Suivez ces conseils et vous verrez, je l'espère, une amélioration de vos ventes sur Redbubble. Mon objectif est d'être direct et transparent afin d'aider mes collègues designers et artistes à devenir leur propre patron en monétisant leurs compétences par différents flux de revenus passifs.
C'est quoi Redbubble ?
Si vous êtes un designer ou un artiste qui cherche à gagner un peu plus d'argent, je ne pourrais jamais assez vous recommander Redbubble.
Il s'agit d'une plateforme d'impression à la demande qui vous permet de créer votre propre boutique et de créer des illustrations qui peuvent être appliquées sur n'importe quoi, des tasses et bouteilles d'eau aux T-shirts et rideaux de douche ! Il n'y a pas de barrière à l'entrée. N'importe qui peut créer une boutique et commencer à ajouter ses illustrations !
Le travail le plus difficile consiste à mettre cette œuvre en avant. Une simple recherche de "chat" sur Redbubble donne plus de 480 000 résultats !
Si vous créez des dessins de chats, vous devez donc faire preuve d'un grand savoir-faire en matière de mots-clés et de promotion pour vous assurer que les gens voient votre travail. Si votre travail se perd dans des milliers de résultats, les chances de vente sont très minces.
Mon premier conseil est donc de ne pas y aller à l'aveuglette - faites une recherche initiale sur la plateforme pour voir quel genre de choses est tendance, vérifiez les meilleures ventes de chaque article et voyez où votre travail pourrait potentiellement s'insérer.
1 - Fixer des attentes réalistes
Tout d'abord, peu importe où vous en êtes dans votre parcours Redbubble ou d'impression à la demande, je pense que nous sommes tous d'accord, ce n'est pas un chemin facile !
Nous avons probablement tous été attirés par des personnes qui prétendaient gagner des centaines, voire des milliers d'euros par mois en vendant des T-shirts et nous nous sommes dit : " Je peux le faire aussi ! La réalité est que tout le monde ne trouvera pas le succès avec l'impression à la demande. La plupart des gens ne feront même pas une seule vente.
Répondez à des questions, recevez des produits gratuits à tester et gagnez une rémunération pour cela ? Essayez Maximiles
Je ne veux pas que vous fassiez partie de ces personnes ! Vendre sur Redbubble, et l'impression à la demande en général, n'est PAS un moyen de s'enrichir rapidement.
Ne vous laissez pas séduire par d'autres personnes qui prétendent gagner de l'argent avec très peu de travail sans en avoir la preuve. Il vous faudra du temps, de la motivation, de la patience, de la frustration, encore du temps, encore de la frustration, et ainsi de suite.
Parfois, vous vous demanderez si cela en vaut la peine, vous penserez peut-être que vous avez droit à des ventes après quelques semaines seulement, en raison de tout le travail que vous avez fourni.
Faux.
Je ne m'attendrais pas à grand-chose au cours des premiers mois, peut-être quelques ventes ici et là si vous comptez uniquement sur les ventes organiques.
Mais gardez le contrôle de vos attentes ! Il y a peut-être une chance que vous obteniez un design tendance dès le début, mais la probabilité que cela se produise est faible, alors ne vous lancez pas dans la CHANCE en espérant vendre immédiatement.
La plupart des gens ne vendent pas du tout ! Il y a de fortes chances que si vous êtes un bon designer et que vous suivez ce guide, vous réussirez, mais cela ne veut pas dire que cela se fera du jour au lendemain et ne demandera pas de travail et de dévouement permanent. Si vous ne prévoyez pas de travailler et de traiter cette activité comme une entreprise, aussi petite soit-elle, votre manque de résultats réels s'en ressentira.
Je ne dis pas cela pour être sévère, mais comprenez que le temps et les efforts que vous y consacrez seront en fin de compte ce que vous en retirerez. Faites-moi confiance !
Suivez donc ces conseils et astuces pour vous assurer que votre boutique et vos articles sont aussi optimisés que possible afin de vous mettre dans la meilleure position pour réaliser ces ventes !
2 - Créer des modèles que VOUS aimeriez acheter
Lorsque vous cherchez quoi vendre sur Redbubble, vous devez commencer par vous-même ! Réalisez des créations autour de passe-temps et d'intérêts qui vous passionnent et pour lesquels vous seriez heureux de dépenser votre argent.
Si vous n'achetez pas vos propres créations, comment voulez-vous que les autres le fassent ? Je ne veux pas dire que vous devez limiter vos créations à vos centres d'intérêt spécifiques, mais que si vous créez un motif de papillon pour un certain public et que vous ne l'achetez pas vous-même, c'est parce que vous n'aimez pas les papillons, et non parce que le motif est laid. Vous comprenez ? Passez du temps à créer des choses dont vous êtes fier.
Je vous recommande d'essayer des tas de choses différentes dans votre boutique lorsque vous débutez. Voyez ce qui se vend et vous pourriez découvrir une niche inexploitée. Laissez ces premières ventes guider vos prochaines étapes.
Vous venez de vendre un autocollant sur le thème du changement climatique ? Peut-être que vous pouvez explorer d'autres modèles autour de cette niche.
3 - Les Variations
Donnez des options à vos acheteurs ! Vous avez peut-être créé un design dont vous êtes très fier en vert, mais devinez quoi ? Un acheteur potentiel l'ADORE, mais déteste absolument le vert. Le résultat probable serait que cette personne se détourne de votre modèle et aille voir ailleurs.
Donc, si vous avez déjà passé quelques heures à créer quelque chose que vous êtes impatient de mettre en ligne, et que vous vous demandez si cela ne fonctionnerait pas mieux dans une autre couleur, prenez 5 minutes de plus et faites-le !
Je ne parle pas de créer 10 versions différentes dans des couleurs différentes, mais si vous avez créé un motif clair pour l'impression sur du noir et des teintes foncées, il est toujours utile de créer une version plus foncée de ce motif pour les chemises de couleur plus claire également.
4 - Les formats de fichiers et les meilleures pratiques
À moins que votre motif ne soit un motif intégral, vos motifs doivent toujours être exportés avec un fond transparent. Je vois tellement de dessins sur Redbubble où les artistes ont gardé le fond et ont essayé de l'assortir à la couleur du t-shirt pour qu'il ne soit pas visible. Il n'y a jamais de raison artistique légitime pour laquelle vous auriez besoin de faire cela. Vous n'obtiendrez jamais une correspondance parfaite, et cela sera toujours visible et non professionnel.
Pour garantir la netteté de vos créations, même sur les plus grandes impressions, Redbubble recommande de créer des œuvres en 7632x6480. Si vous travaillez dans cette taille et exportez à 72 DPI, ce sera votre résolution finale.
Ou bien, vous pouvez travailler sur un tableau de 2000x2000 et exporter en 300DPI, ce qui nous donne une résolution finale de 8334x8334. Vous n'aurez pas besoin de créer plusieurs versions pour tenir compte de la taille et vous obtiendrez des graphiques parfaitement nets sur chaque impression !
Veillez à ce que toutes les conceptions soient créées dans l'espace couleur CMYK afin de vous assurer qu'il n'y a pas de changement de couleur inattendu à l'impression. Pour faire simple, l'espace CMYK est plus limité que l'espace RVB, de sorte que certaines couleurs peuvent être ternies à l'impression. Notez que lors de l'exportation en PNG, votre couleur sera modifiée au format RVB, mais restera dans les limites du CMJN.
5 - Soyez polyvalent
Pour avoir les meilleures chances de vendre, essayez de ne pas vous limiter à l'activation de vos dessins sur un ou même 5 articles. Si vous avez déjà passé du temps à créer un superbe design de t-shirt, vous vous déprécierez en n'optimisant pas le design pour d'autres produits. Parfois, il suffit de changer l'orientation ou la couleur pour que le design soit prêt pour d'autres articles.
Cela vous prendra peu de temps et vous donnera plus de chances de convertir ce design en ventes. J'admets que parfois vous créez des designs qui ne fonctionnent pas sur tous les produits, il y aura donc toujours des cas où vous ne pourrez pas tout activer. Mais dans la plupart des cas, assurez-vous de le faire !
6 - Mots-clés
Les mots-clés sont un GRAND sujet. Je consacrerai donc un jour un article à ce sujet. Pour l'instant, je vais résumer les points importants.
- Redbubble vous permet d'ajouter jusqu'à 50 mots-clés.
Le point idéal se situe entre 20 et 25 mots-clés PERTINENTS. Si vous ne pouvez pas atteindre ce nombre, et que vous pensez que vos mots-clés perdraient de leur pertinence pour atteindre ce seuil, alors arrêtez tout simplement. La pertinence est la clé de l'algorithme.
Pensez comme un consommateur. Si votre public cible est un public d'anime, faites des recherches sur les termes de recherche que ce groupe démographique utiliserait.
Veillez à prendre le temps d'écrire au moins une phrase dans votre description. Ce champ est essentiel pour que les moteurs de recherche puissent faire correspondre les résultats de recherche en dehors de Redbubble.
Une description bien rédigée peut vous permettre d'obtenir des résultats directement dans les moteurs de recherche. Redbubble investit beaucoup de ressources dans le référencement pour s'assurer que ses résultats apparaissent toujours en tête des recherches pertinentes. Tirez-en parti en rédigeant une bonne description !
"Mais quelles balises dois-je utiliser ?"
Essayez de réfléchir à des adjectifs simples pour décrire votre travail. Notez-en autant que vous le pouvez, puis réduisez-les aux plus pertinents. Pensez à la façon dont vous décririez votre conception à un ami qui vous en parlerait.
Il y a de fortes chances que ce soient les mêmes phrases que celles que les gens recherchent. Pensez à votre public cible et au langage qu'il peut utiliser pour trouver des créations qui lui plaisent. Je le répète, les mots-clés directs et pertinents sont les plus efficaces ! Testez vos mots-clés sur le marché actuel sur Redbubble et Google et voyez ce qui en ressort. Expérimentez !
7 - La recherche
Il y a plusieurs façons d'aborder Redbubble. Vous pouvez vous concentrer uniquement sur les tendances, qu'il s'agisse des tendances des fêtes ou de ce qui est à la mode dans la culture populaire en ce moment (un dicton amusant, etc.). Vous pouvez vous concentrer sur une ou plusieurs niches qui peuvent vous rapporter des ventes tout au long de l'année, comme les dessins basés sur le jardinage ou les arts martiaux, par exemple.
Vous pouvez également aborder Redbubble en tant qu'artiste et créer des modèles dans votre style artistique particulier. Le choix vous appartient, et vous pouvez même décider de mélanger les deux, d'essayer des choses et de voir ce qui fonctionne. Ce que je veux dire, c'est que votre approche déterminera l'ampleur de vos recherches ainsi que les méthodes que vous utiliserez.
Par exemple, quelqu'un qui se concentre uniquement sur les tendances devra constamment planifier à l'avance pour s'assurer qu'il répondra à ces fêtes avec des modèles nouveaux. Il devra se tenir au courant de la culture populaire pour trouver les tendances actuelles et futures, il devra peut-être s'appuyer davantage sur la promotion pour s'assurer que ses créations seront vues en plus de toutes les autres versions de cette tendance particulière.
Mon conseil, basé sur mon expérience, est d'expérimenter. Je ne me considère pas comme un chasseur de tendances, mais j'aime me tenir au courant de ce que les gens achètent et de ce qui est actuellement populaire.
J'en fais une source d'inspiration massive pour mes créations, mais j'essaie toujours de trouver une certaine singularité dans le bruit qui entoure certaines tendances ou certains styles populaires. Trouvez deux ou trois créneaux pour lesquels vous aimeriez créer et recherchez le type de produits disponibles dans ces créneaux. Voyez s'il existe un marché pour vos créations et quelle est la concurrence.
Quelle que soit votre approche, assurez-vous de connaître votre marché, de faire des recherches sur des sujets et/ou des modèles similaires et de planifier en conséquence. Vous devriez toujours avoir une idée de ce qui est actuellement populaire, même si vous créez votre propre travail, tenez-vous au courant des couleurs ou des styles artistiques qui sont actuellement populaires, et peut-être sautez-vous dessus.
8 - Combien de fois dois-je téléverser mes créations ?
Pour que votre boutique reste pertinente aux yeux de l'algorithme, Redbubble vous conseille de télécharger au moins un dessin par mois. Même si vous obtenez des ventes régulières, ne laissez pas votre boutique stagner en ne téléchargeant pas pendant des mois, car cela finira par vous nuire.
Évidemment, plus vous mettez en ligne de modèles de qualité, mieux c'est (surtout lorsque vous débutez). Mais lorsque vous atteignez un point où vous n'avez plus le temps de télécharger autant, assurez-vous que vous mettez en ligne au moins un nouveau modèle par mois.
N'oubliez pas que la plupart des gens ne réalisent des ventes que sur un petit pourcentage de leurs créations, donc plus vous avez de créations de qualité dans votre boutique, plus vous avez de chances de réaliser des ventes.
9 - Promouvoir votre magasin/dessins individuels
La promotion de vos créations est une chose que Redbubble recommande vivement, et ils vous donnent de superbes maquettes pour le faire.
10 - Profiter des promotions de Redbubble
Une astuce intelligente pour vous assurer que vos marges ne sont pas réduites pendant les promotions ou les ventes de Redbubble consiste à majorer ces créations en fonction du pourcentage de vente offert. En d'autres termes, si Redbubble fait une promotion de 50 % sur les chaussettes, modifiez votre marge bénéficiaire en conséquence pour vous assurer de ne pas faire 50 % de bénéfices en moins.
Vous pouvez aussi laisser vos marges telles quelles et utiliser ces promotions pour promouvoir votre boutique par le biais de vos réseaux sociaux afin d'augmenter le trafic vers vos créations. Essayez ces deux méthodes et voyez ce qui vous convient le mieux.
11 - Quelques astuces supplémentaires !
Si vous êtes nouveau sur Redbubble et que vous souhaitez vous lancer dans la tendance des fêtes à venir, qu'il s'agisse de Noël, d'Halloween ou de toute autre chose, n'oubliez pas que vous serez en concurrence avec d'autres créateurs qui font exactement la même chose.
Vous serez également en concurrence avec les meilleures ventes de dessins d'Halloween ou de Noël de l'année dernière. Il y a de fortes chances que vos créations se perdent dans le bruit. Donc, à moins que vous ne trouviez un moyen de différencier vos créations, réfléchissez bien pour savoir si c'est la meilleure stratégie pour vous.
Si vous prévoyez d'utiliser des images clipart gratuites ou libres de droits dans vos créations, n'oubliez pas que ce n'est pas parce qu'elles sont gratuites que vous pouvez les utiliser comme bon vous semble.
Quelle que soit la plateforme que vous utilisez pour vos images, assurez-vous de lire les conditions d'utilisation commerciale de l'image. L'artiste original peut avoir ajouté des règles d'utilisation de son œuvre. Veillez à respecter ces conditions, à moins que l'image ne soit gratuite pour un usage commercial.
Enfin, si vous avez suivi ce guide et d'autres, et que vous ne réalisez toujours pas de ventes, il est peut-être temps d'évaluer vos conceptions actuelles. Je vois parfois des choses folles sur Redbubble, ce qui me fait réaliser que nous ne pouvons pas toujours tenir compte des goûts des autres, mais dans la plupart des cas, si les designs sont mauvais, ils ne se vendront pas. Votre situation peut être l'une ou l'autre :
- Vous obtenez beaucoup de trafic et peu ou pas de ventes.
- Vous n'avez presque pas de trafic, mais des ventes décentes.
Si vous êtes dans le premier cas, cela signifie que votre recherche, vos mots-clés et votre marketing fonctionnent manifestement - vous attirez l'attention des gens sur votre travail, mais ils n'achètent pas.
Cela peut être aussi simple que la qualité de vos conceptions qui n'est pas à la hauteur. Si vous êtes dans ce dernier cas et que vous obtenez une bonne conversion d'un peu de trafic en ventes, cela signifie que vous n'êtes pas très chaud sur vos mots-clés et votre marketing, mais bon sang, les gens ont tendance à aimer votre travail !
Déterminez où vous vous situez et tirez-en les leçons. Il se peut que vous soyez bon dans le domaine commercial, mais pas dans celui de la conception, ou vice versa. Il peut être intéressant d'envisager de former un partenariat avec un designer ou de perfectionner vos compétences en matière de recherche afin d'aller plus loin.
Traitez votre boutique Redbubble comme une mini-entreprise. Cela signifie que vous devez revoir vos ventes et vos statistiques, et modifier les choses si nécessaire.
Les choses qui ont fonctionné pour vous il y a quelques mois ne le sont peut-être plus. Mais n'oubliez pas : quelle que soit la taille de votre boutique et le nombre de ventes que vous réalisez par mois, si la tendance générale est à la hausse, c'est de la croissance et vous êtes sur la bonne voie !
Arrêtez de vous comparer aux personnes qui prétendent gagner des milliers d'euros par mois. Tu veux connaître leur secret ? Ils ont trouvé quelque chose qui a marché, et l'ont mis à l'échelle !
0 commentaires: