Comment mieux vivre avec moins pour les débutants - 11 astuces

Dès notre naissance, on nous dit de rechercher plus. Les publicités diffusées à la télévision, à la radio, dans les journaux, dans les magazines, sur les panneaux d'affichage et sur les sites Web nous crient quotidiennement que plus, c'est mieux.


En conséquence, nous travaillons dur afin de pouvoir dépenser d'innombrables euros pour acheter la plus grande maison, la plus belle voiture, la mode la plus tendance, les jouets les plus populaires et les technologies les plus cool.


Mais nous savons tous que ce n'est pas vrai. Nous savons tous, au fond de nous-mêmes, que le bonheur ne s'achète pas dans un grand magasin - plus n'est pas forcément mieux. C'est juste qu'on nous a raconté ce mensonge tellement de fois que nous commençons à le croire.


Mais si, en réalité, il y avait plus de bonheur à vivre de façon minimaliste et à vivre intentionnellement avec moins ? 


Cette vérité changerait presque tout en nous. Elle changerait la façon dont nous passons nos heures, notre énergie et notre argent. Elle changerait l'endroit où nous concentrons notre attention et notre esprit. Elle changerait le fondement même de nos vies.

Comment mieux vivre avec moins pour les débutants - 11 astuces

Et si c'était vrai, cela nous libérerait pour poursuivre les choses de la vie que nous apprécions le plus. En d'autres termes, la vie minimaliste serait une réalisation qui changerait notre vie et nous donnerait la vie.

Étapes simples pour apprendre à mieux vivre avec moins de moyens pour les débutants

1. Acceptez que vous avez besoin de changement

Vous devez avoir une discussion honnête avec vous-même avant de vous lancer dans ce que vous pensez être la bonne voie pour améliorer votre vie.


Il est plus simple de trouver une solution lorsque vous savez exactement où vous en êtes et que vous acceptez que vous devez changer. Demandez-vous ce qui vous rend malheureux et comment vous pouvez y échapper. 


Rappelez-vous qu'il n'est jamais trop tard pour choisir une autre voie, mais soyez également réaliste et acceptez que vous êtes le seul à pouvoir effectuer ces changements. Gardez toujours ces deux choses à l'esprit :

  • Vous avez le  contrôle de votre vie !
  • Si vous voulez changer, vous devez passer à l'action !

Notez-les dans votre carnet, dites-les tous les jours à vous-même, ou faites n'importe quoi pour ne jamais les oublier ! Croyez-moi, c'est peut-être le meilleur conseil qui puisse changer votre vie.

2. Croyez que vous pouvez vivre avec moins

Il semble difficile de sortir de la bulle de notre société de consommation. Et ça l'est vraiment si vous vous considérez comme une victime et si vous croyez que vous devez faire partie de tout ce qu'elle représente. 


Mais la vérité est que vous ne l'êtes pas, et que vous n'êtes pas obligé de le faire !


Une fois que vous réalisez que vous avez le contrôle, votre état d'esprit commence à changer, et au fond de vous, vous commencez à croire que vous pouvez réellement vivre avec moins et que vous pouvez choisir comment vivre votre vie - ce sont des faits cruciaux à intérioriser. 


À partir de là, votre vie commencera à pivoter vers l'intentionnalité, la pleine conscience, la durabilité et le contentement.

3. Appréciez ce que vous avez déjà

Le minimalisme et la frugalité sont le contraire du dicton "plus on est de fous, plus on rit". Le message clé est le suivant : "Moins, c'est plus". 


Vous vous demanderez ce dont vous avez besoin, ce qui a de la valeur pour vous et ce qui n'en a pas. Par-dessus tout, vous apprendrez à apprécier ce que vous avez déjà dans votre vie.


Tout ce que vous avez accumulé jusqu'à présent vous a coûté de l'argent, du temps et de l'énergie. 


Vous devez donc apprécier vos objets et les traiter avec soin au lieu de les remplacer et d'améliorer continuellement votre vie avec de nouvelles choses. Et toutes les choses que vous n'appréciez pas et qui sont inutiles sont prêtes à partir.

4. Différez vos désirs de vos besoins

L'une des leçons les plus précieuses que j'ai appris au cours de mon voyage minimaliste a été de remettre en question tout ce que je consommais. 


C'est le moyen le plus pratique de séparer vos envies de vos besoins et d'économiser des tonnes d'argent


Lorsque vous entrez dans un magasin et que vous êtes tenté d'acheter des produits que vous n'aviez pas l'intention d'acheter, demandez-vous si vous en avez besoin ou si vous en avez seulement envie. 


S'il n'y a rien de mal à se faire plaisir de temps en temps avec de petites (ou de grandes) récompenses, vous devriez tout de même essayer de faire attention à ne pas introduire de nouvelles choses dans votre vie. 


Les choses dont vous avez besoin vous apporteront de la valeur, mais celles que vous voulez simplement pour le plaisir de les avoir encombreront votre vie.

5. Fixez-vous des objectifs réalistes

Sans objectif, vous ne saurez jamais où vous allez. C'est comme commencer à résoudre un jeu de puzzle sans connaître le résultat final.


Si vous avez de la chance, vous pouvez atteindre votre destination, mais cela vous prendra plus de temps. En réalité, il se peut que vous ne l'atteigniez pas du tout.


Je vous encourage à vous demander pourquoi vous voulez réduire vos effectifs, et je veux que vous imaginiez votre vie parfaite. Ce n'est qu'alors que vous pourrez vous fixer des objectifs réalistes et commencer à faire les bons choix.

6. Commencez à réduire votre vie

Maintenant que vous connaissez votre "pourquoi", que vous croyez en vous et que vous savez ce dont vous avez besoin et ce dont vous n'avez pas besoin, il est temps de vous salir les mains et de réduire votre vie.


Toutes les possessions matérielles qui n'ont pas d'utilité doivent être envoyées sur Leboncoin, à votre association caritative locale, à vos amis, à votre famille ou à la poubelle.


Gardez à l'esprit que vous voulez vous débarrasser de l'encombrement, physique mais aussi mental, afin de créer plus d'espace pour ce qui compte le plus. 


Vous voulez pouvoir vous déplacer librement dans votre maison et profiter d'une maison plus lumineuse, plus propre et mieux organisée. Une maison propre signifie un esprit clair.


Vous voulez économiser de l'argent et le dépenser pour des choses que vous aimez vraiment. En réduisant votre vie, vous changerez votre état d'esprit et votre façon de voir les choses.


Vous comprendrez que vous n'êtes pas obligé de suivre le courant dominant. Vous vous épanouirez dans votre nouvelle passion.


Alors faites le travail, et les résultats viendront.

7. Se concentrer sur les avantages de vivre avec moins

Le voyage minimaliste ne se fait pas toujours sans heurts.


Il y aura des moments difficiles, surtout lorsque vous devrez prendre des décisions difficiles, comme vous débarrasser de choses sentimentales ou réduire le nombre d'amis qui ne vous soutiennent pas ou de personnes négatives qui pensent que vous êtes fou de vivre de façon minimaliste et frugale.


Mais ce qui est encore plus difficile, c'est d'abandonner votre rêve, le rêve d'une plus grande liberté. Vous voulez vous battre pour cela et vous en tenir au plan !


Concentrez-vous sur les avantages de vivre avec moins !


La liberté par rapport aux choses, moins de problèmes d'argent, plus de manque de temps et de meilleures relations avec les personnes les plus importantes de votre vie valent le coup !

8. Vivez en dessous de vos moyens

L'une des meilleures améliorations en consommant moins est que vous dépensez également moins d'argent. Bien que cela ne soit pas une garantie.


Pourquoi ? 


Parce qu'il existe une infinité d'articles minimalistes qui sont hors de prix. La solution à ce problème est de vivre en dessous de vos moyens. Vivez de façon économe et frugale et trouvez des moyens de ne pas dépenser plus que vous ne gagnez


Économiser de l'argent est une habitude qui peut être cultivée. Faites un plan budgétaire afin de savoir exactement où va votre revenu. Trouvez les dépenses inutiles et réduisez-les.


Votre argent est trop précieux pour le laisser filer dans des directions non souhaitées. N'oubliez pas que vous avez sacrifié votre ressource non renouvelable la plus précieuse, votre temps, pour le gagner.


Choisissez de le dépenser avec sagesse.

9. Travaillez sur vos connaissances financières

Après la santé et le temps, l'argent est le bien le plus précieux. Beaucoup de nos décisions sont basées sur l'argent et, d'une certaine manière, il contrôle notre vie parce que nous en avons simplement besoin pour vivre une vie pratique, sûre et heureuse.


Cela dit, il est essentiel de se renseigner le mieux possible sur l'argent. Apprenez auprès de personnes qui savent bien gérer leur argent. Suivez des cours sur l'investissement afin de faire fructifier votre argent au fil du temps. 


Un des secrets de l'argent est que sa valeur se déprécie lorsque vous le laissez sur votre compte bancaire ordinaire ou que vous le conservez en espèces. 


Fixez des objectifs financiers et planifiez les coûts futurs tels que l'achat de votre maison, l'université pour vos enfants, la retraite et les dépenses imprévues. 


Si vous maîtrisez la budgétisation, il vous sera facile de vivre avec moins, car vous pourrez tout suivre.

10. Concentrez-vous sur le bonheur, pas sur la richesse

Bien qu'il soit important d'épargner et d'investir de l'argent, car la richesse permet d'avoir plus d'options pour vous et votre famille, ce n'est certainement pas tout. 


Tenez-vous-en à votre projet de réduire vos dépenses, de vivre intentionnellement et de créer de la liberté tout en tirant le meilleur parti de votre temps limité sur cette planète. 


Trouvez des moyens d'accroître votre bonheur.


Je suis sûr que cela viendra automatiquement lorsque vous vivrez plus consciemment, mais nous ne devons jamais oublier que nous faisons tout cela dans le seul but de trouver le vrai bonheur. 


Ne célébrez pas seulement les grandes réalisations de votre vie, mais aussi toutes les petites choses qui vous apportent de la joie. 


Appréciez les plaisirs simples, et vous vous rendrez compte que vous êtes entouré de choses belles et positives chaque jour. 


Prenez votre temps et savourez ces simples merveilles de la vie lorsqu'elles se présentent à vous. Vous éprouverez de la gratitude, ce qui amplifiera votre satisfaction et votre épanouissement.

11. Soutenez votre communauté et donnez l'exemple

Au cours de votre voyage minimaliste, vous apprendrez de nombreuses leçons qui changeront votre vie. N'hésitez pas à partager vos apprentissages avec votre communauté. 


Faites passer le message qu'il est possible de vivre mieux en vivant avec moins.


Soyez un bon exemple pour vos enfants, votre famille, vos amis et vos collègues. Partager vos leçons avec un large éventail de personnes n'a jamais été aussi facile qu'aujourd'hui, alors profitez de cette opportunité. 


Une autre façon de partager la gratitude et d'aider les autres est, outre le don de vêtements et d'objets inutiles aux personnes dans le besoin, de leur apprendre à améliorer leur vie. 


En outre, si vous avez appris à maîtriser votre argent, vous pouvez toujours donner de l'argent à des organisations à but non lucratif, même si ce n'est qu'une petite somme. 


Donner est une belle façon de montrer à l'univers que vous vous souciez de lui.