7 étapes pour arrêter de se battre à cause de l'argent

L'amour ne pose aucune limite aux sujets de conversation, mais si vous vous disputez constamment à propos de l'argent, ce n'est pas un sujet que vous voulez aborder.


L'argent est le premier sujet de dispute des couples mariés, et c'est systématiquement l'une des principales causes de divorce. C'est pourquoi il est plus important de régler les problèmes d'argent de manière saine que l'argent lui-même.

Quand se disputer à propos de l'argent devient la norme

Vous avez déjà vécu une version de cette histoire : Vous avez tous deux eu une longue journée de travail, les enfants sautent aux murs et votre conjoint mentionne en passant qu'il vient de dépenser 75 € pour s'amuser.


Alors, dans votre souffle, vous dites : "Ça doit être bien de pouvoir dépenser de l'argent comme ça sans m'en parler".

7 étapes pour arrêter de se battre à cause de l'argent

Votre conjoint se met sur la défensive, et le jeu de tennis verbal commence. Au cours des 30 minutes qui suivent, la conversation se transforme lentement en une discussion animée, et vous êtes en désaccord avec la personne que vous aimez le plus - une fois de plus.


Les enfants se précipitent dans leurs chambres. Le chien se cache sous le canapé. Le voisin à l'extérieur lève la tête après avoir taillé ses rosiers.


Ou peut-être que les conversations sur l'argent dans votre maison ne sont pas bruyantes, mais qu'une tension sous-jacente remonte à la surface de temps en temps.


Les batailles budgétaires prennent toutes les formes et toutes les tailles. Il peut s'agir d'une facture attendue qui tombe au mauvais moment ou d'un prêt non prévu à un membre de la famille. Ou peut-être s'agit-il d'un achat dont la famille n'a pas besoin pour le moment - ou dont vous êtes sûr d'avoir besoin. Quelle que soit la raison pour laquelle vous vous disputez à propos de l'argent, cela vole votre confiance, votre paix, votre communication et le plaisir de votre mariage.

Comment les disputes d'argent affectent votre mariage

Pour de nombreux couples, les disputes sur l'argent ne sont pas qu'une petite bosse sur la route. Elles peuvent devenir un obstacle majeur. La réalité est que les disputes d'argent ne vous empêchent pas seulement de gagner de l'argent. Elles se répercutent sur tous les aspects de votre mariage et de votre vie.

Les effets négatifs des disputes pour l'argent :

  • Un manque de rêves partagés : 45% des couples qui décrivent leur mariage comme "correct" ou "en crise" évitent de discuter ensemble de leurs rêves financiers.
  • Infidélité financière : Un tiers des personnes qui se disputent avec leur conjoint au sujet de l'argent disent avoir caché un achat à leur conjoint parce qu'elles savaient que celui-ci ne serait pas d'accord.
  • Mauvaise santé : De nombreuses études montrent que le stress lié à l'argent peut avoir un impact négatif sur la tension artérielle, les douleurs dorsales et musculaires, la santé mentale, etc. 
  • Un manque de confiance : Lorsque l'argent est une source constante de tension, cela brise la confiance dans la relation.
  • Le divorce : Les disputes à propos de l'argent sont de loin le principal facteur prédictif du divorce. Ce ne sont pas les enfants, la belle-famille ou autre chose. C'est l'argent, tant pour les hommes que pour les femmes.

7 étapes pour arrêter de se disputer au sujet de l'argent

Les disputes et les problèmes d'argent sont douloureux. Si vous avez du mal à vous mettre d'accord avec votre conjoint, suivez ces sept étapes pour rétablir la paix.

1. Reconnaissez - et appréciez - vos différences

Vous savez déjà que les hommes et les femmes sont différents. Mais être différent n'est pas mauvais - en fait, c'est très important. Il est souvent question d'être conscient des différences de chacun, comme l'intello ou l'esprit libre, le dépensier ou l'épargnant, la sécurité ou le statut.


Prendre conscience de vos différences est la première étape pour pouvoir les apprécier. Utilisez cela pour maintenir l'équilibre lors de vos discussions sur l'argent. Et ne vous contentez pas d'écouter les préoccupations de votre conjoint - écoutez-le vraiment et cherchez la vérité dans ce qu'il dit. Vous n'êtes pas le seul à avoir un point de vue sur les problèmes, c'est pourquoi il est très important d'écouter d'abord et de parler ensuite.

2. Partagez un compte bancaire commun

Les gens sont tellement passionnés et protecteurs quant à leur droit à un compte séparé de celui de leur conjoint. Pourtant, pour réussir financièrement et relationnellement dans un mariage, un couple doit être sur la même longueur d'onde.

3. Prévoyez des rendez-vous budgétaires

Dans un mariage, une budgétisation efficace signifie que vous devez prendre le temps de prévoir chaque mois des soirées de rencontre autour du budget. Les couples qui se fixent des objectifs financiers ensemble sont généralement plus proches car le facteur confiance est beaucoup plus élevé. Ils peuvent entretenir les mariages en difficulté et renforcer les mariages sains. C'est une belle chose.  

4. Évitez les exagérations sauvages

Deux des mots les plus dangereux dans une dispute conjugale, qu'il s'agisse d'argent ou d'autre chose, sont jamais et toujours. Il est facile de se rabattre sur "tu ne fais jamais ceci" ou "tu fais toujours cela". Mais la plupart du temps, ces accusations sont fondées sur l'émotion plutôt que sur la réalité. Ne tombez pas dans ce piège. Faites attention à ne pas parler dans les extrêmes.

5. Attaquez vos dettes ensemble

Les dettes sont à l'origine de nombreuses disputes financières. Près de la moitié des couples dont les dettes de consommation s'élèvent à 50 000 € ou plus déclarent que l'argent est l'une des principales raisons des disputes.


Alors, faites-vous une énorme faveur et commencez à vous désendetter. Non seulement cela éliminera un facteur de stress important (et peut-être le plus important) pour votre mariage, mais cela vous donnera également un objectif commun à atteindre ensemble.


Et écoutez, faites des folies lorsque vous remboursez vos dettes ! Cela signifie faire quelques sacrifices à court terme pour votre bien à long terme. Vous pourriez même envisager de trouver un emploi supplémentaire pendant quelques mois. Vous devrez peut-être mettre en pause vos sorties en soirée. Vous pouvez dire adieu au câble.

6. N'ayez pas peur des compromis

Le mot compromis ne vous vient peut-être pas naturellement, mais si vous voulez arrêter de vous battre pour l'argent, c'est crucial. Bien que vous ne vouliez jamais compromettre votre intégrité ou ruiner votre plan financier, se retrouver au milieu peut conduire à une excellente solution. Le mariage est une affaire de concessions mutuelles, alors restez sur la même longueur d'onde en laissant une certaine marge de manœuvre sur les sujets difficiles.

7. Ne perdez pas de vue la finalité

En tant que couple, vous savez où vous en êtes en ce moment. Et après quelques mois de rendez-vous budgétaires, vous devriez avoir une vision commune de ce que vous voulez faire. Une grande partie du mariage consiste à créer une vie que vous aimez ensemble. L'argent est simplement un outil pour vous aider à réaliser ces rêves. 


Ne laissez donc pas le conflit immédiat effacer les progrès que vous avez réalisés ou faire dérailler vos rêves d'avenir. Commencez chaque discussion financière en gardant l'objectif en tête - et ne laissez jamais vos disputes vous éloigner de cette base.

Conclusion

La plus grande étape pour arrêter de se disputer au sujet de l'argent est de s'asseoir avec son mari ou sa femme et d'admettre qu'il y a du travail à faire.


Donc, après avoir couché les enfants ce soir, éteignez la télévision, asseyez-vous et discutez longuement avec votre conjoint. Mettez tout sur la table - les problèmes d'argent, de communication, de confiance ? . tout. Une fois que vous aurez compris ce que chacun d'entre vous ressent, vous pourrez travailler ensemble à surmonter ces problèmes.


L'argent est un sujet chargé d'émotion, et la façon dont vous le gérez affectera votre arbre généalogique pour les générations à venir. Vous ne pourrez peut-être pas éviter toutes les querelles d'argent dans votre mariage, mais vous pouvez apprendre à vous battre loyalement et à travailler ensemble.