Si vous envisagez de créer une entreprise, vous n'êtes certainement pas seul. Environ 75 000 personnes créent une entreprise en France chaque mois. Mais toutes ces entreprises ne dureront pas. Près de 80 % des nouvelles entreprises survivent la première année. Environ la moitié d'entre elles survivent cinq ans ou plus, et environ un tiers atteignent leur dixième anniversaire.
Comment pouvez-vous prédire si votre entreprise va surmonter ces obstacles ? Voici neuf signes indiquant que vous êtes prêt à devenir un entrepreneur - et un signe d'avertissement indiquant que vous ne l'êtes pas.
1. Vous avez une équipe solide en place
Créer une entreprise avec un partenaire ou une équipe de dirigeants importants a ses avantages. Si vous créez une entreprise avec des partenaires, demandez-vous si vos compétences et votre expérience se complètent. Si vous avez passé 10 ans à travailler dans le marketing, par exemple, complétez votre équipe avec des personnes expérimentées dans la comptabilité ou les opérations.
Vous démarrez seul ? Vous pouvez trouver des pigistes ou des entrepreneurs indépendants pour vous aider dans les tâches que vous ne maîtrisez pas et obtenir des conseils de mentors et de conseillers, comme des comptables ou des avocats.
2. Vous disposez d'un système de soutien solide
La création d'une entreprise est une aventure exaltante et épuisante. Mettez tout en œuvre pour réussir en vous assurant que vous disposez de systèmes de soutien personnels et professionnels. Vous avez plus de chances de réussir si votre famille vous soutient à 100% dans vos efforts. Vous voudrez aussi entrer en contact avec d'autres propriétaires d'entreprise qui peuvent comprendre ce que vous vivez, alors commencez à bâtir votre réseau dès maintenant.
3. Vous êtes en bonne santé financière
La source la plus courante de financement de démarrage est l'épargne personnelle ou familiale. Si vous n'avez pas assez d'argent pour lancer l'entreprise que vous envisagez et la faire fonctionner jusqu'à ce que vous commenciez à faire des bénéfices, vous devrez soit revoir vos plans à la baisse, soit trouver un financement extérieur. Le manque de liquidités est la deuxième cause d'échec des petites entreprises.
Si vous n'avez pas de dettes personnelles et que vous avez un bon score de crédit, vous pourrez vous concentrer sur les finances de votre entreprise plutôt que sur les vôtres. Vous serez également mieux placé pour obtenir des prêts, des lignes de crédit ou des cartes de crédit pour petites entreprises.
4. Vous avez un projet d'entreprise
Quel est votre modèle économique ? En d'autres termes, comment allez-vous gagner de l'argent avec votre idée d'entreprise ? Votre plan d'affaires explique ce que vous vendrez, qui l'achètera, comment vous le fabriquerez ou le fournirez, qui vous aidera, comment vous le vendrez et de combien d'argent vous aurez besoin pour que tout cela se réalise.
Si vous envisagez sérieusement de créer une entreprise, vous devez être prêt à passer quelques semaines à rédiger un plan d'affaires.
5. Vous avez une connaissance des affaires et une expérience du secteur
Si votre nouvelle entreprise implique un changement complet de carrière - par exemple, vous abandonnez votre emploi d'avocat spécialisé dans les affaires maritimes pour ouvrir un magasin de tartes - vous devrez acquérir une certaine expérience de la boulangerie ou de la vente de produits alimentaires au détail avant de vous lancer. Pour vous aider à apprendre les ficelles du métier, voyez si vous pouvez obtenir un emploi à temps partiel le soir et le week-end ou même un stage non rémunéré dans le secteur que vous souhaitez intégrer.
Vous devez également avoir des connaissances de base en affaires afin de pouvoir vous occuper seul du marketing, des ventes, des opérations et de la comptabilité. Même si vous engagez un comptable externe, vous devez comprendre les principes de base de la comptabilité afin de pouvoir contrôler votre argent.
6. Le marché a un besoin réel pour votre produit ou service
Vous pensez que votre idée d'entreprise est la meilleure chose disponible après le gâteau, et votre famille et vos amis le pensent aussi. Malheureusement, ce n'est pas la base d'une startup réussie. La première raison pour laquelle les entreprises échouent est qu'il n'y a pas de réel besoin du marché pour ce qu'elles vendent. Pour créer une entreprise, vous devez prouver que des personnes qui ne vous connaissent pas vont réellement acheter ce que vous vendez.
Une étude de marché vous aidera à identifier vos clients cibles, le problème que votre produit ou service résoudra pour eux, et le prix qu'ils sont prêts à payer pour l'obtenir.
7. Vous êtes persistant
Vous envisagez de créer une entreprise parce que vous en avez assez des longues heures de travail qu'exige votre emploi ? Ne vous attendez pas à un répit lorsque vous créerez votre entreprise. Les entrepreneurs sont réputés pour leur mauvais équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Selon les recherches 85 % des propriétaires de petites entreprises travaillent plus de 40 heures par semaine.
De nombreux entrepreneurs considèrent leur entreprise comme leur "bébé" et, comme un nouveau parent, un nouveau propriétaire d'entreprise ne doit pas s'attendre à dormir beaucoup pendant les premières années.
8. Vous êtes passionné par votre idée
La plupart des entrepreneurs qui réussissent ne sont pas motivés par l'argent mais par le désir d'avoir un impact. Lorsque vous sacrifiez du temps, de l'argent et de l'énergie pour votre nouvelle entreprise, vous avez besoin d'une passion pour ce que vous faites pour rester motivé.
9. Vous êtes à l'aise avec les risques connus
Les entrepreneurs sont des preneurs de risques - c'est probablement la raison pour laquelle tant d'entrepreneurs connus partagent une fascination pour les voitures rapides, les petits avions et les voyages dans l'espace.
Vous devez être prêt à prendre des risques pour créer une entreprise, mais vous ne devez pas être imprudent. Avant de prendre un gros risque, les entrepreneurs qui réussissent évaluent les résultats possibles afin de savoir dans quoi ils s'engagent, et ne se lancent que si les chances sont en leur faveur.
Et un signe d'avertissement que vous n'êtes pas prêt
Vous n'êtes pas prêt à devenir un entrepreneur si vous n'êtes pas disposé à écouter, à apprendre et à changer. Les entrepreneurs ont tendance à être têtus, ce qui peut être à la fois leur salut et leur perte.
Si vous êtes trop têtu pour écouter les conseils de vos partenaires, mentors ou clients, vos chances de réussite sont minces. Bien sûr, vous ne voulez pas vous plier aux caprices de tous ceux qui ont une opinion, mais vous devez être prêt à accepter les critiques constructives et à les utiliser pour améliorer votre entreprise. Vous devrez probablement faire pivoter votre startup à un moment donné pour réussir.
Mais si vous êtes passionné par votre vision originale et que vous êtes également prêt à écouter ce que veulent vos clients, vous pourriez bien réussir à faire décoller votre entreprise.
0 commentaires: