Pourquoi chaque étudiant doit avoir son propre site web

Saviez-vous que, selon un article récent de l'experte en recherche d'emploi Susan Joyce, 80 % des employeurs vous chercheront sur Google avant un entretien ? Que vont-ils trouver ?


Cet employeur potentiel va-t-il trouver un tas de profils de médias sociaux avec des photos de votre incroyable voyage de vacances de printemps entre amis, ou va-t-il trouver une recherche ciblée qui met en évidence ce que vous voulez qu'il voie ?


Les employeurs ne vont même pas chercher aussi loin - vous êtes probablement l'un des centaines de candidats. Mais ce qu'ils veulent voir, c'est quelque chose qui se démarque - et si ce "quelque chose" correspond à votre CV.


C'est pourquoi créer votre propre site Web en tant qu'étudiant est une évidence. Lorsque vous êtes diplômé de l'université, avoir votre propre site Web devient votre point d'attache - un CV en ligne, un portail vers "vous" et un endroit où présenter votre travail.

Pourquoi chaque étudiant a besoin d'un site Web

Vous vous dites peut-être : "J'ai un profil LinkedIn, est-ce que ça ne suffit pas ? Non. Ce n'est qu'un point de départ.

Pourquoi chaque étudiant doit avoir son propre site web

Vous avez besoin d'un site Web parce que vous avez besoin d'une base pour vous. Que se passera-t-il si LinkedIn prend le chemin de MySpace ? Que se passera-t-il si Facebook fait faillite ? Lorsque vous dépendez d'autres sites web, vous êtes à leur merci. Si vous créez votre propre site Web en tant qu'étudiant ou diplômé de l'université, vous avez maintenant votre propre morceau du monde de l'immobilier en ligne que vous pouvez garder pour toujours.


Voici quelques-uns des avantages potentiels de la création de votre propre site Web :

1. Vous possédez votre propre marque en ligne

Lorsque vous créez votre propre site Web en utilisant votre nom, Google a toutes les chances de classer ce site Web comme le premier résultat pour votre nom (sauf si vous portez le même nom qu'une célébrité, auquel cas vous pourriez avoir des difficultés). Vous pouvez donc contrôler votre marque en ligne, car la plupart des utilisateurs ne cliqueront que sur les deux premiers résultats - et ne parcourront peut-être que la première page.


Des études montrent que le premier résultat dans Google obtient 32,5 % des clics. Il doit s'agir de votre propre site web si c'est votre nom que les internautes recherchent. Le deuxième résultat n'obtient que 17,6 % et le troisième 11,4 % des clics. Il doit s'agir de vos profils de médias sociaux les plus attrayants, comme LinkedIn ou Twitter.

C'est ainsi que vous contrôlez votre marque.

2. Vous pouvez trouver un nouvel emploi plus facilement

Étant donné que 80 % des employeurs chercheront votre nom sur Google, le fait de disposer d'un site Web attrayant permet de montrer aux employeurs que vous vous intéressez à votre travail. Avec le bon site web, un employeur potentiel peut en apprendre davantage sur vous, voir des exemples de votre travail et se faire une idée de qui vous êtes.


Si votre CV et vos autres profils sociaux concordent, il sera plus facile de trouver un nouvel emploi, même si vous décrochez votre premier emploi dès la fin de vos études.

3. Vous pouvez vous mettre en valeur

Votre site web est le véritable endroit où vous pouvez vous mettre en valeur et montrer ce que vous représentez.


Pensez-y - même si vous êtes à l'université aujourd'hui, un bon site Web aura :

  • Une photo (ou plusieurs photos) de vous
  • Une page de CV
  • Un endroit pour partager vos réalisations
  • Des liens vers vos autres profils sociaux
  • Un formulaire de contact

Tous ces éléments sont d'excellents moyens de montrer ce que vous avez fait. Vous avez peut-être effectué plusieurs stages (montrez des photos de ces stages ainsi que ce que vous avez appris). Peut-être avez-vous fait du bénévolat et avez-vous vécu de belles expériences. Vous avez peut-être une activité secondaire que vous souhaitez mettre en avant et qui montre que vous avez l'esprit d'entreprise.

4. Vous pourriez vouloir en faire plus à l'avenir.

Lorsque vous possédez votre propre nom de domaine, vous pouvez l'utiliser pour ce que vous voulez. Aujourd'hui, il peut s'agir d'un excellent point d'ancrage pour trouver un emploi après l'université. Demain, il pourrait s'agir d'un site Web qui constitue la pierre angulaire de votre entreprise.


Le fait est que le web s'enrichit d'environ 55 000 nouveaux domaines par jour (l'URL de votre site web). Si vous voulez posséder votre propre nom en ligne, vous devez l'acheter le plus tôt possible. L'achat d'un domaine est vraiment bon marché - Hostinger vous offre un nom de domaine gratuit lorsque vous vous inscrivez ! Il n'y a donc aucune raison d'attendre pour créer votre site Web pour étudiants.

La création d'un site Web pour les étudiants est facile

Cela peut sembler effrayant, mais la création d'un site Web de base pour les étudiants est vraiment facile. Cela prend environ 15 minutes, et vous serez opérationnel.


Il y a trois étapes principales que nous avons simplifiées ci-dessous, suivies de la création du contenu de votre site.

1. Acheter un nom de domaine

Votre nom de domaine est votre URL. Par exemple, le nom de domaine de ce site est dofinpro.com. L'idéal est que ce soit votre nom complet. Si vous ne pouvez pas obtenir votre prénom et votre nom de famille, essayez des variantes avec votre deuxième prénom ou l'initiale de votre deuxième prénom.


Pour acheter votre nom de domaine, c'est la première question à se poser lors de la création de votre compte d'hébergement Hostinger. Nous recommandons Hostinger car ils facilitent la création d'un site Web et l'obtention d'un nom de domaine ! En plus, c'est seulement 2,99 € par mois !

2. Configurer un compte d'hébergement Web

L'étape suivante consiste à trouver un compte d'hébergement Web. Il s'agit du serveur qui hébergera votre site Web. Considérez-le comme un disque dur en ligne quelque part. Vous ne voulez pas utiliser votre propre ordinateur, car il n'est généralement pas bien configuré pour accueillir un site Web.


Nous vous recommandons Hostinger pour l'hébergement de votre site. Ils proposent régulièrement des offres spéciales et, en ce moment, vous pouvez créer votre propre site Web pour seulement 2,75 € par mois. Certains des plus grands blogueurs et éditeurs du Web lui font confiance.


Ce qu'il faut retenir, c'est que vous pouvez annuler ou modifier votre hébergement à tout moment, et que vous conserverez votre propre nom de domaine. Ne pensez donc pas que vous êtes enfermé dans cette solution.

3. Installer et configurer votre site Web

Enfin, vous devez installer et configurer votre site Web. Le compte d'hébergement Web de Hostinger, dont nous avons parlé plus haut, configure le site Web de base pour vous. Il ne vous reste plus qu'à personnaliser l'apparence et à créer le contenu.


L'apparence est dictée par les thèmes. Il existe de nombreux thèmes gratuits, que vous pouvez trouver en allant dans Apparence -> Thèmes, ou vous pouvez acheter un thème premium. Lorsque les gens parlent de faire construire un site Web par quelqu'un, ils parlent généralement de payer quelqu'un pour créer un thème personnalisé pour leur site. Vous n'avez pas besoin de payer, car il existe de nombreuses options gratuites et peu coûteuses.

4. Créez le contenu de votre site Web pour étudiants

Une fois que vous avez un thème, vous devez créer le contenu. Les principaux piliers du contenu doivent être :


Une page de bienvenue/page d'accueil : Vous devez penser aux premières impressions des employeurs ou des lecteurs potentiels qui arrivent sur votre site. Que voulez-vous qu'ils voient ? Une bonne façon de présenter votre site aux visiteurs est de leur montrer une photo professionnelle de vous et de leur donner quelques informations clés sur vous.


Une page de curriculum vitae : Comme il se doit, vous pouvez créer une page de CV qui met en valeur votre expérience professionnelle. En tant qu'étudiant ou jeune diplômé, vous pouvez également inclure les opportunités de bénévolat et les clubs auxquels vous avez participé.


Contenu industriel : Cela peut sembler étrange pour un étudiant de mettre son site Web, et ce n'est pas obligatoire. Mais si vous avez quelque chose à partager en rapport avec le secteur dans lequel vous voulez entrer, cela peut être très utile. Par exemple, vous voulez peut-être vous lancer dans la conception de sites Web et vous avez travaillé en free-lance pendant vos études. Vous pouvez créer un blog sur votre site Web où vous partagez des informations relatives à la conception Web en freelance. Cela peut contribuer à montrer aux employeurs potentiels (ou même aux futurs clients) que vous êtes sérieux.


Informations de contact : Enfin, veillez à inclure un formulaire de contact pour que les gens puissent vous contacter, ainsi que des liens vers tous les profils de médias sociaux pertinents. C'est important - il peut y avoir d'autres personnes portant le même nom que vous, vous devez donc vous assurer que vous avez un lien vers vos propres profils LinkedIn, Facebook et Twitter.

Comment maximiser l'impact de votre propre site Web ?

L'Internet est devenu un pilier de la vie de chacun. Vous l'utilisez tous les jours (si ce n'est toutes les heures) pour vous tenir au courant des informations, communiquer avec vos amis et rechercher des employeurs potentiels. Et bien, devinez quoi, la personne qui vous embauche fait la même chose ! Sauf qu'elle va vous chercher en ligne.


Une fois que vous avez créé votre propre site Web, vous devez vous efforcer d'en maximiser l'impact. Cela signifie le connecter à tous vos profils sociaux, et faire en sorte que tous vos profils sociaux se connectent à votre site Web. En créant cette roue de la pertinence autour de votre nom, vous serez le premier résultat de recherche dans Google lorsque quelqu'un cherchera votre nom.


Cela signifie que vous devez vous assurer que vos profils sont mis à jour sur les principaux sites de médias sociaux suivants :

  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • YouTube

Par avoir un profil actualisé, cela signifie

  • Utiliser la même photo de profil sur tous les réseaux sociaux et sur votre site web
  • Essayer d'utiliser les mêmes schémas de couleurs si possible
  • Établir un lien correct avec votre site web personnel
  • Supprimer de vos pages sociales toute information susceptible de prêter à controverse (y compris les messages textuels, les commentaires et les photos)

Si vous faites tout cela, lorsque les internautes rechercheront votre nom en ligne, votre site web et vos réseaux sociaux apparaîtront dans les premiers résultats de Google, et votre employeur potentiel sera impressionné.