les meilleurs moyens de préparer financièrement l'arrivée d'un bébé

Que vous soyez un nouveau parent ou que vous ayez un enfant à naître, c'est maintenant qu'il faut planifier les finances de votre famille.
Partager, c'est aider !
les meilleurs moyens de préparer financièrement l'arrivée d'un bébé

Votre famille s'agrandit ! Que vous soyez mère pour la première fois ou non, la préparation à la naissance d'un enfant est un tourbillon de sentiments, d'émotions et d'inquiétudes.


L'une des plus grandes préoccupations des futures mamans est d'ordre financier.


Heureusement, les étapes suivantes vous aideront à démarrer le processus d'épargne et à vous préparer financièrement à l'arrivée d'un nouveau bébé.

    À quoi ressemblera mon congé de maternité ?

    Ce n'est un secret pour personne que le congé de maternité varie considérablement d'un pays à l'autre et d'une entreprise à l'autre. Selon l'endroit où vous vivez et l'entreprise pour laquelle vous travaillez, votre congé peut être très différent de celui des autres mères de votre forum en ligne.


    Pour vous faire une idée plus précise de votre situation, vous devez examiner les avantages sociaux dont vous bénéficiez, votre contrat si vous en avez un, et rencontrer le service des ressources humaines.


    Selon la structure de votre lieu de travail, il peut même y avoir une personne de contact spécifique chargée de gérer les congés.


    Vous pouvez également prendre contact avec d'autres femmes sur votre lieu de travail, en particulier celles qui ont récemment accouché.


    Elles peuvent vous informer de tout ce qu'elles n'avaient pas prévu concernant le congé de maternité.

    Étapes de la préparation financière d'un nouveau bébé

    Maintenant que vous savez à quoi ressemblera votre congé de maternité, vous pouvez commencer à estimer la somme d'argent dont vous aurez besoin pendant cette période.


    Grâce aux vide-greniers, aux articles d'occasion et aux cadeaux de la famille et des amis, le coût peut être bien moindre.


    Plutôt que de vous focaliser sur le coût des berceaux et des couvertures, examinez les dépenses du ménage et comparez-les à la durée de votre congé.

    • Si vous prévoyez un congé de huit semaines, quelles factures devrez-vous régler pendant cette période ?
    • Avez-vous déjà des économies à faire ?

    Les réponses à ces questions devraient vous aider à vous faire une idée approximative du montant que vous souhaitez verser dans un fonds de réserve.


    Maintenant que vous avez un chiffre en tête, parlons de la constitution du fonds de réserve idéal. Et comment le remplir pour être financièrement prêt à l'arrivée de votre nouveau bébé.

    Créer un fonds de réserve

    Au troisième trimestre, vous aurez peut-être l'impression d'être enceinte depuis toujours, mais 40 semaines, c'est court en matière d'argent.


    Cela signifie que vous devez éviter d'investir dans le marché boursier.


    Pour commencer à constituer votre fonds de réserve pour bébé, vous devez vous assurer de placer votre argent sur un compte bancaire.


    Ainsi, vous devez respecter les quatre critères suivants avant d'ouvrir votre compte.

    1) Séparez votre compte

    Placez l'argent de votre congé de maternité sur un compte distinct. Vous pouvez même le placer dans une banque distincte.


    Ainsi, vous ne serez pas tentée de faire des dépenses prématurées, même si les courriels de Decathlon et de Lionelo sont très attrayants.

    2) Faites le tour des banques pour trouver des bonus

    Vous découvrirez peut-être que certaines banques en ligne offrent des primes à l'inscription. Vous devez lire les petits caractères pour vous assurer que vous remplissez les conditions requises.


    Souvent, elles exigent le dépôt d'une certaine somme d'argent ou le maintien du compte pendant une période donnée.


    Si vous pouvez remplir ces conditions, acceptez le bonus. Toutefois, si vous êtes attentif aux frais, votre fonds de réserve se portera bien, avec ou sans prime.

    Comment alimenter un fonds de réserve

    Vous avez créé un tout nouveau compte d'épargne pour votre tout nouveau bébé. C'est tout ce qu'il y a à faire, n'est-ce pas ?


    Pas si vite. Vous devez maintenant trouver comment alimenter votre fonds de réserve.


    La partie la plus importante de la préparation financière d'un nouveau bébé est la constitution d'une épargne. On dit souvent que vous avez neuf mois pour épargner pour un bébé, mais ce n'est pas toujours réaliste.


    Quel que soit votre échéancier, les conseils suivants peuvent vous aider à remplir votre fonds de bébé plus rapidement.

    1) Retenez les dépenses non essentielles

    Examinez votre budget et vos dépenses pour voir comment vous pourriez réduire certaines dépenses au cours des prochains mois.


    Il peut s'agir de réduire une dépense spéciale, d'examiner à nouveau vos dépenses pour voir où vous pouvez faire des économies, ou encore de suspendre certaines des autres économies que vous faites.


    Si vous avez l'intention de faire des versements supplémentaires sur votre prêt hypothécaire ou d'investir dans un compte imposable, vous pourriez envisager de les suspendre pendant votre grossesse.


    Quelle que soit la façon dont vous obtenez de l'argent supplémentaire, assurez-vous de l'affecter à votre fonds de bébé.

    2) Mettez vos primes en banque

    Pendant votre grossesse, vous pouvez envisager de placer vos augmentations de salaire ou vos primes dans votre fonds de réserve.


    Il s'agit du type d'épargne le plus simple à réaliser, car vous ne comptiez pas dessus (et ne vous y attendiez même pas dans certains cas).


    Cela signifie qu'elle ne devrait pas avoir d'incidence sur votre budget global.


    Que faire si vous ne recevez pas de primes au cours de votre carrière ?


    Il vous suffit d'élargir votre définition d'une prime.


    Si vous utilisez un portail d'achat comme Rakuten ou si vous avez l'application de cashback iGraal sur votre téléphone, mettez cet argent dans votre fonds pour bébé.

    3) Soyez stratégique avec les cadeaux

    Si vous organisez une fête prénatale et que vous recevez de l'argent liquide ou des chèques, réfléchissez à la manière dont vous allez dépenser cet argent.


    Les génies du marketing ne veulent pas que vous le sachiez, mais vous aurez besoin de très peu de choses à l'arrivée de votre bébé.


    Vous pouvez toujours mettre l'argent en banque maintenant et décider de la façon dont vous le dépenserez une fois que le bébé sera arrivé.

    Veillez à ce que votre fonds d'urgence soit bien garni

    Le fait de disposer d'un fonds de réserve spécifiquement destiné à couvrir l'accueil de votre bébé et votre congé de maternité vous prépare à couvrir vos dépenses régulières pendant cette période.


    La constitution d'un fonds d'urgence vous permettra de faire face aux dépenses imprévues qui pourraient survenir.


    Il se peut qu'un ou deux jours supplémentaires coûteux à l'hôpital soient nécessaires. Ou encore, vous ou votre conjoint souhaiterez ou devrez prolonger votre congé. Ces économies supplémentaires n'auront pas de prix.

    Explorez les possibilités de garde d'enfants

    Il existe de nombreuses possibilités de garde d'enfants, qu'il s'agisse d'un seul parent restant à la maison, d'une garderie ou d'une nounou. Plus tôt vous commencerez à explorer les différentes options, mieux ce sera. Il faut du temps pour interviewer, visiter et discuter des différentes possibilités.


    En outre, certaines garderies ou prestataires de services à domicile peuvent avoir une procédure d'approbation ou une liste d'attente.


    Options à envisager :

    • Un parent reste à la maison
    • Vous alternez les horaires et les jours avec l'autre parent, de sorte que l'un d'entre eux soit toujours avec votre enfant.
    • Un grand-parent ou un autre membre de la famille s'occupe de l'enfant.
    • Vous faites appel à une nounou

    En connaissant vos besoins de garde d'enfants et en explorant les coûts dès le début, vous pourrez préparer votre budget après l'arrivée de votre bébé.

    Les mesures à prendre après l'arrivée de votre bébé

    1. Ajoutez-le à votre assurance maladie.
    2. Mettez en lieu sûr l'acte de naissance de votre nouveau-né.
    3. Souscrivez une assurance vie ou augmentez le montant de votre couverture afin d'assurer la sécurité financière de votre famille.
    4. Ajustez votre budget mensuel pour tenir compte des nouvelles dépenses liées à l'arrivée de votre bébé. C'est le moment idéal pour automatiser vos finances autant que possible, si vous ne le faites pas déjà.

    Dernier mot

    Il y a beaucoup de choses qui vous empêchent de dormir lorsque vous attendez un enfant.


    L'une des meilleures choses que vous puissiez faire pour eux est de mettre de l'ordre dans vos finances.


    En constituant dès maintenant un fonds de réserve, il est à espérer que vous n'aurez plus à vous soucier de vos finances le soir. Il ne vous reste plus qu'à choisir un nom.

    Partager, c'est aider !

    Enfants-et-parents

    Relations

    0 commentaires: