Créer une campagne de marketing qui "devient virale" est l'objectif de tout spécialiste du marketing. Quel est le secret pour créer une campagne qui va "devenir virale" ?
La réponse est compliquée.
En fait, il est presque impossible de prédire quelles campagnes deviendront virales et lesquelles échoueront. Cela dit, il existe certaines mesures que vous pouvez prendre pour augmenter vos chances de voir votre campagne devenir virale.
Si vous vous efforcez de mettre en place une campagne de marketing viral, voici comment vous pouvez donner à votre campagne les meilleures chances.
1. Rendez-le visible
Les choses qui deviennent virales sont celles qui sont visuellement attrayantes, dans presque tous les cas. L'ajout de vidéos ou d'images à votre campagne est l'une des premières choses que vous devez faire pour créer une campagne de marketing viral.
Même si la majorité de votre message est basée sur du texte, trouvez une image ou créez une vidéo attrayante pour l'accompagner.
Lorsque vous choisissez votre visuel, assurez-vous d'abord qu'il correspond à votre marque. Ne réalisez jamais une vidéo ou n'incluez jamais une image qui compromet votre marque de quelque manière que ce soit.
Cependant, vous devez également vous assurer que les visuels sont dignes d'un virus. Faites en sorte qu'ils soient drôles, informatifs ou surprenants. Plus ils sont surprenants, plus ils ont de chances d'être partagés.
2. Planifiez le message
Si certaines campagnes virales sont accidentelles, la plupart sont soigneusement planifiées. Vous ne pouvez pas planifier suffisamment pour promettre que votre matériel deviendra viral, mais vous devez planifier pour vous assurer que votre message est clair.
Rédigez un script soigné pour votre vidéo ou un plan soigné pour votre infographie afin que votre message final soit clairement reçu par votre public.
Ensuite, si la campagne devient virale comme vous l'espérez, vous serez en mesure de partager votre message avec un nombre croissant de personnes.
3. Travaillez les émotions
Les campagnes virales sont celles qui tirent sur les émotions des gens. Elles sont souvent humoristiques, mais elles peuvent aussi être sentimentales. Lorsque vous planifiez la campagne, veillez à ce qu'il y ait une accroche émotionnelle.
Cela ne veut pas dire que les messages ou les vidéos informatifs ne peuvent pas devenir viraux, mais malheureusement, l'information seule ne suffit souvent pas. Vous devez saisir la personne avec quelque chose d'émotionnel. Jouez sur leurs peurs, leurs espoirs, leurs rêves ou leur sens de l'humour, et votre campagne aura beaucoup plus de chances de devenir virale.
4. Connaissez votre public
Lorsque vous réfléchissez aux déclencheurs émotionnels à exploiter, assurez-vous de connaître les déclencheurs qui touchent votre public.
- Qu'est-ce qu'ils attendent de vous ?
- Espèrent-ils obtenir des informations super secrètes ?
- Veulent-ils être divertis ?
- Veulent-ils paraître informés et intelligents ?
Si vous pouvez identifier ces déclencheurs et les intégrer à votre contenu, celui-ci sera beaucoup plus efficace.
N'oubliez pas que votre public n'est pas le même qu'un autre. Une campagne avec des célébrités qui se démaquillent et prennent des selfies peut être efficace pour une société de soins de beauté, mais elle ne touchera pas les banquiers de haut niveau. Pour réussir, vous devez connaître votre public et ses déclencheurs.
5. Gardez la simplicité de la campagne
Votre campagne ne doit pas être compliquée. Si vous envoyez un roman à votre public cible, il ne va pas le transmettre.
Une courte vidéo, une infographie simple ou un article concis sont les cibles les plus probables de quelque chose qui devient viral. Tenez-vous-en à deux ou trois messages marketing principaux, et rien de plus, dans votre campagne.
Une fois que vous aurez élargi votre public grâce à votre campagne de marketing viral, vous pourrez lui donner des informations supplémentaires lorsqu'il s'adressera directement à vous.
6. Lancez la campagne
La planification de votre campagne de marketing viral n'est que la première étape. Une fois qu'elle est planifiée, vous devez la lancer correctement pour la voir devenir virale.
Pour lancer votre campagne de marketing viral, commencez par connaître votre public. Quand sont-ils le plus susceptibles d'être en ligne, de visiter des sites de médias sociaux ?
C'est le meilleur moment pour lancer votre campagne. Diffusez-la sur vos sites de marketing social et encouragez vos adeptes à la partager. Si la vidéo, l'article ou l'image suscite l'intérêt de votre public, vous pourrez vous asseoir et regarder la campagne devenir virale.
7. N'essayez pas de forcer les choses
Mais ne frappez pas trop fort votre public avec votre nouvelle campagne. Si elle doit devenir virale, elle le sera. Si ce n'est pas le cas, aucune explosion n'y changera grand-chose. Lancez votre campagne à un moment stratégique, rappelez-la à votre public avec désinvolture, et voyez ce qui se passe.
N'oubliez pas que l'objectif d'une campagne de marketing viral est double. Premièrement, il s'agit d'accroître la visibilité de votre marque.
Ensuite, il s'agit d'améliorer votre relation avec votre public existant en lui offrant quelque chose de valeur. Si vous gardez ces deux objectifs à l'esprit, vous pouvez créer une campagne réussie qui a de fortes chances de devenir virale.
0 commentaires: