15 choses bizarres que les gens font pour être frugal

Nous vivons une période économique difficile où chaque centime que nous gagnons compte. Il est donc raisonnable de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour économiser de l'argent. Parmi les efforts les plus importants, citons la réduction des achats de luxe inutiles, les repas à l'intérieur plutôt qu'à l'extérieur et l'achat de produits de marques génériques.


Toutefois, certaines personnes font un effort supplémentaire pour faire fructifier leur argent. Par exemple, une personne frugale a entamé un dialogue en ligne en disant : "Qu'est-ce que vous faites qui est frugal, mais que les autres pourraient trouver bizarre ? L'argent est rare !" Voici quelques-unes des meilleures réponses données.

1. Conserver les bouts de légumes

La réponse la mieux notée est celle d'une personne qui a déclaré conserver tout ce qu'elle coupe sur les légumes biologiques, comme les extrémités et la peau. Cette personne les conserve dans un sac au congélateur. Une fois le sac rempli à ras bord, elle l'utilise pour faire un bouillon de légumes. Les économies sont minimes, mais ce sont tout de même des économies.

15 choses bizarres que les gens font pour être frugal

De nombreuses personnes ont répondu qu'elles procédaient ainsi, tandis que d'autres ont convenu que c'était une excellente idée et ont déclaré qu'elles avaient l'intention d'en faire autant. Certains ont même suggéré d'autres utilisations pour les légumes coupés, comme la nourriture pour un élevage de vers ou le coloriage des œufs à Pâques.

2. Reprendre des chaussettes

Il est courant de repriser les vêtements plus grands et plus chers lorsqu'ils sont abîmés, mais lorsque les chaussettes sont trouées, nous les jetons. Cependant, une personne a répondu qu'elle reprenait ses chaussettes trouées pour éviter d'en acheter constamment de nouvelles.


Les autres ont répondu de différentes manières : certains ont dit qu'ils faisaient la même chose, d'autres ont remercié l'auteur du post original de leur avoir donné l'idée, certains ont admis qu'ils ne savaient pas comment repriser, et d'autres ont donné des conseils sur la manière de le faire.

3. Conserver les mouchoirs et les serviettes

Une personne a répondu qu'elle conservait les mouchoirs et les serviettes de table des toilettes et des restaurants, ce qui limite la quantité qu'elle doit acheter plus traditionnellement dans les magasins.


Plusieurs autres ont avoué qu'ils faisaient la même chose : l'un d'eux a déclaré qu'il avait une voiture pleine de serviettes de table et d'autres ont admis qu'ils prenaient d'autres articles dans les restaurants, tels que des sous-verres en papier et des sachets de condiments.

4. N'utiliser pas de produits en papier

Contrairement à la personne mentionnée ci-dessus qui économise les mouchoirs et les serviettes en papier, une autre personne frugale a déclaré ne pas utiliser de produits en papier. Elle refuse d'utiliser des serviettes en papier, des serviettes de table et des lingettes nettoyantes. Au lieu de cela, elle lave des chiffons à partir de vieux vêtements et de serviettes de table et les utilise.


Cette question a reçu quelques commentaires positifs, mais aucune réponse. Nous pensons que c'est une excellente idée, mais il peut être difficile de remplacer le papier dans certaines situations. Personne n'utilise de chiffons après avoir utilisé les toilettes, par exemple.

5. Utiliser jusqu'à la dernière goutte les lotions, shampooings, etc.

Lorsque nous utilisons des produits comme les shampooings, les après-shampooings et les lotions, il est normal de les jeter avec une partie des produits encore à l'intérieur. C'est principalement parce qu'il est difficile de tout faire sortir. Un internaute a indiqué dans le fil de discussion qu'il ouvrait les contenants de ces produits et utilisait une spatule pour tout faire sortir, afin d'éviter tout gaspillage.

6. La règle du "un dedans, un dehors" pour les vêtements

Une personne a admis qu'elle appliquait la règle du "un dedans, un dehors" à ses vêtements. Elle a ajouté que cette règle l'empêchait d'acheter inutilement de nouveaux vêtements en raison de l'attachement qu'elle portait à sa garde-robe.


Les personnes qui ont répondu ont réagi positivement, l'une d'entre elles déclarant qu'elle souhaitait faire la même chose et une autre louant l'idée comme étant une bonne astuce.

7. Combiner les restes de savon

Lorsque la fin d'une barre de savon approche, nous jetons souvent les restes. Cependant, une personne a admis qu'elle les conservait et les transformait en une barre de savon plus grande pour la réutiliser.


Cette idée a été bien accueillie et une personne a suggéré d'acheter des sacs à cordon exfoliants pour le savon, ce qui permet de ne pas gaspiller les restes de savon puisqu'il suffit de les mettre dedans.

8. Laver les articles de cuisine jetables

Plusieurs articles jetables sont utilisés dans les cuisines, mais certains peuvent être réutilisés. Par exemple, une personne a dit qu'elle lavait et réutilisait les sacs à fermeture éclair et le papier d'aluminium s'ils n'étaient pas déchirés ou endommagés.


Une poignée d'autres personnes ont déclaré faire la même chose, et l'une d'entre elles a dit que les invités font souvent remarquer qu'il est bizarre de voir des sacs à fermeture éclair suspendus pour sécher. Mais que cela ne vous arrête pas !

9. Ne payer pas pour le maquillage des demoiselles d'honneur

La tradition veut que les demoiselles d'honneur se fassent maquiller par un professionnel le jour du mariage de leur amie. Cependant, une femme a posté dans le fil de discussion qu'elle était parfaitement capable de se maquiller correctement, et qu'elle s'est donc épargné 300 € en le faisant elle-même.


Les internautes ont apporté leur soutien à cette femme, certains affirmant qu'ils détestaient la façon dont les maquilleurs professionnels maquillaient leurs clientes. L'auteure de l'article original a toutefois déclaré que ses collègues demoiselles d'honneur l'avaient regardée avec dédain le jour du mariage, et que personne n'avait besoin d'amies de ce genre.

10. Elles se coupent les cheveux elles-mêmes

Une autre a répondu qu'elle économise de l'argent en se coupant les cheveux elle-même et qu'elle le fait depuis des années. Elles admettent que la coupe n'est pas très chic, mais elle est belle et elles n'ont pas à se préoccuper de la culture et des prix des salons de coiffure.


L'une d'entre elles est d'accord avec cette affirmation et explique que son mari a toujours détesté se rendre chez le coiffeur, si bien qu'il se fait couper les cheveux à la maison depuis des années. Cependant, une autre a expliqué que ses cheveux étaient trop épais et difficiles à coiffer, et qu'il n'était donc pas possible de les couper soi-même.

11. Combiner des restes de cire de bougie

Comme pour l'idée précédente de combiner des restes de savon, une femme a expliqué qu'elle conservait les restes de cire des bougies et qu'elle en faisait une nouvelle bougie une fois par an.


Il n'y a pas eu beaucoup de réponses, mais un internaute a dit combien il aimait cette idée et a expliqué qu'il mettait de l'eau bouillante dans les bougies parfumées une fois qu'elles étaient terminées. Lorsqu'elle remonte à la surface, ils la font cuire et l'utilisent dans leur brûleur de cire. Cela permet de préserver le parfum pendant des années et d'éviter d'acheter d'autres bougies.

12. Mettre de l'eau dans les céréales

Une personne a avoué qu'elle mettait de l'eau dans ses céréales au lieu du lait, conseillant aux autres de ne pas se méfier avant d'avoir essayé.


Ils ont également demandé à ce que personne ne vienne les chercher, et personne ne l'a fait, mais un autre a suggéré que le thé vert dans les céréales était plutôt bon. Qu'est-ce que c'est ?

13. Débrancher les appareils électriques

Il est courant que les gens éteignent les appareils électriques lorsqu'ils ne sont pas utilisés, mais quelqu'un dans le fil de discussion a répondu qu'il les débranchait complètement à moins qu'il ne les utilise.


Une autre personne a expliqué l'impact significatif de cette pratique sur ses factures d'énergie. Selon lui, les seuls appareils qui restent branchés sont le réfrigérateur, le four et le micro-ondes. Tout le reste, comme la télévision, les lampes et les ordinateurs, est débranché à moins d'être utilisé.

14. Récupérer les produits de boulangerie jetés

À la fin de chaque journée, la plupart des boulangeries jettent des sacs remplis de produits de boulangerie non scellés. Les sacs sont scellés et il n'y a rien d'anormal à ce qu'ils contiennent. L'un d'entre eux a avoué se rendre dans sa boulangerie locale à la fin de chaque journée pour voir ce qu'il peut récupérer, citant les petits pains briochés locaux comme étant "géniaux".


Il n'y a pas eu de réponses, mais c'est une excellente idée. Non seulement vous économiserez de l'argent, mais vous minimiserez également le gaspillage.

15. Cultiver ses propres herbes

Produire des herbes pour soi-même est une idée fantastique. Quelqu'un qui a posté qu'il cultivait ses herbes a dit qu'il pouvait garder des choses comme le basilic en vie alors qu'il n'avait pas particulièrement la main verte.


Étonnamment, personne n'a réagi, mais qu'y a-t-il de mieux que d'assaisonner vos plats avec un produit de votre création ? Économiser de l'argent tout en le faisant est, bien sûr, un grand avantage.