Je ne sais pas quoi faire de ma vie - 4 étapes pour se décoincer

"Je ne sais pas quoi faire de ma vie !" Si vous vous surprenez à dire cela, vous n'êtes pas seul. Il est fréquent que les gens arrivent à un point où ils se sentent bloqués ou sans direction.


Cela peut résulter d'une mauvaise prise de décision ou d'une incapacité à prendre des décisions. Bien que la prise de décision puisse être difficile.


Cet état de ne pas savoir quoi faire ensuite s'applique à beaucoup de gens, à tout âge et à différents moments de la vie. Il peut souvent conduire à se demander "ce que je fais de ma vie" ou "quel est mon but".


Qu'il s'agisse de l'obtention d'un diplôme de fin d'études secondaires, du choix d'une carrière, d'un chagrin d'amour, d'un licenciement ou de l'entrée dans la retraite, nous arrivons tous à un moment de notre vie où nous ne savons pas quoi faire.


Les réponses ou les solutions que nous recherchons varient en fonction du stade où nous nous trouvons dans notre vie.

Je ne sais pas quoi faire de ma vie - 5 étapes pour se décoincer

Un jeune diplômé s'attachera à répondre à cette question en relation avec son avenir et à choisir la bonne carrière. Une personne qui commence sa retraite posera la question dans l'espoir de faire quelque chose qui a de la valeur dans sa vie. Une jeune mère récemment divorcée posera cette question dans l'espoir de trouver une réponse qui lui permettra de survivre un autre jour.

Découvrez ce que vous devriez faire de votre vie

Il existe de nombreuses façons d'essayer de déterminer ce que l'on doit faire de sa vie. Personnellement, j'ai découvert que suivre ces 4 étapes vous aidera à trouver ce que vous devez faire de votre vie, à vous sentir bien et à vous décoincer.

1. Réveillez votre esprit conscient et limitez vos choix

Personne ne va faire votre vie à votre place. Vous devez la faire vous-même, que vous soyez riche ou pauvre, sans argent ou en train de le faire, bénéficiaire d'une fortune ridicule ou d'une terrible injustice... La pitié envers soi-même est une voie sans issue.


Vous pouvez choisir de l'emprunter. C'est à vous de décider d'y rester stationné ou de faire demi-tour et d'en sortir.


La vie n'est pas prévisible et les solutions que nous cherchons pour répondre à nos questions sur la vie ne sont pas toujours joliment emballées. Il n'y a pas de règles à suivre, et vous devez travailler dur pour définir votre chemin de vie lorsque vous ne savez pas quoi faire de votre vie.


Réveiller notre esprit conscient pour accepter notre réalité et accueillir le changement est un pas vers la découverte de ce que nous devons faire ensuite dans notre vie.


Nous devenons paralysés plutôt que libérés par le pouvoir du choix. Lorsqu'on nous présente trop d'options, notre cerveau ne sait pas quoi faire de tout cela.


Des recherches ont montré qu'il existe un point idéal en matière de choix. Si nous en avons trop peu, nous nous sentons limités. Si nous en avons trop, nous nous sentons dépassés.


Comment cela se traduit-il dans votre vie quotidienne ? Si vous changez de domaine professionnel et que vous ne savez pas trop vers quoi vous tourner, limitez vos options à cinq ou six domaines possibles.


Choisissez d'en rayer un de la liste tous les quelques jours, une fois que vous aurez pris le temps de réfléchir à vos choix. Au fur et à mesure que votre cerveau se concentre sur un nombre de plus en plus restreint de choix, il vous sera plus facile de déterminer ce que vous voulez faire de votre vie.

2. Faites de petits pas avec un défi de 30 jours

Afin de reprogrammer votre esprit conscient et d'arrêter de dire "Je ne sais pas quoi faire de ma vie", lancez-vous un défi de 30 jours.


Vous vous demandez peut-être pourquoi 30 jours ? Parce que c'est ainsi que les petits pas que vous faites deviennent progressivement vos puissantes habitudes. 


La fixation d'une échéance a un effet puissant sur la motivation. Les recherches ont montré à maintes reprises que les délais, même ceux qui sont imposés par soi-même, peuvent réduire la procrastination et conduire à une meilleure prise de décision.


Essayez de fixer un à trois objectifs à atteindre pendant votre défi de 30 jours. Vous voulez peut-être apprendre à coder. Fixez-vous des objectifs hebdomadaires liés à des cours en ligne gratuits et, à la fin du mois, vous aurez acquis une bonne dose de connaissances.


Ou peut-être voulez-vous passer plus de temps avec vos enfants. Fixez-vous comme objectif d'organiser une soirée familiale par semaine au cours de laquelle vous accorderez toute votre attention à vos enfants. Vous pouvez même les laisser vous aider à planifier ce que vous ferez lors de cette soirée spéciale.


Atteindre ces objectifs au bout d'un mois vous donnera la confiance et la conviction nécessaires pour continuer. Cela vous permettra également d'éviter de ne rien faire lorsque vous vous sentez bloqué. Lorsque vous saurez que vous pouvez atteindre un objectif, vous en atteindrez de plus en plus.

3. Recherchez la sagesse des autres qui sont passés par là

Plus la connaissance qu'un homme a de ce qui a été fait est étendue, plus il sera en mesure de savoir ce qu'il faut faire.


Lire les histoires d'autres personnes sur la façon dont elles ont vécu leur vie, leurs philosophies de vie, et comment elles ont surmonté leurs défis dans la vie peut être une bonne source de motivation et de connaissances lorsque vous vous dites "Je ne sais pas quoi faire de ma vie."


Leurs histoires peuvent vous inspirer et vous motiver, surtout lorsque vous n'êtes pas sûr de vos prochaines étapes. Mieux encore, trouvez quelqu'un dans votre vie qui s'est trouvé dans une situation similaire à celle dans laquelle vous vous trouvez maintenant.


Demandez-lui comment elle s'en est sortie, quelles mesures elle a prises et comment elle a changé d'attitude. Vous ne devez pas seulement apprendre par l'expérience ; vous pouvez aussi apprendre de l'expérience des autres. C'est un excellent moyen de savoir ce que vous voulez dans la vie.

4. Apprenez à vous connaître

Dans tout moment de décision, la meilleure chose que vous pouvez faire est la bonne chose, la prochaine meilleure chose est la mauvaise chose, et la pire chose que vous pouvez faire est de ne rien faire.


Découvrez qui vous êtes, quelles sont vos passions et ce que vous voulez faire de votre vie. Si vous vous sentez bloqué, c'est peut-être simplement parce que vous avez perdu le contact avec votre soi le plus authentique. Si vous vous êtes détaché de vos propres objectifs et rêves, il vous sera extrêmement difficile de vous remettre sur les rails et de savoir ce que vous voulez faire de votre vie.


Pour aller de l'avant, vous devez vous défaire de votre passé et embrasser le changement. Avec le changement vient la réinvention. Si vous ne savez pas qui vous êtes et ce que vous voulez, il sera beaucoup plus difficile d'avancer dans votre vie.


Avoir un plan de vie et une vision, connaître votre objectif et savoir comment vous voulez vivre votre vie sont les fondements de la confiance, de la résilience, du courage et de la responsabilité.


Avec un objectif et une vision, vous ne serez pas paralysé par la peur de ne pas savoir quoi faire ; vous saisirez cette occasion comme une opportunité d'expérimenter la vie.


Si vous ne savez pas par où commencer, faites une liste de vos priorités. À partir de là, vous pourrez identifier les domaines dans lesquels vous voulez vraiment investir votre énergie et ceux qui méritent votre attention. Pour commencer, vous pouvez faire ce bilan de vie gratuit et obtenir un rapport personnalisé pour savoir quels aspects de la vie ont besoin de votre attention en priorité.

Conclusion

Si vous vous dites "Je ne sais pas quoi faire de ma vie", considérez les stratégies que j'ai partagé pour améliorer votre vie à long terme. Vous découvrez peut-être que vous aimez écrire ou que vous voulez créer une entreprise. Vous pouvez construire à partir de ces choses et créer une vie que vous aimez vivre.


C'est un parcours difficile, mais également gratifiant, car vous découvrirez le but de votre vie et trouverez votre passion. Vous saurez ce que vous devez faire dans votre vie et les actions que vous devez entreprendre pour y parvenir !