17 conseils que tout investisseur en bourse doit connaître

Les 17 conseils suivants s'appliquent à tous les investissements boursiers, mais ils ont été affinés et appris dans le monde chaotique des actions de quelques centimes.


Si vous voulez devenir un investisseur hors pair, vous devez être au cœur de l'action. Il n'y a pas de meilleur endroit pour affiner vos compétences, apprendre rapidement et vous adapter en permanence que dans le monde très volatile et en mouvement rapide du plus petit des investissements.


Appliquez la sagesse de ces 17 conseils à votre propre style de négociation, quel que soit le type de société ou le prix des actions que vous achetez ou vendez.


Principaux points à retenir

  • Investir dans des actions à bas prix n'est pas à la portée de tout le monde, mais tous les investisseurs peuvent tirer des leçons de la négociation d'actions en centimes.
  • Parmi ces leçons, citons : réduire les pertes rapidement, laisser filer les gains, ne pas investir davantage dans une action en baisse et investir davantage dans un investissement gagnant.
  • Essayez le paper trading, qui consiste à suivre les actions que vous auriez achetées, avant d'acheter des actions en centimes avec de l'argent réel.
  • Si vous investissez dans des actions cotées en bourse, assurez-vous de n'utiliser que l'argent que vous pouvez vous permettre de perdre.

1. Coupez les pertes rapidement

Lorsque les actions commencent à aller dans le mauvais sens, prenez la douleur, et arrachez-la d'un seul coup comme un pansement. Bien sûr, chaque investissement verra sa valeur vaciller un tout petit peu, mais si l'action atteint votre limite de perte prédéterminée, il est peut-être temps d'encaisser le coup et de passer à autre chose.

17 conseils que tout investisseur en bourse doit connaître

Souvent, les actions continueront de s'effondrer, ce qui donnera l'impression que les premiers investisseurs étaient très intelligents. Cela ouvre également la possibilité de racheter des actions à des niveaux beaucoup plus bas dans un avenir proche.

2. Laissez courir les gains

Beaucoup d'actions commencent à évoluer dans la bonne direction, et elles continuent à grimper. Généralement, les actions atteignent des niveaux bien supérieurs à ceux auxquels la plupart des investisseurs pourraient s'attendre.


Certaines des plus grandes entreprises ont commencé comme des actions à un sou et se négocient aujourd'hui à 10, 20 ou même 50 € par action. Si l'entreprise continue à se développer, les investisseurs avisés s'accrochent. Pendant ce temps, beaucoup d'autres vendent beaucoup trop tôt, se réjouissant de leur gain de 100 %, puis pleurant lorsque les formes atteignent les étoiles.


Pour éviter de vendre trop tôt, réévaluez constamment l'entreprise sous-jacente. Si elle bénéficie d'une augmentation de sa part de marché, de son chiffre d'affaires et du nombre de ses clients, il est préférable de la conserver à long terme.

3. Ne pas se contenter de la moyenne

La plupart des investisseurs essaient de rattraper leurs erreurs en injectant davantage de liquidités dans une action en baisse. Par exemple, si la valeur des actions chute de 30, 50 ou 88 % après leur achat initial, ils achètent encore plus d'actions. Cela fait baisser leur prix moyen par action.


Cette tactique pose des problèmes. Tout d'abord, l'investisseur s'est trompé sur les actions au départ. De plus, l'investissement est probablement en baisse pour une raison, et dans la plupart des cas, il a encore beaucoup de potentiel de baisse. De plus, l'investisseur vient de mettre en jeu une plus grande partie de son (probablement) petit portefeuille dans des actions qui ont tendance à baisser !

4. Moyenne à la hausse

Contrairement à l'étalement vers le bas, l'étalement vers le haut est souvent une stratégie plus efficace. Si un investisseur effectue un achat et que les actions commencent à grimper, cela signifie qu'il a eu raison de faire son achat.


Les actions montent et, en général, une tendance à la hausse se maintient si la société sous-jacente se porte bien. Investir davantage dans un placement gagnant est souvent très rentable.

5. Le paper trading

De nombreuses personnes veulent se lancer dans les actions cotées en bourse mais ne savent pas comment s'y prendre. Ils sont également prudents quant aux risques ou ne comprennent pas le processus d'achat et de vente.


Le paper trading est la solution. Il suffit de garder la trace des actions que vous auriez achetées, mais faites-le avec de l'argent imaginaire. Le paper trading fera toute la différence dans vos résultats et votre compréhension du marché boursier. Aucun risque et aucun argent requis !

6. Prévoir les périodes de panique

Tous les investisseurs sont parfois tentés de changer le statut de leur relation avec leurs actions. Mais prendre des décisions dans l'urgence peut conduire à la gaffe classique en matière d'investissement : acheter au prix fort et vendre au prix le plus bas.


C'est là que la tenue d'un journal peut être utile. (C'est vrai, investisseur : tenir un journal. Le thé à la camomille est une bonne idée, mais il est totalement facultatif).


Notez ce qui rend chaque action de votre portefeuille digne d'un engagement et, pendant que vous avez les idées claires, les circonstances qui justifieraient une rupture. Par exemple :

  • Pourquoi j'achète : Expliquez ce que vous trouvez attrayant dans l'entreprise et les possibilités que vous entrevoyez pour l'avenir. Quelles sont vos attentes ? Quels sont les paramètres les plus importants et quels jalons utiliserez-vous pour évaluer les progrès de l'entreprise ? Dressez la liste des écueils potentiels et indiquez ceux qui changeraient la donne et ceux qui seraient le signe d'un recul temporaire.
  • Ce qui me ferait vendre : Il y a parfois de bonnes raisons de se séparer. Pour cette partie de votre journal, rédigez un contrat de placement prénuptial qui précise ce qui vous pousserait à vendre vos actions. Nous ne parlons pas de la variation du cours de l'action, surtout pas à court terme, mais des changements fondamentaux de l'entreprise qui affectent sa capacité à se développer à long terme. Quelques exemples : L'entreprise perd un client important, le successeur du PDG commence à orienter l'entreprise dans une direction différente, un concurrent majeur viable émerge, ou votre thèse d'investissement ne se vérifie pas après une période de temps raisonnable.

7. Ne faites pas confiance à la gratuité

Les choix d'actions gratuits, en particulier dans le monde des actions à un centime, sont absolument dangereux ! Les motivations cachées se mêlent à l'avidité lorsque ces promoteurs malhonnêtes tentent d'inciter des masses de gens à acheter des actions de leur dernière société sans valeur. 


C'est pourquoi leurs communications sont toujours gratuites, qu'il s'agisse de semer des graines par le biais du moulin à rumeurs, d'envoyer des télécopies non sollicitées ou de déverser leur malhonnêteté sur vous par le biais de bulletins d'information gratuits en ligne.

8. Ne suivez pas les conseils de vos amis.... A moins qu'ils ne fassent mieux que vous

Pourquoi feriez-vous confiance à un coach de vie qui est malheureux ? Pourquoi apprendre d'un instructeur de jiu-jitsu qui a perdu tous ses combats ? Écoutez les personnes de votre entourage qui réussissent bien avec leurs investissements, et ignorez tous les autres.

9. Obligatoire : Diligence raisonnable

Vous ne devriez pas parier gros sur un jeu de casino que vous ne comprenez pas. De même, si vous investissez dans des actions, et surtout s'il s'agit de petites actions volatiles et risquées, il est primordial de savoir où vous placez votre argent.


Toute entreprise comporte de nombreuses facettes, et passer un peu de temps vous permettra de ne pas être surpris par quoi que ce soit.

10. Achetez ce que vous connaissez

Trop d'investisseurs achètent des actions dans des entreprises qu'ils ne comprennent absolument pas. Oubliez la "société de neuro-électrodes pour la nanochirurgie" en vogue, concentrez-vous sur les actions que vous comprenez.


Si vous savez comment elles gagnent leur argent, ce qu'elles espèrent faire et dans quelle direction se dirige le secteur, vous aurez un avantage sur les autres investisseurs.

11. Évitez la suractivité en matière de négociation

Vérifier vos actions une fois par trimestre - comme lorsque vous recevez les rapports trimestriels - est suffisant. Mais il est difficile de ne pas garder un œil constant sur le tableau d'affichage.


Cela peut vous amener à réagir de manière excessive à des événements à court terme, à vous concentrer sur le cours de l'action plutôt que sur la valeur de l'entreprise, et à avoir l'impression que vous devez faire quelque chose alors que rien ne le justifie.


Lorsque l'une de vos actions subit une forte variation de prix, cherchez à savoir ce qui a déclenché l'événement. Votre action est-elle la victime d'un dommage collatéral dû à la réaction du marché à un événement sans rapport ? Quelque chose a-t-il changé dans l'activité sous-jacente de l'entreprise ? Est-ce quelque chose qui affecte significativement vos perspectives à long terme ?

12. Continuez à faire ce qui fonctionne et arrêtez de faire ce qui ne fonctionne pas

Quel que soit le domaine dans lequel vous investissez, et quelle que soit la manière dont vous le faites, vous devez doubler les tactiques qui fonctionnent et réduire les stratégies qui ne fonctionnent pas.


Si vous gagnez de l'argent en exploitant des actions à un centime à chaque fois, tout en perdant sur les fonds négociés en bourse (ETF) par exemple, il est probablement temps d'ajuster votre stratégie en faveur de vos gagnants.

13. Méfiez-vous des médias

Principalement, les "nouvelles" ne rapportent pas ce qui va se passer, et ne vous disent même pas ce qui se passe. Les reportages des médias parlent généralement de ce qui s'est déjà produit. 


Ils font un excellent travail pour faire en sorte que l'information semble actuelle ou pertinente au moment précis, mais en regardant sous un angle différent, vous commencerez à voir quels événements sont sur le point de disparaître, et ainsi vos décisions d'investissement s'amélioreront.


Par exemple, les médias ont le plus parlé des actions "dotcom" juste au moment de l'éclatement de la bulle. Les actions cotées en bourse ont fait l'objet d'une couverture maximale juste avant que le secteur ne s'effondre. En tout état de cause, les actualités vous informent de ce qui a déjà été important, et non de ce qui est en train de se passer.

14. N'achetez pas ce que tout le monde achète

L'acte d'achat par la foule signifie que l'investissement est surévalué. Qu'il s'agisse d'actions en centimes ou d'entreprises liées au bitcoin, vous n'obtiendrez jamais un prix équitable. 

Vous voulez automatiser vos placements tout en buvant du café ? Essayez Mon Petit Placement

Un autre aspect malheureux de cette équation est que lorsque la majorité entend parler de la dernière folie et saute à bord, la ruée est sur le point de s'arrêter. Des fortunes seront investies et perdues en quelques semaines, voire quelques jours.

15. Appelez la société

C'est la meilleure façon de faire preuve de diligence raisonnable et de tout savoir sur l'investissement et ses perspectives.


Toutes les actions cotées en bourse ont un responsable des relations avec les investisseurs, qui se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions. C'est gratuit, et cela peut très bien vous aider à comprendre si votre investissement sera rentable ou non.

16. Soyez honnête avec vous-même

Peut-être que les actions et les investissements en centimes ne sont pas faits pour vous. Ce n'est pas grave, consacrez votre temps et votre argent à une autre activité qui vous plaît davantage.


Si vous investissez, assurez-vous que vous utilisez réellement de l'argent à risque, de sorte que si les actions que vous avez achetées commencent à prendre le mauvais chemin, vous serez toujours en mesure de payer votre loyer.

17. Il n'y a pas de solution miracle en matière d'investissement

Trop souvent, les investisseurs passent d'un concept à l'autre, sans jamais gagner d'argent avec aucun d'entre eux. Si le "robot qui sélectionne les actions (arnaque)" n'a pas fonctionné, ils passent peut-être à la négociation d'options.


Lorsque cela ne fonctionne pas, leur prochaine étape peut être la vente à découvert. Cela ne fonctionne pas, alors ils essaient les options binaires... . les produits dérivés... les devises... les matières premières... la liste est sans fin.


Prêtez attention à ces 17 conseils pour les investisseurs. Ils vous permettront de bien négocier les actions en peu de temps.