Comment économiser de l'argent avec un SMIC

Bien que ce ne soit pas toujours le cas, le fait de gagner le salaire minimum ou moins peut rendre difficile la tâche d'économiser de l'argent.


Bien sûr, vous aimeriez avoir de l'argent pour les urgences (ou juste pour le plaisir), mais si vous avez l'impression de vivre d'une paie à l'autre et d'avoir du mal à joindre les deux bouts, commencer à épargner peut vous sembler hors de portée. En réalité, vous pouvez commencer à épargner avec le salaire minimum.


Voici quelques conseils pour vous aider à commencer et à cultiver une habitude d'épargne régulière.

Faire un budget

Un budget est un plan de dépenses qui oriente votre argent en fonction de vos objectifs. Une fois que vous avez établi un budget, vous pouvez planifier à l'avance la manière dont vous dépenserez votre argent pour la semaine, les deux semaines suivantes ou le mois entier.

Comment économiser de l'argent avec un SMIC

De nombreuses personnes constatent que lorsqu'elles établissent un budget, elles sont en mesure de repérer les domaines dans lesquels elles dépensent trop d'argent. C'est cet argent qu'ils finissent souvent par consacrer à leurs objectifs d'épargne. Par exemple, vous pourriez être en mesure de réduire la quantité d'argent que vous consacrez à la restauration rapide ou aux divertissements et de la consacrer plutôt à l'épargne.


Il existe une grande variété de méthodes de budgétisation, allant d'applications complexes à de simples feuilles de papier et de crayon. Pour ma part, j'ai plutôt tendance à utiliser un stylo et du papier !

Réduisez vos dépenses

Une fois que vous avez catégorisé vos dépenses, examinez les catégories de dépenses que vous pouvez éliminer ou réduire pour augmenter votre épargne. Voici quelques idées pour vous aider à démarrer :

  • Logement - Envisagez de trouver un colocataire ou d'emménager avec la famille.
  • Téléphone portable - optez pour un forfait moins cher.
  • Transport - Remplacez les trajets Uber par les transports en commun.
  • Wifi - Partagez avec un voisin et partagez la facture.
  • Sorties et divertissements - Fixez un plafond à ce que vous êtes prêt à dépenser à chaque période de paie pour des plats à emporter.

Augmentez vos revenus

Ce n'est pas parce que vous gagnez le salaire minimum que vous ne pouvez pas augmenter vos revenus. Il existe de nombreuses façons de gagner de l'argent en plus de votre salaire minimum :

  • Conduire avec inDrive ou Uber.
  • Livrer de la nourriture avec Uber Eats ou Deliveroo.
  • Livrer des courses avec Shopopop.
  • Garder des enfants avec Yoopies.
  • Vendre des objets sur Leboncoin, Ebay, ou Facebook Marketplace.
  • Louer un espace supplémentaire dans votre maison sur Smart Renting.
  • Partager votre voiture pour gagner de l'argent avec GetAround.

Une fois que vous aurez gagné de l'argent supplémentaire, engagez-vous à en verser la totalité ou une partie sur vos comptes d'épargne. Veillez à le faire intentionnellement, sinon vous finirez par dépenser l'argent supplémentaire que vous gagnez !

Automatisez votre épargne

Une fois que vous avez établi votre budget et que vous avez trouvé de l'argent supplémentaire qui peut être transféré sur vos comptes d'épargne, vous pouvez vous assurer que vous atteignez vos objectifs d'épargne grâce à un peu d'automatisation.


Si vous bénéficiez du dépôt direct, votre employeur devrait être en mesure de répartir votre salaire sur des comptes distincts. Vous pouvez remplir un nouveau formulaire de dépôt direct et indiquer le montant que vous souhaitez verser sur votre compte d'épargne.

Utilisez des applications d'épargne et de budgétisation

Vos objectifs d'épargne doivent figurer en bonne place dans votre budget. Si vous ne souhaitez pas automatiser votre épargne avec votre dépôt direct, vous pouvez également utiliser des applications comme Woolsocks pour vous aider à économiser de l'argent sans trop de difficultés.

Utiliser des applications d'investissement

L'investissement dans des actions et des titres similaires peut générer des rendements de 5 %, 10 %, voire plus, grâce à la "magie" des intérêts composés.


Les applications d'investissement varient dans leur approche et leur mode de fonctionnement, mais pour la plupart, elles sont assez faciles à utiliser.


Les robots-conseillers peuvent investir votre argent à votre place. Si vous ne vous sentez pas à l'aise pour rechercher des actions et essayer de vous familiariser avec le marché boursier, ces applications peuvent vous aider à commencer à investir malgré tout.


En général, on vous demandera quels sont vos objectifs d'investissement et les applications prendront les décisions d'investissement pour vous. Tant que vous versez des cotisations régulières sur votre compte, l'investissement est effectué pour vous. Vous n'avez officiellement plus d'excuse pour ne pas commencer à investir !


Si vous souhaitez utiliser l'investissement comme moyen d'augmenter votre épargne, voici quelques applications à découvrir :

IQ Option

IQ Option peut aider les investisseurs débutants à démarrer pour seulement 10 €, ce qui ne leur laisse aucune excuse pour ne pas investir.

Mon Petit Placement

Si vous êtes à la recherche d'un robot-conseiller, pourquoi ne pas investir avec Mon Petit Placement ? Mon Petit Placement investit automatiquement votre argent en fonction de votre tolérance au risque, ne vous laissant rien d'autre à faire que de regarder vos investissements croître.


Les frais annuels peu élevés et l'investissement minimum de 300 € pour commencer permettent à tout le monde de faire fructifier son portefeuille, même avec un budget limité.

Conclusion

Le fait de gagner le salaire minimum ne doit pas vous empêcher d'atteindre vos objectifs d'épargne. Bien qu'il y ait des défis à relever pour commencer et maintenir une bonne habitude d'épargne avec un salaire minimum, ce n'est pas impossible.


Avec un peu de créativité, de discipline, d'automatisation et d'engagement, vous pouvez atteindre n'importe quel objectif financier, y compris l'épargne et l'investissement.