17 astuces pour épargner l'argent aux familles ayant un faible budget

Le coût pour élever un enfant est en hausse. Cependant, il existe des façons pour les familles d'économiser de l'argent. Consultez ces conseils.
Partager, c'est aider !

17 astuces pour épargner l'argent aux familles ayant un faible budget

Si vous avez l'impression que les choses deviennent de plus en plus chères, vous n'êtes pas seul. En mai 2021, selon une étude, l'indice des prix à la consommation pour tous les consommateurs urbains (qui représentent environ 81 % de la population) a augmenté de 5 % au cours des 12 derniers mois, soit la plus forte hausse depuis 2008.


Les perturbations de la chaîne d'approvisionnement pendant la pandémie de COVID-19, combinées à l'augmentation de la demande de certains biens, car de plus en plus de personnes se font vacciner, ont contribué à une hausse notable des prix. Associée à un taux de chômage plus élevé que d'habitude, la hausse du coût de la vie pourrait vous pousser, vous et votre famille, à chercher des moyens de réduire vos dépenses.


Que vous soyez confronté à une perte d'emploi, à des salaires stagnants ou que vous souhaitiez simplement économiser de l'argent, il existe des moyens de réduire vos coûts et de rendre votre vie familiale un peu plus respectueuse de votre budget.

Des conseils pour économiser de l'argent pour les familles

Si vous voulez épargner davantage, il peut être utile de jeter un coup d'œil à votre budget familial et d'examiner de près vos habitudes de dépense. En adoptant des pratiques plus frugales et en trouvant des moyens de réduire vos dépenses les plus importantes, telles que le logement et la garde d'enfants, vous disposerez d'un surplus d'argent à épargner dans un fonds d'urgence, pour la retraite ou pour l'éducation de vos enfants.

1. Établissez ensemble un budget familial

Économiser de l'argent ne signifie pas seulement que vous vous retrouvez avec plus d'argent sur votre compte chèque et votre compte d'épargne. Cela vous donne également l'occasion d'enseigner à vos enfants de précieuses leçons de finances personnelles.


Une façon d'aider vos enfants à acquérir des connaissances et un savoir-faire en matière de finances est de faire de la budgétisation une affaire de famille. Tous les mois environ, asseyez-vous en famille et parlez de vos dépenses, de vos revenus et de vos économies. Vous pouvez également parler de l'utilisation des cartes de débit et de crédit lors de cette réunion.


Plus important encore, profitez de cette réunion pour établir un budget pour les dépenses familiales. Par exemple, vous pouvez montrer à vos enfants le solde du compte bancaire familial et parler des dépenses à venir pour le mois.


Vous pouvez également travailler avec vos enfants pour les aider à établir un budget personnel et à fixer des objectifs d'épargne. Par exemple, l'un de vos enfants souhaite peut-être économiser pour s'acheter la dernière console de jeux vidéo ou acheter un cadeau d'anniversaire à un ami. En leur apprenant à établir un budget et à être frugaux, vous leur inculquerez des habitudes financières positives pour la vie.

2. Réduisez la facture d'épicerie familiale

Selon le montant que vous dépensez à l'épicerie chaque mois, vous pouvez faire des économies importantes. Voici quelques-unes des façons de réduire vos dépenses alimentaires :

  • Établir une liste de courses : Une liste de courses permet d'économiser de l'argent en vous évitant d'acheter des produits dont vous n'avez pas besoin. Le moyen le plus simple est de noter les produits consommables au fur et à mesure que vous les utilisez. Gardez un bloc-notes magnétique sur le réfrigérateur et notez ce dont vous avez besoin au fur et à mesure que vous en manquez. Si vous disposez d'un appareil Apple HomePod ou Amazon Echo, vous pouvez également créer des listes de courses par commande vocale.
  • Lire les prospectus de vente : Examinez la circulaire de chaque magasin et faites correspondre ce qui est en solde avec ce qui figure sur votre liste ou planifiez des repas autour des articles en solde. Il est parfois plus rentable de visiter plusieurs magasins en une semaine pour obtenir les prix les plus bas possibles.
  • Commencer à planifier les repas : La planification des repas consiste à décider de ce que vous allez manger pour tous les repas de la semaine ou pour la plupart d'entre eux afin d'avoir toujours de la nourriture prête à être consommée. Elle vous permet d'éviter les courses de dernière minute au fast-food, de maximiser vos achats (afin de gaspiller et de dépenser moins), et même de manger plus sainement en respectant votre budget.
  • Éviter de faire les courses quand on a faim ou qu'on est stressé : La faim et le stress peuvent vous faire faire des choses étranges, comme acheter beaucoup de chocolat ou d'aliments transformés. Prévoyez d'aller au magasin lorsque vous êtes bien nourri et détendu. Ainsi, vous pourrez vous en tenir à votre liste et ne pas dépenser trop pour des aliments dont vous n'avez pas besoin.
  • Essayez un défi de garde-manger : Pour économiser de l'argent sur l'épicerie, il faut s'assurer que votre famille consomme tout ce que vous achetez. Tous les mois environ, lancez un défi "garde-manger" au cours duquel vous utiliserez autant de produits que possible avant de refaire vos courses. Un tel défi réduit le gaspillage et vous permet d'avoir une idée de la quantité de produits que vous achetez en trop.

3. Ne payez jamais la totalité du prix des produits et services

Il y a toujours une bonne affaire à saisir si vous pouvez attendre pour acheter. Alors, que vous ayez besoin d'acheter de nouveaux vêtements scolaires pour vos enfants ou une nouvelle cafetière pour la cuisine, cela vaut la peine de comparer les prix. 


Mais vous pouvez aussi faire vos propres recherches et surveiller les prix des articles que vous achetez fréquemment, comme l'épicerie, à l'aide d'un livre de prix.


C'est encore plus facile lorsque vous faites des achats en ligne. Tapez la marque et la description du produit, par exemple "sèche-cheveux Conair", dans Google pour voir ce qui s'affiche. La fonction d'achat (dans la navigation en haut de la page de recherche) donne la liste des détaillants qui vendent le même produit et les prix pratiqués par chacun d'eux. L'article que vous souhaitez acheter pourrait être disponible à un prix inférieur dans un magasin concurrent.

4. Réduisez les abonnements

Netflix, Disney+, HBO, Spotify, Audible, : Il est facile de laisser se multiplier le nombre d'abonnements et de boîtes d'abonnement que possède votre famille. Si un ou deux services d'abonnement ne vous ruineront pas, les coûts commencent à s'accumuler au fur et à mesure que vous en ajoutez.


Organisez une réunion de famille et parlez de vos abonnements. Avez-vous vraiment besoin de vous abonner à tous les services de streaming ? Utilisez-vous suffisamment Spotify pour justifier la version payante, ou pouvez-vous survivre avec la version gratuite avec publicité ? Avez-vous besoin de ce club de lecture mensuel, ou pouvez-vous plutôt vous rendre à la bibliothèque une fois par mois ?

5. Négociez avec vos fournisseurs de services

À quand remonte la dernière fois que vous avez regardé votre facture de câble, d'Internet ou de téléphone cellulaire ? Si cela fait longtemps que vous n'avez pas souscrit à un service, il existe probablement des options plus abordables.


Vous pourriez obtenir une meilleure offre en appelant votre fournisseur de services et en lui demandant s'il offre des rabais. Vous pouvez aussi essayer de changer de fournisseur pour économiser de l'argent.


Demandez-vous également si vous utilisez pleinement les fonctions et services pour lesquels vous payez. Si vous avez beaucoup d'abonnements de streaming, avez-vous besoin de payer pour la télévision par câble ? Votre famille a-t-elle besoin de la vitesse d'accès à l'internet la plus rapide qui soit, ou pourriez-vous survivre avec quelque chose d'un peu plus lent (et moins cher) ?


Il en va de même pour votre facture de téléphone portable. Si vous payez pour des données illimitées, examinez votre relevé pour voir combien de données vous utilisez réellement. Il se peut que ce soit beaucoup moins que vous ne le pensez, surtout si vous avez accès à une connexion Wi-Fi ou si vous vous connectez habituellement à Internet avec un ordinateur. Si vous n'utilisez pas beaucoup de données par mois, optez pour un forfait moins cher qui limite votre utilisation des données.

6. Économisez l'énergie à la maison

La réduction de vos factures est un autre moyen d'améliorer votre budget et d'économiser de l'argent. Certaines options d'économie d'énergie, comme l'installation de nouveaux appareils sanitaires ou la modernisation de votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation, coûtent cher au départ. Mais il existe également de nombreux moyens peu coûteux ou gratuits de réduire la consommation d'énergie de votre famille.


Voici quelques habitudes d'économie d'énergie à enseigner à votre famille :

  • Couper l'eau : Apprenez à vos enfants à fermer l'eau lorsqu'ils se brossent les dents ou font la vaisselle, plutôt que de la laisser couler. Vous pouvez leur faciliter la tâche en apposant des petits autocollants sur le mur ou sur les miroirs près des lavabos.
  • Éteindre les lumières et les appareils : Une autre façon de réduire les coûts énergétiques est d'éteindre les appareils lorsque personne ne les utilise. Par exemple, éteignez les lumières et les téléviseurs lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Mettez des petites notes près des interrupteurs pour rappeler à vos enfants (et aux adultes) d'appuyer sur l'interrupteur lorsqu'ils quittent une pièce.
  • Régler son thermostat : Apprenez à vos enfants l'importance de mettre un pull lorsqu'il fait froid et de porter des shorts et des T-shirts lorsqu'il fait chaud. Vous pouvez également définir des règles pour le thermostat afin de vous assurer que personne ne l'augmente ou ne le diminue trop. Un thermostat intelligent apprend les habitudes de votre famille et peut commencer à s'adapter, ce qui vous permet de réaliser des économies sur vos factures. Vous pouvez également programmer le thermostat pour faire encore plus d'économies.

7. Achetez des produits réutilisables

Le fait d'acheter des produits que vous pouvez réutiliser à plusieurs reprises n'est pas seulement bon pour le budget de votre famille. C'est aussi bon pour la planète. Par exemple, l'achat de sacs Stasher peut vous aider à réduire ou à éliminer l'utilisation de sacs en plastique à fermeture éclair à usage unique. Ces sacs coûtent plus cher qu'une boîte de sachets en plastique, mais vous ne devez les acheter qu'une seule fois.

8. Faites du bricolage

Il y a tellement de choses déjà disponibles qu'il n'est pas nécessaire d'acheter du neuf. C'est une bonne nouvelle pour le budget familial, car les achats dans les friperies ou les magasins d'occasion ont tendance à coûter beaucoup moins cher que les marchandises neuves.


Pour économiser de l'argent sur les vêtements et les chaussures pour enfants, l'achat d'occasion est tout simplement logique. Il est probable que votre enfant de 4 ans devienne trop grand pour une paire de baskets neuves avant la deuxième utilisation, alors pourquoi payer le prix fort ?


Les vêtements et les chaussures ne sont pas les seules choses qu'il est judicieux d'acheter d'occasion. Vous pouvez facilement trouver des choses comme des livres, du matériel de cuisine, des jouets, des meubles et des outils en bon état pour moins cher si vous achetez d'occasion.


Si vous cherchez quelque chose de précis et que vous ne voulez pas passer des heures à fouiller dans les friperies ou les magasins de consignation, vous pouvez essayer les achats en ligne. Par exemple, eBay est une bonne source pour à peu près tout, tandis qu'Amazon est une valeur sûre pour les livres, les films, la télévision et la musique d'occasion.


Les effets personnels de votre famille peuvent également vous rapporter de l'argent. Par exemple, apportez les vêtements de vos enfants à un magasin de consignation lorsqu'ils deviennent trop grands ou organisez un vide-greniers pour vendre les vêtements et les articles ménagers dont vous n'avez plus besoin.

9. Organisez un échange

Si vous avez des enfants, vous connaissez probablement d'autres familles avec des enfants. Et ces familles cherchent probablement à économiser de l'argent elles aussi. Vous pouvez tous faire en sorte que vos efforts d'économie soient un peu plus axés sur la communauté en organisant un échange de vêtements ou d'objets.


Les règles d'un échange sont simples. Rien n'est à vendre, et chacun doit apporter quelque chose. Ils peuvent emporter ce dont ils ont besoin.


Vous pouvez concentrer l'échange sur les articles pour enfants uniquement, comme les fournitures scolaires ou les jouets. Vous pouvez aussi laisser les parents échanger des articles qu'ils désirent aussi, comme des vêtements pour adultes, des articles de cuisine et de salle à manger et des articles de décoration intérieure.

10. Obtenez des articles gratuitement

Si vous ne trouvez pas assez de personnes pour organiser un échange, une autre façon d'obtenir ce dont vous avez besoin tout en économisant beaucoup d'argent est de rejoindre un groupe local gratuit ou un groupe d'achat sans contrepartie.


Vous pouvez poster ce dont vous avez besoin dans le groupe, et si quelqu'un l'a, il peut vous le faire savoir. Ou si vous avez des choses à donner, vous pouvez partager les détails de celles-ci avec le groupe, et quelqu'un qui en a besoin peut les prendre de vos mains.


En plus de rejoindre un groupe gratuit, vous pouvez généralement trouver des personnes qui donnent des objets gratuits sur Nextdoor, Freecycle ou  marché de Facebook.

11. Obtenez des offres sur les cadeaux

Quel est le meilleur moment pour acheter des cadeaux de Noël ? Certaines personnes économes diraient immédiatement après les fêtes. C'est probablement le meilleur moyen d'économiser de l'argent sur les cadeaux de Noël. Et cela ne s'applique pas seulement aux fêtes de fin d'année. Faites de même pour les fêtes comme la fête des mères, la fête des pères et les anniversaires.


Même s'il n'est pas nécessaire d'aller jusqu'à l'extrême, il peut être judicieux de commencer à planifier et à budgétiser les dépenses de Noël au début de l'année. Faites des listes de cadeaux et gardez un œil sur les cadeaux figurant sur la liste tout au long de l'année afin de pouvoir les acheter lorsqu'ils sont en solde ou disponibles à leur prix le plus bas. 

12. Économisez sur les fêtes et célébrations

En plus de planifier les cadeaux, il est également utile de fixer un budget pour éviter de dépenser trop en décorations, en frais accessoires liés aux fêtes et en frais de réception. Pour les décorations, vous pouvez opter pour le bricolage afin de réduire les coûts et de donner une touche plus personnelle à la décoration des fêtes et des anniversaires de votre famille.


Vous pouvez également penser à une solution unique en matière de décoration. Une nappe rouge réutilisable peut habiller la table de pique-nique d'une fête du 4 juillet, d'une effrayante réunion d'Halloween au thème noir et rouge et d'un dîner de Noël en famille. La vaisselle blanche convient aux fêtes de fin d'année.


Une autre façon de réduire les frais de réception est d'organiser des fêtes à la fortune du pot. Vous pouvez fournir le plat principal et demander aux invités d'apporter des accompagnements, des entrées et des desserts. Vous pouvez également réduire vos coûts en demandant aux gens d'apporter leurs propres boissons.


Si vous organisez une fête d'anniversaire pour enfants, économisez de l'argent en vous rendant au magasin à un euro pour acheter des accessoires, en servant des collations au lieu d'un repas complet et en organisant la fête à la maison plutôt que dans un centre de divertissement.

13. Profitez des divertissements gratuits

Les meilleures choses de la vie sont gratuites, et il peut être surprenant de constater combien d'options de divertissement et d'activités peu coûteuses ou gratuites sont disponibles près de chez vous. Au lieu de dépenser de l'argent pour aller au zoo ou dans les parcs d'attractions, passez la journée en famille à vous détendre dans un parc local. Vous pouvez faire une randonnée sur des sentiers naturels ou préparer un pique-nique et vous détendre sur l'herbe.


De nombreux parcs municipaux proposent des projections gratuites de films en plein air pendant les mois d'été. Vous pouvez voir des films récents et populaires sans avoir à payer pour des billets de cinéma ou une location. Il vous suffit d'apporter des chaises ou une couverture, quelques encas, et de profiter d'un film gratuit sous les étoiles.

14. Visitez votre bibliothèque

Au lieu d'acheter des livres et des films à vos enfants, emmenez-les chaque semaine à la bibliothèque locale. Ils pourront emprunter des livres, des DVD et des CD, sans que vous ayez à dépenser un centime.


De nombreuses bibliothèques proposent également des programmes et des services gratuits. Vérifiez si la vôtre propose une heure du conte après l'école ou si elle offre d'autres activités amusantes ou gratuites, comme des cours de bricolage et de l'aide aux devoirs.

15. Faites-en des congés prolongés

Les enfants ont quelques jours de congé de l'école, et vous avez quelques jours de vacances disponibles. Il peut être tentant de réserver un voyage familial de luxe. Mais vous pouvez aussi passer des vacances dans votre ville natale, ce que l'on appelle des "vacances à domicile".


Ce que vous faites pendant vos vacances à domicile dépend de votre budget. Il peut s'agir de quelque chose de gratuit et de facile, comme passer quelques jours à regarder des films de Disney ou organiser un week-end de jeux en famille.


Vous pouvez aussi monter une tente dans le jardin et faire du camping. Si vous souhaitez vous éloigner de la maison pendant quelques jours, réservez un emplacement de camping dans un parc national ou d'État.


Une autre option consiste à échanger des maisons avec une famille voisine. Vous vivez dans la maison de quelqu'un d'autre pendant quelques jours, tandis qu'ils restent dans la vôtre. Si vous choisissez une maison locale, vous n'avez pas à payer de billet d'avion ni à dépenser beaucoup d'argent en essence ou en péages. Vous pouvez inscrire votre maison sur HomeExchange pour trouver d'autres personnes prêtes à échanger.

16. La bonne taille de votre maison

La recommandation standard est de ne pas consacrer plus de 30 % de son revenu brut au logement chaque mois. Mais de nombreuses personnes consacrent plus de 50 % de leurs revenus au logement.

Si la facture de logement de votre famille est plus élevée que vous ne le souhaiteriez, vous avez plusieurs options. L'une d'entre elles consiste à "redimensionner", ce qui est une version plus positive de la réduction des effectifs. Dans ce cas, vous obtenez un logement qui convient à votre famille, mais qui est probablement plus petit et moins cher que celui dans lequel vous vivez actuellement.


Il y a quelques éléments à prendre en compte. Le premier est le nombre de chambres à coucher dont vous avez besoin. Demandez-vous si vos enfants ont vraiment besoin de leur propre chambre ou s'ils peuvent confortablement en partager une. Si vous vivez dans une région où il y a beaucoup de parcs et d'aires de loisirs, demandez-vous si vous avez besoin d'un grand jardin privé.


Une autre façon de redimensionner votre maison est de reconsidérer vos moyens de transport. Si vous voulez réduire les coûts, supprimez un ou plusieurs véhicules. Si vous êtes dans un quartier où l'on peut marcher ou qui est bien desservi par les transports en commun, vous pouvez facilement devenir un foyer avec une seule voiture (ou même sans voiture). Vous économiserez sur l'essence, les frais de stationnement, l'assurance et les frais d'entretien. Demandez-vous donc si vous pouvez vivre sans voiture.

17. Souscrivez à une carte de crédit avec récompense

Les cartes de crédit avec récompenses vous donnent une remise en argent sur vos achats, vous offrent des points pour des cartes-cadeaux ou vous permettent d'effacer des achats avec les points que vous gagnez.


Le type de carte dont vous avez besoin dépend de l'endroit où vous faites le plus d'achats et de celui où vous voulez le plus économiser.

Conclusion

Si vous ne savez pas par où commencer pour économiser de l'argent et devenir une famille frugale, faites des petits pas. Commencez par un conseil pour économiser de l'argent et faites-le pendant un mois. Lorsque vous aurez pris le coup de main, ajoutez-en un autre. Continuez ainsi jusqu'à ce que vous ayez intégré toutes les astuces qui vous conviennent.


Pour vous motiver, pensez à la façon dont vous pouvez utiliser l'argent que vous économisez. Vous pouvez économiser un acompte pour l'achat d'une maison, rembourser vos dettes, commencer à épargner pour les études de vos enfants ou simplement accroître la stabilité financière de votre famille.


Partager, c'est aider !

Amelioration-de-Habitat

Enfants-et-parents

Epargne-de-largent

0 commentaires: