7 façons d'améliorer le site Web de votre petite entreprise

Près d'une personne sur deux qui visite votre site web ne regardera qu'une seule page avant de le quitter. Il est facile de prendre la décision en une fraction de seconde de passer d'un site Web à un autre, mais il n'est pas si simple de savoir comment retenir l'attention des consommateurs.


Pour générer une première impression positive et rendre le site Web de votre petite entreprise plus convivial, suivez ces 7 conseils.

1. Demandez des commentaires

Il est conseillé aux entreprises de demander un retour d'information impartial immédiatement après la conception d'un site web. Les propriétaires d'entreprises doivent être en mesure de voir leurs produits à travers les yeux des consommateurs.


Si vous ne savez pas par quelles questions commencer, je vous suggère ce qui suit :

  • Comment avez-vous trouvé notre site ?
  • Pourquoi nous avez-vous choisis plutôt que nos concurrents ?
  • Pourquoi êtes-vous devenu un client ?

2. Investissez dans le visuel

Il est important d'utiliser des photos et des vidéos de haute qualité. Au lieu de se fier à des images de stock, engager un photographe professionnel peut valoir la peine d'investir davantage. Il est recommandé également de rechercher les occasions d'ajouter des photos de menus, des articles vendus, des propriétaires de la petite entreprise et des clients réels.

3. Misez sur la réactivité mobile

La majorité du trafic sur les sites Web provient des smartphones. Vous avez peut-être déjà testé votre site pour vous assurer qu'il est adapté aux mobiles, mais ne vous arrêtez pas là. Envisagez plutôt d'inclure uniquement les informations les plus importantes sur votre site Web mobile. Parfois, le fait de regrouper tous les éléments de la version de bureau dans la version mobile peut rendre la navigation difficile pour les consommateurs en déplacement.

4. Facilitez le contact avec les clients

Assurez-vous que vos informations de contact sont faciles à repérer et évitez d'utiliser des formulaires de contact.

7 façons d'améliorer le site Web de votre petite entreprise

L'utilisation d'un formulaire de contact au lieu d'une adresse électronique ou d'un numéro de téléphone. Cela donne l'impression que votre site n'est peut-être pas crédible ou digne de confiance ou fiable.


Vous devriez peut-être réfléchir à deux fois avant d'inclure un numéro de téléphone, à moins que vous ne possédiez une entreprise de services. Parfois, il est plus rentable, du point de vue de la gestion du temps, de répondre aux courriels selon votre propre horaire, plutôt que d'être joignable par téléphone toute la journée.

5. Privilégiez l'accessibilité

Il est extrêmement important que votre site web soit accessible aux personnes aveugles ou malvoyantes. Et cela va au-delà de l'ajout d'un texte alternatif, ou alt, aux images. Il faut également tenir compte des palettes de couleurs et de la navigation.

6. Identifiez les intégrations clés

Les intégrations que vous pourriez envisager dépendent de votre secteur d'activité et du fait que vous soyez ou non actif sur les canaux de médias sociaux.


Et veillez à intégrer les flux de médias sociaux sur lesquels vous publiez régulièrement, comme Twitter ou Facebook. Cela peut être fait avec des plug-ins ou des widgets.

7. Mettez à jour tous les trimestres

Il est recommandé de procéder à une révision trimestrielle de votre site Web pour vous assurer que tout est à jour, fonctionne correctement et reste pertinent. Faites comme si vous étiez un client potentiel naviguant sur la page et vérifiez s'il n'y a pas d'imprévus.


Si j'atterris sur votre site web ou votre canal en ligne, je viens là parce que je veux en savoir plus ou que je veux acheter chez. Faites en sorte qu'il soit facile pour moi de vous donner mon argent et de soutenir votre entreprise.