5 astuces financières pour les nouveaux parents

De nombreuses personnes ont tendance à ne pas se préoccuper de leurs finances jusqu'à ce qu'un événement majeur de la vie se produise. Dans le cas des nouveaux parents, il s'agit souvent de la naissance de leur premier enfant.


Avoir un bébé peut être une période excitante et heureuse de votre vie. Mais cela peut aussi être une période d'anxiété, car vous devez faire face à des engagements physiques, mentaux et financiers qui vous sont inconnus. Avant l'arrivée du plus petit membre de votre famille, il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour vous préparer financièrement. 


Que vous attendiez votre premier enfant, que vous soyez parent d'un nouveau-né ou que vous commenciez à envisager de concevoir ou d'adopter un enfant, il n'est jamais trop tôt pour penser à mettre de l'ordre dans vos finances. Voici cinq étapes pour vous aider à démarrer !

Faites une évaluation complète de vos finances

Des soins prénataux aux décisions concernant l'éducation de votre enfant, la naissance d'un enfant est un engagement financier considérable. Pour vous y préparer, examinez de près votre situation financière actuelle. Il est facile de se méprendre sur sa situation financière réelle lorsque l'on est généralement en mesure de payer ses factures chaque mois.

5 astuces financières pour les nouveaux parents

Un nouveau bébé peut changer radicalement votre mode de vie. Savoir exactement combien d'argent vous avez en entrée et en sortie vous permettra de prendre des décisions éclairées.

  • Calculez votre salaire net mensuel (votre salaire après impôts, couverture médicale, etc.)
  • Comprenez ce que vous avez actuellement sur vos comptes courants, vos comptes d'épargne, vos liquidités et vos comptes de courtage.
  • Calculez le montant total de vos dettes mensuelles, y compris les cartes de crédit, les prêts automobiles et le loyer/hypothèque.
  • Calculez vos dépenses mensuelles estimées, y compris l'essence, l'épicerie, les frais de subsistance, les loisirs et les hobbies.
  • Faites maintenant le calcul pour savoir combien d'argent il vous reste (ou pas) au cours d'un mois normal.

Il se peut que vous deviez modifier votre mode de vie pour vous assurer d'avoir suffisamment d'argent pour payer les dépenses liées à la naissance d'un enfant.

Comprendre le coût pour élever un enfant

Considérez les coûts suivants.

Coûts uniques

Avant même la naissance de votre bébé, vous achèterez probablement du matériel que vous utiliserez au cours des deux premières années de sa vie.


Ces achats ponctuels comprennent des éléments tels que

  • Poussette
  • Siège auto
  • Berceau d'enfant
  • Commode ou table à langer
  • Écoute-bébé
  • Porte-bébé ou écharpe de portage
  • Balançoire
  • Biberon

Coûts récurrents

Au fur et à mesure que votre bébé grandit, il y a des dépenses récurrentes que vous devez prendre en compte dans votre budget. Il s'agit notamment des coûts suivants

  • La garde d'enfants
  • Les couches
  • La nourriture
  • Les vêtements
  • L'éducation
  • Les soins de santé
  • Les jouets et les divertissements

Établir un budget

Combien d'argent devez-vous mettre de côté chaque mois pour couvrir les besoins financiers supplémentaires liés à votre enfant ? Ce budget doit être votre référence et (espérons-le) vous empêcher de vous lancer dans des achats excessifs.


Veillez à ce qu'il tienne compte de tous vos remboursements de dettes, de vos factures mensuelles, de vos objectifs d'épargne et d'un montant raisonnable que vous prévoyez de dépenser pour les besoins de votre bébé.


Vous pouvez également opter pour une carte de crédit qui vous permet de fractionner vos achats en paiements plus avantageux pour votre budget.

Créer un fonds d'urgence

Si vous n'en avez pas encore, il est temps de créer un fonds d'urgence. Les enfants coûtent cher et entraînent parfois des frais imprévus. Vous pouvez également être confronté à une perte d'emploi inattendue ou à une urgence médicale.


Disposer d'un fonds d'urgence peut contribuer à alléger le poids d'une charge financière inattendue. Les experts recommandent que votre fonds d'urgence couvre au moins trois à six mois de frais de subsistance. 


Commencez par placer un petit montant de chaque paie sur un compte bancaire séparé. Vous pouvez également envisager d'y déposer vos remboursements d'impôts ou l'argent que vous recevez à l'occasion d'un anniversaire. Si vous le pouvez, augmentez le montant que vous mettez dans le fonds au fil du temps jusqu'à ce que vous atteigniez un montant qui couvre vos frais de subsistance pendant plusieurs mois d'affilée.

Prévoir l'imprévisible - Rédiger un testament

Pensez à ce qui pourrait arriver à vos enfants si vous et votre partenaire décédiez avant qu'ils ne deviennent des adultes légaux. Si vous voulez avoir votre mot à dire, vous devez rédiger un testament.


Un testament vous permet de désigner un tuteur pour votre enfant et une personne chargée de gérer son argent, jusqu'à ce qu'il devienne majeur.

En conclusion

Malheureusement, les bébés ne sont pas livrés avec des manuels d'instruction ou des budgets bien organisés. Accueillir un enfant dans votre famille exige une planification réfléchie et souvent des sacrifices financiers.


Malgré cela, il peut s'agir de l'une des périodes les plus passionnantes de votre vie. Pour réduire au minimum le stress financier, suivez les étapes pratiques décrites ci-dessus. Et surtout, profitez de cette période très spéciale de votre vie.