Gagner de l'argent avec vos vieux livres

Le fait de travailler à la maison a ouvert de nombreuses possibilités d'organiser nos maisons et de faire le ménage de printemps dans les équipements techniques, les vêtements, les vieux livres... et tout le désordre dont nous pensions avoir besoin à un moment donné. Mais avec les livres, il est facile de s'attacher à ses favoris et plus difficile de se séparer de ceux que vous ou votre famille avez aimés.


Vos étagères peuvent valoir une belle somme d'argent si elles sont en bon état - alors pourquoi ne pas profiter de l'occasion pour gagner de l'argent grâce à vos vieux livres qui prennent la poussière ?


Voici notre guide pour vous aider à trouver les meilleurs endroits pour vendre, acheter et échanger vos vieux livres en ligne et faire les meilleures affaires.

Avant de vous séparer de vos vieux livres

Vous avez fouillé dans tous les livres de votre maison, ramassé ceux que vous n'avez jamais lus, mais que vous pensiez lire un jour, et vidé la table de chevet. Avec un peu de chance, vous êtes maintenant prêt à vendre ! Excellente nouvelle.

Gagner de l'argent avec vos vieux livres

Mais avant de mettre ces livres en vente, il est important de vérifier que rien ne se cache à l'intérieur. Signets, cartes, notes, reçus, tout ce qui a pu se glisser à l'intérieur doit être retiré avant que vous ne les perdiez pour de bon.


Il est également important de vérifier l'état des livres que vous souhaitez vendre. Des rayures, des notes, des passages surlignés, des traces d'eau, des brûlures et des déchirures dans les pages risquent de faire échouer la vente de vos livres.


Si votre nom est inscrit à l'intérieur, il est préférable de le gribouiller (proprement !). Soyez prêt à être honnête sur l'état du livre. Si vous cachez des défauts, vous vous retrouverez avec des retours et des critiques en ligne mécontentes !

Où vendre en ligne

Vous pouvez vendre vos vieux livres sur tous les sites habituels, mais les offres varient en fonction de l'édition, de l'année de publication, du caractère ancien ou moderne du texte et de la demande de l'auteur.

Gibert

Gibert vous permet de commencer à vendre en toute simplicité. Saisissez le code-barres du livre afin que le site puisse identifier le titre, l'auteur, l'édition et l'année de publication. Si vous téléchargez l'application, celle-ci peut scanner le code-barres pour vous, ce qui vous évite de vous perdre dans les chiffres !

eBay

eBay facilite la vente de livres d'occasion et propose des prix intéressants par rapport à des vendeurs bien établis tels qu'Amazon. Les conditions de vente vont de "usagé" à "neuf", mais si le dos est usé, s'il y a des écritures dans le texte ou d'autres gribouillis, il vaut mieux les étiqueter comme "usagés".

La Bourse Aux Livres

Ce site fait ce qu'il dit sur la boîte ! Il s'agit d'un site spécialisé dans la vente de livres d'occasion. La Bourse Aux Livres vous permet d'entrer le code-barres ou le numéro ISBN d'un livre (qui se trouve généralement au dos du livre) pour obtenir une évaluation immédiate.

Momox

Momox est un autre outil idéal pour obtenir rapidement de l'argent pour vos livres anciens et d'occasion. Le portail fonctionne comme un marché aux puces en ligne, donnant la même évaluation momentanée de la valeur de votre édition et garantissant un prix équitable.


La livraison est gratuite, ce qui est idéal pour les manuels scolaires ou les livres de salon les plus encombrants.

Utilisez des applications pour vendre des livres anciens localement

vendre ses livres avec des applications

Si vous souhaitez échanger directement avec des acheteurs, essayez d'utiliser une application qui vous met en relation avec des acheteurs locaux. Vous économiserez ainsi des frais de déplacement ou de port !

Leboncoin

Leboncoin est spécialisé dans l'organisation d'échanges, de trocs et de bonnes affaires avec les habitants et les voisins de votre rue, de votre arrondissement, de votre ville et de votre région. Encourageant la création de communautés, ce site peut vous aider à vendre n'importe quoi à votre entourage, à condition que l'objet soit en bon état !


Nous avons vu des livres vendus à partir de 10 €, mais vous pouvez les récupérer sur place, donc sans frais de port. Par rapport à eBay, cette économie sur les frais de port vous permet d'espérer de bons retours.

Facebook Marketplace

Un excellent moyen d'utiliser la plateforme de médias sociaux Facebook est de vendre vos livres aux habitants de votre région.


Les gens vendent toutes sortes de choses en utilisant la fonction Marketplace, y compris des voitures et même des pianos, c'est donc un endroit idéal pour vendre vos vieux livres et en tirer de l'argent, au lieu de les laisser prendre la poussière.

Livres scolaires et universitaires

Si votre enfant est encore à l'école ou termine sa scolarité obligatoire, il peut être intéressant de discuter avec l'école ou même avec les tuteurs de la possibilité de revendre les anciens manuels à l'école afin de gagner de l'argent.


Cela permet à l'école de disposer de plus de ressources et vous permet de rentabiliser les vieux livres de votre enfant tout en aidant quelqu'un d'autre à économiser le coût d'un livre neuf.

Groupes Facebook des universités

De nos jours, la plupart des cours et des départements des universités françaises disposent de groupes communautaires et de chats spécifiques sur Facebook. Si vous venez de terminer une année ou même d'être diplômé, utilisez ces groupes pour vendre des manuels aux étudiants des années inférieures, ce qui vous permettra de vous décharger de ces ouvrages et de gagner de l'argent.


La plupart des étudiants vous seront également reconnaissants pour vos petites notes qui peuvent les aider à obtenir de meilleures appréciations !

Programmes d'échange de livres

Envisagez d'échanger des livres avec votre famille, vos amis et votre entourage afin d'économiser de l'argent et de contribuer à la protection de l'environnement en réduisant les déchets. De nombreux membres de la famille achètent le même livre deux ou trois fois, alors si vous pouvez échanger des livres, c'est encore plus facile !


De nombreux systèmes d'échange de livres ont vu le jour, qui vous permettent de déposer et de prendre des livres à votre guise. C'est un excellent moyen de créer une communauté et de repartir avec des titres populaires épuisés.