6 astuces pour gérer son argent suivis par ceux qui ont réussi

Il peut être difficile de s'y mettre, mais vous pouvez commencer à améliorer vos finances grâce à ces six conseils de gestion financière.
Partager, c'est aider !

6 astuces pour gérer son argent suivis par ceux qui ont réussi

    Lorsqu'il s'agit de la gestion de son argent personnel, vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certaines personnes réussissent si bien avec leur argent ?


    Que font-ils que vous ne faites pas ? Comme beaucoup de choses dans la vie, la réussite financière passe par l'acquisition de bonnes habitudes.


    Nous marchons avant de courir, nous imprimons avant d'écrire, nous passons d'innombrables jours à apprendre dans des cours et des livres avant d'atteindre un objectif éducatif, et nous gravissons les échelons dans nos emplois et nos carrières. 


    Il en va de même pour notre argent. Nous commençons par déposer des pièces de monnaie dans un bocal, nous nous efforçons d'économiser un pécule et nous effectuons un paiement après l'autre pour payer nos factures.


    Que nous utilisions des applications de budgétisation, des feuilles de calcul Excel ou d'autres logiciels et services pour nous aider, la réussite financière se résume en fin de compte à ces innombrables petits pas et à de bonnes habitudes financières. Si vous êtes curieux de savoir ce qu'elles sont, voici plus de 6 conseils pour les mettre en œuvre que vous pouvez commencer à utiliser dès maintenant :

    1. Préparez une liste d'achats "presque indispensables".

    Pour rester organisé et gérer efficacement ses finances personnelles, il faut notamment savoir ce dont on a besoin pour faire fonctionner son foyer.


    Qu'il s'agisse de produits d'épicerie, d'articles de toilette, d'ampoules, d'encre pour imprimante ou d'essence pour la tondeuse à gazon, le fait de sortir à la dernière minute pour acheter ce dont vous avez besoin s'accumule et peut vous amener à acheter des articles supplémentaires de façon impulsive. C'est là qu'en plus de votre liste de courses habituelle, une liste de "presque nécessaire" est utile.


    Gardez un œil sur votre liste "presque nécessaire" pendant que vous faites vos courses dans des magasins offrant un choix suffisant pour faire des choix judicieux. Si vous trouvez un article en solde, prenez-le et stockez-le pour l'utiliser plus tard. Il existe d'innombrables applications permettant de créer des listes de courses, ou un petit carnet de notes fonctionne également. 


    Il peut même parfois être utile de segmenter vos listes en fonction du type de magasin où vous devez vous rendre pour acheter ce dont vous avez besoin. Cela fonctionne pour les produits d'épicerie, les fournitures pour la maison, les articles de grande surface, ou même les boucheries et les marchés fermiers.

    2. Évitez le gaspillage dans vos dépenses

    Le gaspillage se présente sous de nombreuses formes et sabote la bonne gestion de l'argent personnel. Les personnes qui réussissent financièrement font tout ce qu'elles peuvent pour l'éliminer de tous les aspects de leur vie. 

    Ils sont frugaux, pas radins, et font des choix judicieux en matière de dépenses. Au lieu d'acheter constamment une paire de chaussures de mauvaise qualité qui ne dure qu'un an à chaque fois, ils achètent une paire de chaussures de bonne qualité qui dure plusieurs années.


    Ils choisissent de cuisiner et de manger à la maison, plutôt que de commander trop souvent et de laisser leurs courses se gâter. Lorsqu'ils quittent une pièce, ils éteignent les lumières. S'ils ont cessé d'aller à la salle de sport, ils annulent leur abonnement. Le cas échéant, ils évitent de laisser tourner le moteur au ralenti à l'heure de pointe. Ils remboursent les factures de cartes de crédit à fort taux d'intérêt et évitent les dettes pour lesquelles ils devront payer des intérêts ou des frais.



    Cherchez des moyens d'éviter de gaspiller du temps, de l'argent et des ressources dans vos choix quotidiens. Maintenez votre style de vie en dessous de votre niveau de revenu et ne vous souciez pas de ce que pensent les autres. 


    Cette approche a même bien fonctionné pour Warren Buffett, un homme d'affaires prospère connu pour son style de vie frugal. Bien qu'il soit l'une des personnes les plus riches du monde, il vit toujours dans la même maison modeste qu'il a achetée il y a plusieurs décennies et dans laquelle il a élevé sa famille. 


    Il conduit une vieille voiture et n'est pas connu pour mettre à jour son téléphone portable tous les deux ans. Il n'est connu que pour une seule dépense importante - un jet privé - à laquelle il s'empresse d'expliquer que ce que cela lui coûte en capital, il l'économise en temps.

    3. Revoyez vos routines personnelles

    La gestion de vos routines est une partie importante des finances personnelles. Tout comme vous passez en revue vos abonnements, vos factures ou vos contrats chaque année pour vous assurer qu'ils répondent à vos besoins, prenez le temps d'analyser la façon dont vous vivez votre journée.


    Par exemple, l'un des appareils les plus coûteux de votre maison est votre séchoir. Pourriez-vous le faire fonctionner moins souvent en faisant votre lessive plus tôt pour qu'elle ait le temps de sécher à l'air libre ?


    Achetez-vous des sacs de glaçons plutôt que d'en faire vous-même ? Peut-être faites-vous un long trajet en voiture pour vous rendre au travail afin de pouvoir prendre un café, au lieu de le préparer d'abord à la maison et de faire le trajet le plus court. Êtes-vous quelqu'un qui paie la consigne sur les contenants de boissons mais qui ne les apporte pas pour récupérer son remboursement ?


    Il peut être utile de n'analyser qu'une seule routine de votre vie à la fois, car l'une d'entre elles risque d'en affecter une autre. Essayez également d'inclure tous les membres de votre foyer lorsque vous cherchez des moyens de faire les choses plus efficacement. Évitez de mettre en œuvre trop de changements d'un seul coup, car cela rendra le suivi de tout nouveau changement encore plus difficile.

    4. Concentrez-vous sur la réussite financière à long terme

    Plutôt que de chercher des raccourcis donnant des résultats instantanés, la réussite financière exige des efforts assidus et une perspective à long terme. Comme l'a déclaré un jour le célèbre entraîneur de football Vincent Lombardi, "le seul endroit où le succès précède le travail est dans le dictionnaire". 


    Pour réussir financièrement, il faut améliorer son niveau de connaissances financières, investir dans une formation professionnelle et acquérir les compétences nécessaires pour progresser dans sa carrière. 


    Cela signifie qu'il faut maîtriser son budget en suivant régulièrement ses dépenses, se dire "non" lorsque l'on préfère dépenser plutôt que de faire un paiement supplémentaire sur sa carte de crédit, et être vigilant lorsqu'une offre semble trop belle pour être vraie.



    Il n'y a pas de raccourci pour devenir un gestionnaire d'argent avisé, car ce qui fonctionne pour une personne peut ne pas fonctionner pour une autre. Soyez indulgent envers vous-même pendant que vous vous efforcez de développer de nouvelles habitudes qui vous aideront à atteindre vos objectifs.


    Lorsque vous essayez de mettre en œuvre des changements quotidiens, il peut être utile de noter vos réussites sur un calendrier, qu'il soit physique ou en ligne. Chaque jour où vous faites cette chose spécifique (par exemple, faire votre café du matin à la maison), faites une marque bien visible sur votre calendrier. Très vite, vous aurez une habitude que vous ne voudrez plus quitter. Il ne faudra pas longtemps pour que vos efforts se transforment en une nouvelle habitude !

    5. Automatisez les habitudes financières personnelles

    L'une des meilleures façons de gérer votre argent est de le laisser se gérer lui-même. Après tout, penser à tout ce que vous devez faire en permanence peut être épuisant. Cela peut entraîner une fatigue mentale et, par extension, une moins bonne prise de décision.


    L'automatisation d'une partie de ce travail peut être aussi simple qu'un thermostat programmable et des minuteries pour les lumières de votre maison. Vous pouvez aussi mettre en place des paiements préautorisés pour toutes vos factures par le biais de votre système bancaire en ligne. Vous pouvez aussi faire en sorte que vos économies soient transférées de votre compte de chèques le jour où vous êtes payé.


    Pour les engagements financiers qui n'ont pas lieu à intervalles réguliers, créez des alertes de calendrier pour ne pas avoir à craindre d'oublier. Créez un budget réaliste avec une planification des chèques de paie et cherchez des moyens de mettre en pilote automatique ce que vous faites régulièrement. Vous aurez ainsi plus de temps et d'énergie à consacrer à votre vie, et pas seulement à votre gagne-pain.

    6. Fixez des objectifs d'une manière qui vous motive

    Penser à un objectif financier personnel peut être une grande source d'inspiration et vous donner une direction. Mais l'inspiration seule ne vous aidera pas à réussir - vous devez aussi être motivé. Or, votre motivation diminuera si vous ne vous concentrez pas sur les petites étapes réalisables qui vous aideront à atteindre votre objectif plutôt que sur la situation dans son ensemble.


    C'est l'un des principaux secrets des habitudes financières des personnes qui réussissent. Ils se concentrent sur les étapes réalisables - ce qu'ils peuvent faire aujourd'hui, demain et la semaine prochaine. Ils se fixent des objectifs intermédiaires pour mesurer leurs progrès. Et s'ils gardent leur objectif global à l'esprit, ce n'est pas là qu'ils dépensent le plus d'énergie.


    Pour un observateur extérieur, cela peut ressembler à une personne qui travaille d'un chèque de paie à l'autre et qui n'a pas grand-chose à dépenser. Pourtant, rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité.


    Il faut faire des efforts quotidiens pour faire des choix qui vous permettent d'atteindre vos objectifs. Cependant, la stratégie du "tout ou rien" est difficile à appliquer lorsqu'il s'agit de nos finances. Si le fait de passer tous les aspects de votre vie à la loupe vous semble décourageant, commencez par économiser 10 ou 20 € par semaine en modifiant légèrement une ou deux habitudes.


    Une fois que vous aurez réussi à effectuer une série de changements mineurs, passez à des changements plus importants. Si un changement est trop stressant, réduisez-le ou abandonnez-le complètement. Ne vous privez pas de ce que vous aimez le plus. Concentrez-vous plutôt sur ce que vous pouvez faire pour transformer vos souhaits en objectifs que vous pourrez atteindre avec succès.


    Partager, c'est aider !

    Amelioration-de-Habitat

    Epargne-de-largent

    0 commentaires: