Embaucher un conseiller financier - La meilleure façon

Les conseillers financiers aident les personnes et les familles à acquérir des compétences en matière de finances et à établir de bonnes habitudes financières. Ils offrent un large éventail de services et peuvent vous aider à faire face à une crise financière immédiate, à constituer une épargne, à gérer des prêts étudiants, à rembourser des dettes et à vous orienter vers un autre type de professionnel financier lorsque vos besoins changent.


Si vous pouvez bénéficier d'une éducation et d'un soutien financiers, un conseiller financier peut vous offrir l'aide dont vous avez besoin.

Qu'est-ce qu'un conseiller financier ?

Les conseillers financiers sont des experts en finances personnelles qui aident les clients à gérer leur argent de manière plus efficace et plus responsable. Ils fournissent souvent une éducation et des conseils sur des sujets pertinents pour les ménages à faible revenu, comme l'épargne, l'établissement d'un budget, le remboursement des dettes, la gestion du crédit et la réalisation d'objectifs financiers, comme l'achat d'une maison.

Embaucher un conseiller financier - La meilleure façon

Comme de nombreux titres utilisés par les professionnels de la finance, le terme "conseiller financier" n'est pas réglementé, ce qui signifie que n'importe qui peut s'en attribuer le titre.


De plus, vous n'avez pas besoin d'une licence ou d'une certification particulière pour vous établir comme conseiller financier. Ces facteurs peuvent rendre difficile la recherche d'un conseiller ayant l'expérience et l'expertise dont vous avez besoin.

Que font les conseillers financiers ?

Les conseillers financiers offrent un soutien et des conseils sur une variété de sujets financiers. Ils peuvent vous aider à :

  • Faire des économies
  • Créer (et respecter) un budget
  • Créer un plan de remboursement des dettes
  • Faire face à une crise financière immédiate
  • Déterminer si vous êtes admissible à des crédits d'impôt
  • Améliorer votre cote de crédit 
  • Gérer les marges de crédit 
  • Gérer les prêts étudiants
  • Modifier des habitudes financières inefficaces
  • S'orienter dans les prestations publiques et les ressources communautaires disponibles
  • Fixer et atteindre des objectifs financiers
  • Comprendre les principes financiers de base
  • Améliorer votre santé financière globale
  • Vous orienter vers un conseiller en placement ou un planificateur financier lorsque vous êtes prêt.

Certains conseillers financiers ont une formation supplémentaire dans d'autres domaines, par exemple pour répondre aux besoins des militaires et de leurs familles, des anciens combattants et des personnes handicapées. Il existe également des conseillers en logement, qui se spécialisent pour aider les gens à trouver un logement abordable, à éviter les saisies et à gérer les prêts hypothécaires inversés.

Combien coûtent les conseillers financiers ? 

Les conseillers financiers travaillent dans divers environnements, des hôpitaux et des banques aux universités et aux cabinets privés. Le coût d'une rencontre avec un conseiller financier dépend généralement de l'endroit où il travaille, mais dans de nombreux cas, le prix est inférieur à celui d'une rencontre avec un contrôleur financier ou un CFP.


Les conseillers financiers qui travaillent en cabinet privé peuvent offrir une première séance gratuite et facturer un montant forfaitaire pour toutes les séances suivantes. D'autres peuvent facturer un taux horaire ou un abonnement mensuel. 


Vous pouvez également trouver des services de conseil financier gratuits. Par exemple, les conseillers qui travaillent pour l'armée peuvent offrir gratuitement des conseils financiers aux membres du service. De même, les universités disposant d'un centre de gestion de l'argent ou d'un centre de carrière peuvent offrir des conseils financiers gratuits aux étudiants.

Comment choisir un conseiller financier

Si vous pensez que vous pourriez bénéficier d'un conseiller financier, mais que vous n'en connaissez pas, commencez par vous faire recommander par des amis, des collègues ou des membres de votre famille qui semblent avoir leurs finances sous contrôle. Vous pouvez également demander à votre banque locale ou à votre coopérative de crédit si elle offre des services de conseil financier.


Une fois que vous avez trouvé quelques candidats potentiels,  il est suggéré de leur poser quelques questions avant de prendre une décision 

  • Quelles sont vos accréditations ? Recherchez des conseillers financiers, qui démontrent un niveau d'éducation plus élevé et un engagement envers la profession.
  • Quelle est votre expérience ? Trouvez un conseiller qui a aidé des personnes dans des situations similaires à la vôtre.
  • Comment vous tenez-vous au courant des développements en matière de finances personnelles ? Les conseillers en finances personnelles doivent satisfaire à des exigences de formation continue et respecter un code de déontologie. 
  • Quels services offrez-vous ? Assurez-vous que leurs services ou domaines d'expertise correspondent à vos besoins.
  • Quelle est votre approche ? Assurez-vous que sa philosophie, sa personnalité et son style de communication vous conviennent.  
  • Avec quels types de clients travaillez-vous ? Certains conseillers financiers travaillent avec des clients ayant une valeur nette minimale spécifique, alors assurez-vous que le conseiller correspond bien à votre situation financière. 
  • Combien facturez-vous ? Le conseiller financier devrait vous fournir une estimation en fonction de ce que vous voulez accomplir.
  • D'autres personnes ont-elles intérêt à profiter des conseils financiers que vous me donnez ? Vérifiez s'il existe des conflits d'intérêts.
  • Avez-vous déjà fait l'objet de mesures disciplinaires pour des actions illégales ou contraires à l'éthique ? Vous pouvez également demander des références et faire une recherche en ligne.

Conclusion

Les conseillers financiers fournissent une éducation et des conseils pour aider les gens à gérer leur argent et à améliorer leur bien-être financier. Travailler avec un conseiller financier peut être une excellente première étape, car il aide à jeter les bases de la réussite financière.


Une fois que votre situation financière est sous contrôle, le conseiller peut vous adresser à un conseiller ou à un planificateur financier pour travailler sur des sujets plus avancés, comme les placements, la planification fiscale, l'épargne-études et la constitution d'un capital.