Les meilleurs pays pour investir en 2024, autres que la France

Investir dans différents pays implique certains compromis. Investir dans des pays qui en sont à un stade de développement moins avancé est risqué, mais les rendements sont beaucoup plus élevés que dans les pays développés en raison de l'incertitude relative mais de la grande marge de développement. Voici les meilleurs pays où investir à l'étranger


Pour de nombreux entrepreneurs, investir à l'étranger est une décision audacieuse, mais elle peut ouvrir un monde de possibilités, car vous pouvez bénéficier d'un large éventail d'avantages, notamment l'accès à de nouveaux marchés et la diversification des risques, sans oublier des avantages fiscaux attrayants.


La mondialisation a rendu les investissements dans les pays étrangers plus accessibles et plus populaires. Toutefois, pour en tirer le maximum de profit, il est nécessaire de choisir le bon pays d'investissement. Lors de l'analyse des marchés, il est nécessaire de prendre en compte des facteurs importants tels que la stabilité économique, la situation politique et le potentiel de croissance.


Voici le classement des meilleurs pays pour les investissements à l'étranger en 2024.

Maroc

Le Maroc est une destination attrayante pour l'investissement international en raison de la solidité de son économie et de son atmosphère propice aux affaires. Le pays offre une myriade d'opportunités d'investissement dans divers secteurs.

Les meilleurs pays pour investir en 2024, autres que la France

Les principaux atouts économiques du Maroc englobent un ensemble varié d'industries, offrant aux investisseurs un large éventail d'options. Le pays peut se prévaloir d'une main-d'œuvre qualifiée et d'une forte confiance des consommateurs


Le Maroc jouit d'un environnement politique stable qui protège les droits de propriété et favorise un environnement propice à l'innovation.


Les investisseurs au Maroc bénéficient de facteurs avantageux tels que des coûts de production compétitifs, une situation géographique stratégique en tant que porte d'entrée entre l'Afrique et l'Europe, et un intérêt croissant pour les projets d'énergie renouvelable.


L'engagement du pays en faveur de la diversification économique et le développement continu des infrastructures renforcent l'attrait du pays pour les investisseurs étrangers.

Singapour

De nombreux investisseurs dans le monde aiment Singapour et la considèrent comme l'une des destinations d'investissement les plus prometteuses. La ville-État est reconnue comme la ville la plus intelligente du monde.


La stabilité économique de Singapour s'appuie sur un système financier solide, un faible taux de chômage, un PIB par habitant élevé et des incitations fiscales attrayantes.


Singapour jouit d'un climat politique stable, d'un faible niveau de corruption et de politiques gouvernementales solides qui soutiennent le développement des entreprises et encouragent les investissements étrangers.


Singapour est très bien classée pour presque tous les indicateurs d'investissement : première place dans l'indice de liberté économique, deuxième place dans l'indice de facilité à faire des affaires et cinquième place dans l'indice composite d'efficacité logistique, qui indique la solidité de son infrastructure.

Chine

Avec son marché solide, son économie en croissance rapide et son système politique favorable, la Chine est une autre destination de choix pour les investissements étrangers.


La stabilité économique de l'État est soutenue par une politique publique compétente, des réformes orientées vers le marché et un secteur financier solide.


Les facteurs économiques favorables comprennent : des taux de croissance élevés du PIB, d'importantes réserves de devises étrangères, une inflation et des taux d'intérêt faibles, des secteurs manufacturiers et technologiques forts, une consommation accrue et des industries de services.


Depuis 1978, la croissance du PIB de la Chine a été en moyenne d'environ 10 % par an.


La politique de la république de Chine vise également à attirer les investissements étrangers, notamment en renforçant la protection des droits de propriété intellectuelle, en rationalisant les règles commerciales et en menant une campagne de lutte contre la corruption afin d'accroître la transparence.


Les progrès technologiques, le développement des infrastructures et l'accès aux chaînes d'approvisionnement mondiales renforcent l'attrait du pays en tant que destination d'investissement.

Canada

Avec une économie stable, une main-d'œuvre qualifiée, un environnement favorable aux entreprises et des ressources naturelles, le Canada est l'une des meilleures destinations d'investissement au monde.


La stabilité économique du Canada est soutenue par une économie bien diversifiée, une faible inflation, un système financier solide et des incitations fiscales attrayantes.


Le pays peut également se targuer d'une politique étatique forte et d'un faible niveau de corruption, ce qui favorise le développement des entreprises et l'investissement étranger.

Turquie

Depuis de nombreuses années, la Turquie est une destination attrayante pour les investisseurs étrangers. En 2021, l'État a occupé la première place parmi les pays européens en termes de nombre d'investissements directs étrangers. En décembre 2022, les investissements étrangers représentaient 33,2 % du PIB nominal de la Turquie. Au total, entre 2003 et 2023, les investisseurs internationaux ont investi plus de 250 milliards de dollars dans l'économie turque.


La Turquie occupe une position stratégique au croisement de l'Europe et de l'Asie, ce qui en fait le centre des routes commerciales mondiales. L'économie turque est l'une des économies à la croissance la plus rapide au monde. Par sa taille, elle est reconnue comme la troisième économie d'Europe et la onzième du monde.


Le gouvernement turc a mis en place un certain nombre de mesures économiques pour attirer les investisseurs étrangers : allègements fiscaux, subventions à l'investissement et zones de libre-échange.


Il est également possible de noter la présence d'une main-d'œuvre hautement qualifiée dans l'État.


La Turquie dispose d'un réseau de transport bien développé, avec un système autoroutier moderne, un réseau ferroviaire étendu et des transports maritimes et aériens bien développés.


La Turquie est en tête du classement des pays où le taux de croissance annuel du coût du logement est le plus élevé. La croissance nominale de la valeur de l'immobilier en Turquie est de 160 %, la deuxième place étant occupée par la Slovaquie avec un indicateur de 25,5 %.


La plupart des investisseurs préfèrent acheter des appartements de classe affaires, car ce type d'investissement est une bonne option, à la fois pour vivre et pour investir.

Émirats Arabes Unis

Le développement de l'attrait des Émirats Arabes Unis pour l'investissement est facilité par la situation stratégique du pays, ainsi que par une économie stable et des programmes gouvernementaux de soutien aux investisseurs.


Les dirigeants de l'État travaillent activement à la diversification de l'économie et à la réduction de la dépendance à l'égard du pétrole. C'est pourquoi les secteurs du tourisme, des technologies de l'information et des sources d'énergie alternatives se développent activement aux Émirats Arabes Unis. Le pays dispose également d'une monnaie forte et d'une faible inflation.


Un pourcentage important d'investisseurs préfère investir dans l'immobilier aux EAU, car le pays offre des loyers élevés et un faible niveau d'imposition. Au premier trimestre 2023, 36 946 transactions ont été enregistrées (43,2 % de plus qu'en 2022). Les investisseurs qui cherchent à acheter un bien immobilier à Dubaï peuvent espérer un retour sur investissement de 5 à 6 % pour les biens clés en main.

Thaïlande

La Thaïlande possède l'une des économies les plus fortes de l'Asie du Sud-Est. Elle est bien diversifiée et possède de solides industries d'exportation. Les taux d'inflation sont également faibles en Thaïlande.


La politique de l'État favorise le soutien aux entreprises.


La Thaïlande offre de nombreuses bonnes raisons d'investir dans l'économie du pays, en particulier dans l'immobilier :

  1. Il n'y a pas d'impôt foncier ni de droits de succession.
  2. Les prix de l'immobilier en Thaïlande sont très attractifs, le pays a également un rendement locatif élevé.

L'Inde

L'Inde est une excellente destination pour les investissements étrangers en raison de son vaste marché, de sa main-d'œuvre qualifiée et de l'amélioration de son environnement commercial.


L'économie de l'État est régulièrement en tête du classement des grandes économies à la croissance la plus rapide au monde. L'Inde dispose également d'importantes réserves de change et d'un système bancaire solide.


Le système juridique du pays est démocratique. Les politiques et initiatives du gouvernement visent à soutenir les entreprises. En outre, les règles et les procédures relatives à la conduite des affaires sont en cours de simplification dans le pays.

Bali (Indonésie)

L'économie indonésienne se développe activement. Le pays se classe actuellement au 7e rang mondial et devrait devenir le 4e d'ici 2030. L'Indonésie fait également partie des cinq premiers pays du monde en termes de population : 280 millions de personnes y vivent, dont 52 millions sont des représentants de la classe moyenne.


La monnaie locale, la roupie, est assez stable, la fluctuation maximale par rapport au dollar depuis 2016 a été de 13 %. Le taux d'inflation dans le pays varie entre 3 et 5,5 %. Un autre avantage important est qu'en Indonésie, il est possible de convertir légalement des crypto-monnaies et de la monnaie fiduciaire en ligne et dans les succursales des échanges officiels de crypto-monnaies.


La situation politique de l'Indonésie est stable. L'État maintient sa neutralité dans les questions politiques mondiales, se concentrant sur le développement économique. Le président indonésien est le dirigeant démocratique le plus populaire au monde.


Investir dans l'économie indonésienne est aussi sûr que possible, car dans la catégorie "Protection des investisseurs", l'Indonésie se classe au 10e rang mondial.


Bali est une île indonésienne qui est à la fois reconnue comme la destination la plus désirable au monde selon Booking, la meilleure destination touristique selon Tripadvisor et la première région pour l'attractivité des investissements selon Forbes.


Les étrangers peuvent investir dans l'économie de Bali sans avoir la nationalité indonésienne, et il n'y a pas d'obligation de résidence.


La plupart des investisseurs préfèrent acheter de l'immobilier à Bali, car le rendement y est l'un des plus élevés au monde : une moyenne de 15 % par an, sans tenir compte de l'augmentation du coût du logement.