Comment investir dans le CAC 40 (+ conseils)

Investir dans le CAC 40, l'indice de référence français, peut être une excellente option pour vous. Il existe de nombreuses façons de le faire, et avoir autant de choix peut être effrayant si vous êtes un investisseur débutant.


C'est pourquoi nous sommes là pour vous guider tout au long du processus et vous aider à prendre la décision la plus éclairée possible lorsqu'il s'agit d'investir votre argent.

Où puis-je acheter des actions de l'indice CAC 40 ?

Qu'est-ce que l'indice CAC 40 ?

L'indice CAC 40 est l'indice de référence du marché boursier français Euronext Paris. L'indice comprend 40 des plus grandes et des plus importantes actions du pays en termes de capitalisation boursière.


La bourse Euronext couvre certaines des bourses les plus importantes d'Europe, et le CAC 40 est l'un de ses indicateurs clés.

S'agit-il d'un bon investissement ?

Il peut l'être, en fonction de vos propres objectifs d'investissement. L'indice CAC 40 est composé d'actions de premier ordre issues de nombreux secteurs différents et est construit pour suivre la force de l'économie française dans le temps.

Comment investir dans le CAC 40 (+ conseils)

En outre, en investissant dans un indice regroupant 40 des plus grandes valeurs françaises, vous bénéficiez d'une diversification que l'investissement dans une ou deux valeurs individuelles ne peut offrir.


Bien entendu, tout actif d'investissement comporte un certain risque, et l'indice CAC 40 ne fait pas exception. Les indices boursiers peuvent chuter fortement dans des conditions de marché baissier, aussi assurez-vous de vérifier que les conditions de marché sont en votre faveur avant d'investir dans le CAC 40.

Comment investir dans l'indice CAC 40 ?

Bien que vous ne puissiez pas investir directement dans un indice, il existe une variété de produits et de méthodes d'investissement qui vous permettent de faire croître votre capital en fonction de l'évolution de l'indice. Il y a trois étapes clés à considérer avant d'investir dans l'indice CAC 40, et nous vous les présentons ici.

  1. Choisissez un type d'investissement
  2. Choisissez une plateforme
  3. Utilisez nos meilleurs conseils pour réussir

1. Choisissez le type d'investissement

Prenez votre temps et trouvez l'approche qui vous convient le mieux. De la même manière que vous évaluez plusieurs banques avant d'ouvrir un compte d'épargne ou un compte courant, vous voudrez comparer les différentes options qui s'offrent à vous pour investir dans l'indice CAC 40 avant de faire votre choix. Voici quelques-unes des options les plus populaires parmi lesquelles vous pouvez choisir :

ETF

Un ETF est un fonds d'investissement négocié sur une bourse. Un ETF se comporte comme une action à bien des égards, en ce sens qu'il se négocie pendant les heures normales de marché et que ses cours acheteur et vendeur ressemblent à ceux d'une action individuelle.


Les ETF sont cependant un autre type de moyen de placement : ils peuvent détenir différents actifs, tels que des actions individuelles, des obligations ou des matières premières, ou encore servir de substitut à un indice boursier tel que l'indice CAC 40.


Un ETF peut être un moyen efficace et peu coûteux de commencer à investir tout en conservant la souplesse de négociation que procurent les actions individuelles. Toutefois, n'oubliez pas qu'un ETF sur indice CAC 40 peut devenir volatil et dangereux en période de marché baissier, lorsque les indices boursiers ont tendance à baisser fortement.


Cette méthode d'investissement est une bonne idée si vous voulez avoir accès à la diversification de l'indice CAC 40, tout en conservant une capacité de négociation rapide et en bénéficiant de frais réduits.

Actions individuelles

Une autre option consiste à utiliser un courtier en ligne pour acheter des actions de l'ensemble des 40 valeurs que suit l'indice. De cette façon, vous pouvez décider des actions que vous souhaitez conserver à long terme et de celles que vous souhaitez vendre.


C'est quelque chose que vous ne pouvez pas faire si vous investissez dans l'indice dans son ensemble, car avec un ETF ou un fonds commun de placement, vous serez investi dans l'ensemble de l'indice en une seule fois.


L'inconvénient de cette approche est que le fait d'effectuer 40 transactions distinctes pour acheter chaque action (et encore plus de transactions lorsque vous vendez chacune d'entre elles) entraînera des frais de transaction élevés tout en vous faisant perdre du temps.


Cette méthode d'investissement peut néanmoins s'avérer utile si vous souhaitez tester toutes les actions de l'indice CAC 40, puis réduire progressivement cette liste jusqu'à obtenir un nombre plus restreint de valeurs performantes.


Les frais de transaction associés à cette stratégie peuvent être importants, c'est pourquoi il est préférable de réserver cette approche aux investisseurs plus fortunés.


Il convient toutefois de préciser que l'indice CAC 40 est un bon choix pour essayer cette méthode d'investissement, car il est beaucoup moins pratique de le faire avec des indices plus importants.

Les fonds communs de placement

Un fonds commun de placement est un fonds d'investissement géré par des professionnels qui met en commun l'argent d'un grand nombre de personnes différentes, puis investit cette masse d'argent dans différents actifs pour générer des bénéfices.


Un fonds commun de placement de l'indice CAC 40 (également appelé fonds indiciel) offre le même avantage qu'un ETF, en ce sens que vous pouvez investir dans 40 actions à la fois, mais il est plus difficile à négocier.


Contrairement aux ETF, les fonds communs de placement doivent être achetés par l'intermédiaire d'un courtier ou directement auprès de la société qui administre le fonds, et ils ne peuvent être achetés qu'à la fin de la journée de négociation du marché boursier.


Un autre point négatif des fonds communs de placement est qu'ils facturent des frais plus élevés que les ETF. Un autre élément à prendre en compte est que, si un fonds commun de placement permet de réduire le risque grâce à la diversification, cela signifie également que vous devrez détenir à la fois les actions les plus performantes et les moins performantes de l'indice CAC 40. 


Tout bien considéré, un fonds commun de placement de l'indice CAC 40 est plus intéressant pour les investisseurs qui souhaitent acheter et conserver des titres sur une longue période, car il s'agit d'un produit d'investissement plus difficile (et plus cher) à négocier qu'un ETF.

2. Choisissez où investir dans l'indice CAC 40

Une fois que vous avez choisi la méthode d'investissement qui vous permet d'accéder le plus facilement à l'indice CAC 40, vous devez trouver un service qui exécutera votre transaction. Voici quelques-unes des options les plus populaires pour investir dans l'indice CAC 40. 

Courtiers et plateformes de négociation

Les courtiers et autres plateformes de négociation en ligne offrent des outils faciles à utiliser pour vous aider à démarrer et constituent souvent le meilleur moyen d'investir dans l'indice CAC 40.


Les faibles frais de transaction offerts par les courtiers et autres plateformes similaires les rendent attrayants pour de nombreux types d'investisseurs, notamment les traders à haute fréquence. Parmi les courtiers en ligne citons BitPanda et IQ Option.


Le défaut des courtiers en ligne est qu'ils ont tendance à ne pas offrir beaucoup de conseils en matière d'investissement. Si vous recherchez une aide plus concrète, il est probable que vous devrez envisager d'autres options.

Les robots-conseillers

Les robots-conseillers s'appuient sur des algorithmes plutôt que sur des actions directes d'êtres humains pour exécuter les transactions, de sorte que les transactions peuvent être effectuées rapidement et que les coûts de transaction peuvent être maintenus à un faible niveau (même s'ils ne sont pas aussi faibles que ceux des courtiers).


En outre, de nombreux robots-conseillers vous permettent également de discuter de votre stratégie d'investissement avec un conseiller pour vous aider à prendre les bonnes décisions. Il peut donc s'agir d'une approche hybride efficace, mais qui reste plus indépendante que l'investissement par un conseiller financier de haut niveau.  

Les conseillers financiers.

Les conseillers financiers offrent l'approche la plus concrète de l'investissement, en expliquant en détail les avantages et les inconvénients des différentes options d'investissement. Cette approche peut être d'une grande aide pour les investisseurs débutants, mais elle a un prix.


L'investissement dans l'indice CAC 40 étant un processus assez simple, il est probable que le coût n'en vaille pas la peine dans ce cas, à moins que vous ne prévoyiez d'effectuer une série d'autres opérations plus complexes.

Les banques

Vous pouvez investir dans un indice tel que l'indice CAC 40 par l'intermédiaire de votre banque. L'avantage de cette méthode est que vous bénéficiez de la commodité d'avoir tous vos instruments financiers (par exemple, votre compte chèque, votre compte d'épargne, votre ligne de crédit et vos investissements) auprès d'une seule institution financière.


Le problème est que les banques facturent généralement des frais élevés pour cela, mais sans offrir le haut niveau de conseil qu'offre un bon conseiller financier. À moins que la commodité ne soit votre priorité absolue, vous trouverez presque certainement une meilleure affaire ailleurs.

3. Utilisez nos meilleurs conseils pour réussir votre investissement

Avant de commencer à investir dans l'indice CAC 40, il est utile de passer en revue ces conseils d'investissement afin de vous donner les meilleures chances de réussite.

  • Faites vos recherches. Avant d'investir dans l'indice CAC 40, vous devez réfléchir aux avantages et aux inconvénients de l'investissement dans cet indice, ainsi qu'aux différentes méthodes que vous pouvez utiliser pour investir. Le fait d'avoir un plan à l'avance augmentera vos chances de réussite et vous aidera également à minimiser l'effet des émotions qui obscurcissent le jugement, comme la peur et la cupidité.
  • Fixez un budget. Fixez un budget adapté à votre tolérance au risque ainsi qu'à votre situation financière. Si vous investissez plus que vous ne pouvez vous permettre de perdre, vous risquez d'accumuler des pertes si importantes qu'elles nuisent à votre confiance et à votre capacité à réaliser de nouvelles transactions. La règle d'or de l'investissement est de ne pas risquer plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre, alors gardez toujours cela à l'esprit.
  • Choisissez la bonne plateforme. Nous avons déjà présenté les différentes plateformes de trading. Examinez toutes ces options en détail, puis choisissez la méthode qui répond le mieux à vos besoins particuliers en matière d'investissement.
  • Faites croître vos investissements progressivement. Pour les investisseurs débutants, il est judicieux d'aller lentement au début en investissant une plus petite somme d'argent. Vous pourrez toujours investir un capital plus important à mesure que vous deviendrez un investisseur plus expérimenté et plus compétent. Cela vous aidera à accroître votre capital en même temps que votre confiance.
  • Pensez à long terme. Investir dans un indice tel que le CAC 40 est souvent une stratégie à long terme, qui peut générer des gains pendant un long marché haussier si le moment est bien choisi. Ces conditions de marché positives sont essentielles, car un marché baissier peut vous faire perdre une grande partie de votre argent. Prenez toujours le temps d'analyser les conditions générales du marché avant d'investir dans un indice.

Que dois-je faire maintenant ?

Vous êtes prêt à investir ? Parfait ! Rendez-vous sur le site de la plateforme en ligne de votre choix, saisissez le symbole de l'actif d'investissement que vous préférez, puis cliquez sur Acheter. Félicitations, vous avez maintenant investi dans l'indice CAC 40 !