Investir en bourse : Meilleurs moyens pour les débutants

L'investissement en bourse est un excellent moyen de se constituer un patrimoine en tirant parti de la puissance des entreprises en croissance. Le démarrage peut sembler décourageant pour de nombreux débutants qui cherchent à se lancer sur le marché boursier, malgré les gains potentiels à long terme, mais vous pouvez commencer à acheter des actions en quelques minutes.


Comment faire pour investir en bourse ? C'est en fait assez simple et vous avez plusieurs façons de le faire. L'une des plus simples consiste à ouvrir un compte de courtage en ligne et à acheter des actions ou des fonds d'actions.


Si vous n'êtes pas à l'aise avec cette méthode, vous pouvez faire appel à un professionnel pour gérer votre portefeuille, souvent moyennant des frais raisonnables. Dans tous les cas, vous pouvez investir en bourse en ligne et commencer avec peu d'argent.


Voici comment investir en bourse et les principes de base pour débuter sur le marché boursier, même si vous n'y connaissez pas grand-chose.

Investir en bourse : 4 étapes faciles pour commencer

Vous voulez commencer à investir en bourse ? Voici une liste de contrôle en quatre étapes qui vous aidera à vous lancer :

  1. Choisissez la façon dont vous voulez investir.
  2. Ouvrez un compte de placement.
  3. Décidez dans quoi vous voulez investir.
  4. Déterminez le montant que vous pouvez investir, puis achetez.

1. Choisissez la manière dont vous souhaitez investir

De nos jours, plusieurs options s'offrent à vous en matière d'investissement, de sorte que vous pouvez vraiment adapter votre style d'investissement à vos connaissances et au temps et à l'énergie que vous souhaitez consacrer à l'investissement. Vous pouvez consacrer autant ou aussi peu de temps que vous le souhaitez à l'investissement.

Investir en bourse  Meilleurs moyens pour les débutants

Voici votre premier grand point de décision : comment votre argent sera-t-il géré ?

  • Un professionnel humain : Cette option "faites-le pour moi" est un excellent choix pour ceux qui ne veulent passer que quelques minutes par an à se préoccuper de leurs placements. C'est également un bon choix pour ceux qui ont des connaissances limitées en matière d'investissement.
  • Un robot-conseiller : Un robot-conseiller est une autre solution solide de type "faites-le pour moi". Un programme automatisé gère votre argent en utilisant le même processus de décision qu'un conseiller humain, mais à un coût bien moindre. Vous pouvez établir un plan d'investissement rapidement, puis tout ce que vous aurez à faire sera de déposer de l'argent, et le roboconseiller s'occupera du reste.
  • Autogestion : Cette option " à faire soi-même " est un excellent choix pour ceux qui ont plus de connaissances ou ceux qui peuvent consacrer du temps à la prise de décisions d'investissement. Si vous souhaitez sélectionner vos propres actions ou fonds, vous aurez besoin d'un compte de courtage.

Votre choix ici déterminera le type de compte que vous ouvrirez à l'étape suivante.

2. Ouvrir un compte d'investissement

Quel type de compte voulez-vous ouvrir ? Voici les options qui s'offrent à vous :


Si vous voulez qu'un professionnel gère votre argent

  • Un conseiller financier humain peut vous aider à concevoir un portefeuille d'actions et à prendre d'autres mesures de planification du patrimoine, comme la planification des dépenses universitaires. Un conseiller humain facture généralement environ 1 % de vos actifs par an, avec un investissement minimum élevé.
  • Un robot-conseiller peut concevoir un portefeuille d'actions qui correspond à votre horizon temporel et à votre tolérance au risque. Ils sont généralement moins chers qu'un conseiller humain, souvent un quart du prix ou moins. De plus, nombre d'entre eux proposent des services de planification qui peuvent vous aider à maximiser votre patrimoine. L'un des robot-conseiller les plus connus est Mon Petit Placement. Lisez notre avis complet par ici.

Si vous souhaitez gérer vous-même votre argent

  • Un courtier en ligne vous permet d'acheter des actions et de nombreux autres types d'investissements, notamment des obligations, des fonds négociés en bourse (ETF), des fonds communs de placement, des options, etc. Les meilleurs courtiers offrent des commissions sans frais sur les bourses, IQ Option en fait partie. Ainsi qu'une tonne d'informations et de recherches sans frais supplémentaires, afin que vous puissiez rapidement améliorer votre jeu.

Si vous optez pour un robot-conseiller ou un courtier en ligne, vous pouvez ouvrir votre compte en quelques minutes et commencer à investir. Si vous optez pour un conseiller humain, vous devrez faire passer des entretiens à quelques candidats pour trouver celui qui répondra le mieux à vos besoins et vous permettra de rester sur la bonne voie.

3. Décidez dans quoi investir

L'étape suivante consiste à déterminer dans quoi vous souhaitez investir. Cette étape peut être décourageante pour de nombreux débutants, mais si vous avez opté pour un robot-conseiller ou un conseiller humain, ce sera facile.

Avoir recours à un conseiller

Si vous faites appel à un conseiller - humain ou robotique - vous n'aurez pas à décider dans quoi investir. Cela fait partie de la valeur offerte par ces services.


Par exemple, lorsque vous ouvrez un roboconseiller, vous répondez généralement à des questions sur votre tolérance au risque et sur le moment où vous avez besoin de votre argent.


Ensuite, le robot-conseiller créera votre portefeuille et choisira les fonds dans lesquels investir. Il vous suffit d'ajouter de l'argent sur le compte pour que le roboconseiller crée votre portefeuille.

Avoir recours à un courtier

Si vous utilisez une société de courtage, vous devrez sélectionner chaque investissement et prendre des décisions de négociation. Vous pouvez investir dans des actions individuelles ou des fonds d'actions, parmi de nombreux autres actifs.


Les meilleurs courtiers proposent des recherches gratuites pour vous aider dans ce processus et offrent une tonne de ressources pour aider les débutants.


Si vous gérez votre propre portefeuille, vous pouvez également décider d'investir activement ou passivement. La principale différence entre les deux est que vous déterminez la durée de votre investissement.


Les investisseurs passifs adoptent généralement une perspective à long terme, tandis que les investisseurs actifs effectuent souvent des transactions plus fréquentes. Les recherches montrent que les investisseurs passifs ont tendance à faire beaucoup mieux que les investisseurs actifs.

4. Déterminez le montant que vous pouvez investir, puis achetez.

La clé de la création de richesse consiste à ajouter de l'argent à votre compte au fil du temps et à laisser le pouvoir de la capitalisation opérer sa magie. Cela signifie que vous devez prévoir des fonds pour investir régulièrement dans vos plans mensuels ou hebdomadaires. La bonne nouvelle, c'est qu'il est très facile de se lancer.

Combien devez-vous investir ?

Le montant que vous investissez dépend entièrement de votre budget et de votre horizon temporel. Bien que vous puissiez investir ce que vous pouvez vous permettre, les experts recommandent de laisser votre argent investi pendant au moins trois ans, et idéalement cinq ans ou plus, afin de pouvoir faire face aux fluctuations du marché.


Si vous ne pouvez pas vous engager à garder votre argent investi pendant au moins trois ans sans y toucher, envisagez d'abord de constituer un fonds d'urgence. Un fonds d'urgence peut vous éviter de devoir vous retirer prématurément d'un investissement, ce qui vous permettra de faire face aux fluctuations de la valeur de vos actions.

De combien avez-vous besoin pour commencer ?

De nos jours, la plupart des grandes sociétés de courtage en ligne n'ont pas de compte minimum (ou les comptes minimums sont extrêmement bas), vous pouvez donc commencer avec très peu d'argent.


De plus, de nombreux courtiers vous permettent d'acheter des parts fractionnées d'actions et de FNB. Si vous ne pouvez pas acheter une action complète, vous pouvez tout de même en acheter une partie, de sorte que vous pouvez vraiment commencer avec pratiquement n'importe quel montant.


C'est tout aussi facile avec les robots-conseillers. Peu d'entre eux exigent un compte minimum et tout ce que vous avez à faire est de déposer l'argent - le robot-conseiller s'occupe de tout le reste. Configurez un dépôt automatique sur votre compte de robot-conseiller et vous n'aurez à penser à investir qu'une fois par an.


Une fois que vous avez ouvert votre compte, déposez de l'argent et commencez à investir.

Comment gérer vos placements ?

Vous avez ouvert un compte de courtage ou de conseiller, il est donc temps de surveiller votre portefeuille. C'est facile si vous faites appel à un conseiller humain ou à un robot-conseiller. Votre conseiller se chargera du gros du travail, en gérant votre portefeuille sur le long terme et en vous faisant respecter le plan.


Si vous gérez votre propre portefeuille, vous devrez prendre les décisions de trading. Est-il temps de vendre une action ou un fonds ? Le dernier trimestre de votre investissement était-il un signal pour vendre ou acheter davantage ?


Si le marché baisse, achetez-vous davantage ou vendez-vous ? Ces décisions sont difficiles à prendre pour les investisseurs, qu'ils soient nouveaux ou anciens.


Si vous investissez activement, vous devrez rester au fait de l'actualité pour prendre les meilleures décisions.


Les investisseurs plus passifs auront en revanche moins de décisions à prendre. Comme ils se concentrent sur le long terme, ils achètent souvent selon un calendrier régulier et fixe et ne se soucient guère des mouvements à court terme.

Conseils pour les investisseurs débutants

Que vous ayez ouvert un compte de courtage ou un compte géré par un conseiller, votre propre comportement est l'un des principaux facteurs de votre réussite, probablement aussi important que les actions ou les fonds que vous achetez.


Voici trois conseils importants pour les débutants :

  • Alors que le cinéma présente les investisseurs comme des traders actifs, vous pouvez réussir - et même battre la plupart des investisseurs - en utilisant une approche passive d'achat et de conservation. Une stratégie : Achetez régulièrement un fonds indiciel CAC-40 contenant les plus grandes entreprises européennes et conservez-le.
  • Il peut être utile de suivre votre portefeuille, mais faites attention lorsque le marché plonge. Vous serez tenté de vendre vos actions et de vous écarter de votre plan à long terme, en nuisant à vos gains à long terme pour vous sentir en sécurité aujourd'hui. Pensez à long terme.
  • Pour ne pas vous effrayer, il peut être utile de ne regarder votre portefeuille qu'à des moments précis (par exemple, le premier du mois).

Lorsque vous commencez à investir, le monde financier peut sembler intimidant. Il y a beaucoup à apprendre. La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez avancer à votre propre rythme, développer vos compétences et vos connaissances, puis passer à l'action lorsque vous vous sentirez à l'aise et prêt.

Les meilleures actions pour les investisseurs débutants

En tant que nouvel investisseur, il peut être judicieux de garder les choses simples, puis de les développer au fur et à mesure que vos compétences se développent.


Heureusement, les investisseurs disposent d'une excellente option qui leur permet d'acheter des actions de dizaines des plus grandes sociétés européennes dans un seul fonds facile à acheter : un fonds indiciel CAC-40.


Ce type de fonds vous permet de détenir une petite part de dizaines des meilleures entreprises du monde à un coût modique.


Un fonds CAC-40 est une excellente option car il permet de diversifier les placements et de réduire le risque lié à la détention de différentes actions. Et c'est un choix solide pour les investisseurs - débutants ou confirmés - qui ne veulent pas passer du temps à réfléchir aux investissements et préfèrent faire autre chose de leur temps.


Si vous souhaitez aller au-delà des fonds indiciels et investir dans des actions individuelles, il peut être intéressant d'investir dans des actions de "grande capitalisation", c'est-à-dire dans les entreprises les plus grandes et les plus stables financièrement.


Recherchez des entreprises qui ont une solide expérience à long terme en matière de croissance des ventes et des bénéfices, qui ne sont pas très endettées et qui se négocient à des prix raisonnables (mesurés par le ratio cours-bénéfice ou un autre critère d'évaluation) afin de ne pas acheter des actions surévaluées.

De combien d'argent ai-je besoin pour commencer à investir ?

Pas beaucoup. La plupart des courtiers en ligne n'exigent pas d'investissement minimum et beaucoup proposent l'investissement en parts fractionnées pour ceux qui commencent avec de petits montants. 


Vous devez vous assurer que l'argent que vous investissez ne sera pas nécessaire pour les dépenses courantes et qu'il peut rester investi pendant au moins trois ans. Il est bon de constituer une épargne dans un fonds d'urgence avant de commencer à investir.

Conclusion

Ce qu'il y a de bien avec l'investissement de nos jours, c'est qu'il y a tant de façons de le faire à vos propres conditions, même si vous ne savez pas grand-chose au départ. Vous avez la possibilité de le faire vous-même ou de demander à un expert de le faire pour vous.


Vous pouvez investir dans des actions ou des fonds d'actions, négocier activement ou investir passivement. Quel que soit votre choix, optez pour le style d'investissement qui vous convient le mieux et bâtissez votre patrimoine.