Comment commencer à investir dans les actions

Investir en bourse peut être un excellent moyen de se constituer un patrimoine à long terme.


Certaines personnes pensent qu'il faut être un expert ou avoir beaucoup d'argent pour commencer à investir. Mais une fois que vous connaissez les principes de base de l'investissement en bourse, vous avez tout ce qu'il faut pour commencer.


Nous décrivons ci-dessous les principes de base pour vous aider à démarrer.

Qu'est-ce qu'une action ?

Les actions sont des parts de propriété d'une société.


Les entreprises individuelles vendent des actions afin de lever des fonds pour leurs activités.


Lorsque vous achetez des actions d'une société, vous détenez une toute petite partie de la société et de ses bénéfices.


Certaines actions versent des dividendes. Les dividendes sont des paiements périodiques effectués aux actionnaires (propriétaires des actions de la société) sur la base d'un pourcentage des bénéfices de la société.

Comment commencer à investir dans les actions

Le prix auquel les investisseurs sont prêts à acheter ou à vendre les actions détermine la valeur d'une action.


Lorsqu'une entreprise se développe et gagne de l'argent, la valeur de ses actions augmente généralement. En revanche, lorsque l'entreprise ne se porte pas bien, la valeur de l'action diminue.


D'autres facteurs, tels que la situation politique, les catastrophes naturelles et la presse, peuvent également influer sur la valeur des actions.

Qu'est-ce que le marché boursier ?

Le marché boursier est un système de bourses réparties dans le monde entier. Chaque bourse agit comme un marché où les acheteurs et les vendeurs se rencontrent et échangent des actions.


L'une des bourses dont vous avez probablement entendu parler est la Bourse de Paris.


Les acheteurs et les vendeurs n'interagissent pas directement avec les bourses. Ils font appel à des représentants, appelés courtiers, pour acheter et vendre des actions en leur nom.


Lorsque vous investissez dans des actions, vous faites appel à une société de courtage.


La plupart des sociétés de courtage agréées proposent des options en ligne à leurs investisseurs et certaines ne prélèvent pas de commissions sur les transactions.


Aujourd'hui, la plupart des actions sont achetées et vendues électroniquement par l'intermédiaire de comptes de courtage.

Qu'est-ce qu'un indice boursier ?

Lorsque vous entendez les gens dire que le marché est à la hausse ou à la baisse, ils font référence à un indice boursier.


Un indice boursier est un moyen de suivre les performances d'un segment du marché boursier.


Chaque indice suit différentes actions. Par exemple, l'indice CAC 40 suit les 40 plus grandes sociétés françaises en termes de capitalisation boursière.


Un autre indice est le SBF 120, qui suit les 120 plus grandes valeurs de la Bourse de Paris.


Les indices boursiers évaluent la valeur des marchés boursiers, mais ils constituent également un moyen d'investir.


De nombreux courtiers proposent des fonds communs de placement ou des ETF qui suivent un indice particulier (appelé fonds indiciel).


Lorsque les investisseurs achètent des actions d'un fonds indiciel, ils détiennent une petite partie de chacune des sociétés de cet indice.


Par exemple, vous pouvez acheter des actions d'un fonds indiciel CAC 40 et détenir une petite partie de chacune des 40 plus grandes entreprises françaises.

Comment investir dans les actions et les fonds d'actions

La clé d'un investissement réussi sur le marché boursier est de diversifier ses placements et d'investir à long terme.


Si vous êtes nerveux à l'idée d'investir, commencez par une petite somme d'argent et restez simple.


Lorsque vous serez plus à l'aise avec l'investissement, vous pourrez choisir d'investir plus d'argent dans une variété de placements.

Avant de commencer

Avant toute chose, décidez de la manière dont vous souhaitez investir votre argent.

Devriez-vous investir dans des actions individuelles ou dans des fonds communs de placement ?

Investir dans des actions individuelles comporte des risques.


L'achat d'une action individuelle signifie que vous achetez une partie d'une société spécifique. Vous devez connaître la société et spéculer sur ses performances futures.


Avec les actions individuelles, vous mettez tous vos "œufs dans le même panier" et vos investissements ne sont donc pas aussi diversifiés.


En outre, vous pouvez payer des frais de courtage ou des commissions de négociation chaque fois que vous achetez ou vendez une action individuelle.


Vous pouvez entendre parler de personnes qui achètent et vendent des actions individuelles quotidiennement (daytraders) et qui gagnent beaucoup d'argent en peu de temps.


Cependant, vous n'entendez pas toujours parler des jours où ils perdent beaucoup d'argent.


Négocier des actions de cette manière exige beaucoup de connaissances, de recherche et de tolérance au risque - et même dans ce cas, il peut s'agir d'un pari.


Les fonds communs de placement et les ETF sont les moyens les plus simples et les plus sûrs d'investir. Ces fonds contiennent un mélange d'actions de différentes sociétés.


Lorsque vous investissez dans un fonds commun de placement ou un ETF, vous possédez une part de toutes les actions des sociétés qui composent ce fonds.


Ces fonds offrent aux investisseurs une plus grande diversification.

  • Les fonds communs de placement sont des fonds gérés qui mettent en commun l'argent des investisseurs pour investir dans quelque chose.
    • Un fonds à gestion active est géré par un gestionnaire de fonds qui décide des actions ou autres investissements à inclure dans le fonds.
    • Un fonds à gestion passive suit un indice boursier spécifique et ne nécessite donc pas beaucoup de gestion. Les fonds à gestion passive ont des frais de gestion moins élevés.
  • Les ETF sont des fonds dont les actions se négocient comme des actions. Ils suivent souvent un indice boursier spécifique (tel que le CAC 40). Comme ils ne nécessitent pas de gestion active, leurs frais tendent à être moins élevés.
    • Les ETF ont des frais de transaction, qui sont généralement inférieurs aux frais de gestion des fonds communs de placement.

Comment acheter des actions ou des fonds d'actions

Vous ne pouvez pas acheter des actions dans un magasin. Les actions et les fonds d'actions ne peuvent être achetés et vendus que par l'intermédiaire de sociétés de courtage agréées.


Il existe plusieurs plateformes d'investissement (de courtage) que vous pouvez utiliser pour investir :

1. Investissez soi-même

Si vous souhaitez choisir vos actions et vos fonds d'actions, il existe de nombreuses sociétés de courtage en ligne, telles que Trade Republic, Bitpanda et IQ Option, pour n'en citer que quelques-unes.


Le bricolage est souvent l'option d'investissement la moins coûteuse financièrement, mais il peut aussi s'agir de l'option la plus coûteuse en termes de temps.


Si vous optez pour cette solution, lisez et écoutez autant d'informations que possible sur l'investissement.


Il existe de nombreux livres, blogs, podcasts, médias tels que BFM Business, et investisseurs à succès, que vous pouvez utiliser pour vous aider à devenir un investisseur averti.

2. Utilisez un robot-conseiller

Un robot-conseiller est une approche intermédiaire de l'investissement.


Il s'agit d'une excellente option pour les personnes qui ne souhaitent pas choisir directement chaque investissement, mais qui veulent tout de même maintenir leurs frais à un niveau peu élevé.

  • Les robots-conseillers vous permettent de choisir vos objectifs financiers et votre tolérance au risque.
  • Ils créent votre portefeuille sur la base de ces informations.
  • Les robots-conseillers facturent généralement des frais de gestion peu élevés.

Freedom24 et Mon Petit Placement sont des robots-conseillers très appréciés.


Si l'investissement socialement responsable (ISR) est important pour vous, Goodvest propose plusieurs options.

3. Engagez un conseiller financier

Les conseillers financiers gèrent tous vos investissements.

  • Les conseillers qui ne perçoivent que des honoraires facturent un montant forfaitaire ou un pourcentage des actifs investis.
  • Les conseillers financiers "libres" perçoivent des commissions pour la vente de produits d'investissement.

Comprenez toujours quels sont les frais que vous devrez payer et comment votre conseiller financier est rémunéré. Assurez-vous également que les investissements recommandés vous conviennent.

Pour commencer : Ouvrir un compte d'investissement ou de courtage

Si vous décidez d'investir vous-même ou d'utiliser un robot-conseiller, vous devrez élaborer une stratégie d'investissement et ouvrir un compte d'investissement auprès d'une institution financière.


Si vous faites appel à un conseiller financier, il s'en chargera pour vous.


La plupart des sociétés de courtage proposent ces services en ligne. Faites des recherches sur les outils et les options d'investissement, ainsi que sur les frais facturés par chaque société de courtage.


Types de comptes d'investissement que vous pouvez ouvrir :

  • Un PER (Plan d'épargne retraite) - un compte fiscalement avantageux pour épargner en vue de la retraite, et/ou
  • Un compte de courtage - un compte financier qui vous permet d'investir en bourse à tout moment, pour n'importe quel objectif (pas seulement la retraite).

Questions relatives à l'investissement

1. Quel est le bon moment pour commencer à investir en bourse ?

Il n'y a pas de moment idéal pour commencer à investir en bourse. Mais pour un investissement à long terme, le meilleur moment pour commencer est maintenant.


Cela dit, hormis les investissements effectués dans le cadre de votre plan de retraite, il est risqué de placer de l'argent sur le marché boursier avant d'avoir un fonds d'urgence couvrant six mois de dépenses.


Vous pourriez également envisager de vous débarrasser de vos dettes avant de placer trop d'argent sur le marché boursier.

2. Dans quoi devriez-vous investir lorsque vous débutez ?

Pour une plus grande diversification et pour réduire le risque, envisagez les fonds communs de placement, les fonds indiciels et les ETF.


Étudiez toutes vos options d'investissement, y compris leurs frais, leurs rendements historiques et autres, afin de prendre la meilleure décision pour vous.

3. De combien d'argent avez-vous besoin pour commencer à investir ?

Les investisseurs débutants peuvent commencer avec un montant aussi faible ou aussi élevé que celui qu'ils sont prêts à investir, compte tenu de leur situation financière actuelle.


Si vous investissez seul, vous pouvez décider du montant que vous souhaitez investir, à partir de 5 € seulement.


Certains fonds communs de placement exigent un investissement minimum pour commencer. Mais les ETF sont vendus comme des actions, de sorte que vous pouvez souvent acheter des parts d'ETF pour un montant inférieur aux minimums imposés aux fonds communs de placement.


Si vous achetez des actions individuelles, cela dépendra du prix de l'action que vous achetez. (Vous devrez payer des frais de transaction pour les ETF et les actions).


Lorsque vous disposez d'une petite somme d'argent, investir dans des ETF est un bon moyen de commencer.


Ces fonds permettent de diversifier votre investissement et n'exigent pas un minimum élevé.


Si vous utilisez un robot-conseiller, le montant le plus bas que vous pouvez investir dépend de la société à laquelle vous faites appel. Beaucoup d'entre elles exigent un dépôt et un investissement minimums de 500 € ou moins.

4. Peut-on perdre de l'argent en investissant en bourse ?

Au cours du siècle dernier, le marché boursier a enregistré des rendements globaux d'environ 10 %. Mais cela ne signifie pas qu'il ne peut pas baisser.


Le marché boursier est, par nature, volatil. Certaines années, les investisseurs gagnent de l'argent, d'autres non. Il n'y a aucune garantie lorsque vous investissez en bourse.


La diversification (par le biais de fonds d'actions) et la détention d'investissements à long terme constituent le moyen le plus sûr et le moins précaire d'investir.


N'oubliez pas que l'investissement est une méthode permettant d'obtenir des rendements à long terme.


Les investisseurs qui ont réussi vous diront qu'il faut de la patience, une bonne répartition des actifs, un portefeuille diversifié et la capacité de séparer vos émotions de vos investissements.

Pour conclure

Investir en bourse peut sembler compliqué, mais ce n'est pas une fatalité.


Grâce aux nombreuses plateformes et options d'investissement en ligne conviviales, il est plus facile que jamais de commencer à investir.


L'essentiel est de commencer modestement et de maintenir un plan d'investissement simple. Le plus important est de commencer !


Vous pourrez toujours choisir d'investir davantage plus tard, à mesure que vous apprendrez différentes stratégies d'investissement.