Travailler en tant que client mystère ou dîneur mystère est une opportunité à temps partiel très flexible pour les étudiants. Vous êtes payé pour votre temps, vous choisissez vos heures de travail et vous gagnez des cadeaux en même temps.
La plupart des grandes chaînes de magasins sont inscrites à un programme d'évaluation mystère, ce qui signifie que le travail est abondant. Cependant, avec des milliers de personnes inscrites comme clients mystères rien qu'en France, la concurrence pour décrocher un emploi est de plus en plus rude.
Alors, cela en vaut-il vraiment la peine ? Nous avons passé en revue les meilleures sociétés de clients mystères et avons élaboré ce guide complet pour vous donner toutes les informations dont vous avez besoin.
Qu'est-ce qu'un client mystère ?
Le client mystère est un travail flexible et rémunéré qui consiste à visiter anonymement des entreprises pour vérifier si des normes spécifiques sont respectées (par exemple, la propreté et un bon service à la clientèle). Les clients mystères se voient confier des tâches après avoir rejoint l'un des nombreux panels d'études de consommation.
Il ne s'agit pas seulement de vêtements ou de produits d'épicerie. Vous pourriez vous retrouver à dîner gratuitement dans un restaurant, à faire tester votre vue ou même à compter les trains dans une gare - le client mystère est donc aussi un dîner mystère, une boisson mystère et... un comptage de train mystère ?
Comment fonctionne l'évaluation mystère ?
Le processus de l'évaluation mystère a tendance à varier d'un emploi à l'autre, mais le plus souvent, on vous donnera un ensemble d'instructions spécifiques à lire avant de vous aventurer dans un magasin ou une entreprise.
Les emplois de client mystère comprennent généralement :
- Des directives sur ce qu'il faut acheter dans le cadre de l'évaluation (normalement assez souples)
- Une liste de questions à poser en magasin
- des photos à prendre
- Des détails sur les points à surveiller et à noter (par exemple, la propreté, l'éclairage, si vous avez été accueilli à l'entrée).
- La date à laquelle vous devez remettre votre rapport écrit.
Une fois rentré chez vous, vous devrez généralement rédiger un rapport sur vos découvertes et l'envoyer à l'agence. Cela peut prendre jusqu'à deux heures, alors assurez-vous de vous laisser suffisamment de temps pour effectuer les démarches administratives.
Autres formes d'emplois de client mystère
Il existe d'autres types d'emplois d'acheteurs secrets, notamment :
- Les applications de tâches - La plupart du temps, il ne s'agit pas d'acheter quoi que ce soit, mais vous devrez tout de même vous faufiler un peu partout.
- Surveillance postale - Vous vous inscrivez pour recevoir des brochures et des catalogues à votre domicile et vous enregistrez le temps qu'ils mettent à arriver, l'état dans lequel ils arrivent, etc.
- Évaluation mystère par téléphone - Cette activité peut même signifier que vous commencez à travailler avant de vous lever. L'évaluation mystère par téléphone consiste à appeler des magasins pour leur poser des questions d'ordre général et à évaluer (et enregistrer !) la façon dont ils y répondent.
- Évaluation mystère par courrier électronique - Bien qu'elle soit similaire à l'évaluation mystère par téléphone, cette méthode est évidemment plus adaptée aux magasins en ligne ou aux magasins qui ont une forte présence en ligne.
- Enquête en ligne - Il peut s'agir de remplir des évaluations de produits ou simplement de répondre à des enquêtes en ligne liées à certaines marques.
Comment pouvez-vous gagner de l'argent en tant que client mystère ?
La rémunération des clients mystères a tendance à varier considérablement et, ces dernières années, les entreprises ont commencé à offrir moins d'argent.
Dans le passé, certains clients mystères à temps plein ont déclaré gagner entre 30 000 et 40 000 € par an, mais après avoir passé de nombreuses années à travailler et s'être fait une réputation dans le secteur.
Aujourd'hui, il est plus probable que l'on vous propose un travail où vous ne recevrez pas toujours un paiement en espèces, mais où l'on vous donnera un budget à dépenser en magasin, et où vous pourrez garder ce que vous achetez comme cadeau (assurez-vous donc de choisir quelque chose que vous désirez vraiment).
Surveillez de près ce qu'ils vous demandent d'acheter, car souvent, le dossier indique que vous pouvez retourner l'article acheté le jour même ou plus tard, mais pour les missions de repas mystère, si le remboursement total ne couvre pas ce qu'ils vous demandent de dépenser, cela ne vaut peut-être pas la peine.
Nous avons vu des missions où 15 € étaient proposés pour un repas pour deux personnes dans une pizzeria populaire, ce qui n'aurait pas couvert le repas, d'autant plus que vous n'êtes généralement pas censé utiliser de bons d'achat pour les missions mystères.
Cependant, plus l'entreprise a du mal à convaincre quelqu'un d'effectuer une mission, plus la rémunération augmente. Nous avons constaté que les emplois dans les centres-villes s'arrachent assez rapidement et que les tarifs restent bas, mais si vous êtes dans la campagne, les visites mystères peuvent être très lucratives.
Répondez à des questions, recevez des produits gratuits à tester et gagnez une rémunération pour cela ? Essayez Maximiles
Et oui, certaines entreprises offrent des frais de déplacement - bien qu'ils soient généralement basés uniquement sur la distance, si vous demandez gentiment, vous pouvez obtenir un remboursement supplémentaire pour le parking ou les billets de train.
Meilleures sociétés de clients mystères
- Nielsen Homescan
- Qualimetrie
- Qualisens
- BVA
- Smice
- Qualivox
Achats mystères : ce qu'il faut faire et ne pas faire
L'inscription se fait généralement sans difficulté : il n'est pas nécessaire de fournir un CV ou des références - il suffit de remplir un questionnaire en ligne et le tour est joué. Toutefois, certains des plus grands panels de notre liste vous demandent de passer un test d'orthographe et de grammaire. Vous avez quelques essais pour le remplir correctement, alors ne vous inquiétez pas trop.
Que faire en tant que client mystère
Voici comment tirer le meilleur parti de votre emploi de client mystère :
- Travaillez régulièrement - Bien que vous puissiez choisir vos propres horaires, le secret pour obtenir les meilleurs emplois est d'être flexible et de proposer de travailler régulièrement. Plus vous travaillerez, plus votre réputation grandira et plus le travail commencera à affluer.
- Exercez votre mémoire - Comme vous ne pourrez pas avoir un bloc-notes à portée de main sur le lieu de travail (cela vous ferait perdre la main), vous devrez perfectionner votre mémoire afin de pouvoir vous souvenir des détails pour votre rapport plus tard. Considérez cela comme un bon entraînement pour les examens !
- Faites plaisir au fisc - Il est peu probable que vous gagniez suffisamment pour être imposé, mais le shopping mystère est techniquement considéré comme un travail indépendant, donc si vous pensez gagner plus que le seuil de l'allocation personnelle, assurez-vous de le déclarer.
- Inscrivez-vous auprès de plusieurs entreprises à la fois - Il existe de nombreux sites de clients mystères, mais le travail peut être rare. En vous inscrivant auprès de plusieurs entreprises simultanément, vous augmenterez vos chances de trouver quelque chose qui vous convienne.
- Conservez les reçus - Quel que soit l'achat que vous faites dans le cadre d'une mission de client mystère, assurez-vous de toujours conserver le reçu au cas où une entreprise demanderait à le voir.
Ce qu'il ne faut pas faire en tant que client mystère
Maintenant que vous savez comment devenir un client mystère, assurez-vous de ne pas faire l'une des choses suivantes :
- Être en retard - Vous devrez soumettre un rapport après chaque visite, et cela doit normalement être fait dans un délai précis. Si vous remettez votre rapport en retard, vous risquez de ne pas être payé et d'être écarté de tout autre emploi.
- Ne payez jamais pour vous inscrire - Aucune entreprise de clients mystères réputée ne vous demandera de payer pour vous inscrire. Elle peut vous demander vos coordonnées bancaires, mais ce sera pour vous payer votre travail.
- Oubliez de demander des détails - Les types de remboursements et de paiements varient beaucoup dans ce type de travail. Assurez-vous de savoir exactement à quoi vous vous engagez avant d'accepter un travail.
- Compter sur les évaluations mystères comme source de revenu - Bien qu'il s'agisse d'une façon amusante de gagner un peu d'argent supplémentaire, ce n'est pas une forme de revenu fiable. Certaines entreprises peuvent prendre jusqu'à deux semaines pour vous rembourser l'argent dépensé dans le cadre d'un travail, ce qui n'est pas une bonne idée si vous avez un budget particulièrement serré.
Ainsi, même s'il est peu probable que vous puissiez rembourser votre prêt étudiant avec vos revenus, le shopping mystère est une activité amusante à laquelle vous pouvez participer, et c'est également un élément intéressant à mettre sur votre CV si vous le faites assez régulièrement.
0 commentaires: