40 petits investissements qui rapportent en Afrique

Dofinpro imagine que vous cherchez désespérément des idées de petits investissements en Afrique pour investir votre argent.
Partager, c'est aider !

40 petits investissements qui rapportent en Afrique

Supposons que vous soyez désespérément à la recherche d'idées de petites affaires en Afrique dans lesquelles investir votre argent. Dans ce cas, je peux vous dire en toute confiance que vous verrez une ou deux de mes 40 meilleures opportunités d'affaires rentables en Afrique.


Il y a tellement d'opportunités commerciales en Afrique que tout entrepreneur sérieux peut y investir.


Certaines ne nécessitent même pas de gros capitaux mais promettent un retour sur investissement massif.


Donc, si vous êtes basé dans un pays africain ou dans la diaspora et que vous souhaitez vous lancer dans des opportunités commerciales rentables en Afrique, voici ma liste des 40 meilleures idées de petits investissements en Afrique.


Après avoir lu ce post, de nombreuses personnes se plongent dans de nombreuses opportunités d'affaires rentables en Afrique, et vous êtes censé être parmi eux.


L'Afrique est réputée pour son agriculture. La plupart des entrepreneurs africains exploitent cette opportunité commerciale rentable.


Certains pays, comme le Nigeria, l'Angola et d'autres pays africains, dépendent principalement de l'agriculture pour obtenir des revenus et des devises.

    6 raisons de faire des affaires en Afrique

    1. Un intérêt énorme pour la commercialisation.

    La commercialisation des entreprises africaines a permis de mettre sur le marché de nouveaux produits et services pour répondre à certains besoins.


    L'Afrique présente de nombreux potentiels commerciaux car, pour chaque problème encore non résolu, elle constitue une solution possible pour satisfaire les besoins des clients.

    2. Une région à économie émergente dans les dix prochaines années

    Selon les prévisions, d'ici 2050, l'Afrique sera le lieu idéal pour les économies les plus puissantes du monde et aura un produit intérieur brut total d'environ 29 000 milliards de dollars.

    3. Une bonne quantité de travailleurs qualifiés

    L'Afrique est le deuxième continent le plus grand et le deuxième plus peuplé du monde, après l'Asie dans les deux cas.


    L'Afrique devrait compter plus de 2 milliards d'habitants d'ici 2050. Plus de 50 % de la population africaine a moins de 20 ans, ce qui en fait le continent le plus jeune du monde. En comparaison, seuls 28 % des Chinois ont moins de 20 ans.


    En retour, cela augmentera le nombre de travailleurs occupant les différents secteurs de l'économie africaine. Avec cela, il y aura également une croissance rapide dans les différents secteurs économiques des pays africains.

    4. Facilité de faire des affaires

    Le rapport Doing Business 2013 a classé Maurice, l'Afrique du Sud, le Rwanda, le Botswana, le Ghana, la Tunisie et la Namibie au-dessus de la Chine (pays BRIC le plus performant), tandis que le Maroc, la Zambie, l'Égypte, le Kenya, l'Ouganda, l'Éthiopie et le Nigeria se classent au-dessus du Brésil et de l'Inde.

    5. L'urbanisation de l'Afrique

    L'urbanisation de l'Afrique augmente rapidement. Les consommateurs africains urbains consacrent la plus grande part de leur budget (environ 45 %) à la nourriture et aux produits d'épicerie.

    6. Les pays africains ont des économies diversifiées

    La diversification de l'économie est ce qui sépare l'Afrique des autres continents. En tant qu'entrepreneur ou investisseur visionnaire, vous pouvez exploiter tant de secteurs et de marchés, quel que soit votre choix, assurez-vous d'apporter un changement dans l'économie africaine.

    Les 40 meilleures idées de petits investissements en Afrique

    1. L'agro-industrie

    L'agro-industrie est une source d'argent qui a rendu la plupart des entrepreneurs africains riches !


    Le célèbre acteur ghanéen et entrepreneur agroalimentaire John Dumelo a prouvé que les Africains peuvent construire une économie durable si le secteur agricole en Afrique peut être mieux financé, géré et développé afin de stimuler le PIB de l'industrie agricole en Afrique.


    Il s'agit d'une opportunité d'affaires très rentable en Afrique qui peut rendre n'importe quel entrepreneur riche.


    Selon le rapport de la Banque mondiale, l'industrie agroalimentaire en Afrique devrait représenter un billion de dollars d'ici 2030.


    En vous lançant dans cette opportunité commerciale rentable en Afrique, vous ferez partie de ceux qui contribueront à lutter contre la faim en Afrique.


    Les principales productions agricoles en Afrique que vous pouvez exploiter sont la volaille, le maïs, le manioc, le riz, les légumes, la noix, l'oignon, l'igname, etc.

    2. Médias et divertissement

    L'Afrique est un foyer de divertissement après les États-Unis. Du Maroc à l'Afrique du Sud, en passant par le Kenya et le Ghana, la musique et les films africains attirent désormais l'attention des marques internationales qui signent des artistes africains dans leur label musical.


    L'industrie cinématographique et musicale africaine a commencé à bénéficier d'un énorme mécénat à l'intérieur et à l'extérieur du continent. Dans ces conditions, qu'attendez-vous encore ?


    De nos jours, les acteurs et actrices africains sont mis en vedette à Hollywood. Un entrepreneur peut lancer son industrie cinématographique ou son label de disques et gagner de l'argent grâce aux artistes signés.

    3. Développement immobilier

    La grande affaire ! Parce que les Africains ont besoin de plus de logements. L'un des meilleurs investissements que vous pouvez faire en Afrique est d'investir dans le secteur de l'immobilier.


    Les gens auront toujours besoin d'un abri pour garder la tête froide, et si vous pouvez leur en fournir un, ils vous paieront toujours.


    Les familles ont besoin d'un appartement et trouvent généralement des logements moyens qui correspondent à leur budget et paient volontiers leurs cotisations mensuelles.


    L'achat et le développement de biens locatifs est un moyen sûr pour les entrepreneurs africains de gagner de l'argent.


    Il s'agit d'un revenu résiduel pour votre impulsion sans aucun souci de la performance économique.

    4. Commerce de détail - Il y a encore des lacunes à combler ici !

    Les marques internationales et locales telles que Shoprite, KFC, Checkers, Edgars, Mall of America s'étendent désormais dans de nombreux pays et occupent tous les espaces disponibles dans les grandes villes. 


    Les grands magasins de commerce en ligne comme Konga et Jumia ont connu une telle croissance quelques années après leur entrée sur le marché. 


    Ces deux entreprises de vente au détail basées sur Internet valent désormais plus d'un milliard de dollars. 


    Le secteur du commerce en ligne africain représente désormais une opportunité commerciale de plusieurs milliards de dollars. 


    Le commerce est en train de passer progressivement de son marché ouvert traditionnel à une forme plus organisée dans un centre commercial unique et des magasins en ligne.


    L'Afrique est aujourd'hui l'un des marchés du commerce dans le monde qui connaît la plus forte croissance. 


    Il est intéressant de noter que la bataille pour la suprématie du commerce en Afrique ne se déroule pas uniquement dans les chaînes de magasins physiques.

    5. Créer une agence pour l'emploi à service complet

    Il s'agit d'une autre opportunité commerciale rentable en Afrique.  L'un des problèmes les plus importants pour les diplômés en Afrique est de trouver un emploi


    La plupart du temps, les entreprises ont même du mal à recruter la qualification exacte qu'elles recherchent. 


    En tant qu'entrepreneur, vous pouvez créer une organisation qui fait office d'intermédiaire entre les demandeurs d'emploi et les employeurs et percevoir une commission.

    6. Commerce électronique

    Le commerce électronique en Afrique n'en est qu'à ses débuts, mais il existe de nombreuses opportunités à saisir. 


    Un bon positionnement, une image de marque et un service client bien conçus aideront toute startup bien financée dans ce segment à faire fortune.

    7. Applications et services en ligne 

    De nombreuses entreprises africaines gagnent de l'argent grâce à leurs applications en les utilisant pour résoudre les problèmes des clients en ligne. 


    De nos jours, il existe presque une application pour tout ce que vous voulez dans la vie. Réfléchissez-y et vous comprendrez de quoi je parle. 


    L'Afrique n'est pas en reste dans la création d'applications et la fourniture de services en ligne aux consommateurs. 


    Si vous êtes à la recherche d'un hôtel convenable au Maroc et répondant à votre budget, il vous suffit de visiter Trivago.


    Vous cherchez des films africains à regarder ? Ils existent plusieurs applications pour cela. En tant qu'entrepreneur, qu'attendez-vous pour lancer votre application ou votre service en ligne ? 

    8. Solution de paiement

    Les entrepreneurs en ligne en Afrique ont toujours des difficultés à effectuer et recevoir des paiements en ligne en raison de la restriction imposée à certains pays africains par la plateforme de paiement en ligne la plus efficace, PayPal


    Les entrepreneurs innovants qui peuvent fournir des solutions de paiement simples, faciles et pratiques seront largement récompensés, car de nombreux Africains sont aujourd'hui impliqués dans une ou deux entreprises en ligne


    En Afrique, il manque encore un vaste espace dans la solution de paiement en ligne 


    Les plateformes de paiement en ligne comme M-Pesa, qui couvre l'Afrique de l'Est, et Paga, SimplePay, qui couvrent la partie occidentale, tentent de combler le fossé et de devenir un géant africain du paiement en ligne.


    En tant qu'entrepreneur, vous pouvez investir dans l'une de ces entreprises pour que vos fonds les aident à atteindre cet objectif.

    9. Éducation

    C'est une opportunité que les entrepreneurs africains doivent également prendre en compte. 


    L'Afrique accorde plus de valeur à l'éducation que n'importe quelle société n'aurait pu l'imaginer. 


    Cependant, le manque d'accès à une éducation de qualité constitue une menace sérieuse pour le capital humain de l'Afrique.


    Il s'agit de l'une des meilleures opportunités d'affaires en Afrique, car vous pouvez créer une école ou une université raisonnable et abordable qui peut répondre aux normes internationales.

    10. Production d'électricité

    Il y a tellement de pays en Afrique qui souffrent de l'électricité. 


    C'est l'occasion pour les entrepreneurs d'apporter une solution et de gagner de l'argent grâce à elle. 


    De nombreuses entreprises ont commencé à s'attaquer à ce problème en proposant des moyens alternatifs de production d'électricité.


    Elles fournissent désormais des panneaux solaires, des éoliennes, des générateurs pour les ménages afin de produire de l'énergie lorsque l'électricité ne fonctionne pas. Et les Africains ont commencé à adhérer à cette idée.


    Bien que cela soit coûteux par rapport à l'électricité fournie par le gouvernement.

    11. Smartphone Startup

    Le nombre élevé d'utilisateurs de smartphones au Nigeria, qui est considéré comme la plus grande économie et le pays le plus peuplé d'Afrique, devrait atteindre 140 millions d'ici 2025. 


    Le taux de pénétration des smartphones devrait atteindre environ 60 % d'ici 2025, ce qui a présenté des opportunités de croissance substantielles pour les fabricants de téléphones mobiles et de smartphones. 


    Vous pouvez devenir un revendeur de téléphones en vous associant à des marques de téléphones populaires telles que Infinix, Tecno, Samsung, Gionee, Itel, et iPhone. Obtenez leurs différents produits à des prix réduits, puis revendez-les à des prix plus élevés sur le marché local. 

    12. Créer une entreprise de construction

    L'infrastructure est l'une des priorités d'un continent en développement comme l'Afrique. Un investisseur ou un entrepreneur peut  créer une entreprise de construction en se spécialisant dans divers travaux de construction, comme la construction de maisons résidentielles, de bureaux, de centres commerciaux, d'écoles et de construction de routes. 


    La plupart des pays africains ont besoin de plus d'infrastructures de qualité pour créer un environnement d'affaires plus favorable, plus amical et plus fonctionnel pour les investisseurs locaux et étrangers.

    13. Services médicaux abordables

    La médiocrité des services de santé est un problème important rencontré en Afrique au fil des ans, ce qui a augmenté le taux de mortalité élevé dans les différents pays du continent. 


    La marge élevée de services de santé inadéquats en Afrique a découragé la plupart des investisseurs locaux et étrangers d'investir dans une bonne opportunité commerciale. 


    En tant que personnel de santé qualifié et certifié, vous souhaiterez peut-être offrir différents types de services de santé en créant un hôpital privé, un cabinet de conseil sanitaire, un magasin de produits pharmaceutiques, en fournissant du matériel médical que les Africains considèrent comme abordables. 


    Si vous pouvez investir dans le secteur de la santé en Afrique, soyez assuré que vous nagerez dans les millions d'euros dans les années à venir.

    14. Entreprise de transport

    L'activité de transport en Afrique est considérée comme un boomerang lorsqu'il s'agit de générer des revenus élevés et il vaut des millions de dollars. 


    Vous pourriez vouloir réfléchir à cette opportunité d'affaires, car vous gagnerez de l'argent quotidiennement et la raison en est que la plupart des Africains ne sont pas propriétaires de leur véhicule.


    Ce qu'ils font, c'est qu'ils patronnent des services de transport commerciaux qui les conduisent à leurs différentes destinations telles que les bureaux, les écoles, les lieux d'affaires et les événements. 


    La population africaine s'élève à plus d'un milliard d'habitants en 2021, et ces chiffres augmentent très rapidement chaque année. Au vu de ces chiffres, c'est l'une des meilleures idées d'affaires dans laquelle investir. 


    Vous pouvez choisir différentes idées d'entreprises de transport, telles que les services de taxi, les triporteurs, les bus commerciaux et le transport par motos.

    15. Vente d'automobiles

    Avec la forte augmentation de la population africaine, le nombre de personnes qui souhaitent posséder une automobile pour un usage commercial ou privé ne diminuera jamais de si tôt. 


    Il s'agit d'un grand vide qu'un entrepreneur ou un investisseur peut combler en investissant massivement dans l'industrie automobile. 


    Les États-Unis, l'Allemagne, le Canada, la Belgique et les Émirats arabes unis sont parmi les 5 premiers pays où les concessionnaires automobiles en Afrique importent des voitures de qualité et abordables.


    Soyez prêt à vous adapter au dédouanement et aux droits de douane qui sont perçus sur vos voitures importées. 


    C'est l'un des défis importants que vous risquez de rencontrer prochainement si vous dirigez une entreprise automobile en Afrique.


    Voici quelques-unes des opportunités commerciales à explorer dans l'industrie automobile africaine :

    • Importation et vente de véhicules d'occasion. Un Africain moyen ne peut s'offrir qu'une voiture d'occasion par rapport à l'achat d'un véhicule neuf qu'ils considèrent encore comme cher 
    • Vente de pièces détachées et d'accessoires de véhicules 
    • Mise en place d'un atelier de réparation/maintenance automobile 
    • Investir dans la ferraille de véhicules hors d'usage. Il s'agit de la collecte et du recyclage de la ferraille des véhicules hors d'usage ou non réparables pour la fabrication et d'autres utilisations. 
    • Exploiter une unité de fabrication de voitures. Pour les entrepreneurs disposant d'un capital intensif élevé, vous pourriez envisager de l'industrie automobile africaine à une nouvelle dimension en construisant une unité de fabrication de voitures pour fabriquer des véhicules luxueux, abordables et de bonne qualité.

    Une autre opportunité commerciale dans le secteur automobile est l'importation de tricycles, de bus commerciaux, et de motocyclettes.


    Pour réussir dans l'industrie automobile, vous aurez besoin d'une quantité décente de capital, d'une stratégie de marketing agressive et d'une bonne image de marque. Ce sont là des éléments qui vous permettront de rester très longtemps dans l'industrie automobile.

    16. Création d'un fonds de démarrage

    La plupart des investisseurs locaux ont compris la nécessité d'aider les entrepreneurs en herbe à lever des fonds pour leurs entreprises.


    La Nigerian Bank of Industry est une banque commerciale qui a été créée en 1964. Elle a ensuite décollé en 1964 avec un capital social autorisé de 2 millions (GBP). 


    Son objectif principal est de transformer le secteur industriel nigérian en fournissant aux entreprises des services de soutien financier et commercial.


    Un investisseur peut créer une agence où des fonds et des prêts commerciaux sont empruntés dans le seul but de les rembourser à des conditions convenues et négociées.

    17. Entreprise de gestion des déchets

    La gestion des déchets est un problème social, économique et environnemental auquel sont confrontés presque tous les pays africains depuis des décennies. À l'heure actuelle, le problème est toujours une préoccupation importante en Afrique. 


    Si, en tant qu'investisseur, vous pouvez lancer des entreprises de gestion des déchets qui peuvent aider à réguler et à réduire le taux élevé de déchets dans divers pays d'Afrique. Vous pouvez générer un bon montant de revenus à partir de la gestion des déchets.


    Certaines des bonnes opportunités d'affaires dans le secteur de la gestion des déchets sont les suivantes : ferraille, recyclage électronique, recyclage du caoutchouc, etc.


    La gestion des déchets est bien réglementée dans la plupart des pays en développement. Ce sera une bonne idée si vous vous associez avec les organismes qui réglementent la gestion des déchets dans n'importe quel pays où vous voulez établir votre entreprise de gestion des déchets.

    18. Hôtellerie

    La plupart des pays d'Afrique, tels que le Rwanda, l'île Maurice, l'Afrique du Sud, le Kenya, le Nigeria, le Ghana, le Botswana attirent un grand nombre d'investisseurs et de touristes de différentes parties du monde qui souhaitent explorer plus de lieux et d'opportunités d'affaires en Afrique.


    C'est une bonne raison pour les investisseurs intéressés de construire des hôtels plus abordables dans différents pays africains. Vous ne ferez pas seulement de l'argent avec l'hôtellerie, mais vous contribuerez également à promouvoir et à stimuler l'industrie hôtelière en Afrique.

    19. Commerce de meubles

    Comme il y a une augmentation du nombre d'unités de logement en Afrique, allant des bâtiments résidentiels aux bâtiments commerciaux, ils auront également besoin d'obtenir des meubles plus équipés dans une maison ou un bureau pour lui donner un aspect plus attrayant.


    Le processus d'urbanisation devrait connaître une croissance rapide, principalement en Afrique subsaharienne. Une grande zone urbaine sera le moteur de la croissance économique avec un intérêt élevé et une augmentation de la consommation.


    Un entrepreneur ou un investisseur peut créer une entreprise commerciale qui s'occupe de la fabrication locale de meubles de qualité tels que chaises, tables, des penderies, des armoires, des cadres de lit, etc. 


    Rien qu'en Afrique du Sud, le chiffre d'affaires total généré par le segment des meubles et articles ménagers s'élève à 310 millions de dollars. On s'attend à ce que le taux de croissance annuel soit d'environ 10,4 % et que le volume du marché atteigne 461 millions de dollars en 2022.

    20. Traitement des aliments

    Les Africains sont de grands consommateurs d'aliments préparés, surtout dans les zones urbaines. Ce serait une bonne idée commerciale d'introduire une méthode innovante de production d'aliments consommables sur le continent africain. Une mine d'or, car tout ce qui est alimentaire prospère très vite. 


    La production alimentaire nécessite un capital important, un bon modèle/plan d'affaires et une quantité adéquate de travailleurs qualifiés qui vous aideront à atteindre vos objectifs commerciaux. 


    Cette entité commerciale ne s'évanouira jamais dans l'air ou ne deviendra pas sans intérêt, car les Africains dépendent fortement de la consommation alimentaire pour augmenter leur productivité et les aider à mener leurs diverses activités quotidiennes.

    21. Transport/Logistique

    L'activité de transport/logistique est une bonne opportunité d'affaires qui garantit des retours sur investissement élevés si l'on adopte la bonne approche 


    La plupart des marchandises, généralement en grandes quantités, principalement celles en provenance des ports maritimes, des aéroports et des pays voisins, devront à tout prix être acheminées à l'endroit souhaité.


    Vos clients potentiels et idéaux auront grandement besoin des services d'un service de transport/logistique. 


    Vous pouvez envisager d'acheter un ou deux camions en bon état de marche, d'enregistrer votre entreprise auprès des organismes chargés du transport des marchandises et de la logistique dans le pays africain où vous souhaitez lancer votre.


    Engagez un chauffeur expérimenté et digne de confiance qui vous aidera à faire fonctionner votre entreprise de transport/logistique en douceur tout en restant responsable de la gestion de l'entreprise.

    22. L'industrie manufacturière

    Avez-vous des idées d'affaires innovantes dans l'industrie manufacturière africaine ? Alors vous pourriez vouloir vous lancer dans la fabrication de produits qui peuvent résoudre les problèmes des clients. Presque toutes les autres industries dépendent de l'industrie manufacturière pour répondre à leurs besoins. 


    Si l'on prend l'exemple de l'industrie du bâtiment, elle a besoin de plus de matériaux de construction à utiliser dans ses différents travaux.

    23. Les activités pétrolières et gazières

    L'industrie pétrolière et gazière est une mine d'or pour une bonne opportunité d'affaires qui est principalement considérée comme une idée d'affaires intelligente qui permet d'obtenir un rendement rapide après un investissement important en quelques années. 


    Prenons le cas du Nigeria, qui est l'un des pays africains les plus producteurs de pétrole et de gaz. Il y a beaucoup d'affaires lucratives et rentables dans l'industrie du pétrole et du gaz au Nigeria. 


    L'industrie pétrolière et gazière est le secteur le plus soigneusement contrôlé et réglementé au Nigeria en raison des avantages financiers qui en découlent, et il est également dangereux. 


    Il garantit toujours des revenus rapides à condition de respecter la politique du gouvernement nigérian et d'entrer en contact avec les bonnes personnes pour s'assurer de réussir dans le marché nigérian.

    24. Commerce des drones

    Les drones, également connus sous le nom de véhicules aériens sans équipage (UAV), sont utilisés dans les pays avancés pour une variété d'usages en raison de leur résultat rapide et de la précision obtenue en peu de temps.


    Le Rwanda est connu pour être l'un des pays sous-développés d'Afrique. Pourtant, quand il s'agit d'utiliser la technologie avancée pour résoudre les problèmes humains, aucun autre pays africain ne peut s'en approcher. 


    Vous pouvez lancer une entreprise de drones au Rwanda ou dans tout autre pays d'Afrique. Avoir un bon esprit d'entreprise est l'une des seules façons de réussir dans le secteur des drones.

    25. Mode/Textile

    L'industrie de la mode et du textile représente un marché de plusieurs millions de dollars en Afrique. Supposons que vous soyez un créateur de mode expérimenté et créatif.


    Dans ce cas, vous pouvez lancer votre entreprise en fabriquant des vêtements de qualité et attrayants avec des tissus africains et commercialiser vos produits sur le marché local car ce sont vos clients idéaux (ils seront d'autant plus satisfaits de vos produits). 


    Vous ne gagnerez pas seulement un salaire décent en créant des vêtements. En outre, vous contribuez également à promouvoir la riche culture africaine via le design de mode/textile.


    Cela attirera probablement plus de clients vers votre entreprise, car davantage de personnes connaissent vos produits ils les aiment, ils vous recommanderont absolument à leurs familles et à leurs amis.


    L'industrie de la mode africaine est un secteur lucratif qui offre de nombreuses possibilités de création d'emplois et de richesses, en particulier pour les femmes et les jeunes.

    26. Service de marketing numérique

    La pénétration de l'usage d'internet connaît progressivement une croissance rapide sur le continent africain par rapport aux autres années, car en 2017, il y avait 525 millions d'utilisateurs d'internet en Afrique. 


    Avec ces statistiques, il y aura une augmentation du trafic web, ce qui est considéré comme une forte croissance commerciale et plus de revenus pour le marketing numérique 


    Devenir un spécialiste du marketing numérique pour diverses marques qui aimeraient mettre leur activité en ligne pour générer plus de prospects et augmenter leur clientèle est une bonne opportunité commerciale en Afrique. 


    La meilleure façon d'apprendre le marketing numérique est d'acquérir les meilleures connaissances des différents services de marketing numérique auprès d'un programme d'acquisition de compétences dans votre localité qui offre de tels services.

    27. FinTech

    La technologie financière désigne simplement les logiciels et autres technologies modernes utilisés par les entreprises qui fournissent des services financiers automatisés et améliorés.


    Le marché de la technologie financière devrait également croître progressivement et atteindre une valeur de marché de 326 milliards de dollars d'ici 2026.


    Avec ces statistiques, vous êtes sûr de gagner de l'argent si vous parvenez à développer une idée d'entreprise fintech unique et viable qui changera véritablement la donne dans le secteur FinTech en Afrique.

    28. Exporter des produits africains fabriqués localement

    Il pourrait vous intéresser de savoir que l'exportation à l'étranger de produits africains fabriqués localement peut vous rapporter une fortune. 


    La raison en est que la plupart de ces produits exportés sont principalement utilisés à des fins de production et de fabrication.


    Certains des produits les plus typiques que vous pouvez exporter sont le gingembre, le cacao, le caoutchouc, la laine, l'huile de palme, le bois, l'or, les diamants, etc. 


    Si l'on prend le Ghana comme exemple, il est surtout connu pour la culture du cacao en Afrique. Ce produit est utilisé principalement à l'étranger pour produire des boissons, des chocolats, du beurre de cacao et de la poudre de cacao.


    Le fait d'acquérir suffisamment de connaissances et d'expérience auprès d'un exportateur déjà existant vous donnera un meilleur avantage pour en savoir plus sur ce secteur.

    29. Institut de formation professionnelle

    Savez-vous qu'il est possible de créer un institut de formation professionnelle en Afrique ? Où vous pourrez former et responsabiliser de jeunes entrepreneurs africains et leur donner les moyens d'acquérir différentes compétences afin qu'ils puissent les exploiter et créer leur propre entreprise, ce qui contribuera à construire une économie durable. 


    Non seulement vous donnerez des moyens d'action et formerez de jeunes entrepreneurs, mais vous contribuerez également à l'esprit d'entreprise en Afrique, réduisant ainsi le taux de chômage parmi les jeunes africains.

    30. Hébergement Web et service de domaine

    Des milliers de sites web et de blogs sont créés régulièrement. Il est donc nécessaire de faire appel à un hébergeur de sites d'hébergement et de gestion de domaine pour aider les entreprises à positionner leur marque en ligne sur différents systèmes de gestion de contenu tels que WordPress et Wix.


    Seules quelques sociétés d'hébergement web africaines offrent un service de qualité et jouissent d'une bonne réputation en raison de l'expérience et de la satisfaction de leurs clients. 


    En tant qu'entrepreneur technologique, vous voudrez peut-être lancer une solution web qui fournit divers services tels que l'enregistrement de domaines, l'hébergement WordPress et l'hébergement de serveurs privés virtuels. 


    N'oubliez pas que le lancement d'une telle entreprise nécessite de l'expérience, des connaissances, un capital important, de la planification, et des ressources pour faire de votre idée une réalité. 


    Au cours de votre première ou deuxième année d'activité, vous aurez du mal à attirer des clients dans votre entreprise.


    Mais au cours des 5 à 7 années suivantes, votre entreprise peut devenir un nom connu en offrant différentes solutions web, à condition que vous ayez déjà mis en place des plans stratégiques. N'oubliez pas que les grands projets commencent petit à petit.

    31. Application de médias sociaux

    Facebook, qui est considéré comme l'application de médias sociaux la plus importante et la plus populaire au monde, a également permis aux utilisateurs de se connecter à d'autres utilisateurs dans le monde entier. 


    La création d'une application de médias sociaux indigène qui relie des personnes de 54 pays africains dans leurs langues respectives est une idée commerciale innovante.


    Eskimi est une bonne initiative : il s'agit d'une application mobile de réseau social qui continue de se développer dans différentes régions d'Afrique. 


    Eskimi compte plus de 14 millions d'utilisateurs actifs qui ont touché des pays comme le Nigeria, l'Afrique du Sud, le Ghana.


    Pour changer la donne, vous devez être plus innovant lorsque vous créez votre application de médias sociaux.

    32. Point de vente (PoS)

    Le démarrage d'une entreprise PoS ne nécessite pas grand-chose, mais vous devez maîtriser les technologies de base et réunir un capital d'environ 10 000 euros.


    Lorsque vous choisissez une entreprise qui fournit des machines de point de vente, assurez-vous de choisir les meilleures qui ne ralentiront pas la croissance de votre entreprise en termes de transactions rapides pour éviter de perdre des clients, nouveaux et existants.

    33. Art africain

    Les arts africains sont décrits comme les peintures, les sculptures, les installations et la culture visuelle historiques et modernes de différents pays africains.


    Si vous êtes un bon artiste créatif, vous pouvez créer des arts africains magnifiques et alléchants qui capteront le cœur et l'esprit de votre public. 


    Vos produits d'art africain peuvent être vendus dans des zones commerciales à forte fréquentation. Vous avez toutes les chances d'attirer des clients potentiels et de les vendre en ligne grâce à vos comptes de médias sociaux tels que Facebook, Instagram et Twitter.

    34. Production d'aliments pour animaux

    Le secteur de l'alimentation du bétail est considéré comme l'une des entreprises agroalimentaires les plus lucratives et les plus rentables en Afrique.


    Le lancement d'une entreprise d'aliments pour bétail nécessite un capital énorme, l'équipement nécessaire, la main-d'œuvre, l'emballage et le système de livraison qui vous permettra d'acheminer votre produit sur le marché local. 


    Cette activité est considérée comme viable car les éleveurs ont besoin de ses produits.

    35. Service de conseil financier

    L'objectif principal du service de conseil financier est de donner aux gens des conseils pour investir leur argent et obtenir des prêts.


    Si vous êtes doué pour les finances, vous pouvez travailler pour une entreprise ou comme entrepreneur indépendant.


    Pour attirer des clients dans votre entreprise, vous devez avoir un bon dossier et des témoignages.

    36. Planification et gestion d'événements

    Les mariages, les conférences, les concerts, les retraites d'entreprise et les fêtes d'anniversaire requièrent tous les services d'un organisateur d'événements.


    Pour devenir organisateur d'événements, il faut acquérir suffisamment d'expérience, obtenir un certificat (cela vous donnera une longueur d'avance sur les autres et vous donnera plus d'avantages sur le marché), un réseau et de la créativité. 


    Pour réussir dans ce secteur, vous devez établir un réseau de relations et positionner votre marque pour attirer davantage de clients.

    37. Production de bouteilles et de sachets d'eau

    Selon les statistiques publiées par la NAFDA ( National Agency for Food and Drug Administration) en 2016, les estimations totales de l'eau consommée quotidiennement au Nigéria, allant de l'eau en bouteille à l'eau pure, est d'environ 8 milliards de dollars nigérians. 


    Avec ce chiffre, cette activité est considérée comme l'une des entreprises en pleine croissance et en plein essor au Nigeria.


    Supposons que vous souhaitiez lancer cette activité en Afrique. Dans ce cas, vous devez être un praticien de la santé, ou avoir suivi des cours de sciences, parce que cette activité traite avec un mélange de produits chimiques et est également bien réglementé. 


    Si, par hasard, les autorités de réglementation remarquent une quelconque faille dans votre entreprise, vous serez fermé et votre licence d'exploitation sera saisie. Je sais que vous ne voulez pas que cela arrive, parce que la vie des gens dépend de vous.

    38. Vente/Installation de panneaux solaires

    L'énergie solaire est le processus par lequel la lumière du soleil est transformée en électricité.


    La faiblesse de la production d'électricité est un problème important auquel sont confrontés la plupart des pays africains. 


    L'insuffisance de la fourniture d'électricité a incité de nombreux particuliers, organisations, propriétaires et petites entreprises à adopter des panneaux solaires. Le commerce des panneaux solaires est considéré comme une idée commerciale viable 


    Vous pouvez créer une entreprise de panneaux solaires et d'installation dans n'importe quel pays africain et, ce faisant, vous contribuez à améliorer le secteur de la production d'électricité. 


    La plupart des particuliers et des organisations préfèrent désormais les panneaux solaires au carburant et au diesel en raison de la pollution sonore.

    39. Service de réparation de Smartphones

    Ce petit business est très lucratif ; un bon technicien téléphonique expérimenté gagne entre 17 et 25 € par jour, en un mois, il gagnera plus de 500 €. Ceci pour vous montrer à quel point l'activité de réparation de smartphones peut être rentable. 


    Cette opportunité commerciale nécessite un faible capital de départ, compte tenu de l'emplacement de l'entreprise et des outils de réparation de téléphones.


    Avant de démarrer cette activité, vous devez suivre une formation intensive de 6 à 12 mois pour acquérir suffisamment d'expérience et de connaissances.

    40. Commerce de vêtements

    S'occuper de la vente de vêtements pour hommes et femmes de marques réputées et de qualité partout en Afrique est considéré comme l'une des activités les plus lucratives et les plus_ rentables, car l'industrie de la mode continuera de prospérer dans une économie donnée. 


    Le marché subsaharien de la mode représente 31 milliards de dollars. Pourquoi ne pas créer votre propre entreprise de vêtements et avoir votre part du marché ?

    Conclusion

    Avec les idées de petits investissements en Afrique que j'ai partagées avec vous, vous devriez choisir une ou deux opportunités d'affaires, y réfléchir et prendre des mesures.


    Partager, c'est aider !

    Investir

    0 commentaires: