Le branding n'est pas un concept nouveau, il existe déjà depuis très longtemps. Lorsque les gens entendent parler d'image de marque, ils pensent que c'est une entreprise qui s'en charge.
Mais il existe un autre concept de stratégie de marque, à savoir la stratégie de marque personnelle. Lorsque quelqu'un veut se présenter au monde en tant que marque, il s'agit de "personal branding".
C'est quoi l'image de marque personnelle ?
Jeff Bezos, le fondateur d'Amazon, a dit un jour : "Votre marque est ce que les gens disent de vous quand vous n'êtes pas dans la pièce." Votre marque personnelle sera définie par la façon dont vous vous présentez devant les autres.
Si vous vous présentez au monde comme un dessinateur de croquis, votre marque personnelle deviendra celle du dessinateur de croquis. Et si vous vous présentez comme un expert en vente, votre marque personnelle deviendra l'expert en vente. C'est à vous de décider comment vous vous présentez au monde.
L'importance de la marque personnelle pour les freelances
Que vous soyez étudiant, employé, chef d'entreprise, demandeur d'emploi, ou à la recherche d'un emploi, ou autre, le personal branding est important pour vous. Les chances de trouver un emploi augmentent si vous avez une marque personnelle forte en ligne.
Si vous êtes un propriétaire d'entreprise ou un entrepreneur, votre marque personnelle vous aidera à développer votre entreprise plus rapidement. Si vous êtes un travailleur indépendant et que vous fournissez divers services, vous pouvez facilement obtenir des pistes et des projets entrants.
Pour un freelance, le plus grand succès est le jour où il commence à recevoir automatiquement des clients qui sont prêts à payer pour le service autant qu'ils le souhaitent. Et cela n'est possible que grâce à une image de marque personnelle forte.
Les étapes pour construire votre marque personnelle si vous êtes freelance
Voyons ce que vous devez faire exactement pour construire votre marque personnelle si vous êtes freelance.
1. Identifiez votre niche (Déterminez ce pour quoi vous voulez être connu ?)
Si vous êtes un freelance et que vous souhaitez créer votre marque personnelle, la première et la plus importante étape consiste à "déterminer ce pour quoi vous voulez être connu". Tant que vous ne le saurez pas, vous ne pourrez pas construire votre marque personnelle. Vous ne pouvez pas être un expert dans tous les secteurs.
La plupart des freelances proposent plusieurs services. Mais vous ne pouvez pas construire votre marque personnelle avec cela. Vous devez vous présenter comme le maître d'une seule compétence.
2. Créez votre site web de portfolio personnel
Une fois que vous avez décidé ce pour quoi vous voulez être connu, vous devez créer votre site web de portfolio personnel. Il s'agit d'une obligation, vous ne pouvez pas la considérer comme facultative. Un site Web de portfolio personnel permet aux autres de vous connaître, de connaître votre travail et de vous présenter comme une personne professionnelle.
Mais si vous ne savez pas comment coder et ne savez pas comment construire votre site web personnel, ne vous inquiétez pas. Parce qu'il y a de multiples constructeurs de sites Web de portefeuille disponibles et vous pouvez choisissez un site web simple pour votre portfolio personnel à l'aide de Wix
3. Publier au moins deux articles par mois
Les articles montrent vos connaissances et votre expérience dans votre secteur et renforcent votre autorité. Avec les articles, écrivez également des articles invités sur des sites Web qui ont votre public et qui ne sont pas vos concurrents directs. Cela vous aidera à faire connaître votre marque à un plus grand nombre de personnes et à obtenir plus de projets et d'opportunités.
4. Publiez régulièrement sur vos médias sociaux
Les médias sociaux ne sont pas un passe-temps. C'est l'un des outils les plus puissants qui vous apportent une opportunité incroyable. La plupart des freelances l'utilisent intelligemment et obtiennent des résultats étonnants. LinkedIn, Facebook et Instagram sont les trois outils les plus puissants.
5. Commencez à publier des vidéos de grande valeur sur votre chaîne YouTube.
Les gens considèrent YouTube comme un média social de plus. Mais la raison pour laquelle nous ne le mentionnons pas dans le quatrième point est que c'est plus qu'un canal de médias sociaux. YouTube a une audience très large avec une durée d'attention plus élevée que les autres canaux, ce qui en fait un outil plus puissant que les autres.
Commencez à créer du contenu vidéo autour de votre sujet et publiez-le sur votre chaîne YouTube. Au début, vous pouvez vous sentir timide ou hésiter à enregistrer des vidéos, mais avec le temps, vous y arriverez mieux. Et n'oubliez pas que vous faites cela pour construire votre marque personnelle en tant que freelance, vous devez donc vous montrer.
6. Faire partie de différentes communautés et y partager la valeur.
Il existe de nombreuses communautés en ligne sur différents canaux de médias sociaux et ces communautés comptent de nombreux membres extraordinaires. Vous devez rejoindre les communautés liées à votre niche. Il suffit d'aller faire partie de ces communautés et de commencer à y partager du contenu de valeur.
Si vous partagez du contenu de valeur sur une base régulière, vous pouvez perdre beaucoup de clients pour votre service de freelancing à partir de là aussi.
7. Assister à des événements physiques liés à votre secteur d'activité
Recherchez les différents événements physiques qui se déroulent dans votre ville. Et commencez à faire partie de ces événements qui sont directement ou indirectement liés à votre secteur. Vous pourrez y trouver de nombreuses opportunités et des clients intéressants pour votre travail en freelance.
Ce sont les 7 étapes exactes que vous devez suivre pour construire votre marque personnelle si vous êtes un freelance. Si vous suivez ces étapes, vous obtiendrez des résultats extraordinaires et vous pourrez faire passer votre voyage en freelance au niveau supérieur plus rapidement que les autres.
0 commentaires: