9 raisons de séparer ses comptes bancaires pour un couple marié

Aujourd'hui, dire "je le veux" peut signifier dire "je ne le veux pas" pour les comptes bancaires communs. Les couples séparent de plus en plus leurs finances de celles de leur moitié.


Tenir des comptes séparés peut être une très bonne idée pour les couples mariés. Même si, d'un point de vue juridique, cela ne fait pas de différence parce qu'il s'agit de fonds martiaux, le fait que chaque partie dispose de son propre compte courant peut permettre d'éliminer le stress lié à l'argent.

1. Pas de critique sur les achats Amazon des uns et des autres

N'avons-nous pas tous fait un achat regrettable à 2 heures du matin ? Mais avec des comptes bancaires séparés, ce n'est pas un problème pour votre conjoint.


Les comptes bancaires séparés pourraient être le secret pour mettre fin à toute frustration entre les partenaires à ce sujet. En effet, les comptes séparés permettent à chaque partie de conserver la maîtrise de la gestion de l'argent.

9 raisons de séparer ses comptes bancaires pour un couple marié

Bien sûr, il n'est pas conseillé de rénover la salle de bains ou d'acheter un jacuzzi sans en avoir discuté. Mais dans une relation saine, la plupart des couples n'ont pas besoin de divulguer ou de contrôler les achats quotidiens de l'autre.

2. Pas de dépenses secrètes

Lors d'une récente enquête financière, 62 % des couples mariés ont admis faire des dépenses secrètes, c'est-à-dire qu'ils les cachent à leur moitié.


Bien qu'il puisse sembler contre-intuitif que des comptes bancaires séparés puissent freiner les achats clandestins, la séparation peut en fait favoriser la transparence. Comme il n'y a rien à cacher, il n'y a jamais de refus ou de demande d'autorisation d'achat.


Si vous avez envie d'un pull coûteux, vous pouvez l'acheter sur votre propre compte sans avoir à en justifier le prix. En revanche, si vous et votre partenaire partagez le même compte, il est plus probable que vous passiez à côté de l'achat avec regret ou que vous essayiez de le dissimuler.

3. Épargner pour ses propres objectifs

Des comptes bancaires séparés facilitent l'épargne pour les objectifs individuels de chaque conjoint. Bien que les décisions financières importantes comme l'hypothèque et les vacances soient prises ensemble, vous pouvez avoir des objectifs distincts qui n'intéressent pas votre conjoint.


Avec des prix atteignant des milliers d'euros, il est facile pour les autres de rejeter ce type de dépenses individuelles. Mais avec des comptes bancaires séparés, vous pouvez épargner votre propre argent pour le consacrer à ce qui est important pour vous.

4. Les deux conjoints parviennent à comprendre les finances

Dans de nombreux couples, il y a souvent un conjoint qui gère l'argent - en payant les factures - et un autre qui ne s'occupe de rien. Malheureusement, ce dernier peut se retrouver dans l'ignorance totale lorsque l'autre conjoint décède.


En outre, un conjoint qui n'a jamais fait de chèque ou ne s'est jamais connecté à un compte bancaire en ligne peut se retrouver à essayer de comprendre le fonctionnement des finances personnelles pendant des décennies à l'âge adulte.


Si chaque conjoint est impliqué dans tous les aspects de la gestion de l'argent, il sera mieux à même de gérer seul les finances du ménage le moment venu.

5. Vous avez des habitudes de dépenses différentes

habitudes de dépenses différentes pour les couples

Il n'est pas rare que les conjoints aient des habitudes de dépenses différentes, ce qui peut être une source importante de frictions. Les disputes financières sont particulièrement fréquentes lorsque l'un des conjoints est dépensier et l'autre plus épargnant. Dans ce cas, des comptes bancaires séparés permettent de maintenir la paix.


Lorsque vos deux revenus sont regroupés sur un seul compte bancaire, l'autre partenaire ressent une perte de contrôle à chaque fois que des fonds sortent. En revanche, avec des comptes séparés, vous éviterez à votre conjoint de s'inquiéter de votre (prétendue) frivolité.

6. Conserver sa propre identité

Il est facile pour un conjoint de perdre son sens de l'identité dans le mariage, car votre identité peut se fondre dans celle de l'autre.


Cela se voit partout dans la vie quotidienne. Vous cessez de mettre des champignons sur votre pizza parce que votre conjoint a des allergies. Vous vous commencez à regarder des émissions de télévision différentes pour satisfaire votre partenaire.


Le maintien d'un compte bancaire séparé est un moyen de conserver son sens de l'identité et de l'autonomie. Chaque transaction est une décision que vous prenez pour vous-même, pour votre épanouissement.

7. Améliorez vos finances en vue de votre prochain mariage

Plusieurs mariages se terminent par une rupture. Si de nombreux divorcés choisissent de se remarier, les couples remariés ont généralement une vision plus pragmatique de l'argent et sont moins enclins à fusionner leurs comptes.


Les désaccords passés entre conjoints au sujet de l'argent ont un effet persistant et néfaste. De nombreuses personnes divorcées ont eu des partenaires qui utilisaient l'argent comme moyen de contrôle ou qui étaient tout simplement irresponsables sur le plan financier.


En gardant des comptes bancaires séparés, les couples nouvellement remariés peuvent avoir l'esprit tranquille pour le présent et l'avenir.

8. Vous pouvez éviter un déséquilibre des pouvoirs

Le fait qu'un des conjoints prenne la responsabilité de distribuer de l'argent à l'autre - comme un parent qui donne de l'argent de poche à son enfant - peut devenir très problématique.


Bien que cette situation soit moins fréquente aujourd'hui, elle illustre le déséquilibre des pouvoirs lorsque l'un des conjoints décide, contrôle et fixe toutes les règles concernant l'argent du ménage.


En outre, il existe encore de nombreuses relations dans lesquelles une personne utilise l'argent pour menacer et manipuler l'autre. Avec des comptes bancaires séparés, les tensions sont moindres.

9. Un mariage plus sain

couple financièrement heureux

Bien sûr, il n'existe pas de manuel universel. Mais étant donné que l'argent est l'une des principales raisons pour lesquelles des couples se séparent, des comptes bancaires séparés pourraient contribuer à la bonne santé de votre mariage.


Lorsque vous discuterez des dépenses, ce sera pour des décisions plus importantes comme les hypothèques, et ces conversations seront beaucoup plus constructives. Pourquoi ? Vous n'avez pas brûlé tout votre capital en vous disputant au sujet de pulls coûteux et de la fréquence des cafés.

Conclusion

Dans de nombreux couples heureux, l'un des conjoints travaille en dehors du foyer et l'autre gère tout l'argent. Ou encore, les deux conjoints travaillent et gèrent l'ensemble de leurs finances. Pour beaucoup, cette situation peut renforcer leur sentiment d'intimité.


Mais si vous envisagez de séparer vos finances, il y a de nombreuses raisons rationnelles et saines de le faire. Cela ne signifie pas que vous vous méfiez de votre partenaire. Cela traduit plutôt la nécessité de trouver le bon équilibre pour vous.


Vous pouvez très bien partager votre vie avec quelqu'un tout en gardant votre propre compte bancaire intact. Il se peut même que vous éliminiez le stress lié à l'argent en cours de route.