14 idées de revenus passifs pour créer un patrimoine en 2024

Vous rêvez d'une retraite anticipée ? Peut-être gagner assez d'argent pour couvrir vos besoins et quelques autres désirs ? Oui, ce sont là de grands rêves, et ils sont tout à fait à votre portée si vous commencez à voir plus grand que le simple revenu que vous procure votre travail de 9 à 5.


Vous pourriez accepter un autre emploi, c'est toujours possible. Mais s'il existait un moyen de gagner de l'argent sans avoir à passer des heures à tondre des pelouses ou à livrer des pizzas le soir et le week-end ? C'est là que le revenu passif entre en jeu !

Qu'est-ce que le revenu passif ?

Le revenu passif est un moyen de gagner de l'argent de façon régulière avec peu ou pas d'efforts quotidiens. Notez que nous n'avons pas dit aucun effort du tout.


Gagner un revenu passif n'est pas un moyen de s'asseoir et de gagner de l'argent rapidement. Vous devrez y mettre du vôtre, du moins au début. Si vous vous attendez à ce que les revenus passifs soient un moyen de s'enrichir rapidement, vous n'avez pas de chance.

14 idées de revenus passifs pour créer un patrimoine en 2024

Certaines idées de revenus passifs, comme la création d'un blog ou d'une application, prennent du temps (et parfois de l'argent) à mettre en place. Mais si vous jouez bien vos cartes, elles pourraient vous permettre de gagner de l'argent pendant que vous dormez.

Quels sont les avantages d'un revenu passif ?

Votre revenu est votre plus grand outil de création de richesse - un outil qui vous oblige généralement à travailler cinq jours par semaine.


Même si vous aimez votre travail, nous sommes prêts à parier que vous aimeriez bien gagner un peu plus d'argent sans avoir à verser du sang, de la sueur, des larmes et à consacrer du temps à un autre emploi. Voici ce que la création d'un revenu passif peut vous apporter :

  • Augmenter votre patrimoine
  • Vous permettre de prendre une retraite anticipée
  • Vous protéger d'une perte totale de revenus si vous perdez votre emploi.
  • Fournir une source de revenus supplémentaire à la retraite

Comment créer des revenus passifs

Comment créer des revenus passifs

Si nous devions dresser la liste de toutes les façons de créer des revenus passifs, nous serions ici toute la journée. Les possibilités sont infinies. Nous avons donc réduit la liste à quelques options solides :

1. Achetez des biens immobiliers

L'un des moyens de se constituer un revenu passif (une fois que vous n'avez plus de dettes et que vous avez un peu d'argent de côté) est d'acheter un bien immobilier et de le louer à des locataires. Mais avant d'acheter un bien locatif, commencez par rembourser votre propre logement et achetez votre bien d'investissement avec de l'argent liquide. Ne vous endettez jamais pour acheter un bien locatif.


Il convient également de le préciser : Un bien locatif peut être une excellente source de revenus supplémentaires, mais il ne s'agit pas techniquement d'un revenu passif. Vous devez le commercialiser et vous occuper de l'entretien et des rénovations esthétiques si vous voulez qu'il devienne une source de revenus.


Il faut du temps et des efforts pour décider comment vous allez louer le bien et comment le gérer - à moins que vous ne fassiez appel à une société de gestion immobilière, mais cela signifierait moins de revenus pour vous.


Nous vous conseillons d'acheter un bien dans un endroit où vous pouvez vous rendre facilement, afin de pouvoir le surveiller personnellement. Trouvez un agent immobilier qui connaît bien votre région et qui sait ce qui attirera les locataires.

2. Louez votre maison

Si vous avez encore des dettes à rembourser ou si vous n'avez pas les moyens de vous lancer dans la location d'un immeuble entier, envisagez de louer une chambre d'amis. Avoir un colocataire ou un invité Airbnb occasionnel est un excellent moyen de s'asseoir et d'ajouter de l'argent à votre budget - si vous n'avez pas peur de sacrifier un peu d'intimité.


Cependant, l'utilisation d'Airbnb peut poser quelques problèmes. Tout d'abord, la gestion de ce type de logement peut s'avérer très compliquée. Faire entrer et sortir les gens, et nettoyer la chambre entre deux visites, peut donner l'impression d'avoir un deuxième emploi, surtout si plusieurs personnes louent la chambre chaque mois.


En outre, vous devez vous attendre à assumer de nombreux frais d'entretien supplémentaires (comme le remplacement des moquettes déchirées et la réparation des trous dans les murs) causés par des locataires gênants.


Il se peut également que vous deviez ajouter des garanties supplémentaires à votre police d'assurance habitation existante ou souscrire un nouveau type de garantie, ce qui peut s'avérer très onéreux. Vous devriez donc consulter votre agent d'assurance avant de mettre en location votre chambre d'amis sur Airbnb !

3. Stockez les affaires des autres

Les gens ont beaucoup d'affaires et sont toujours à la recherche de moyens peu coûteux pour les stocker. Si vous disposez d'un peu d'espace dans le sous-sol ou le garage, quoi de plus facile que de demander aux gens de vous payer pour stocker leurs affaires ? Vous devrez simplement vous assurer que leurs objets sont en sécurité.


Pour commencer, consultez des sites web tels que Jestocke. Ces services peuvent mettre à profit votre espace intérieur ou extérieur. Les gens paieront-ils cher pour que vous entreposiez leur garde-robe hors saison ? Peut-être pas, mais cela peut s'accumuler au fil du temps.


Et si vous disposez d'une grange, d'un garage ou même d'un simple abri de voiture pour stocker des voitures, des bateaux, des camping-cars et d'autres véhicules de grande valeur, les gens paieront plus cher pour les garder en sécurité et à l'abri des intempéries. Fixez-les (en toute sécurité) et oubliez-les - c'est ce que l'on appelle des revenus passifs !

4. Louez des objets utiles

Avez-vous des objets que vous n'utilisez pas tout le temps et que d'autres aimeraient emprunter ? Des objets comme une remorque, un trampoline, un kayak ou même votre propre jardin ou votre piscine peuvent vous rapporter des revenus passifs en tant qu'objets à louer.


Si vous avez plus de matériel de sport que vous ne pouvez en utiliser en une semaine (vélos, planches de surf ou paires de skis), vous pouvez le louer sur un site comme Allovoisins.


Vous pouvez également explorer des sites de location populaires comme Bricolib. Il vous suffit de télécharger des photos de vos articles, de fixer un prix et d'annoncer au monde qu'ils sont prêts à être loués.


Si vous n'êtes pas tout à fait prêt à le faire savoir au monde entier, commencez par votre quartier. Vous avez une tronçonneuse, un nettoyeur haute pression ou un aérateur de pelouse ? Les gros outils peuvent se louer entre 30 et 70 € (ou plus) pour une demi-journée dans les magasins de détail, ce qui laisse entrevoir de nombreuses possibilités de location.


Allez sur les sites de médias sociaux de votre communauté et commencez à afficher, ou distribuez des dépliants à l'ancienne. Si vous le faites pendant la bonne saison, vos dépliants pourraient obtenir un emplacement de choix sur la porte du réfrigérateur de vos voisins, ce qui se traduira par des appels téléphoniques. N'oubliez pas de fixer des règles afin de ne pas vous retrouver avec des outils en ruine que vous devrez remplacer de votre poche.

5. Louez vos véhicules

Vous avez une voiture ou un camion en trop dans votre garage ? Vous pouvez inscrire votre voiture sur Getaround, qui permet aux gens de louer leur véhicule à des habitants ou à des touristes qui ont besoin d'une voiture pour quelques jours.


Et le bateau qui prend de la place dans votre jardin ? Consultez Clickandboat pour obtenir un revenu passif supplémentaire avec votre ponton pendant les week-ends où vous ne serez pas sur l'eau.


Mais louer votre véhicule à de parfaits inconnus peut nécessiter des couvertures d'assurance supplémentaires et de nombreux frais d'entretien... Considérez-vous comme averti !

6. Créez un blog ou une chaîne YouTube

Si vous avez une idée brillante qui intéresse un public spécifique, vous pouvez créer un blog éducatif ou une série de cours sur YouTube qui ne nécessite pas d'être constamment renouvelé pour générer du trafic en ligne.


Si votre contenu est attrayant et génère un trafic quotidien suffisant, vous pouvez vendre de l'espace publicitaire sur votre blog ou sur votre chaîne. Après avoir fait le gros du travail, vous pouvez vous asseoir, vous détendre et profiter de flux de revenus passifs pour chaque paire d'yeux qui regarde votre contenu. Ce n'est pas si mal !


N'oubliez pas que certaines formes de revenus passifs sont moins passives - c'est-à-dire qu'elles demandent plus de travail - que d'autres. La concurrence est rude dans l'espace numérique. Même si vous n'avez pas besoin de dépenser des millions d'euros en publicité pour attirer l'attention, vous devez régulièrement mettre à jour votre contenu pour continuer à être regardé.


Il peut s'agir d'ajouter de nouvelles vidéos et de nouveaux articles, ou simplement de mettre à jour les mots-clés et les détails périmés de temps à autre.

7. Rédigez un livre électronique ou un guide numérique

Si vous avez trouvé comment créer un contenu qui génère suffisamment de trafic pour accueillir des publicités, réfléchissez à la manière dont vous pouvez transformer ce contenu en produit. Il peut s'agir d'un simple livre électronique, d'un guide de préparation des repas, d'un cours en ligne complet ou d'une application.


Et les écrivains : Il existe des options d'autoédition partout et plusieurs d'entre elles, dont Amazon KDP, sont gratuites. Si vous avez des compétences en marketing et de bons amis qui feront passer le mot - et (désolé, mais cela doit être dit) si vos livres sont vraiment agréables à lire - alors foncez ! Vous pourriez toujours voir les redevances arriver au compte-gouttes dans les années à venir. Bravo pour les revenus passifs !

8. Créez un cours en ligne

Les sites d'apprentissage comme Udemy vous permettent d'utiliser votre savoir-faire pour créer un cours sur leur plateforme.


Une fois publié, il ne nécessite aucune maintenance supplémentaire de votre part, et vous êtes payé lorsque des personnes suivent votre cours. C'est un moyen peu coûteux de gagner un peu d'argent supplémentaire et d'aider les gens. C'est du gagnant-gagnant... gagnant.

9. Vendez des photos ou de la musique

Vous pouvez également vendre quelque chose qui fait appel à vos compétences créatives. Par exemple, si vous êtes un bon photographe, vendez des photos d'archives sur des sites comme Shutterstock.


Si vous vous adonnez à la production musicale, vendez vos morceaux sous licence à des YouTubeurs et à des podcasteurs pour qu'ils les utilisent dans leur contenu.

10. Concevez des produits personnalisés

Vous avez une œuvre d'art qui pourrait être superbe sur un T-shirt ? Ou un slogan amusant que vous aimeriez apposer sur une tasse à café ? Vous pourriez envisager de télécharger vos créations originales sur des sites d'impression à la demande comme Redbubble et Spring (anciennement connu sous le nom de Teespring).


La plupart de ces services sont gratuits et permettent de présenter facilement tous vos modèles originaux. Vous devez toujours promouvoir et faire connaître vos créations, mais vous gagnez de l'argent chaque fois que quelqu'un commande un t-shirt sur lequel figure votre création. Et le mieux, c'est qu'ils s'occupent de toute la logistique - de la production, du stockage et de l'expédition de vos produits - pour que vous n'ayez pas à le faire. C'est aussi simple que cela !

11. Utilisez le marketing d'affiliation

Vous est-il déjà arrivé d'acheter quelque chose de vraiment génial et d'en parler à vos amis, à votre famille, à vos collègues et au caissier du magasin ? Vous vous dites : "Je devrais être payé pour toute cette publicité". Eh bien, c'est possible ! Et cela s'appelle le marketing d'affiliation.


Pour faire simple, le marketing d'affiliation consiste à ce qu'une entreprise vous paie pour que vous vantiez publiquement ses produits. Si vous êtes sur les médias sociaux, vous avez probablement vu des centaines de personnes faire cela en affichant un lien spécial ou un code de réduction sous une photo d'eux utilisant un certain produit.


Cela ne signifie pas pour autant que vous pouvez vous contenter d'utiliser le hashtag de vos chaussures de course préférées sur Instagram et vous attendre à être payé. Les entreprises que vous connaissez et aimez doivent disposer d'un programme de marketing d'affiliation pour que vous puissiez être rémunéré, et vous devez poser votre candidature pour en faire partie.


Des sites comme Awin et Daisycon peuvent vous aider à trouver ces programmes de marketing d'affiliation et à vous y connecter. Amazon, eBay et Cdiscount ne sont que quelques-unes des centaines d'entreprises qui proposent des programmes de marketing d'affiliation.


Bien qu'il ne soit pas nécessaire d'être un influenceur avec des milliers d'adeptes pour devenir un spécialiste du marketing d'affiliation (même si cela vous aiderait à gagner plus d'argent), il existe des critères qui vous permettent d'accéder aux programmes.

12. Faire de la publicité sur votre voiture

Être payé pour conduire sa propre voiture ? Il n'y a rien de plus facile ! Si cela ne vous dérange pas de coller un logo géant sur votre voiture (ou peut-être d'emballer toute la voiture ou de rouler avec une de ces grosses canettes de soda sur le dessus), des sites comme Yocar vous permettront d'être payé pour utiliser votre voiture comme un panneau d'affichage mobile.


Certes, vous perdrez peut-être quelques points de sympathie en conduisant un véhicule à l'allure un peu ridicule, mais vous gagnerez facilement de l'argent, sans sacrifier votre temps, vos efforts ou votre investissement. La personne moyenne qui fait un habillage complet de sa voiture gagne jusqu'à 100 € par mois en se rendant à des endroits où elle a déjà besoin d'aller. Ce n'est pas si mal !

13. Investir dans des fonds à faible rotation

Lorsque certaines personnes entendent parler de revenus passifs, elles ont tendance à penser à l'investissement, car c'est la méthode qui permet d'obtenir les meilleurs résultats avec le moins de travail possible. Et c'est vrai ! Comparé aux autres options de cette liste, l'investissement est peut-être le moyen le plus simple de se détendre et de gagner de l'argent.


Mais nous tenons à préciser une chose : l'investissement est une stratégie à long terme - et investir pour la retraite est bien plus important qu'investir pour obtenir un revenu passif.


Cela signifie que votre première priorité est d'investir 15 % de votre revenu brut pour la retraite dans des fonds communs de placement d'actions à forte croissance par l'intermédiaire de comptes de retraite bénéficiant d'avantages fiscaux, tels qu'un PER chez Goodvest.


Une fois que vous avez investi 15 % pour la retraite et que vous avez maximisé tous vos comptes de retraite, vous pouvez commencer à envisager d'investir dans des fonds communs de placement à faible rotation. Un bon moyen d'y parvenir est d'investir dans un fonds indiciel par l'intermédiaire d'un compte de courtage tel que BitPanda.


Pourquoi un fonds à faible taux de rotation ? Parce que le fonds conserve les actions plus longtemps et qu'il y a donc moins d'impôts à payer. Et pourquoi un compte de courtage ? Ces comptes vous permettent d'accéder à votre argent à tout moment sans pénalité de retrait anticipé (et il n'y a pas de limite au montant que vous pouvez investir par an).

14. Investir dans des fonds d'investissement immobilier

Que faire si vous n'avez pas envie d'être propriétaire ? Il existe un autre moyen d'investir dans l'immobilier : les fonds d'investissement immobilier.


Les fonds d'investissement immobilier est un type d'investissement qui met en commun votre argent avec celui d'autres investisseurs pour acheter des biens immobiliers - il s'agit en fait d'un fonds commun de placement qui achète des biens immobiliers au lieu d'actions.


Soyez prudent. S'il existe de bonnes sociétés d'investissement immobilier, il y en a encore beaucoup de mauvaises qui recourent à l'endettement pour acheter des biens immobiliers, ce qui accroît le risque pour vous en tant qu'investisseur.


Vous devriez toujours consulter un professionnel de l'investissement avant de commencer à investir dans des fonds d'investissement immobilier - vous serez heureux de l'avoir fait.

Conseils sur les revenus passifs

Comme nous l'avons dit, la liste des idées de revenus passifs pourrait s'allonger à l'infini. En cherchant ce qui vous convient le mieux, vous devez vous poser les questions suivantes :

  • D'autres personnes gagnent-elles de l'argent en faisant cela ?
  • Quelle stratégie de revenus passifs me conviendrait le mieux ?
  • Cette idée présente-t-elle un bilan positif à long terme ?
  • Cette idée s'est-elle déjà retournée contre quelqu'un qui l'a essayée ?
  • Combien de temps cela me prendra-t-il après la mise en place initiale ?

Ne vous laissez pas séduire par des idées de revenus passifs qui promettent un rendement rapide ou qui nécessitent d'énormes sommes d'argent au départ, comme les distributeurs automatiques ou l'ouverture d'une laverie automatique.


Ce genre d'activité demande beaucoup trop de temps et d'argent pour être considérée comme passive et pourrait en fin de compte saboter vos objectifs financiers. Recherchez des idées stables, rentables et dignes de confiance. Faites des recherches. Et ne vous endettez jamais !

Combien d'argent puis-je gagner avec les revenus passifs ?

Le montant que vous pouvez gagner dépend de la quantité de travail que vous êtes prêt à fournir. Comme nous l'avons mentionné précédemment, les revenus passifs ne sont pas synonymes d'absence d'effort. Vous devez entretenir les biens que vous louez. Vous devez écrire un livre ou un guide. Vous devez créer un T-shirt que les gens veulent acheter. Les revenus passifs demandent du travail !


N'oubliez pas que les revenus passifs ne vous rendront pas riche du jour au lendemain. En revanche, des revenus passifs réguliers et rentables peuvent vous permettre de gagner beaucoup d'argent sur le long terme. Nous parlons ici de quelques milliers d'euros à des centaines de milliers d'euros, en fonction de l'option choisie et de l'intensité de votre travail.