Argent et mariage : 7 conseils pour une relation saine

Pensez-vous que combiner l'argent et le mariage est une recette pour le désastre ? Vous n'êtes pas le seul. L'argent est le premier sujet de dispute des couples mariés, et c'est la deuxième cause de divorce, après l'infidélité. Lorsque l'on parle d'argent dans une relation, quelle qu'elle soit, il y a forcément de la frustration et des tensions.


Quel que soit l'amour que vous portez à votre conjoint, essayer de fusionner vos vies - et "son argent et le sien" - peut être un parcours cahoteux (mais quand même magnifique !). Après tout, vous venez tous deux d'expériences de vie différentes, et la façon dont vous avez perçu et intériorisé ces expériences était probablement très différente. C'est pourquoi vous avez parfois deux points de vue très différents sur l'argent !


Alors, accordez-vous mutuellement de la grâce. Et utilisez ces sept étapes pour construire des ponts, et non les brûler :

1. Tenez un compte bancaire commun

Certains couples pensent que le meilleur moyen d'éviter les disputes d'argent est d'avoir des comptes bancaires séparés. Son salaire va sur un compte, le sien sur un autre, et chacun paie ses factures séparément. Pas de problème, pas de faute, n'est-ce pas ? C'est faux. Cette façon de faire ouvre la voie à de graves problèmes d'argent et de couple.

Argent et mariage  7 conseils pour une relation saine

Séparer l'argent et diviser les factures est une mauvaise idée qui ne fait qu'engendrer plus de problèmes d'argent et de relation par la suite. Ne gardez pas de comptes séparés. Mettez tout votre argent ensemble et commencez à le considérer comme un tout.

2. Discutez ensemble de vos choix de vie

Supposons que vous soyez parfaitement satisfait de faire des achats chez Emmaus lorsque vous avez besoin de renouveler votre garde-robe, mais que votre conjoint adore acheter des articles de marque au prix fort. Si vos revenus ne vous permettent pas d'avoir des goûts de luxe, cela va poser un problème.


Le mariage est une affaire de compromis. Si l'un d'entre vous a des goûts de luxe, envisagez de faire du shopping dans un centre commercial d'occasion pour trouver des articles de marque à des prix abordables.


Parce que la ligne de fond est : Votre style de vie doit correspondre à vos revenus réels - et non à ce que vous souhaiteriez qu'il soit. Vous pourriez vouloir vivre comme un post Instagram parfaitement soigné, mais ne vous laissez pas tomber dans ce trou de souris. Surtout quand il n'y a pas assez de zéros sur votre compte en banque.

3. Reconnaissez votre différence de personnalité

La mentalité de chacun en matière d'argent est différente, et les opposés ont tendance à s'attirer. Il est fort probable que l'un d'entre vous aime travailler avec des chiffres (l'intello) et que l'autre préfère ne pas être lié par ce que les chiffres indiquent (l'esprit libre). L'un d'entre vous peut être l'épargnant et l'autre est plus enclin à dépenser.


Bien que les différences de personnalité soient à l'origine de certains problèmes conjugaux, ce n'est pas la véritable racine de vos problèmes d'argent et de mariage. La source du problème se trouve lorsque l'un d'entre vous néglige d'écouter l'avis de l'autre ou lorsque l'un d'entre vous renonce complètement à gérer les finances.


Écoutez, les intellos de la finance. Ne gardez pas les détails financiers pour vous seuls. Et arrêtez d'utiliser vos "connaissances" pour donner des ordres à votre conjoint libre d'esprit.


Si vous êtes le conjoint le plus insouciant, ne vous contentez pas de hocher la tête en disant : " Ça semble génial". Vous avez votre mot à dire lors des réunions budgétaires ! Donnez votre avis, critiquez et encouragez.


Nouvelle : vous êtes tous les deux dans la même équipe, alors travaillez ensemble sur le budget ! Utilisez vos différences de personnalité pour devenir une équipe plus forte et plus unie.

4. Ne laissez pas les différences de salaire se mettre entre vous

Dans la plupart des couples, l'un des deux gagne probablement plus d'argent que l'autre. Il est rare que vous gagniez tous les deux exactement le même salaire. Mais qu'il s'agisse de 50 € ou de 50 000 € de plus par an, le même problème peut se poser.


Au lieu de considérer la totalité du pot commun comme "notre argent", vous pourriez penser que vous avez une influence sur votre conjoint, et ce, grâce à quelques chiffres supplémentaires sur votre chèque de paie. Parfois, le conjoint qui gagne le plus d'argent peut se sentir en droit d'avoir son mot à dire. N'allez pas jusque-là. Vous ne feriez que demander plus d'argent et des problèmes relationnels.


Ce n'est pas le vôtre ou le mien - c'est le nôtre. Il n'y a aucune raison d'exiger un revenu plus élevé de l'autre. Vous faites partie de la même équipe. Commencez à agir comme tel.

5. Gardez les achats au grand jour

Être infidèle à son conjoint n'implique pas toujours une liaison. Parfois, c'est lorsque vous êtes infidèle à un objectif financier commun en ouvrant un compte bancaire annexe ou en cachant de l'argent. C'est une tromperie. Il en va de même si vous avez une carte de crédit dont votre conjoint ne sait rien.


Il est essentiel d'être ouvert et honnête au sujet des comptes de chèques ou d'épargne annexes ou des cartes de crédit secrètes que vous possédez. Il est temps d'avouer la vérité et de mettre les choses au clair. Ensuite, efforcez-vous de rétablir la confiance financière. Réaffirmez vos objectifs financiers communs et rappelez-vous pourquoi vous le faites. Vous êtes dans le même bateau !

6. Définissez ensemble vos attentes

Lorsqu'il s'agit d'argent et de relations, les attentes non satisfaites peuvent être à l'origine de nombreux conflits. Le moyen le plus rapide de se sentir insatisfait de son conjoint est de s'attendre à ce que les choses se passent d'une certaine façon, pour découvrir que la réalité est un peu différente.


Si vous avez toujours pensé que vous deviez acheter une maison immédiatement après votre mariage, vous pourriez vous sentir déçu lorsque vous célébrerez votre premier anniversaire dans l'appartement que vous louez. Ne laissez pas vos attentes irréalistes ouvrir la voie à des problèmes d'argent et de mariage !


Aucune règle ne stipule que les couples mariés doivent acheter une maison, fonder une famille ou faire un voyage à Madrid au cours de leur première année de mariage. Si ces choses ne sont pas réalisables pour vous en ce moment, cessez de vous inquiéter. Mettez de l'ordre dans votre argent maintenant, afin de pouvoir réaliser vos rêves plus tard.

7. Ne laissez pas les enfants diriger le spectacle

Vos enfants vous supplient d'acheter le dernier jeu vidéo. Vous pensez qu'ils se sont bien comportés ces derniers temps et vous vous dites, pourquoi pas ? Mais votre conjoint est contrarié parce que ce n'est pas dans le budget. Bonjour, dispute financière imminente ! Voulez-vous prendre place juste entre les attentes non satisfaites et les différences de personnalité ? Nous serons à vos côtés.


Qu'il s'agisse de leur acheter des jouets, de leur donner de l'argent de poche ou simplement de payer leur équipement sportif, les enfants ont le don de faire ressortir la façon dont les couples voient l'argent différemment.


Vous devez vous réunir, en parler et établir un plan. Décidez ensemble comment établir un budget pour les choses dont vos enfants ont besoin. Mais qu'en est-il de tous leurs désirs ? Discutez de la possibilité d'établir des corvées et une commission (ou une allocation) pour le travail qu'ils font. Cela peut les aider à acquérir une bonne éthique du travail, tout en leur apprenant combien il est important d'attendre pour obtenir ce que l'on veut dans la vie !

Conclusion

Il est temps d'arrêter de faire ces erreurs d'argent et de trouver un terrain d'entente. Parce que, écoutez, cultiver un mariage solide demande du temps et du travail. Ce processus peut être gênant, voire frustrant, mais vous pouvez apprendre à discuter de vos finances de manière plus productive.


Et n'oubliez pas que vous avez marié cette personne pour une raison. Croyez-le ou non, vous avez besoin de ses compétences, de sa perspicacité et de son point de vue, surtout ceux que vous n'avez pas. Cet esprit libre ou cet intello peut vous apporter des connaissances et des idées précieuses. C'est votre coéquipier, et il est temps de commencer à le traiter comme tel.