Comment investir dans des fonds d'investissement privés

Si vous êtes prêt à vous éloigner des investissements traditionnels, cotés en bourse, le capital-investissement vous offre la possibilité d'obtenir des rendements nettement plus élevés. Mais avant de franchir le pas, vous devez comprendre à quel point le monde de l'investissement dans lequel vous entrez est différent.


À 10 000 pieds d'altitude, les investissements en actions cotées en bourse et en capital-investissement se ressemblent.


Dans le cas des actions, vous examinez les investissements et les comptes, et dans le cas du capital-investissement, vous examinez les sociétés de capital-investissement et les plates-formes de crowdfunding. Vous devez soigneusement réfléchir au type de capital-investissement dans lequel vous souhaitez investir, à votre horizon temporel et à votre tolérance au risque.


Il existe néanmoins quelques différences. Les stratégies de sortie des sociétés de capital-investissement varient. Il en va de même pour les investissements minimaux, la liquidité, le type d'actifs détenus, etc.


Avant d'investir dans le capital-investissement, vous devez donc vous assurer de bien comprendre de quoi il s'agit, quels sont les investissements auxquels vous pouvez prétendre et en quoi ils diffèrent des investissements sur les marchés publics. C'est ce que je vais vous expliquer ci-dessous.


Passons en revue les différents types d'investissements en capital-investissement, puis examinons quelques-unes des principales sociétés de capital-investissement et plates-formes de crowdfunding.

Qu'est-ce que le capital-investissement ?

Le capital-investissement est un type d'investissement dans lequel l'investisseur reçoit une participation partielle dans une société privée en échange de son investissement.

Comment investir dans des fonds d'investissement privés

Souvent, les gens investissent dans le capital-investissement par l'intermédiaire de fonds de capital-investissement. Les fonds de capital-investissement présentent des similitudes avec les fonds communs de placement en ce sens qu'ils mettent en commun l'argent des investisseurs et l'utilisent pour réaliser des investissements pour le compte des fonds.


Toutefois, les investissements en capital-investissement diffèrent de l'achat d'actions ou de fonds sur un marché boursier. Les sociétés cotées en bourse sont des entreprises publiques dans lesquelles tout le monde peut prendre une participation, ce qui en fait des investissements très liquides.


En revanche, le capital-investissement concerne des entreprises privées, détenues par un petit nombre de propriétaires, dont il est plus difficile de se défaire rapidement.


Selon le fonds de capital-investissement, les investisseurs peuvent recevoir des paiements de distribution, des plus-values, ou les deux.

Qui peut investir dans un fonds de capital-investissement ?

En règle générale, seuls les investisseurs institutionnels et les investisseurs fortunés (appelés "investisseurs accrédités") peuvent investir dans des fonds de capital-investissement. Le montant minimum de l'investissement initial est généralement élevé, ce qui explique que cette possibilité ne soit pas accessible à tous les investisseurs.


Selon le fonds, l'investissement minimum peut atteindre des centaines de milliers, voire des millions d'euros. La barrière à l'entrée est donc clairement élevée - en fait, trop élevée pour de nombreux investisseurs, même pour certains investisseurs accrédités.

Comment fonctionnent les investissements en capital-investissement ?

Les sociétés de capital-investissement collectent des fonds auprès d'investisseurs qualifiés. Elles investissent ensuite dans différents types de capital-investissement pour le compte de leurs investisseurs.


Ces sociétés peuvent s'engager dans différents types de capital-investissement, tels que :

  • Le financement des entreprises en difficulté (achat d'actions ou de dettes dans des entreprises en difficulté)
  • Les rachats à effet de levier (achat d'une entreprise en utilisant principalement, voire entièrement, des fonds empruntés).
  • le capital-risque (financement de start-ups et d'autres petites entreprises).

L'entreprise mesure en permanence l'efficacité des entreprises dans lesquelles elle a investi et évalue l'évolution de ses investissements, en procédant à des ajustements et à des liquidations si nécessaire. Enfin, l'entreprise se retire de l'investissement, souvent lorsqu'une société privée entre en bourse, et encaisse les gains de l'offre publique initiale qui en résulte.


Les investisseurs reçoivent une partie des bénéfices, qui sont historiquement plus élevés que ceux des sociétés cotées en bourse. En général, environ 80 % des recettes sont réparties entre les investisseurs, le reste revenant à la société de capital-investissement.

À qui s'adresse l'investissement en capital-investissement ?

La plupart des fonds de capital-investissement sont réservés aux investisseurs accrédités. Souvent, l'investissement dans un fonds de capital-investissement est assorti d'un investissement minimum élevé pour démarrer.


Pour ces raisons, le capital-investissement est généralement plus adapté aux personnes fortunées. Toutefois, certaines plateformes proposent des investissements minimums moins élevés.


Un fonds de capital-investissement est généralement un investissement à long terme et non liquide. Les investisseurs à court terme peuvent avoir intérêt à chercher ailleurs, mais le capital-investissement peut convenir parfaitement aux investisseurs patients et à long terme.


L'investissement dans le capital-investissement peut être lucratif, mais il peut aussi être risqué, et il convient donc aux investisseurs qui ont une grande tolérance au risque.


Envisagez de travailler avec une société de capital-investissement si vous cherchez un moyen de diversifier votre portefeuille d'investissement. Les fonds de capital-investissement ne sont pas fortement corrélés au marché boursier, ce qui en fait un excellent investissement alternatif dans un portefeuille diversifié.


Si vous choisissez d'investir dans des fonds de capital-investissement, assurez-vous que la société de capital-investissement n'investit que dans des entreprises qui ont fait l'objet d'un examen approfondi afin de réduire le risque.

Quels sont les types d'investissements en capital-investissement ?

Examinons les types de capital-investissement les plus courants.

1. Fonds de capital-risque

Lorsqu'une société de capital-investissement lève des fonds de capital-risque, cet argent est investi dans de jeunes entreprises à fort potentiel de croissance. Il peut s'agir d'un capital d'amorçage pour développer une nouvelle idée prometteuse ou d'un financement de démarrage pour aider l'entreprise à sortir de l'enfance.


La société de capital-risque peut souvent guider l'équipe inexpérimentée qui dirige la startup et l'aider à améliorer ses opérations commerciales.


En échange du capital-risque, l'entreprise en phase de démarrage donne généralement à son bailleur de fonds une participation au capital. Lorsque l'entreprise atteint une croissance ou une rentabilité élevée, elle peut être vendue à un nouveau propriétaire ou offerte au public par le biais d'une introduction en bourse.


Dans ce dernier cas, la société de capital-risque peut alors vendre sa participation initiale dans l'entreprise en réalisant un bénéfice. (Parfois, cependant, les sociétés de capital-risque fournissent des dettes à risque, c'est-à-dire des prêts aux entreprises en phase de démarrage).

2. Fonds propres de croissance

Le capital-développement est un type d'investissement privé dans lequel les investisseurs se concentrent sur les entreprises qui ont la possibilité de connaître une croissance extrêmement rapide.


Par exemple, une société de capital-investissement peut vouloir acquérir une autre entreprise ou se développer sur un nouveau marché. Les acquisitions ciblées sont généralement des entreprises matures, peu ou pas endettées.


Les investisseurs qui recherchent ce type d'opportunités de croissance peuvent constituer des sociétés de capital-investissement, des fonds d'investissement (tels que des fonds spéculatifs ou des fonds communs de placement) ou des sociétés de capital-risque à un stade avancé pour investir dans des capitaux de croissance.


Ce type d'investissement diffère de l'investissement en capital-risque en ce sens que la période de détention est généralement plus courte et qu'il s'agit généralement d'un investissement moins risqué. 


Après tout, le capital-développement consiste à prendre une participation dans une entreprise déjà établie et qui fonctionne bien, alors que les investissements en capital-risque visent des entreprises prometteuses mais très récentes, qui n'auront peut-être pas atteint le seuil de rentabilité avant plusieurs années.

3. Les rachats d'entreprises par effet de levier

Les rachats d'entreprises par effet de levier impliquent l'achat d'une entreprise entière. Les sociétés de capital-investissement utilisent généralement une combinaison de fonds propres et de dettes pour financer les rachats à effet de levier.


Dans la plupart des cas, elles ciblent des entreprises qui présentent une marge d'amélioration importante. Une fois l'entreprise rachetée, la société acquéreuse en prend le contrôle et tente de gérer sa nouvelle acquisition de manière plus efficace. Si elle y parvient, le propriétaire revend généralement l'entreprise acquise avec un bénéfice.


Pensez-y comme les investisseurs immobiliers qui "retournent" les maisons, en les achetant à bas prix, en les rénovant, puis en les revendant rapidement à un prix plus élevé. Mais dans ce cas, c'est une entreprise entière qui est retournée.


Pour réaliser l'équivalent d'une rénovation de maison, une société de capital-investissement peut réduire le nombre d'employés, remplacer un PDG ou mettre en œuvre toute une série d'autres tactiques pour rendre l'entreprise plus rentable et plus attrayante pour les futurs acquéreurs.

4. Financement en difficulté

Les investisseurs en capital privé accordent des financements en cas de difficultés à des entreprises en difficulté dont les performances sont insuffisantes, peut-être en raison d'un endettement trop important ou pour d'autres raisons financières. L'augmentation des flux de trésorerie doit permettre de redresser l'entreprise et de dégager un bénéfice substantiel.


Il ne s'agit cependant pas de n'importe quelle entreprise en difficulté ; elles ont généralement des modèles d'entreprise performants et des produits solides. L'entreprise doit avoir le potentiel d'augmenter sa valeur pour être un bon candidat au financement des entreprises en difficulté.


Les sociétés de capital-investissement peuvent fournir un financement pour l'achat de machines nécessaires, un meilleur emplacement immobilier ou d'autres améliorations du capital qui peuvent aider l'entreprise en difficulté à se développer. La direction de l'entreprise est également souvent remplacée.


Là encore, l'objectif des investisseurs est de revendre l'entreprise avec un bénéfice ou de lui permettre de s'introduire en bourse. Ce type d'investissement est généralement très risqué, car l'entreprise peut ne pas réussir, même après avoir mis en œuvre le nouveau financement.


Heureusement pour les investisseurs en difficulté, si l'entreprise fait faillite, ils peuvent toujours récupérer une partie ou la totalité de l'argent qu'ils ont investi dans l'entreprise, de sorte qu'ils ne perdent pas nécessairement la totalité de leur participation.


Le montant qu'ils récupèrent dans le cadre d'une procédure de faillite dépend de la somme due par l'entreprise en faillite à ses créanciers et de la somme qui peut être obtenue en vendant ses actifs.


En revanche, si l'entreprise devient prospère, puis est vendue ou introduite en bourse, les gains pour les investisseurs qui ont fourni un financement en difficulté peuvent être substantiels.

En quoi le capital-investissement diffère-t-il de l'investissement sur les marchés publics ?

La principale différence entre l'investissement en capital-investissement et les sociétés dont les actions sont cotées en bourse réside dans le fait que, dans le premier cas, vous investissez dans des sociétés privées soumises à une réglementation relativement limitée, alors que, dans le second, vous investissez dans des sociétés qui sont achetées et vendues sur les principales places boursières.


Contrairement aux sociétés privées, les sociétés cotées en bourse sont étroitement réglementées par l'AMF.


Toutefois, il existe d'autres différences importantes à connaître.

Peu de liquidités

Les investissements en capital-investissement ont tendance à être des investissements illiquides et à long terme. Cela signifie parfois que vous bloquez votre argent avec peu de chances de le récupérer pendant quelques mois ; le plus souvent, il faut des années, voire une décennie, pour obtenir un retour sur investissement.


Vous ne pouvez pas vendre rapidement du capital-investissement comme vous pouvez le faire avec des actions qui se négocient tous les jours sur les grandes places boursières, c'est pourquoi vous ne devez investir que l'argent que vous pouvez vous permettre de laisser immobilisé pendant une longue période. 


Si une meilleure opportunité d'investissement se présente, vous ne pouvez pas liquider rapidement votre position et utiliser votre capital-investissement pour la financer.


En raison de ce risque d'illiquidité, les investissements en capital-investissement ont tendance à payer une prime par rapport aux actions cotées en bourse. Dans le cas contraire, les investisseurs se tourneraient vers les actions cotées en bourse et les ETF, qui peuvent être achetés et vendus en quelques secondes avec n'importe quelle société de courtage en ligne.

Un risque plus élevé

Les fonds de capital-investissement présentent des risques élevés et variés.


Les fonds de capital-investissement ne sont pas tenus de publier des états financiers ou des rapports sur les bénéfices à des fins d'audit, ce qui complique la tâche des investisseurs lorsqu'il s'agit de trouver des informations fiables à leur sujet.


Il peut également être difficile de déterminer une évaluation réaliste des sociétés privées, ce qui en fait un investissement plus risqué. Comme leurs actions ne sont pas négociées publiquement, vous ne trouverez pas de chiffre sur la capitalisation boursière d'une société privée.


Si vous apportez du capital-risque à une jeune entreprise, il y a de fortes chances qu'elle ne survive pas plus de quelques années. Investir dans une startup est presque toujours plus risqué que d'investir dans des entreprises plus matures dont le modèle d'entreprise est bien établi.


Par exemple, le risque de défaut de paiement peut être nettement plus élevé pour les entreprises privées que pour les entreprises cotées en bourse. Et si vous apportez des fonds propres à une startup qui échoue, vous risquez de perdre la totalité ou la majeure partie de votre investissement.

Pas de cotation en bourse

Les investissements en capital-investissement ne sont pas cotés en bourse. Vous devez travailler avec une société de capital-investissement ou avoir d'autres contacts.


L'entreprise peut décider plus tard de s'introduire en bourse et d'y être cotée, mais le potentiel de croissance risque alors de ne pas être aussi élevé.

Sociétés de capital-investissement et plateformes de crowdfunding

Avec le crowdfunding en capital privé, parfois appelé crowdfunding en actions, les investisseurs individuels se voient proposer des dettes ou des actions en échange d'une part de propriété dans une entreprise.


Ces services rationalisent le processus et rendent l'investissement dans les entreprises privées relativement simple.

Raizers

Raizers est l'une des sociétés d'investissement en immobilier d'entreprise à intégration verticale qui connaît la plus forte croissance en France. Elle se concentre également sur un créneau très particulier : l'immobilier commercial.


L'équipe de Raizers s'appuie sur ses relations avec des locataires de marque nationale de premier plan, pour permettre aux investisseurs d'accéder à des opérations immobilières de qualité institutionnelle sur le marché et hors marché.


Raizers a aidé des milliers d'investisseurs à accroître leur valeur nette et à diversifier leurs portefeuilles contre la volatilité du marché grâce à des transactions qui génèrent des flux de trésorerie réguliers.


Raizers gère également l'ensemble du cycle de vie d'un investissement, de l'acquisition à la cession. Une grande équipe de professionnels passe au crible des milliers de transactions pour en choisir une poignée qui, selon eux, surpassera ses pairs.


Contrairement à un fonds d'investissement immobilier traditionnel, vous avez la possibilité de choisir les transactions qui correspondent le mieux à vos besoins d'investissement, de sorte que vous pouvez utiliser les différentes offres de Raizers pour construire votre propre portefeuille.


Inscrivez-vous pour en savoir plus sur cette opportunité et déterminer si elle correspond à vos objectifs d'investissement.

Anaxago

Anaxago est l'une de ces plateformes qui permet d'accéder à des actifs générateurs de revenus dans un certain nombre de catégories d'actifs.


Anaxago est une plateforme d'investissement alternatif qui vous offre des opportunités génératrices de revenus. Ces options d'investissement sont soutenues par des garanties, ont généralement une faible corrélation avec le marché boursier et couvrent diverses classes d'actifs.


Anaxago est techniquement ouvert à tous les investisseurs, car les investisseurs non accrédités et accrédités peuvent participer à Anaxago.