Comment adapter son budget à l'inflation

L'inflation, ça craint. Elle peut ressembler à une lutte acharnée, votre porte-monnaie étant de plus en plus serré chaque jour. Et vous êtes probablement en plein dedans en ce moment.


Que pouvez-vous y faire ?


Bonne nouvelle. Vous n'avez pas à vous asseoir et à accepter la défaite. Vous pouvez vaincre l'inflation. Et tout se résume au budget. Voyons ce que cela signifie concrètement et comment vous pouvez faire face à ces coûts croissants.

Comment ajuster votre budget selon l'inflation

Tout d'abord, si vous n'avez pas de budget, établissez-en un rapidement. Un budget est un plan pour votre argent. Et en ce moment, vous avez besoin d'un plan solide. C'est la première étape pour réduire votre stress financier et préparer votre argent à tout ce qui va arriver, même (et surtout) l'inflation.


Deuxièmement, ce budget doit être basé sur zéro. Cela signifie que vos revenus moins vos dépenses sont égaux à zéro. Pourquoi ? Eh bien, la méthode de budgétisation basée sur zéro donne à chaque euro un rôle - que vous lui attribuez ! Parce que les euros que vous ne faites pas travailler sont dépensés accidentellement. Et avec l'inflation qui rend les choses encore plus serrées que la normale, vous n'avez pas de place pour les dépenses inconsidérées. 


Si l'inflation a déréglé votre argent, vous pourriez bientôt vous rendre compte que vous avez trop dépensé. Peut-être vous êtes-vous fié à vos cartes de crédit pour survivre d'un mois à l'autre et êtes-vous tombé dans le piège de l'endettement, les intérêts s'accumulant autour de vous.

Comment adapter son budget à l'inflation

Ne vous inquiétez pas. Tous les ajustements que nous sommes sur le point de faire vous aideront à retrouver l'équilibre qu'un budget basé sur zéro apporte dans la vie ! 


Une fois que vous avez établi un budget, faites ces six choses pour réduire l'impact de l'inflation :

1. Examinez vos dépenses

Les coûts sont en hausse, et vous le sentez. Mais vous ne savez peut-être pas exactement où elle vous frappe le plus durement. La première étape pour lutter contre l'inflation est de sortir le budget et d'examiner vos dépenses. Oui, c'est le moment de faire un petit travail de détective.


Quelles sont les lignes budgétaires les plus difficiles à contrôler ? À quoi dépensez-vous de l'argent dont vous pourriez vous passer pendant un certain temps ? Où avez-vous fait des dépenses excessives ?


Nous pouvons probablement deviner deux réponses à cette dernière question : l'épicerie et l'essence. Cela nous amène au point suivant....

2. Trouvez des moyens d'économiser

Une fois que vous connaissez les postes budgétaires les plus touchés par l'inflation, vous pouvez commencer à trouver des moyens d'économiser. Voici quelques exemples rapides :

  • Réduisez vos dépenses d'épicerie en choisissant des produits génériques, en planifiant vos repas et en achetant en gros (lorsque c'est judicieux).
  • Économisez sur les transports en regroupant vos courses, en adhérant à des programmes de récompenses pour l'essence, en vous débarrassant des objets superflus dans votre coffre et en utilisant le régulateur de vitesse.
  • Réduisez votre facture d'électricité en remplaçant régulièrement vos filtres à air, en ne faisant fonctionner les appareils que lorsqu'ils sont pleins et en éteignant les lumières lorsque vous ne les utilisez pas.
  • Apprenez les astuces pour économiser dans les cafés ou les restaurants afin de dépenser moins en mangeant à l'extérieur.

Ce ne sont là que quelques-unes des façons dont vous pouvez économiser de l'argent et lutter contre l'inflation.

3. Gagnez de l'argent supplémentaire

Vos dépenses augmentent. Vous pouvez aider votre budget en faisant en sorte que vos revenus augmentent également. Comment ?


Eh bien, un bon petit boulot peut faire beaucoup de chemin. Et certains emplois peuvent être exercés depuis votre propre canapé, avec votre pyjama ! Oui, ça demande des efforts. Mais l'augmentation de vos revenus grâce à ce travail supplémentaire pourrait compenser l'augmentation des coûts.


Petit rappel (et c'est très important) : Attention à la dégradation du style de vie. Assurez-vous d'inclure cet argent dans votre budget comme un revenu afin qu'il ne soit pas dépensé de manière impulsive ou accidentelle.

4. Réduisez certaines dépenses

Une autre façon de résister à l'inflation est de réduire vos dépenses. Vous vous souvenez lorsque vous examiniez le budget et que vous vous demandiez ce dont vous pourriez vous passer pendant un certain temps ? Hé, ce n'est pas drôle, mais supprimer complètement des lignes budgétaires peut être exactement ce dont vous avez besoin en ce moment.


Coupez le câble ou limitez-vous à un seul service de streaming TV. N'achetez pas de vêtements (sauf si c'est un besoin réel). Abandonnez l'abonnement de musique premium et supportez les publicités. Arrêtez de manger au restaurant. Faites du café à la maison.


D'accord, certains de ces conseils peuvent sembler très restrictifs et terriblement stricts. Mais dites ces mots à vous-même : Ceci. N'est pas. Pour toujours. Pour l'instant, vous devez faire des changements financiers afin de ne pas vous endetter en essayant de maintenir votre style de vie actuel en période d'inflation.


Choisissez autant de dépenses à réduire (pour l'instant) que votre budget le nécessite. Et répétez ces mots pendant que vous le faites : Ceci. Ce n'est pas. Pour toujours.

5. Faites le tour du marché

Les coûts sont en hausse partout, mais vous pouvez toujours trouver de meilleurs prix si vous prenez le temps de comparer les prix. En quoi cela consiste-t-il ? Eh bien, cela signifie que vous devez consulter plusieurs sites Web avant d'effectuer un achat en ligne.


Pour l'épicerie, vous n'êtes pas obligé de rester fidèle à l'endroit où vous avez toujours fait vos courses, simplement parce que vous y avez toujours fait vos courses. Trouvez l'épicerie la moins chère (qui propose toujours ce dont vous avez besoin, bien sûr !) en comparant les prix en ligne et dans la réalité.


Vérifiez également les épiceries qui offrent des points de récompense pour l'essence (il ne s'agit pas d'une carte de crédit, mais d'une carte de fidélité qui vous permet d'obtenir de l'essence à prix réduit). Les magasins qui offrent cet avantage peuvent s'avérer être les plus rentables. Ou essayez l'épicerie la plus proche de chez vous pour économiser sur les déplacements.


Cela peut prendre plus de temps pour trouver les options qui vous feront économiser le plus d'argent, mais faire des achats pour vaincre l'inflation en vaut la peine.

6. Ajustez les lignes budgétaires

Vous avez libéré de l'argent en réduisant vos dépenses ou en gagnant plus, alors vous devez ajuster vos lignes budgétaires. Il est temps de faire des additions et des soustractions. (Remarque : vous pouvez ajuster les totaux après avoir effectué les autres étapes ou pendant que vous les effectuez, selon ce que vous préférez).


Comme l'inflation est à son plus haut niveau depuis des décennies, vous devez probablement ajouter plus à cette ligne budgétaire de l'épicerie aujourd'hui.


L'essence ? Oui, nous n'aimons même pas en parler. Le prix du gallon a doublé dans certains endroits. Ce qui signifie que vous devrez peut-être doubler le montant que vous prévoyez de dépenser.


Oui, ça fait mal, mais ça va aller. Vous allez vous en sortir ! C'est pourquoi vous prenez ces mesures. Parce que vous n'allez pas vous laisser faire. Et vous n'allez pas vous endetter. Vous êtes intentionnel avec votre argent et vous ajustez votre budget pour être prêt à vous battre.


Vous pouvez y arriver.

Astuces pour ajuster votre budget tout au long du mois

Jusqu'à présent, nous avons parlé de l'ajustement de votre budget uniquement parce que l'inflation est devenue incontrôlable.


Mais pour tirer le meilleur parti de votre budget, vous devez le vérifier et y apporter des modifications tout au long du mois. Et par changements, nous entendons que vous devez prendre l'habitude de garder les yeux sur votre argent - c'est ainsi que vous garderez le contrôle de votre argent.


Voici comment ajuster votre budget tout au long du mois.

Suivez vos transactions

Si vous gagnez de l'argent, suivez-le dans votre budget. Ajoutez-le à vos lignes budgétaires de revenus. Si vous dépensez de l'argent, suivez-le dans votre budget. Soustrayez chaque dépense de la ligne budgétaire à laquelle elle appartient.


Faites cela tout au long du mois. Trouvez un rythme pour le suivi de vos transactions, de façon à ce qu'il soit fait avant que ces reçus ne soient lavés dans votre poche arrière.

Modifiez les totaux des lignes budgétaires si nécessaire

Lorsque vous effectuez un suivi, vous pouvez avoir besoin de modifier les totaux de certaines lignes budgétaires. Vous avez entendu votre souffle à l'instant ? On vous a peut-être dit que vous ne pouvez rien changer au budget une fois qu'il est établi. Eh bien, c'est faux.


Oui, vous devez respecter votre budget (ce qui signifie que vous ne devez pas dépasser vos dépenses ou ignorer le plan que vous avez créé). Mais la vie n'est pas parfaitement prévisible, et votre budget ne l'est pas non plus.


Parfois, c'est un bon changement que vous devez faire, comme lorsque votre facture d'eau est inférieure au montant prévu. Réduire cette ligne budgétaire est encore plus agréable que de recevoir une portion de frites gratuite avec votre hamburger.


D'autres fois, vous devrez augmenter un montant. (Ce n'est pas drôle du tout.) Mais il vous suffit de transférer l'argent dont vous avez besoin d'une autre ligne budgétaire, et tout s'équilibre.


Lorsque vous devez modifier le total d'une ligne budgétaire, respirez profondément et rappelez-vous que les budgets sont faits pour cela. Tant que vous ne dépensez pas plus que ce que vous gagnez et que vous couvrez vos besoins, tout va bien se passer. 

Gardez les extras pour plus tard dans le mois

En parlant d'extras, si votre budget est plus serré en raison de l'inflation (ou pour toute autre raison, car les dépenses peuvent changer d'un mois à l'autre), attendez de payer les extras plus tard dans le mois.


Une fois que vous êtes sûr de pouvoir manger, de faire le plein d'essence, de payer la facture d'électricité et de payer le loyer, vous pouvez vous faire plaisir ou acheter les billets pour le rassemblement de votre groupe de musique préféré.


Là encore, vous devrez peut-être vous passer de certains extras (pour l'instant). D'autres peuvent simplement attendre que l'essentiel soit réglé.

Vous pouvez lutter contre l'inflation grâce à votre budget

Bon, maintenant vous savez que votre budget est exactement ce dont vous avez besoin pour lutter contre l'inflation - et vous savez comment faire. Alors, c'est parti !


Vous et votre budget vous en sortirez. Et n'oubliez pas : l'inflation est dure. Mais vous l'êtes encore plus.