13 stratégies de marketing efficaces pour les restaurants

Vous avez peut-être un beau restaurant qui sert des plats de grande qualité, mais vous avez besoin d'un plan marketing solide pour attirer les clients. Le marketing des restaurants s'articule autour de processus spécifiques, puisqu'il s'agit d'atteindre les bonnes personnes dans une zone donnée. Heureusement, il existe de nombreuses façons de s'y prendre.  


Dans ce guide, nous vous proposons quelques idées de stratégies de marketing pour les restaurants. Ces tactiques de marketing devraient figurer dans le plan de marketing de votre restaurant et peuvent être utilisées pour attirer davantage de clients et développer votre entreprise.

13 stratégies de marketing pour les restaurants à essayer

1. Élaborer un cadre de stratégie de marketing

La première étape de la création d'un plan de marketing solide consiste à savoir qui vous voulez attirer dans votre restaurant et comment les cibler. Commencez donc par comprendre qui sont vos clients idéaux.

13 stratégies de marketing efficaces pour les restaurants

Soyez aussi précis que possible et élaborez des profils de clients. Tenez compte de facteurs tels que l'âge, les centres d'intérêt, les caractéristiques démographiques et l'utilisation d'Internet de votre client moyen.


L'emplacement sera également un facteur important dans tout ce que vous ferez. Les restaurants sont des entreprises locales ; vous devrez penser à la proximité de votre domicile lorsque vous réfléchirez à la manière d'encourager les gens à venir dans votre établissement. Demandez-vous quelle distance les gens sont prêts à parcourir pour aller manger au restaurant.


Une fois que vous connaissez votre public cible et votre rayon d'action marketing potentiel, il est temps d'établir les stratégies et les canaux de marketing du restaurant qui vous permettront de l'atteindre.


Il est généralement préférable de se concentrer sur quelques canaux ou tactiques qui auront le plus d'impact. N'oubliez pas que toute action de sensibilisation n'aura de sens que si vous ciblez vos clients par le biais des canaux qu'ils utilisent. Par exemple, il est inutile de consacrer beaucoup d'efforts à votre présence sur TikTok si vos clients idéaux n'utilisent pas cette plateforme.

Élaborer un cadre de stratégie de marketing

En ce qui concerne les médias sociaux, ne vous attendez pas à couvrir tous les canaux sociaux à la fois lorsque vous débutez. Concentrez-vous plutôt sur un ou deux d'entre eux et obtenez de bons résultats grâce à eux. Vous pouvez toujours développer votre stratégie de marketing au fil du temps.


N'oubliez pas que l'élaboration et la mise en œuvre de campagnes de marketing peuvent prendre beaucoup de temps, ce qui n'est pas le cas de la plupart des gérants et propriétaires de restaurants. Un cadre pour guider vos actions vous aidera à commercialiser intelligemment et à tirer le meilleur parti de vos efforts.

2. Créez votre site web

Votre site web est votre atout en ligne le plus important - c'est la vitrine en ligne de votre restaurant. Quelle que soit la stratégie de marketing de votre restaurant, vous avez besoin d'un excellent site pour diriger votre présence en ligne.


Il est possible de créer son propre site web à l'aide d'un bon outil de création de site web comme Hostinger. L'autre solution consiste à faire appel à un développeur et à un concepteur de sites web.


Si vous vous en chargez vous-même, veillez à l'expérience utilisateur de votre site. Il doit être facile à parcourir sans être déroutant ou accablant.


Veillez également à ce que le site soit adapté aux téléphones portables. C'est extrêmement important, car près de 53 % des internautes naviguent sur leur appareil mobile.


Quelle que soit votre approche, incluez des informations clés sur votre site pour aider les clients à vous trouver et à découvrir votre activité. Veillez à afficher

  • Coordonnées et adresse
  • Horaires d'ouverture
  • Menu
  • Des images de qualité de vos plats et de vos étages.
  • Votre article " À propos ".
  • Informations sur le chef et le propriétaire
  • Détails sur les livraisons ou les plats du jour
  • Tout ce que les clients ont besoin de savoir

C'est également une bonne idée d'intégrer un widget Google Maps sur l'une de vos pages web. Vous indiquerez ainsi votre emplacement exact et fournirez aux internautes des indications pour se rendre sur votre site.


Dans le même ordre d'idées, intégrez également des boutons de médias sociaux pour relier vos profils sociaux à votre site (et vice versa) et contribuer à renforcer votre présence en ligne.

3. Optimisez votre site pour le référencement local

Une autre considération pour votre site web, qui nous amène au point suivant, est de prendre en compte l'optimisation locale des moteurs de recherche (SEO) pour votre restaurant. Cela vous permet d'attirer l'attention des clients qui se trouvent à proximité et qui utilisent les moteurs de recherche pour trouver des endroits où manger en fonction de lieux ou de cuisines spécifiques.  


Une bonne stratégie de référencement local consiste à insérer dans vos pages web des mots-clés qui indiquent aux moteurs de recherche où vous êtes situé et quel type de restaurant vous êtes.

4. Réclamez et optimisez votre profil Google My Business

Lorsqu'il s'agit de marketing local, la revendication et l'optimisation de votre fiche Google My Business (GMB) devraient être une priorité. GMB est l'annuaire des entreprises locales de Google. Une présence solide vous aidera à attirer davantage de clients locaux.


Supposons que quelqu'un cherche "restaurant de sushis près de chez moi". Outre les annonces payantes, les premiers résultats qu'il obtiendra seront ceux du pack de trois restaurants locaux de Google, connectés à Google Maps. Si le profil GMB de votre restaurant est correctement optimisé, il a une chance d'apparaître dans ce pack 3 et peut potentiellement attirer plus de clients.


La création d'un profil GMB est gratuite et facile. Lorsque vous le faites, incluez autant d'informations que possible sur votre restaurant. Ajoutez vos coordonnées, votre adresse physique, une description de votre restaurant et un lien vers votre site web. Choisissez la bonne catégorie d'entreprise, ajoutez des images, des vidéos, les heures d'ouverture et toute autre information pertinente, comme le fait d'être adapté aux fauteuils roulants ou d'offrir un accès wifi gratuit.


Les évaluations des restaurants sur Google sont importantes pour le classement de votre profil GMB. Plus vous avez d'avis et d'évaluations positifs, plus votre fiche peut être classée dans le pack 3. Il vous suffit d'envoyer un lien à remplir par courrier électronique ou par SMS en utilisant les coordonnées des clients qui ont réservé leur repas.

5. Travailler sur le marketing sur place

En ce qui concerne les idées de marketing pour les restaurants, ne sous-estimez jamais le pouvoir du marketing sur place. Votre restaurant est l'un des meilleurs endroits pour faire de la publicité et vendre vos produits.

Lle marketing sur place pour les restaurants

L'utilisation de panneaux est un moyen efficace de promouvoir les promotions que vous proposez. Les affiches placées dans votre restaurant peuvent également avoir un impact important. Bien entendu, le bon vieux tableau noir a toujours été l'une des stratégies de marketing les plus efficaces pour les restaurants.


Un autre excellent moyen d'utiliser vos locaux à des fins de marketing est d'y inclure des codes QR pouvant être scannés. Vous pouvez les ajouter aux panneaux, aux affiches, aux factures ou à côté de la caisse.


Les clients peuvent les scanner pour se renseigner sur les événements que vous organisez, ou pour accéder à vos canaux de médias sociaux, à votre site web, à votre application ou à un code de réduction unique. Les codes peuvent également fournir des informations sur vos offres spéciales, vos promotions et votre programme de fidélité.

6. Créer des comptes de médias sociaux

Les médias sociaux sont au cœur du marketing dans le secteur de la restauration. Vos clients sont sur les médias sociaux et suivent activement les restaurants pour les aider à décider où manger. Une forte présence sur les médias sociaux peut faire une énorme différence dans le nombre de clients qui franchissent la porte de votre restaurant.


Une approche logique de la création d'une communauté sur les médias sociaux consiste à partager un excellent contenu visuel, comme des images de plats et de lieux, afin d'attirer les gens. Vous pouvez également faire de vos profils sociaux des canaux d'assistance à la clientèle, où les clients peuvent vous contacter et vous poser des questions.


Si vous souhaitez consacrer un certain budget à votre stratégie de marketing pour les restaurants, vous pouvez diffuser des publicités très ciblées sur les médias sociaux afin de proposer des offres alléchantes à vos clients idéaux.


Comme nous l'avons déjà mentionné, les meilleurs canaux à utiliser dépendent réellement de votre public cible. Il est préférable d'avoir un public engagé sur un seul canal que de ne pas avoir de public sur cinq canaux. Cela dit, examinons quelques-unes des principales plateformes susceptibles de convenir au plan de marketing numérique de votre restaurant :

Facebook

Facebook reste le réseau de médias sociaux le plus populaire au monde. Avec des fonctionnalités telles que les avis, la publicité hyperlocale, les groupes locaux et bien d'autres encore, il doit être pris en compte dans le marketing de votre restaurant.


En plus de partager des contenus visuellement attrayants de votre restaurant et de dialoguer avec vos followers, assurez-vous d'ajouter les informations les plus récentes de votre entreprise sur votre page Facebook. Cela inclut un lien vers votre site web et votre emplacement exact.

Instagram

Instagram est une plateforme visuelle, c'est donc l'un des meilleurs endroits pour attirer votre public avec des images et des vidéos de haute qualité de vos plats et de votre restaurant. Vous pouvez également cibler des utilisateurs spécifiques sur Instagram avec des publicités basées sur leurs intérêts, leurs données démographiques et leur emplacement.


Utilisez des hashtags et définissez des emplacements sur votre contenu pour aider les nouveaux clients à découvrir votre restaurant.


Instagram est aussi un endroit idéal pour organiser des cadeaux, seul ou avec d'autres entreprises partenaires locales.

X (Twitter)

X n'est peut-être pas le canal de marketing en ligne le plus populaire pour les petits restaurants, mais il n'en reste pas moins intéressant. Vous pouvez utiliser X pour entrer en contact et dialoguer avec les clients, envoyer des nouvelles, gérer les réclamations, annoncer des promotions, etc.

TikTok

TikTok est un canal de médias sociaux passionnant et en plein essor. Il s'agit de vidéos courtes, amusantes et souvent ridicules. Votre profil est l'endroit idéal pour montrer votre côté amusant et ajouter de la personnalité à vos efforts de marketing sur les médias sociaux.


TikTok dispose également d'un algorithme unique qui vous permet de devenir viral plus facilement que les autres canaux de médias sociaux. Cela peut faire une grande différence pour un restaurant local, en vous aidant à devenir plus visible pour les clients potentiels autour de vous.

7. Établissez un calendrier de publication sur les médias sociaux

En ce qui concerne les médias sociaux et les stratégies de marketing pour les restaurants, vous devez disposer d'un plan clair pour savoir ce que vous allez publier et quand vous allez le faire. La meilleure approche consiste à établir un calendrier de contenu mensuel ou bimensuel et à programmer vos publications pour les jours appropriés.

Établissez un calendrier de publication sur les médias sociaux

Vous pouvez utiliser un outil comme Tailwind pour automatiser la programmation et publier sur plusieurs comptes de médias sociaux à la fois. Cette méthode facilite la gestion de votre marketing sur les médias sociaux. Cela vous permet également de publier des posts de manière cohérente et au bon moment. De plus, vous pouvez facilement planifier la publication à l'avance si vous avez des événements ou des vacances à venir.


Essayez de publier plusieurs fois par semaine, idéalement une fois par jour. Cela dit, le plus important est de rester cohérent dans vos publications. Cela vous aidera à maintenir une présence forte et attrayante sur les médias sociaux.

8. Déterminer les sujets et le contenu à partager

Une fois que vous avez mis en place vos initiatives de marketing pour votre restaurant, vous devez décider du type de contenu marketing à créer. De quoi votre restaurant parlera-t-il et que publiera-t-il ? Voici quelques idées pour vous aider à démarrer :

  • Nouveaux plats au menu : Mettez toujours en avant les changements de menu et les nouveaux produits. Cela permet à votre restaurant de rester en tête, d'enthousiasmer les clients et de leur donner une raison supplémentaire de revenir.
  • Offres spéciales : Tout le monde aime les promotions. Proposer des promotions pendant les périodes creuses ou les jours calmes peut s'avérer très utile pour augmenter le nombre de clients.
  • Événements publics : Musique live, événements thématiques, soirées privées, projections de films, dîners spéciaux, ou tout autre événement spécial auquel votre restaurant peut penser.
  • Biographies du personnel et des propriétaires : Parlez à votre public des personnes qui se cachent derrière l'établissement. C'est un excellent moyen d'entrer en contact avec votre public.
  • Fournisseurs : faites la lumière sur vos fournisseurs et sur l'origine de vos ingrédients et de vos produits.

9. Créer une stratégie publicitaire hors ligne

Même si nous vivons dans un monde numérique, le marketing ne doit pas nécessairement se faire en ligne ! C'est particulièrement vrai pour les restaurants. La publicité hors ligne n'est pas toujours aussi importante, mais elle mérite tout de même d'être prise en compte.


Revenez sur l'identité de vos clients et réfléchissez à des moyens non numériques de les attirer. Il peut s'agir d'annonces dans votre journal local, d'annonces à la radio, de dépliants, d'affiches, etc. Encore une fois, ne sous-estimez jamais le pouvoir d'un tableau noir bien placé.

10. S'inscrire dans les annuaires

Les gens recherchent souvent des restaurants dans des annuaires en ligne et lisent les commentaires pour déterminer si un établissement vaut la peine d'être visité. Pensez à des plateformes comme TripAdvisor. Il est essentiel d'être présent dans le plus grand nombre possible d'annuaires pertinents pour attirer davantage de clients potentiels.


Faites une recherche sur "annuaires de restaurants [votre région]" et voyez quelles plateformes apparaissent dans les résultats. Essayez ensuite de créer une liste pour votre entreprise sur ces plateformes. Veillez à inclure un lien vers votre site web et à publier les mêmes informations sur chaque plateforme.

11. Partenariat avec les entreprises de la communauté locale

Un restaurant est une entreprise locale. Cela signifie que vous n'êtes probablement pas intéressé à cibler des clients dans différentes villes. Au contraire, vos efforts de marketing doivent être axés sur votre région. Pour vous y aider, essayez de vous impliquer aussi activement que possible dans votre communauté.


Jetez un coup d'œil au calendrier local pour voir quels sont les marchés prévus - vous pourriez vous arranger pour tenir un stand, ce qui vous permettrait de faire du marketing et de générer des revenus supplémentaires.


Vous pouvez également parrainer l'équipe sportive d'une école locale, faire don de repas à une association caritative locale, organiser un cadeau en partenariat avec une autre entreprise locale, participer à des réunions de la communauté, et bien d'autres choses encore.


Tout ce qui peut vous aider à devenir un membre plus actif de votre communauté locale peut faire des merveilles pour attirer une clientèle plus fidèle dans votre région.

12. Se lancer dans le marketing par courriel

Dans le cadre des stratégies de marketing de votre restaurant, il vaut la peine de se pencher sur le marketing par courriel. Vous pouvez recueillir des adresses électroniques à partir de votre site web, d'applications de réservation en ligne, de cadeaux et de promotions, ou en offrant des incitations à l'échange d'informations.


Vous pouvez ensuite envoyer régulièrement une lettre d'information dans le cadre de votre plan marketing. Celle-ci peut contenir des offres spéciales et des réductions, des informations sur votre restaurant, des mises à jour sur les nouveaux produits du menu, les événements à venir et tout ce qui mérite d'être mentionné.


Le courrier électronique est un excellent moyen de fidéliser la clientèle, car il permet à votre restaurant de rester en tête de liste. Vous pouvez également utiliser le courrier électronique pour inciter les clients à revenir.

13. Travailler avec des influenceurs

Le marketing d'influence est très répandu. En ce moment, les micro-influenceurs sont une tendance majeure dans le marketing des médias sociaux. C'est une bonne nouvelle, car cela signifie que même les petites entreprises locales peuvent travailler avec un influenceur. En tant que stratégie, vous pouvez exploiter l'audience de l'influenceur et utiliser son "influence" pour attirer plus de clients dans votre restaurant.


Vous pouvez travailler avec un blogueur culinaire ou un influenceur de style de vie local. Quel que soit votre choix, assurez-vous que son public ressemble aux clients potentiels dont vous souhaitez attirer l'attention. Si vos publics partagent les mêmes intérêts, un influenceur pourrait vous aider à faire connaître votre marque de manière significative.

Conclusion

Il est essentiel que vous sachiez comment attirer et atteindre les clients grâce à des stratégies de marketing de restaurant intelligentes et réussies. C'est essentiel pour maintenir un flux régulier de pieds qui franchissent la porte de votre restaurant.


Les bonnes tactiques peuvent vous aider à attirer plus de monde, à améliorer la notoriété de votre marque, à fidéliser vos clients et à augmenter votre chiffre d'affaires. Suivez les stratégies ci-dessus, qui devraient vous aider à développer une approche bien équilibrée de la commercialisation de votre établissement.