvez générer un retour sur investissement de plus de 100 % sur vos paiements annuels si vous deviez financer un véhicule dans le but de le louer.


Getaround estime ensuite que la personne moyenne gagne 700 € par mois en inscrivant sa voiture sur la plateforme.

7. Annuités

Une rente est techniquement un produit d'assurance dans lequel vous effectuez un paiement forfaitaire (ou une série de paiements) à une compagnie d'assurance. En retour, l'assureur vous verse un flux de revenus, souvent à vie, immédiatement ou dans le futur.


Les différents types de rentes comprennent :

  • Les rentes immédiates, où les paiements de revenu commencent immédiatement après le versement de votre paiement forfaitaire.
  • Les rentes différées, où les paiements de revenu commencent à un moment donné dans le futur.
  • Les rentes fixes, dont les paiements correspondent à un montant fixe chaque période.
  • Les rentes variables, dont les paiements varient en fonction de la performance de l'investissement sous-jacent.
  • Les rentes indexées, dont les paiements sont basés sur les variations d'un indice boursier, tel que le S&P 500.

Pour ajouter à la complexité, non seulement il existe de nombreux types de rentes différents, mais la qualité des rentes peut varier considérablement. Si les rentes peuvent convenir à certaines personnes, elles sont souvent imposées à des retraités peu méfiants qui ne comprennent pas bien ce qu'ils achètent ou les frais potentiels.


Si vous envisagez de souscrire une rente, je vous suggère d'obtenir des conseils financiers personnalisés à un prix abordable auprès d'un fiduciaire qui n'est pas rémunéré pour vous vendre le produit.

Quelle est la définition d'un actif générateur de revenus ?

Un actif générateur de revenus est quelque chose que vous possédez et qui met régulièrement de l'argent dans votre poche, sans que vous ne fassiez grand-chose.


Les rentrées d'argent peuvent provenir de différentes manières, comme les paiements de dividendes provenant de la possession d'une partie d'une entreprise ou les loyers mensuels que vous recevez en étant propriétaire d'un bien immobilier.

Comment s'y prendre pour acquérir des actifs générateurs de revenus avec un faible revenu ?

Posséder des actifs générateurs de revenus est une excellente chose. Cependant, il est essentiel de s'assurer que le fait de les privilégier par rapport à d'autres objectifs financiers et investissements a du sens lors de la création d'un plan financier.


Si vous avez un faible revenu, de meilleures utilisations de vos ressources limitées peuvent être de rembourser votre dette de carte de crédit ou de constituer un fonds d'urgence.


En même temps, envisagez de créer un actif générateur de revenus, comme une petite entreprise qui pourra un jour être gérée par quelqu'un d'autre ou transformée en entreprise automatisée.

Quel est l'actif générateur de revenus le plus rémunérateur ?

Cela dépend du risque que vous êtes prêt à prendre. Certains investissements de crédit privé peuvent rapporter 20 % par an, mais ils comportent le risque le plus important.


De l'autre côté de l'équation, certaines grandes entreprises versent un dividende aux actionnaires pouvant atteindre 8 %, mais les actions de ces entreprises ont tendance à s'apprécier plus lentement, ce qui annule vos gains globaux.


En bref, il n'y a pas un seul actif générateur de revenu à haut rendement. Mais en règle générale, plus vous êtes prêt à prendre de risques, plus vous pouvez gagner de revenus. 

Les actions sont-elles vraiment des actifs générateurs de revenus ?

Oui, et elles font partie des options qui demandent le moins d'efforts. N'oubliez pas que lorsque vous possédez une action, vous possédez une part réelle de l'entreprise. Les employés de cette entreprise travaillent donc à votre profit. Si l'entreprise se porte bien, la valeur de vos actions en fera autant, et vous pourriez recevoir une augmentation de vos dividendes.


En même temps, les recherches montrent que choisir soi-même chaque action individuelle de son portefeuille n'est pas la meilleure stratégie d'investissement, les personnes qui s'adonnent à la sélection des actions obtenant systématiquement des performances inférieures à celles du marché dans son ensemble.


Il est difficile d'évaluer les mérites d'une action individuelle. Nous recommandons donc une approche par fonds indiciels (où vous investissez dans l'ensemble du marché), des OPCVM négociables en bourse axés sur les actions à dividendes (si votre objectif est d'investir dans le revenu) ou un fonds commun de placement axé sur le revenu (si votre horizon temporel est long).  

Quel est le meilleur actif générateur de revenus à posséder pendant une crise financière ou une récession ?

Votre meilleure stratégie consiste à vous préparer correctement avant une récession, de sorte que des changements ne soient pas nécessaires une fois la récession arrivée.


Si vous envisagez de modifier votre approche en matière d'investissement, vous étiez probablement trop agressif avant la récession et vous devez rééquilibrer votre portefeuille pour le maintenir dans les bons et les mauvais moments. 

Les liquidités sur un compte d'épargne sont-elles considérées comme un actif productif de revenus ?

Les liquidités sur un compte d'épargne ne sont pas considérées comme un actif productif de revenus. 


Les actifs producteurs de revenus sont généralement des investissements tels que des actions, des obligations et des biens immobiliers qui peuvent générer un rendement supérieur à l'inflation ou ajouter de la diversification à un portefeuille d'investissement.


Bien que les liquidités aient leur place dans un plan financier global, elles servent généralement de filet de sécurité et non de source de revenus.

Quel est le meilleur actif générateur de revenus pour vous ?

Des objectifs financiers et des profils de risque différents exigent une combinaison d'actifs différente.


Si vous êtes un retraité, une approche mixte d'actions et d'obligations s'est avérée suffisante pour maintenir un style de vie confortable.


Si vous êtes jeune et que vous cherchez à diversifier vos revenus, vous pouvez envisager de créer une entreprise automatisée qui génère des liquidités à investir dans l'immobilier et les actions à dividendes.


En d'autres termes, le meilleur actif générateur de revenus est celui qui correspond le mieux à vos objectifs financiers.