Comment investir son argent en tant que mineur ?

Vous voulez devenir riche


Commencez à investir jeune. 


Vous n'avez pas besoin de devenir un magicien des finances personnelles. Il vous suffit de comprendre quelques notions de base et d'investir régulièrement chaque mois pour vous constituer un patrimoine.

 

Si vous êtes un mineur et que vous commencez à investir aujourd'hui, vous aurez une longueur d'avance sur l'état de vos finances à l'âge adulte, même avec des gains modestes.


Même si aujourd'hui, les gros titres font état de l'effondrement du marché boursier et d'incertitudes quant à l'économie, cela ne signifie pas que vous ne devez pas investir. En fait, un repli du marché est parfois normal.


En investissant lorsque vous êtes encore mineur, vous vous constituerez un portefeuille d'investissement incroyablement large beaucoup plus tôt que vous ne le pensez. Voici notre guide pour savoir comment investir à l'adolescence.

Quel âge faut-il avoir pour investir dans les actions ?

Avant de commencer à appeler les courtiers en bourse que nous avons passés en revue ici, sachez qu'il y a un problème fondamental à être un mineur investisseur : Vous devez avoir au moins 18 ans pour commencer à investir dans des actions.

Vous voulez automatiser vos placements tout en buvant du café ? Essayez Mon Petit Placement

Il existe de nombreuses applications d'investissement qui semblent parfaites pour les mineurs, mais vous devez tout de même avoir 18 ans pour participer. Cette restriction est une exigence légale propre au secteur de l'investissement, et il n'y a aucun moyen de la contourner. Du moins, pas directement.

Comment contourner cet obstacle ?

Mehdi est un lycéen de Lyon qui a fait les gros titres en 2015. Il n'est pas devenu célèbre en remportant un championnat de football ou en jouant dans la pièce de théâtre de l'école, mais en gagnant 15 000 euros en pariant sur la hausse des actions de Tesla. Il a également gagné 18 600 euros en investissant dans Google et 7 000 euros supplémentaires sur Netflix. Il a réalisé tous ses gains en trois ans.

Comment investir son argent en tant que mineur ?

Voici ce que Mehdi a fait : Il a investi en utilisant un compte de dépôt ouvert et géré par son père.


Ces comptes vous permettent d'investir par l'intermédiaire d'un adulte. Lorsque vous aurez 18 ou 21 ans (selon la législation de votre État), le compte reviendra à votre nom. À ce moment-là, vous serez prêt à voler de vos propres ailes.


Parlons maintenant des comptes de dépôt.

Comment fonctionne un compte de dépôt ?

Un parent ou un tuteur ouvre un compte de dépôt pour vous et y verse des fonds.


Une fois les fonds déposés sur le compte, vous pouvez commencer à les investir. Bien entendu, votre parent ou tuteur devra effectuer les transactions à votre place.


Ils garderont le contrôle de la gestion du compte et, en tant que mineur, vous n'êtes pas autorisé à contacter le courtier du compte pour exécuter vos opérations.


Cependant, vous pouvez participer au processus d'investissement. Vous pouvez créer une allocation de portefeuille et sélectionner des classes d'actifs, voire des investissements spécifiques.

Les meilleurs comptes de courtage

Nous avons passé en revue de nombreux comptes de courtage. Et nous avons trouvé des produits très intéressants :

Apprenez à diversifier votre compte de dépôt

Une fois que vous avez obtenu un compte de dépôt imposable ou un compte PEA, vous devez décider du type d'investissements à y placer.


Vous pouvez choisir parmi de nombreux types d'investissements, des actions simples à comprendre aux produits dérivés complexes. Nous pensons qu'il est préférable de commencer simplement.

1. Commencez par les actions

Il n'est pas nécessaire d'être un savant fou pour commencer à investir dans des actions. En fait, en recherchant des actions et en choisissant celles dans lesquelles vous souhaitez investir, vous apprendrez beaucoup sur le fonctionnement du marché boursier.


Choisissez une société que vous appréciez et, surtout, à laquelle vous faites confiance. Il est agréable de pouvoir dire que vous possédez une partie d'une action comme Microsoft ou Netflix. Mais, historiquement, ces sociétés ont également été des sources de revenus réguliers.


Envisagez d'investir dans quelques-unes des actions comme Coca-Cola et Tesla. Ce sont des sociétés qui ont prouvé leur capacité à augmenter leurs dividendes. Cela signifie qu'en plus des gains que vous obtiendrez lorsque vous vendrez l'action, vous recevrez également des distributions en espèces sur une base trimestrielle ou annuelle.


Si les grandes entreprises ne vous intéressent pas, vous pouvez aussi investir votre argent pour aider à renforcer les industries durables et soutenir les plus petits.

2. Passez aux fonds communs de placement à faible coût

Une fois que vous aurez compris les bases de la bourse, vous pourrez envisager d'investir dans des fonds communs de placement à faible coût. Les fonds communs de placement sont des collections d'actions individuelles.


Comme il y a plusieurs actions dans chaque fonds commun, vous ne dépendez pas d'une seule entreprise pour réaliser des gains. Vous pouvez donc répartir votre risque, plutôt que de mettre tous vos œufs dans le même panier.


Les meilleurs fonds communs de placement pour les nouveaux investisseurs comprennent des actions diverses qui vous donnent une large exposition à différents secteurs et marchés.


Bon nombre des courtiers en valeurs mobilières dont nous avons parlé proposent leurs propres fonds communs de placement, de sorte que vous n'aurez pas à payer de lourdes commissions lorsque vous achetez et vendez ces investissements.

Commencez plus tôt que tard

Si vous voulez être un mineur investisseur - et vous devriez absolument le faire si vous le pouvez - demandez à vos parents ou à votre gardien d'ouvrir un compte de dépôt. Vous aurez le temps d'apprendre les ficelles de l'investissement et de vous constituer un petit portefeuille.


Cela vous donnera une longueur d'avance lorsque vous atteindrez l'âge adulte, et si vous trouvez l'investissement intéressant, vous pouvez consulter notre guide complet sur la façon d'investir pour les débutants et devenir un pro.


Croyez-moi, ce sera mieux que de recevoir une nouvelle voiture comme cadeau de fin d'études.