Les restaurants se font une concurrence féroce pour obtenir une plus grande part du gâteau. Si vous ne parvenez pas à faire entendre votre voix, il y a de fortes chances que vous soyez du côté des perdants.
Les innovations et les expérimentations des chefs et des professionnels chevronnés modifient chaque jour le paysage de l'alimentation et des boissons.
Un plan de marketing solide devrait être capable de s'attaquer à la plupart des problèmes fréquents dans le domaine de l'alimentation et des boissons. Plongeons dans les paramètres clés qui peuvent vous aider à en élaborer un.
La puissance des médias sociaux
Le marketing des médias sociaux est un outil de marketing indéniable de nos jours. Les restaurants interagissent souvent directement avec leurs clients cibles pour mieux comprendre leurs besoins et proposer des produits qui répondent à leurs attentes. Un restaurant qui ignore les médias sociaux revient à prononcer la mort prématurée de l'entité.
La création d'identifiants sociaux sur les sites de réseautage (comme Facebook, Instagram, Twitter, etc.) est bien sûr la première étape. Mais il est également crucial de les mettre à jour en fonction des tendances et des événements en cours.
Un restaurant attire ses clients par son attrait visuel. Vous ne pouvez pas ignorer Instagram pour couvrir cette étape de votre plan marketing et commercial. Instagram vous aide à promouvoir le meilleur du contenu visuel de votre entreprise.
Créez une identité de marque grâce à l'imagerie visuelle. Partagez des photos de votre vitrine, des meilleures offres de votre restaurant ou de son décor exquis directement avec un large public sur la plateforme sociale visuelle la plus captivante. Vous pouvez également partager des images de vos clients profitant d'un repas dans votre restaurant.
Instagram utilise l'engouement pour les hashtags, popularisé par Twitter, et fait en sorte que votre image soit facilement découvrable, dans une masse de contenu visuel. Réalisez des bobines pour permettre à vos clients de mieux connaître votre marque et de créer un lien avec elle.
Vous pouvez organiser des concours pour vos clients. Il peut s'agir d'une photo de leur souvenir préféré dans votre restaurant, de leur plat préféré sur votre menu ou de leur coin préféré dans votre établissement. L'enrichissement du contenu généré par les utilisateurs peut vous aider à convertir vos essais de la marque en utilisateurs à long terme et en supporters de la marque.
Laissez vos aliments parler pour vous
La meilleure façon de promouvoir votre marque de produits alimentaires et de boissons en ligne consiste à utiliser des images de nourriture.
Vous pouvez soit photographier vous-même vos produits, soit faire appel à un professionnel rémunéré pour le faire. Le contenu visuel génère du trafic sur diverses plateformes. En choisissant de publier des photos de produits alimentaires délicieux, vous aiderez vos clients à mieux connaître vos offres.
Les images de qualité sont vos vendeurs silencieux. Elles peuvent attirer de nombreux regards affamés par rapport à une création ou un texte. Prenez de bonnes photos sous des angles qui rendent la nourriture plus tentante et difficile à résister.
Le personnel et le menu
L'élément humain est absent à cette époque. Des machines de service mécanique en libre-service à l'utilisation de l'IA pour accueillir les clients, le visage de l'hospitalité est en train de changer.
Auparavant, les établissements de restauration avaient l'habitude de se connecter avec leurs clients sur une note plus personnalisée. Cela permet d'établir une confiance et une relation si forte qu'elle porte ses fruits même après des décennies d'association.
Vous pouvez faire revivre cette culture et toucher le cœur de vos clients en parlant davantage de votre personnel que vous ne le faites actuellement. Mettez en avant les talents culinaires de votre chef et son expertise en la matière. Racontez les histoires de votre personnel, les difficultés qui se cachent derrière ces visages souriants qui accueillent les clients.
Un menu est l'un de vos premiers points de contact, qui renseigne vos clients sur vos services de restauration. Il est conseillé d'utiliser un menu avec une police de caractères lisible, une mention claire des prix et des ingrédients, des allergènes (le cas échéant) et des taxes applicables.
Utilisez toujours un menu de haute qualité et actualisé, qui est élégant et stylé. Toute stratégie de marketing de restaurant sans un bon menu est futile.
Les derniers mots
Avec les progrès de la technologie alimentaire, nous évoluons vers un régime de commande en ligne. La facilité d'utilisation et la commodité stimulent la demande dans l'espace de la technologie alimentaire en ligne.
La population, férue d'Internet, aime faire les choses du bout des doigts. Les applications de technologie alimentaire rendent cela possible, et l'on peut commander de la nourriture à domicile. Vous devez être présent sur ces plateformes.
Ces plateformes vous permettent non seulement d'atteindre les clients que vous n'avez pas pu servir vous-même, mais elles constituent également un outil de promotion. Vérifiez les services de livraison de nourriture les plus populaires dans votre région et inscrivez-vous si ce n'est pas déjà fait.
Veillez donc à établir un plan qui tienne compte des différents aspects du restaurant - nourriture, menu et personnel. Créez des plans marketing qui vous aident à mieux présenter votre offre aux clients cibles. Communiquez avec les clients sur tous les fronts possibles.
0 commentaires: