5 Meilleurs investissements pour les jeunes adultes

Votre âge joue un rôle important dans le type de comptes d'investissement que vous devriez ouvrir ou dans les décisions que vous prendrez. Les meilleurs comptes d'investissement pour les jeunes adultes ont des frais faibles (ou nuls !) et aucun minimum.


En outre, l'horizon de placement est important, car tous les objectifs d'investissement des jeunes adultes n'impliquent pas une réflexion à long terme. Plus précisément, les jeunes adultes ont des calendriers d'investissement contradictoires qui les obligent à envisager les meilleurs investissements à court terme et à long terme en fonction de ces différents besoins.


Une fois qu'ils ont décidé de l'ordre de priorité de leurs objectifs d'investissement, les jeunes ont tendance à s'orienter vers des comptes d'investissement dotés de plateformes mobiles de négociation boursière faciles à utiliser pour les débutants et d'un service à la clientèle de premier ordre par le biais de plusieurs canaux de communication.


En fait, il est de moins en moins important pour les banques et autres institutions financières d'avoir des emplacements physiques. Les jeunes investisseurs considèrent qu'il est plus important que leurs services d'investissement soient abordables et adaptés à la mobilité.

5 Meilleurs investissements pour les jeunes adultes

Enfin, plus vous apprendrez tôt à placer de l'argent, mieux vous serez préparé financièrement à l'avenir.


Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les meilleurs comptes d'investissement pour les jeunes adultes et sur la manière d'investir dans la vingtaine. Vous découvrirez ensuite les questions les plus courantes auxquelles les jeunes investisseurs doivent répondre avant de choisir leurs stratégies de placement.

Les meilleurs placements à long terme pour les jeunes adultes

Le temps joue en faveur des jeunes adultes en matière d'investissement. Ils peuvent tirer parti des intérêts composés et des placements fiscalement avantageux lorsqu'ils investissent à long terme.


Les jeunes investisseurs peuvent profiter d'investissements agressifs dans la vingtaine et la trentaine et détenir certains des meilleurs placements pour l'avenir.


Vous trouverez ci-dessous les meilleurs investissements à long terme pour les jeunes investisseurs, y compris l'élimination des dettes, la propriété immobilière, la contribution à des comptes fiscalement avantageux et certains investissements courants dans ces comptes.

1. Élimination des dettes

À leur sortie de l'université, de nombreux jeunes adultes sont aujourd'hui confrontés à un endettement considérable par rapport aux générations précédentes. Ces nouveaux étudiants doivent maintenant faire face à la difficile décision de choisir entre le remboursement des prêts étudiants et le début d'une activité d'investissement sérieuse.


En effet, en se débarrassant de cette dette, on libère une charge mentale écrasante. Le stress et l'anxiété liés aux dettes en cours peuvent nuire à la santé mentale et physique. Ainsi, éliminer cette pression permet de retrouver une meilleure qualité de vie et de se concentrer sur d'autres aspects importants de l'existence.


De plus, en éliminant les dettes, on dispose de revenus mensuels supplémentaires. Ces ressources financières peuvent alors être investies de manière plus fructueuse, comme l'épargne pour la retraite ou l'achat d'une propriété, favorisant ainsi une stabilité financière à long terme.


Ainsi, en priorisant l'élimination de la dette, les jeunes adultes peuvent libérer leur esprit, disposer de revenus supplémentaires pour des investissements fructueux, améliorer leur cote de crédit et se diriger vers une plus grande indépendance financière.

2. Fonds négociés en bourse (ETF)

Un ETF est une collection de titres, tels que des actions, qui suit généralement un indice sous-jacent (bien qu'ils puissent investir dans n'importe quel secteur industriel).


Un ETF est similaire à un fonds commun de placement, mais il est coté en bourse comme les actions. Ils contiennent plusieurs types d'investissements, notamment des actions, des obligations, des matières premières ou une combinaison de plusieurs types d'investissements.


Les avantages des ETF pour les jeunes adultes sont la diversification automatique, les coûts réduits, l'efficacité fiscale et la liquidité.


Bien qu'il soit possible de réaliser des gains à court terme avec les ETF, ils sont généralement plus sûrs en tant qu'investissement à long terme, de sorte que les jeunes investisseurs ont le temps de laisser un ETF "rebondir" après une éventuelle volatilité négative du marché.


Les ETF boursiers constituent la pierre angulaire de tout portefeuille d'investissement à long terme. En tant que jeune investisseur, vous vous concentrez probablement davantage sur le potentiel à long terme d'appréciation de la valeur de vos investissements.


Vous souhaitez également en apprendre davantage sur les placements au fur et à mesure que vous avancez. C'est pourquoi l'une des meilleures applications d'investissement pour les débutants est IQ Option, une application spécialement conçue pour permettre des investissements récurrents et vous enseigner un savoir-faire précieux en matière d'investissement.

3. Les OPCVM

Comme les ETF, les OPCVM sont des collections de titres, tels que des actions et des obligations, qui suivent généralement un indice sous-jacent ou sont négociés sur la base de styles d'investissement ciblés (par exemple, croissance ou valeur).


Les OPCVM sont similaires aux ETF car ils investissent dans plusieurs titres en un seul achat et ont des ratios de dépenses associés aux frais de gestion et d'administration de l'OPCVM.


Cependant, les OPCVM diffèrent des ETF à bien des égards, avec quelques exceptions notables :

  • Dans certains cas, les OPCVM peuvent prélever un pourcentage de la valeur de la transaction chaque fois que vous achetez ou vendez. Ces frais d'achat, payés directement à l'OPCVM, peuvent réduire votre rendement global mais devraient diminuer en pourcentage de votre rendement global au fur et à mesure que vous obtenez des rendements plus élevés. Les frais de rachat, en revanche, ne s'appliquent généralement que pendant une certaine période.
  • Charges : À ne pas confondre avec les frais d'achat et de rachat que certains OPCVM prélèvent, les frais sont similaires : les OPCVM les prélèvent lorsque vous achetez (frais d'entrée) et/ou vendez (frais de sortie) certains OPCVM. La différence réside dans le fait que les investisseurs paient les frais d'entrée et de sortie directement à la société d'investissement, et non au fonds, comme c'est le cas pour les frais d'achat et de rachat.
  • Commissions : À l'instar des actions et des obligations, pour lesquelles vous devez payer une commission de négociation pour acheter ou vendre des titres, les commissions de négociation peuvent également s'appliquer aux OPCVM. Ces commissions de négociation vont directement au courtier en ligne utilisé pour acheter ou vendre vos parts d'OPCVM.

Investir pour les jeunes adultes (applications à prendre en compte pour démarrer)

Il n'y a rien de mieux que la commodité de suivre ses placements directement à partir de son téléphone. Dans un souci de compétitivité, de nombreuses applications d'investissement destinées aux jeunes adultes ont supprimé la plupart des frais et des minimums.


Elles facilitent également le placement de petites sommes d'argent et permettent de se tenir au courant de l'actualité boursière, ce qui est excellent pour les jeunes professionnels qui souhaitent investir mais ne veulent pas attendre d'avoir une réserve de liquidités importante pour le faire.


Pour mieux comprendre comment vous pouvez commencer à investir dans les placements boursiers énumérés ci-dessus, envisagez de passer en revue les plateformes d'investissement suivantes afin de déterminer celle qui répond le mieux à vos besoins. J'ai indiqué pour chacune d'elles l'usage auquel elle est destinée et ce que les jeunes adultes peuvent en attendre.

IQ Option

IQ Option est une application de trading en ligne offrant de nombreux avantages aux jeunes adultes souhaitant investir sur les marchés financiers. Cette plateforme conviviale propose des fonctionnalités avancées, telles que des outils de recherche et d'analyse en temps réel, permettant aux utilisateurs de prendre des décisions éclairées.


Pour les nouveaux investisseurs, IQ Option propose un service de trading papier, qui permet de simuler des stratégies sans risquer de l'argent réel. Cela offre aux jeunes adultes la possibilité de développer leurs compétences en investissement en toute sécurité.


La diversité des instruments financiers disponibles sur la plateforme, tels que les actions, les devises, les matières premières et les crypto-monnaies, offre également une grande flexibilité aux investisseurs dans la construction de leur portefeuille.


IQ Option propose des promotions attractives, notamment des actions gratuites pour l'ouverture de compte et le dépôt d'une somme d'argent nominale, ce qui constitue un avantage supplémentaire pour les nouveaux investisseurs. En prime, IQ Option se positionne comme une excellente option pour les jeunes adultes souhaitant se lancer dans l'investissement en ligne, offrant une expérience conviviale, des outils avancés, et des opportunités pour démarrer leur parcours financier avec succès.

Mon Petit Placement

Mon Petit Placement propose de simplifier l'investissement grâce à sa fonctionnalité de robot-conseiller, ce qui en fait l'une des meilleures apps boursières pour les débutants.


Alors que IQ Option vous permet d'investir dans des actions à votre guise, Mon Petit Placement vous donne la possibilité d'automatiser vos investissements dans de nombreux portefeuilles d'investissement. 


Investir avec Mon Petit Placement peut être aussi simple que de déposer de l'argent sur votre compte, de définir vos choix d'investissement et de demander à la plateforme d'automatiser vos investissements en votre nom.


Au fur et à mesure de l'ouverture de votre compte, Mon Petit Placement rééquilibrera également votre portefeuille en fonction des objectifs d'allocation d'actifs que vous aurez définis.

4. Actions

Investir dans des actions individuelles peut être risqué, mais cela peut s'avérer payant à long terme si vous vous y prenez bien. Lorsque vous achetez des actions, vous achetez essentiellement une participation dans une entreprise.


En achetant des actions au bon moment (par exemple, lorsqu'une entreprise vient de démarrer et qu'elle a beaucoup de potentiel), vous pouvez faire fructifier votre patrimoine en même temps que l'entreprise. 


Si vous n'avez jamais acheté d'actions auparavant, cela peut sembler intimidant ; cependant, vous pouvez utiliser des opérations sur papier proposés par IQ Option pour vous entraîner à investir dans des actions.


Les opérations sur papier vous permettent d'apprendre à investir dans des actions sans prendre de risque, puisque vous n'utilisez pas d'argent, de sorte que lorsque vous serez prêt à investir, vous serez à l'aise avec le processus.

5. Immobilier

Posséder sa propre maison peut être un investissement gratifiant. Cela permet de constituer un capital plutôt que de payer un loyer à un propriétaire, de disposer de son propre espace, de bénéficier d'avantages fiscaux, et bien d'autres choses encore.


L'investissement dans l'immobilier en tant qu'actif à long terme est également un moyen populaire de diversifier les portefeuilles d'investissement. Pour les nombreuses raisons évoquées ci-dessus, l'investissement immobilier s'accompagne d'une proposition d'investissement relativement facile à comprendre :

En outre, l'investissement dans l'immobilier place votre argent dans un actif tangible que vous pouvez voir et sentir. Vous pouvez choisir d'investir directement en achetant des propriétés locatives ou, grâce à la croissance des options fintech, l'investissement immobilier comprend maintenant plus d'options pour les jeunes adultes et les autres investisseurs intéressés.


Notamment, des services de crowdfunding (comme Raizersoffrent la possibilité de s'engager à partir de 1 000 € pour commencer à investir dans l'immobilier.


Si l'investissement dans l'immobilier à des fins de revenus passifs et d'appréciation du capital vous intéresse, n'hésitez pas à ouvrir un compte pour en savoir plus.

Conseils d'investissement pour les jeunes adultes

En tant que jeunes adultes, nous sommes confrontés à de nombreuses questions au fur et à mesure que nous vieillissons, notamment celle de savoir comment gérer notre argent.


Si vous n'avez pas eu l'occasion de vous familiariser avec les finances personnelles ou avec une planification financière solide pendant votre enfance, vous n'avez peut-être pas de réponse claire à plusieurs questions brûlantes que vous vous posez probablement en ce moment.


Parmi les questions les plus courantes que se posent les jeunes adultes au sujet de l'argent, on peut citer les trois points suivants :

  • "Dois-je investir de manière agressive simplement parce que je suis jeune ?"
  • "Dois-je rembourser mes dettes avant d'investir ?
  • "Combien de temps faut-il pour obtenir des résultats ?

Explorons ces trois questions qui viennent à l'esprit et vous pourrez y apporter une réponse plus claire grâce à des conseils d'investissement avisés pour les jeunes adultes.

Dois-je investir de manière agressive parce que je suis jeune ?

Lorsque vous avez du temps devant vous, le conseil habituel aux jeunes investisseurs est d'investir de manière agressive. C'est généralement le cas parce que vous n'avez pas grand-chose à perdre et que vous avez besoin d'une voie pour accumuler de la richesse avec des rendements plus élevés.


Pour ce faire, la recommandation typique d'un portefeuille est d'investir dans un pourcentage élevé d'actions et un faible pourcentage d'obligations ou de liquidités. Il ne fait aucun doute que, dans le vide, cette logique s'avère judicieuse, mais elle ne représente que la moitié de l'histoire à laquelle les jeunes investisseurs sont confrontés.


En fait, la moitié manquante devrait constituer la partie la plus importante de votre prise de décision financière : votre base financière.


Avant de vous lancer sérieusement dans la constitution d'un portefeuille d'investissement à long terme, tel que des fonds mis de côté pour la retraite, vous devrez constituer d'autres comptes financiers importants pour votre sécurité financière.


Bien que les comptes de retraite et les autres excédents d'argent que vous souhaitez investir doivent être orientés vers des actifs plus risqués (par exemple, des fonds indiciels d'actions), l'apprentissage des meilleures façons d'investir de l'argent dans la vingtaine doit également inclure la constitution de ces comptes pour atteindre d'autres objectifs à plus court terme.


Avant de tout placer sur un compte de retraite et d'attendre 40 ans pour retirer l'argent, examinons quelques exemples d'objectifs qui ne devraient pas faire l'objet d'investissements à haut rendement et à prise de risque agressive simplement parce que nous sommes jeunes.

Un fonds d'urgence

Vous savez ce qui est plus important que de détenir un fonds indiciel à faible coût dont la valeur a doublé sur une période de cinq ans ?  Un fonds d'urgence bien garni, capable de couvrir au moins 3 à 6 mois de dépenses.


En fonction de la nature de votre travail, de la fiabilité de votre salaire et de votre mode de vie, vous pouvez choisir de placer plus ou moins d'argent sur ce compte.

Frais de mariage

Lorsque viendra le moment de prononcer vos vœux, vous voudrez avoir accès à des liquidités et à des fonds investis de manière prudente afin de ne pas avoir à vous soucier de ce qu'il faut faire lorsque les actions chutent lors d'un krach boursier.


Vous ne voulez pas retarder l'officialisation de votre union parce que ces fonds sont immobilisés dans un marché baissier, et vous voulez donc que cet argent soit placé dans des investissements prudents.

Dois-je rembourser mes dettes avant d'investir ?

Comme nous l'avons abordé plus haut, les jeunes adultes ont du mal à décider où doivent se situer leurs priorités financières : rembourser rapidement leurs dettes ou commencer à investir le plus tôt possible.


Beaucoup sont confrontés au dilemme de savoir s'il faut investir ou rembourser les prêts étudiants, et la réponse peut être compliquée.


Lorsque vous prenez cette décision, tenez compte du type de prêt, du taux d'intérêt, de votre tolérance au risque et du rendement global que vous attendez d'un investissement.


Les cartes de crédit sont couramment assorties de taux d'intérêt à deux chiffres, généralement compris entre 15 et 20 %. En outre, cette dette est garantie, alors que la plupart des investissements ne le sont pas.


Il est presque toujours plus judicieux pour les jeunes adultes de commencer par rembourser leurs dettes de carte de crédit plutôt que d'investir. En effet, il est plus probable que le taux de rendement de l'investissement soit inférieur à celui que vous obtiendriez en remboursant les intérêts élevés d'une carte de crédit.

Combien de temps faut-il pour obtenir des résultats ?

Il ne fait aucun doute que l'attente est la partie la plus difficile lorsqu'il s'agit d'investir à long terme. Parce que les humains recherchent la gratification instantanée, ce que les plus jeunes ont la réputation de posséder, il peut sembler difficile d'attendre de voir les fruits de son travail.


Le même défi s'applique aux investissements que nous choisissons de conserver sur de longues périodes, car nous voulons voir les résultats du jour au lendemain. Qui n'en veut pas ?


Bien que nous ayons appris la magie des intérêts composés, rester motivé peut s'avérer une tâche ardue. Il est préférable d'adopter une approche mesurée des attentes en matière d'investissement, car la majeure partie de la croissance des investissements se produit plus tard dans la vie. Il y a très peu de croissance lorsque vous investissez votre argent au départ.

Comment investir de l'argent dans la vingtaine

En matière d'investissement, le plus tôt est le mieux. Les jeunes adultes ont la possibilité d'effectuer dès maintenant des investissements simples qui apparaîtront intelligents avec le temps. La seule exception est le cas où vous devez d'abord rembourser un montant substantiel de dettes à taux d'intérêt élevé.


Si le montant de vos dettes submerge vos finances personnelles et laisse peu de place à l'investissement, il serait plus judicieux d'allouer plus d'argent, dès le début, au remboursement rapide de vos dettes.


Vous pouvez également envisager d'investir de petites sommes par l'intermédiaire d'applications telles que IQ Option, afin de déployer de petites sommes d'argent dans des investissements diversifiés.


Les jeunes adultes ont besoin de posséder et de détenir des investissements à court et à long terme. La bonne combinaison permet de se préparer à des achats importants et à la retraite.


De nombreuses applications d'investissement ont été créées à l'intention des jeunes adultes et permettent de commencer à investir avec peu d'argent. Commencez dès maintenant votre parcours d'investissement et améliorez-le en cours de route.


Vous verrez comment votre valeur nette augmente et pourrez suivre l'évolution de votre portefeuille d'actions au fil du temps. Votre futur vous remerciera.