Comment investir dans les fonds spéculatifs

En raison des restrictions imposées, les fonds spéculatifs sont pratiquement inaccessibles à la plupart des simples mortels qui investissent.


Mais ce n'est peut-être pas une si mauvaise chose. Les fonds spéculatifs sont beaucoup plus risqués que la plupart des autres investissements. Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'investissement dans les fonds spéculatifs.

Qu'est-ce qu'un fonds spéculatif ?

Un fonds spéculatif met en commun l'argent des investisseurs pour acheter des titres ou d'autres types d'investissements. Si cela ressemble beaucoup à un OPCVM ou à un ETF, vous n'avez pas tort. Mais les fonds spéculatifs ne sont pas limités de la même manière que les OPCVM.


Ils utilisent plus souvent des stratégies d'investissement agressives, comme l'effet de levier et la vente à découvert, et ils peuvent acheter des types d'actifs dans lesquels les autres fonds ne peuvent pas investir, comme l'immobilier, l'art et les devises.

Comment investir dans les fonds spéculatifs

Les fonds spéculatifs sont des investissements plus risqués parce qu'ils font souvent des paris sur des investissements en vue d'obtenir des gains plus importants et à plus court terme. Mais ces paris peuvent être perdants.


Les fonds spéculatifs adoptent ces stratégies plus risquées pour produire des rendements indépendamment des conditions du marché. Cette tactique séduit les investisseurs qui souhaitent continuer à gagner de l'argent même en cas de marchés baissiers. En outre, le fait d'être qualifié pour investir dans des fonds spéculatifs peut avoir un côté glamour.


Certains considèrent les fonds spéculatifs comme un club exclusif pour lequel il faut se qualifier. Ils peuvent présenter des avantages - la possibilité d'obtenir des rendements plus élevés - et des inconvénients, notamment l'illiquidité, la volatilité et le risque.

Frais et montants minimaux des fonds spéculatifs

Le montant minimum de l'investissement initial dans les fonds spéculatifs varie de 100 000 € à plus de 2 millions d'euros. Les fonds spéculatifs ne sont pas aussi liquides que les actions et peuvent ne vous permettre de retirer votre argent qu'après un certain temps d'investissement ou à certaines périodes de l'année.


Les fonds spéculatifs sont également assortis de frais importants. En règle générale, ils facturent une commission de gestion d'actifs de 1 à 2 % du montant investi, ainsi qu'une commission de performance égale à 20 % des bénéfices réalisés par le fonds spéculatif.


Tous ces frais peuvent réduire votre rendement global. Ce n'est peut-être pas très grave si les fonds spéculatifs avaient des performances nettement supérieures à celles du reste du marché boursier, mais ce n'est généralement pas le cas. C'est pourquoi les ETF et les OPCVM, dont le ratio de frais moyen est de 0,13 %, sont d'autant plus intéressants.

Qui peut investir dans les fonds spéculatifs ?

En France, les fonds spéculatifs sont également soumis à des réglementations strictes en ce qui concerne leur accès aux investisseurs.


Pour investir dans ces fonds en tant que particulier, vous devez répondre à certains critères. En général, les fonds spéculatifs sont accessibles aux investisseurs qualifiés ou professionnels, qui peuvent être des investisseurs institutionnels tels que des compagnies d'assurance ou des fonds de pension, ou des investisseurs individuels qui répondent à des critères spécifiques.


Les investisseurs individuels doivent souvent justifier d'une certaine expérience, d'un niveau élevé de connaissances financières ou d'un patrimoine financier conséquent pour être autorisés à investir dans des fonds spéculatifs. En règle générale, cela implique d'avoir un patrimoine financier significatif ou des revenus élevés.


En raison de ces critères restrictifs, seule une petite partie de la population française est éligible pour investir dans des fonds spéculatifs. Cela vise à protéger les investisseurs moins expérimentés des risques potentiellement élevés liés à ce type d'investissement.

Comment investir dans les fonds spéculatifs

Pour investir dans les fonds spéculatifs, il faut d'abord rechercher les fonds qui acceptent actuellement de nouveaux investisseurs. Bien qu'il existe des outils de recherche en ligne, vous aurez probablement besoin de l'aide d'un conseiller financier pour trouver des fonds spéculatifs potentiels.


Une fois que vous aurez examiné les gestionnaires de fonds et les objectifs d'investissement de ces fonds, vous devrez contacter un gestionnaire de fonds spéculatif et lui demander des informations sur les exigences minimales en matière d'investissement.


Vous devrez également vérifier que vous êtes un investisseur accrédité. Il n'existe pas de méthode standardisée ni d'autorité centrale d'accréditation. Chaque fonds détermine votre statut selon ses propres pratiques.


Vous devrez peut-être fournir vos revenus, vos actifs, vos dettes et votre expérience et les faire confirmer par des tiers agréés, tels qu'une institution financière auprès de laquelle vous avez des comptes ou un conseiller en investissement.

Comment investir comme dans un fonds spéculatif ?

Si vous ne répondez pas aux exigences des sociétés de fonds spéculatifs ou si vous n'avez pas le statut d'investisseur accrédité, il vous reste quelques options pour imiter les fonds spéculatifs.


Vous pouvez trouver des ETF et des OPCVM qui utilisent des stratégies similaires à celles des fonds spéculatifs, comme la vente à découvert ou l'investissement à effet de levier, chez des courtiers en investissement comme IQ Option ou BitPanda.


Toutefois, n'oubliez pas qu'il n'est pas nécessaire d'investir dans des fonds spéculatifs pour accroître votre patrimoine. Historiquement, les indices généraux du marché ont surpassé les fonds spéculatifs, et il est donc préférable d'investir dans des fonds indiciels.


Et n'oubliez pas ceci : Lorsque vous essayez de vous constituer un patrimoine, vous investissez à long terme. Continuer à investir dans des fonds indiciels pendant les années où le marché est en baisse (et où les fonds spéculatifs sont censés briller) vous permet d'acheter à bas prix et de bénéficier de rendements plus élevés lorsque le marché se redresse.

Faut-il investir dans un fonds spéculatif ?

Si vous êtes un investisseur accrédité et que vous êtes prêt à investir des centaines de milliers d'euros, voire des millions, en une seule fois, les fonds spéculatifs peuvent constituer un moyen judicieux de diversifier votre profil et de vous prémunir contre la volatilité des marchés.


Mais pour le commun des mortels qui recherche des rendements élevés, investir dans des fonds indiciels qui suivent les principaux indices comme le S&P 500 est probablement une meilleure option.


La plupart des gens sont mieux lotis avec des portefeuilles gérés passivement qui investissent simplement dans l'ensemble du marché. Notre objectif en matière d'investissement devrait être de détenir l'ensemble du marché et de faire fructifier nos investissements au fil du temps, à mesure que les entreprises que nous détenons se développent. En d'autres termes, être dans la moyenne, c'est gagner.