Comment économiser de l'argent chaque mois

Lorsqu'il s'agit de faire fructifier votre compte d'épargne, de petites contributions peuvent donner de grands résultats. Épargner pour l'avenir peut sembler insurmontable, mais si vous êtes patient et mettez un peu d'argent de côté chaque mois, cela peut être plus facile que vous ne le pensez.


En vous payant en premier, en réduisant vos dépenses et en modifiant votre budget alimentaire, vous pouvez mettre un peu plus d'argent de côté chaque fois que vous êtes payé. Quelle que soit l'approche que vous adoptez, établissez soigneusement votre budget pour vous assurer de pouvoir faire face à vos dépenses nécessaires tout en contribuant à votre épargne.


Voici six façons d'économiser de l'argent chaque mois.

1. Faire de l'épargne une habitude

Lorsque vous souhaitez faire de l'épargne une habitude, la première chose à faire est de mettre en place des transferts automatiques sur votre compte d'épargne à chaque période de paie. Vous pouvez programmer des dépôts automatiques via votre application bancaire afin de mettre de l'argent de côté à partir de votre compte courant toutes les deux semaines ou tous les mois.

Comment économiser de l'argent chaque mois

Plus pratique encore, vous pouvez souvent fractionner votre dépôt direct de manière à ce qu'une partie de votre salaire soit directement versée sur votre compte d'épargne. Quoi qu'il en soit, le fait de mettre cet argent de côté avant d'avoir la possibilité de le dépenser peut vous aider à être plus cohérent. Fixez-vous un montant d'épargne qui vous convient et laissez l'automatisation s'occuper du reste.

2. Annulez les abonnements inutilisés

Annulez les abonnements inutilisés pour économiser de l'argent chaque mois

L'un des moyens les plus faciles d'économiser de l'argent est d'arrêter de payer pour des choses dont vous ne voulez pas, et les abonnements sont un bon point de départ. Il se peut que vous payiez pour des services que vous n'utilisez plus en mode automatique.


Essayez de passer au peigne fin votre relevé bancaire ou les transactions effectuées dans l'application mobile de votre carte de crédit et notez tous vos abonnements récurrents : services de streaming et de télévision en direct, actualités en ligne ou imprimées, musique, jeux, boîtes d'abonnement, etc. Vous pouvez automatiser ce processus avec Woolsocks.


Une fois que vous avez dressé la liste de tous les abonnements que vous payez, recherchez ceux qui ne manqueraient pas. Même si vous pensez que vous utiliserez un jour un service de streaming donné, il n'y a pas de mal à l'annuler pour l'instant. Si quelques cycles de facturation s'écoulent avant que vous ne l'utilisiez à nouveau, c'est autant d'argent que vous pourrez ajouter à votre épargne.

3. Utiliser une carte de crédit avec remise en argent

Utiliser une carte de crédit avec remise en argent pour économiser de l'argent chaque mois

L'utilisation d'une carte de crédit avec remise en argent pour les dépenses quotidiennes peut vous aider à gagner de l'argent en achetant les choses que vous payez déjà.


Recherchez une carte de crédit de récompenses qui offre de généreuses remboursements en espèces ou des points dans les catégories où vous dépensez le plus, comme une carte de crédit pour l'essence si vous conduisez beaucoup. Vous pouvez également trouver une carte de crédit avec des récompenses élevées pour les sorties au restaurant ou les achats dans les magasins d'alimentation.


Veillez à payer l'intégralité du solde avant la fin du délai pour éviter de payer des intérêts, ce qui annulerait probablement le bénéfice des récompenses obtenues et finirait par vous coûter cher au total.

4. Ajustez votre budget alimentaire

Ajustez votre budget alimentaire pour économiser de l'argent chaque mois

Les meilleurs endroits pour faire des économies peuvent être ceux où vous dépensez le plus souvent, car vous avez de nombreuses occasions de mettre en œuvre de petits changements. Votre budget alimentaire est donc un bon point de départ.


Si vous mangez souvent à l'extérieur au cours de la semaine, vous pourriez envisager de réduire vos sorties et de cuisiner davantage à la maison. Cette petite modification pourrait vous permettre d'épargner davantage.


Même si vous avez déjà pris l'habitude de cuisiner à la maison, le fait d'être économe dans la planification de vos repas peut vous permettre d'aller encore plus loin dans vos efforts d'épargne. 


L'intégration de produits de base peu coûteux dans votre menu, la préparation de repas par lots, la consommation de restes pour le déjeuner, l'achat de produits soldés à l'épicerie et les coupons-rabais sont autant d'habitudes qui peuvent vous aider à économiser de l'argent chaque mois.

5. Trouvez des moyens peu coûteux de vous faire plaisir

Trouvez des moyens peu coûteux de vous faire plaisir pour économiser de l'argent

Nous avons tous besoin de faire des folies de temps en temps, mais vous pouvez réduire l'impact sur votre budget et votre capacité à épargner en trouvant des moyens peu coûteux de vous faire plaisir.


Vous pouvez intégrer à votre semaine de petits plaisirs, comme cuisiner un bon repas à la maison au lieu de sortir, vous accorder plus de temps pour jouer, essayer le yoga ou la méditation, passer un peu de temps seul dans un café ou tout ce qui vous permet de vous sentir rafraîchi et récompensé.


Vous constaterez peut-être que ces petits plaisirs vous aideront à éviter l'épuisement et à rester motivé pour atteindre vos objectifs d'épargne.

6. Réfléchissez bien aux achats importants

Réfléchissez bien aux achats importants pour économiser de l'argent chaque mois

Si les achats impulsifs vous empêchent d'épargner, essayez de créer un nouveau système pour lutter contre les dépenses imprévues. Une période d'attente pour les achats est un laps de temps déterminé, par exemple cinq ou dix jours, pendant lequel vous vous engagez à attendre avant d'effectuer un achat.


Vous pouvez préciser que vous utiliserez une période d'attente pour tout achat impulsif de plus de 50 €, par exemple. Ensuite, lorsque vous naviguez sur Internet ou que vous passez devant un magasin et que quelque chose que vous voulez acheter attire votre attention, notez-le ou enregistrez-le dans une note sur votre téléphone.


Si vous êtes toujours sûr de vouloir ou d'avoir besoin de cet article à la fin de la période d'attente, vous pouvez l'intégrer à votre budget.

L'essentiel

Il est difficile de s'en tenir à l'épargne, mais l'intégration de petits changements peut rendre vos objectifs plus accessibles.


Commencez par automatiser votre épargne, éliminez les dépenses récurrentes qui n'ajoutent pas de valeur à votre vie et faites une pause dans vos achats impulsifs.